2020 Réunion, et voila .. c'est reparti !

C'est parti pour 22h de trajet...
Nous prenons un bus 🚌 à Dinan pour rejoindre la gare🚂 de Rennes ou nous prenons le tgv 🚅 direction Paris.
Metro🚉 ,RER🚈, ValOrly🚝... et nous voilà à l'aéroport d'Orly....

Décollage 🛫en fin d'après midi pour une 🌃 nuit de vol ( 11h) et nous arrivons au petit matin  à Saint Denis de la Réunion avec 3 heures de décalage horaire (+3h).

Le temps est absolument radieux ! 30 degrés,  soleil au zénith.

Direction Étang salé les hauts, où se situe la maison de Tina et Yoann.

Nous avons repris contact avec le couple qui nous avait prêté leur 🏠 maison en échange du gardiennage et de quelques soins aux animaux.. et Bingo, ils ont un couple 💑 d'amis qui part en métropole et cherche de bonnes âmes pour leur 🐕 chien, 2 🐢 tortues et un chat 😽 ....
Une petite organisation à mettre en place, et c'est parti pour un échange de bons procédés..
Tina, Yoann et leurs 3 enfants partent en métropole quelques jours avant notre arrivée, mais nous les verrons en fin de séjour avant notre départ.
Tina, que nous avons eu au téléphone ☎ plusieurs fois avant notre arrivée est une personne que nous avions l'impression de connaître depuis longtemps... le contact est tout de suite passé.. 🤗.

Damien, un employé du garage de Yoann, nous accueille et nous donne les clés et les instructions !!!
Après une bonne douche, quelques courses, nous mangeons un bon plat réunionnais à emporter ( chez "Les bons enfants" à Étang salé les hauts).

Nous partons retrouver des amis , Maeva & Willy à la plage de l'Ermitage.
C'est une très belle plage de sable fin.
La mer est très calme, rien à voir avec la mer houleuse du mois de juillet !
Nous profitons de la baignade en eau transparente,  et prenons nos premiers coups de soleil 🏝

Retour à Étang salé, pour une bonne nuit de sommeil pour être en forme pour le réveillon de Noël demain !

J 2  Randonné & Réveillon

Nous partons vers 10 heures ( il fait déjà super chaud... on aurait dû partir plus tôt !)
On part faire une randonnée sur le sentier Dassy.
Départ de la région du Tampon, on laisse la voiture près du parking du Dassy, et commençons à descendre vers la rivière le bras de la plaine.

Le chemin est très agréable,  pour le moment ça descend tranquillement,  il y a pas mal de cailloux,  mais ça n'empêche pas certains sportifs  de faire la balade en courant !
La végétation est luxuriante,  des arbres liane, des manguiers,  des leetchis...
On arrive à la rivière, on traverse le petit pont qui nous mène sur lait de rive et on commence à remonter la falaise de lait de côté...
On se rend compte qu'il reste encore au moins 1km de grimpette pour arriver en haut à l'Entre deux !
Nous décidons de rebrousser chemin, on n'en  peut plus... trop chaud !
On se repose un peu,  les pieds trempés dans l'eau fraîche !

Il nous reste encore 2 kms à grimper pour retourner à la voiture !
On arrive exténué....
Au retour , nous nous arrêtons pour acheter quelques fruits en bord de route: mangue,  ananas, pastèque, leetchis....

Un peu de repos en après midi et nous enchaînons avec le réveillon de Noël.

Nous sommes accueillis chez Laura et Olivier qui habitent à Étang salé les hauts également.
Ce sont des amis de Marion et Benoît,  les amis à qui nous avons gardé la maison cet été.
En fait nous sommes 8 adultes et 6 enfants ce soir.

Nous passons une très bonne soirée,  repas au top,  amis très sympathiques.
Nous profitons en plus de leur piscine et des feux d'artifice qui sont tirés tout autour !

En effet,  à la Réunion il est habituel de faire des feux d'artifice le soir du réveillon de Noël et du 31 décembre !

