2024 PANAMA (février)

Nous voici partis pour de nouvelles aventures en Amérique centrale  !

Voyage & J 1

Pour plus de facilité,  nous avons dormi à l'hôtel à côté de Roissy.
Vol à 8h du matin direction Amsterdam puis 1h30 d'escale,  et vol pour Panama city. 10h30 de vol.
Nous arrivons vers 16h30 (heure locale).
Il y a 6 h de décalage horaire,  donc il est 22h30 pour nous.
Les formalités douanières faites, nous récupérons rapidement nos petits sacs à dos ( 7kg chacun).
Un français expatrié ici, vient nous chercher, il nous dépose à notre guest house en centre ville ( Panama house bed& breakfast, et en contre partie,  nous lui avons rapporté une pièce pour sa moto!!!
Il nous a gentiment acheté deux cartes sim avec internet pour nos deux téléphones.
Cette soirée sera courte, repos et repas dans le petit resto juste en face de la guest.
Repas bien calorique, pomme de terre farcie, et fajitas viande et sauce!

Une bonne nuit de sommeil nous attend pour récupérer et commencer la visite de la capitale demain.
--------------------

J 2

Couchés tôt hier soir, donc levés tôt ce matin...6h30!
Nous déjeunons vite fait, tout était prêt,  on se sert tout seul.
(Sauf que la patronne nous dira dans l'après midi qu'on aurait dû avoir un plus copieux petit déjeuner,  vu qu'on avait une chambre et non un dortoir.
Elle nous proposera une belle assiette de fruits frais pour e lendemain matin.)

Nous prenons un taxi Uber, direction le canal du Panama,  et le muséum Miraflores.
Dès 8h, il y a déjà pas mal de monde!
17 dollars par personne.
Cela comprend le visionnage d'un film en 3D, de 45 minutes,  expliquant l'histoire de ce fabuleux ouvrage!
Des années de travail, mis en service en 1913, et qui permet à des milliers de bateaux, porte containers... de traverser le Panama.
Afin d'éviter le long trajet par le sud de l'Amérique,  ce canal aux bateaux de passer de la mer des caraïbes à l'océan Pacifique.
Certains visiteurs montent à bord d'un bateau pour une balade sur le canal... mais il y a tellement de monde que nous n'attendons pas le bateau suivant.

On reprend un taxi pour aller au grand terminal de bus Albrook, en centre ville.

Nous voulions acheter des billets de car pour demain soir, afin d'aller sur les îles de Bocas del Toro au nord ouest du Panama.
Malheureusement,  la guichetière nous explique qu'elle ne vend que des billets pour le jour même... bref, il faut revenir demain matin !
Deuxième déconvenue,  nous ne trouvons aucun bureau de change, pour transformer nos euros en dollars... bizarre !
Alors nous prenons des dollars au distributeur !
Maximum 250 dollars par transaction,