--------------------------------

JOUR 3

PLAGE, BASSIN & GOUFFRE

Après une bonne nuit de récupération,  nous allons à la plage de Saint Leu, où la mer est calme et transparente !
Pas grand monde, on se régale et nous rafraichissons,  car il fait 31 degrés !
Voilà notre premier bain de mer un 25 décembre !
Quel bonheur😉👌

Après un déjeuner à la maison, et une courte sieste, nous repartons cette fois à L'étang salé les bains, au gouffre.
C'est toujours impressionnant de voir la mer s'engouffrer dans les rochers et provoquer des gerbes d 'eau immenses !

Nous descendons un peu plus bas en marchant sur les amas rocheux de lave, et arrivons au "bassin la mer".

C'est un grand trou d'eau entouré de rocher.
Il fait plusieurs mètres de profondeur,  et 20 mètres sur 5 !
La baignade y est agréable,  nous voyons aussi avec masques et tubas,  de nombreux poissons, oursins, coraux et crabes!

En remontant vers le parking,  nous longeons la côte après le gouffre et découvrons d'autres trous d'eau où les gens se baignent.
 ------------------------------

Jour 4

TUNNELS DE LAVE  & PLAGE

Nous avons réservé à l'avance une balade dans les tunnels de lave, avec un guide.
Nous partons donc assez tôt,  7h, 😕, direction la côte est de l'île.
Le rendez vous est prévu vers 9h au lieu dit: la vierge Parasol.

Nous serons dans un groupe de 8 personnes.

Tout d'abord,  Julien , le guide nous donne notre équipement : casque avec lumière frontale,  gants, coudières et genouillères.

Il nous fait tout d'abord un petit topo  sur la sécurité,  puis nous explique la façons dont se sont formés ces tunnels de lave.
Le magma en fusion sortant du piton de la Fournaise,  dévale la pente en direction de la mer.
En refroidissant,  le magma durcit, d'abord au dessus, puis la matière encore chaude à l'intérieur( tel le chocolat d'un fondant au chocolat ) continue de couler... Cela forme donc de grands tunnels.
Celui que nous allons explorer date de l'éruption de 2004, il a recouvert les tunnels précédents datant de 2001!

Nous marchons d'abord au dessus, on remarque le magma durci, qu'on appelle corde.
Puis il y a aussi les grattons,  cailloux plus petits, très coupants  et rugueux.

Sur ces amas de roches repoussent de petites plantes, et même des orchidées!

Nous pénétrons après dans le tunnel, par une porte naturelle.

À l'intérieur l'air y est renouvelé,  climatisation naturelle.... car il y a plusieurs ouvertures !

Nous sommes, au début , debout, ensuite il y a des passages où il faut plier les genoux, baisser la tête.... puis viennent les passages où il faut ramper ou se mettre à 4 pattes!
Les parois sont parfois noir, gris argenté,  glissantes,  rugueuses...
On trouve des roches en dentelle, du caviar ( bulles noires), des roches rouges, jaunes... comme cette tête de lion !

C'est assez impressionnant, et  très différent des grottes calcaires qu'on a l'habitude de voir !
Super expérience,  avec un guide au top, sympathique, sachant répondre à toutes nos questions .

On reprend ensuite la voiture direction Sainte Anne.
Nous achetons des plats.... super copieux , à emporter,  et nous mangeons face à la mer sur une aire de pique nique.
Ensuite nous descendons à pied au bassin bleu.
C'est une retenue d'eau de rivière,  c'est très frais, mais par cette chaleur, ça fait du bien!
Ici, de nombreux réunionnais viennent pique niquer et passer l'après midi.

Nous repartons ensuite direction le belvédère de Takamaka.
Plus on monte, et plus le temps se dégrade.... brouillard,  pluie !
Sur la route nous nous arrêtons tout de même prendre des photos de la belle cascade.

Arrivés au belvédère,  malheureusement, la vue est complètement bouchée !
Pourtant il y a de belles cascades en face, et le barrage construit en 1964 en contre bas,  mais là.... on ne voit rien!

On redescend la route sinueuse et prenons la route qui traverse l'île par le milieu,  en passant par la ville de Tampon.
En chemin nous envoyons un message à Alex et Sophie, des amis rencontrés le soir du réveillon,  et nous les rejoignons à la petite plage de Terre Sainte, sur la commune de Saint Pierre.
C 'est une petite plage de sable et cailloux,  avec peu de fond, mais nous faisons tout de même une petite trempette.
Alex a même prévu l'apéro,  et nous achetons des petits bouchons ( petite bouchées vapeur au porc, d'origine asiatique et très appréciées à la Réunion ).

La plage se remplit d'ailleurs à cette heure de fin d'après midi, où bon nombre de réunionnais et touristes dînent sur place en retardant le coucher du soleil.

----------------------------

Jour 5

PLAGE ET CASCADE

Ce matin le soleil brille et il fait super chaud, nous décidons après quelques courses, d'aller à la plage de Saint Leu.

Lorsque nous arrivons,  personne dans l'eau !
Il y a de la houle, le drapeau est rouge, la mer est haute.
Nous nous baignons tout de même un peu, mais il y a énormément de courant et on se fait emporter.

L'après-midi,  on part sur la route de Cilaos, nous arrêtons au lieu dit Burel.
Nous empruntons un sentier, pour une randonnée assez facile... ça monte, ça descend !!
Au bout de 45 minutes de marche, nous arrivons à la rivière,  au bassin et cascade du Bras de Saint Paul !

Le paysage est magnifique, Le temps est un peu couvert, donc moins chaud.
La végétation est verdoyante,  avec de nombreux Chocas: sorte de yuccas géants !

Nous nous baignons dans cette rivière finalement pas trop fraîche, et nous luttons pour ne pas se laisser emporter par le courant.
Des jeunes s'amusent plus haut à glisser comme sur un toboggan le long des rochers au niveau d'une petite cascade.

Nous remontons tranquillement jusqu'à la voiture et la pluie arrive.
On aura eu de la chance !

------------------------------

Jour 6

Belvédère du TROU DE FER (BELOUVRE)

Nous quittons assez tôt la maison ce matin,  direction la forêt de Bélouve, environ 1h30 de route.

La fin de la route est très montagneuse et dans le brouillard... à chaque fois qu'on emprunte le col de Bélouve,  le temps est nuageux, ou bien il pleut, en plus il fait 10 degrés de moins que sur la côte !

Nous commençons une randonnée,  au départ du gîte de Bélouve,  direction le belvédère au dessus du Trou de fer.

C'est un gouffre immense orné de cascades... Nous l'avions survolé en hélicoptère cet été 😉😊.

À côté du gîte,  nous profitons d'une vue splendide sur le cirque de Salazie, et nous observons aussi un ancien petit téléphérique rudimentaire !

On débute la rando en empruntant un escalier en bois, puis il y a des passages par des planches de bois,  et de la terre bien grasse.

On rejoint après la piste forestière des "Fleurs Jaunes" et traversons les bois remplis de fougères arborescentes.

Un peu plus loin,  nous quittons la piste pour prendre le sentier du trou de fer....
Mais ce fut une mauvaise idée !!!
Nous ne reprendrons pas ce chemin au retour.
Le sentier débute par des planches de bois vieillissantes qui font très vite place à des racines et de la terre!
Comme il a bien plu,  vous imaginez bien qu'il y a plus de boue que du terrain sec!
Difficile de se frayer un chemin , nous sommes obligés de mettre les pieds et même les chevilles parfois,  tout en essayant de ne pas glisser et se blesser.

Après ce passage périlleux,  nous descendons par des marches en bois vers ce belvédère super bien aménagé.
Lorsque nous y arrivons, de nombreux randonneurs attendent que la brume et les nuages se dissipent pour pouvoir admirer le paysage et ce fameux trou de fer.
Nous avons de la chance,  10 minutes après,  le soleil prend le dessus, et tout s'éclaircit.

Nous découvrons la cascade sur le flanc de montagne devant,  et ce gouffre vertigineux.

Pour le retour, nous empruntons l'autre chemin, bien plus sec et facile!
Nous profitons de cette nature luxuriante,  croisons petits oiseaux et arbres majestueux.
La randonnée de 10 kms fut faite en 3 heures, tranquille.

Nous redescendons ensuite par la même route direction la maison.

Nous trouvons un petit resto vers la ville du Tampon... il est tout de même 14h!!!

Après une bonne douche et le nettoyage à fond des chaussures et vêtements,  nous voilà repartis,  pour une baignade à la mer cette fois.
Nous allons à Étang salé les bains. C'est une plage de sable noir, volcanique.
La mer est assez agitée,  et le drapeau est orange,  pour la baignade et pour les requin.

La baignade est surveillée et il y a même une zone protégée.

Retour à la maison pour une soirée repos!

Jour  7

"Sentier du cap blanc" LANGEVIN

Réveillés vers 7 h, nous partons vers la ville de Langevin.
Nous avons 1h de route.
Après avoir garé la voiture tout en haut de la route de montagne,  nous partons faire la randonnée "Sentier du cap blanc".
6 kms environ.
Le temps est magnifique,  soleil et 30 degrés !
Nous commençons la marche d'abord sur un sentier de terre et de cailloux.
De chaque côté,  de grandes herbes et de beaux arbustes nous font un peu d'ombre.
Le chemin monte ensuite dans les bois, où nous retrouvons des arbres filaos. Ça grimpe pas mal, mais on s'en sort....😉

On arrive à la rivière Grand galet.
La vue est splendide !

On traverse la rivière sur les rochers,  et on continue la balade en empruntant un chemin très escarpé.
Nous demandons si nous sommes sur le bon chemin,  et arrivons au bassin
" le pont".
C'est une des plus belles arches naturelles de l'intérieur de l'île qui surplombe un magnifique bassin à l'eau cristalline.
Nous nous baignons volontiers,  même si l'eau est un peu fraîche !

Nous continuons ensuite notre balade, en remontons la colline,  pour rattraper le sentier du début dans la forêt.
Notre promenade aura duré 3 heures, et était super agréable.

Nous reprenons la voiture et en redescendant,  nous nous arrêtons près du site magnifique de la cascade Langevin grand galet.
C'est un bassin gigantesque avec plusieurs cascades autour.
Il y a beaucoup de monde, dans l'eau,  mais aussi hors de l'eau : des groupes se préparent et s'équipent pour faire du canyoning.

Un petit arrêt pour acheter un plat à emporter,  et nous nous installons pour manger au bord de rivière...

Direction après la pointe Langevin et son petit embarcadère.
Nous prenons un petit chemin jusqu'à la cascade "Jacqueline "...magnifique bassin avec double cascade, où nous profitons encore de la baignade.

Au dessus de nos têtes,  nous observons le va et vient des oiseaux tisserins.
Ils collectionnent leurs nids avec des petites branches et herbes qu'ils tissent.
C'est un nid particulier avec une entrée par le côté en bas.
Nous longeons ensuite la mer,  et les rochers noirs,  jusqu'à la pointe Langevin.
C 'est la pointe la plus à l'est de l'île et d'un territoire européen.

Retour à la maison pour un repos bien mérité.
Encore une très bonne journée,  bien remplie de balade et de beaux paysages.

---------------------

Jour 8

CASCADE DU TROU NOIR (LANGEVIN)

Ce matin, direction la cascade du trou noir, au dessus de Saint Joseph,  environ 45 minutes de route.
Arrivés.... d'après de GPS,  nous cherchons le chemin pour y accéder.
Après un premier échec ( aucune indication ), nous traversons la rivière par le petit pont, et trouvons finalement le chemin, un peu raide !!
Nous arrivons à la cascade et au grand bassin, où nous nous baignons, même si l'eau est un peu fraîche !

Ensuite en redescendant le long de la rivière,  nous découvrons un autre bassin d'eau claire !... alors nouvelle baignade !
Le site est très beau et relaxant !

Direction ensuite le labyrinthe en champs thé. Il se situe à 1100 mètres d'altitude,  sur la commune de Grand coude.

C'est une plantation de thé développée depuis 2005, et c'est le premier producteur de thé en France.
5,50 euros l'entrée,  pour une balade dans la plantation, dans le petit labyrinthe créé avec de grands arbres.
Nous n'avons pas pu avoir la visite guidée car c'était complet,  mais on s'est baladés seuls.
Ici , ils font aussi des huiles essentielles à base de géraniums,  en fait des pélargoniums.

Nous redescendons en ville pour déjeuner,  puis retour à L'étang salé les hauts.
Passage au supermarché pour nos petites courses de réveillon !!!!

--------------------------

Jour 9
Cascade bras rouge

Ce matin nous partons vers Cilaos !

Environ 1 h de route, mais quelle route !!!
200 virages environ,  2 tunnels à une voie !!!

Nous dépassons le village que nous avions déjà visité cet été,  et montons encore un peu en direction d'Ilet à cordes.
Nous nous arrêtons et garons la voiture près de la station de bus : sentier source piment.

Nous voilà partis pour une randonnée direction cascade bras rouge.
Environ 45 minutes de descente et de plat, dans les bois, où sur le flanc de falaise.

Nous arrivons en haut de la cascade,  on voit l'eau jaillir des rochers ! C’est très impressionnant et puissant !
Le cadre est magnifique avec toutes ces montagnes autour,  et cette verdure imposante.
On descend encore un peu jusqu'à la rivière en contre bas.
On essaie aussi de rejoindre le bassin
" les roches", mais le chemin est très pentu et dangereux...

Aussi,  nous préférons redescendre et nous rafraîchir dans la rivière.
On reste là un bon moment pour récupérer et profiter de ce site dépaysant.

Le retour à la voiture est un peu plus long évidemment.... ça grimpe !

De retour au village de Cilaos, on cherche un bar pour boire un verre, mais il y a énormément de monde et l'attente paraît interminable... On préfère redescendre tranquille dans la vallée,  et nous déjeunons à "La Rivière "
Dans un petit resto de bord de route où nous avions déjà mangé cet été.
C 'est presque le seul ouvert !

Une bonne baignade et farniente dur La plage de Saint Leu pour l'après midi.
La mer aujourd'hui est calme,  drapeau vert, eau transparente,  et avec masques et tubas,  nous explorons les fonds marins : de jolis petits poissons colorés.

Retour à la case,  pour un réveillon en amoureux 😍😉👌
-------------------
Jour 10
ST LEU & POINT au SEL

Journée tranquille aujourd'hui,  avec baignade à la plage de Saint Leu.

Thierry prend de belles photos de la faune sous marine: petits poissons colorés,  anémone, oursin et coraux.

L'après midi nous nous baladons à la pointe au sel.
C'est une magnifique côte de roches volcaniques où la mer se fracasse !

Il y a également de grands réservoirs d'eau de mer qui est en train de s'évaporer , la récolte de sel approche.

En fin d'après midi,  nous rendons visite à Pauline et son ami dans la ville de Colimaçon.
Pauline est une ancienne de mes élèves,  et ces petits jeunes viennent de s'installer à la Réunion pour au minimum 1 an.

-----------------------
Jour 11
La voila la journée de M.......  qui arrive à chaque vacances 😈😈😈😈

Comme de bons baroudeurs,  nous nous levons aux aurores, 3h30, pour aller voir le lever de soleil au Maïdo.
Un magnifique point de vue, avec belvédère,  où l'on peut admirer les nombreuses montagnes et volcans alentours ainsi que  le cirque de Mafate.

Nous voilà partis plein d'enthousiasme,  pour 1h15 de route.

Malheureusement à environ 5 kms du Maïdo, route barrée 🤨

Un panneau indique qu'il est interdit de passer, même pour les piétons.
Il y a eu un gros incendie en novembre 2020, les infrastructures ( rambardes...)
ont été détruites,  ce qui fait de ce site un endroit dangereux.

Très déçus,  nous ne verront pas le lever du soleil....

Nous empruntons une autre route forestière et nous arrêtons tout de même faire une balade à la fraîche ( 15 degrés ) dans la forêt,  sur un Sentier.
La nature se réveille et c'est très agréable,  tout est calme, et l'on entend les oiseaux chanter.

Nous redescendons ensuite vers la côte,  direction Saint Pierre pour assister au marché du samedi.... mais aujourd'hui,  pas de marché !
Décidemment,  le sort s'acharne.

Après une courte baignade,  plage de Saint Pierre,  et après avoir vérifié sur internet,  nous partons finalement au marché de Saint Paul.

Beau marché de fruits légumes et souvenirs,  nous flânons et achetons quelques sachets pour faire du rhum arrangé,  et quelques samoussas 😀

L'après midi, après une courte sieste, direction la plage de Saint Leu, pour baignade et snorkelling.
Thierry observe non loin de la côte,  de nombreux poissons, ainsi qu'une raie !.

------------------------

Jour 12
LA FENÊTRÈ DES MAKES

Nous n'avons pas pu voir le lever de soleil au Maïdo,  alors aujourd'hui nous partons en direction d'un autre point de vue... la fenêtre des Makes.

C'est à 30 minutes de la maison .
Tout en haut de la route,  parking pour la voiture,  et nous découvrons le magnifique belvédère,  avec vue sur le cirque de Cilaos !

C est grandiose,  on se sent si petit devant l'immensité des montagnes tout autour.
Le ciel est bien dégagé,  et on profite de ce lieu calme et reposant.

Nous entamons après une randonnée d'environ 7 kms.

Tout commence par une grande descente en lacets, puis nous continuons en remontant la colline vers piton cabri.

LA ROUTE DE SILAOS

On poursuit par un passage tout en descente dans une forêt de Cryptomeria : grand sapin  originaire du Japon.
C'est assez sombre, et de nombreuses racines entravent le chemin.

On continue vers Bras patate....puis terminons par la remontée laborieuse jusqu'à la fenêtre,  point de départ et d'arrivée !

Nous  pique niquons après dans la forêt,  et le soleil se voile... nous avons presque froid dans l'ombre des sapins 🤨

De retour à la Case... nous faisons un peu de ménage chez Tina et Yoann( ils rentrent demain),  et allons retrouver Benoît et Marion à Piton Saint Leu,  qui nous accueillent pour les 3 dernières nuits.

Jour  13
Thierry part chercher à l'aéroport,   une partie de la famille Berbrun (Tina & Yoann ) qui rentre de métropole .

nous partons vers 10h rejoindre Willy et Maeva à la plage de l'Ermitage.
Baignade, snorkelling.... photos de poissons... eau cristalline,  soleil.
Repas sur la plage, sandwichs gratinés que l'on a attendu 1 heure au resto snack avec Willy !

Fin après midi, repos et balade au dessus de la pointe au sel (dans la savane), avec Marion et Benoît.
On se prend un petit apéro devant le coucher de soleil.

The END

Et oui, déjà la fin ...

retour cette nuit en métropole

Bilan de 13 jours sur l'île de la Réunion.
Il y a un mois, nous ne pensions pas revenir si rapidement à la Réunion... nous partons généralement plus vers l'Asie.
COVID oblige, et toute l'Asie étant encore fermée aux touristes, nous scrutions les différents lieux ouvert....

Cette grisaille ⛈ de décembre, ce climat anxiogène avec le Covid qui ne fait qu'amplifier.... sans savoir de quoi sera fait demain..!!
Mon passage par la case "Covid" il y a 6 semaines... et tous ces gens qui se pensent invincibles 🤯 ou a l'inverse.. qui ne prennent même plus le téléphone ☎ pour prendre de nos nouvelles, de peur sûrement d'attraper ce satané virus ☠... 🤣🤣

Tout cela a fait que nous avons ouvert notre *« bucket list »,
et nous avons trouvé une chose pas encore réalisée... "Une fin d'année au soleil" 🌞
*(Une « bucket list », vous connaissez? C’est une liste de choses à faire, de lieux à voir, d’expériences à vivre que l’on veut faire dans sa vie, notamment en voyage.
Un peu comme une grosse liste de tâches avec pour date d’expiration la même que la nôtre !)...
Après avoir regardé les pays et destinations ouvertes actuellement et sans trop de risque ou de contrainte de quarantaine...

nous sommes retombés sur l'île 🏝 de la Réunion... Un simple test antigénique et pas de quarantaine..

Nous volerons avec la compagnie Air France... une première pour nous ! C'est eux qui avaient les billets 🎟 les plus intéressant.
A notre arrivée dans le Hall des départs, le personnel de la compagnie nous demande d'aller à une borne pour imprimer l'autocollant à mettre sur le bagage soute avant de faire la queue pour déposer celui-ci !! (Une première pour nous sur un vol long courrier).

Seulement 3 guichets ouvert et déjà + de 60 personnes devant nous a 13h....
Il y a également a cet endroit, le contrôle de notre test covid valide de moins ➖ 72h... mais pour arrivée à ce contrôle, il y a déjà 30 minutes de queue.. alors je vous dis pas si votre document n'est pas valide !!!
Nous ferons donc 1 h de queue pour déposer 1 sac à dos..
Car nous avons déjà notre bording pass imprimer à la maison avant le départ.
Nous avons jamais 🙈 vu une telle organisation aussi médiocre.
L'embarquement bien que relativement rapide, ressemble a ce que nous avons eu précédemment en organisation.. et heureusement que l'avion n'est pas complet.
L'avion, Boeing 777-300 est relativement neuf, avec des équipements correct et de la place pour les jambes. .. ( nous avons 4 places pour nous deux).
Champagne 🍾, 🍺 bière, et différentes boissons habituelle sont servi avant le repas correct (entrée, plat,fromage, dessert..), et un petit déjeuner sucré salé bien.
Vol de 11h de nuit, relativement agréable et tranquille.
Personnel au petit soin.
Bilan: une première expérience Air France médiocre au sol et correct en vol ( nous attendions à mieux !). .
Nous avons Loué un véhicule 🚘 chez Hertz comme la dernière fois, en direct cette fois-ci... sans passer par un prestataire.

Nous avons découvert une magnifique île, une population vraiment adorable, et une culture bouleversante.
L'île a une histoire et un métissage qui en font un lieu unique...
L'esclavage y est sûrement pour beaucoup, mais les différentes cultures, origines et religions s'accordent parfaitement... un belle exemple !!

Nous avons eu la chance pendant notre séjour de rencontrer des personnes adorables qui nous on aidé à optimiser notre temps et faire de belles rencontres.

Marion, Benoît et leurs deux enfants, notre pied à terre à St Leu en juillet dernier.

Laura, Olivier & Sophie, Alex.. deux couples adorable que nous rencontrons lors du réveillon ou nous sommes convier par Marion et Benoit

Tina, Yoann à qui nous allons garder la maison et que nous rencontrons à la fin de nos vacances.

Willy & Maeva, nos amis normand qui habite maintenant prêt de Rennes, et que nous heureux de retrouvé à 10 000km.

Cela restera pour nous une très belle aventure, avec beaucoup de choses en peu de temps...
Une super gastronomie, des très bons rhums arrangés,de très beaux marchés plein de couleurs, quelques rencontres avec des oiseaux, araignées et lézards, des paysages à couper le souffle...
1800 km en voiture 🚗, beaucoup de marche 👣, et une météo chaude pour faire tout cela été austral oblige...

1. Vous êtes des touristes curieux et insassiables ! Bon vent de reprise de la vie bretonne et n'a retrouv très vite 😘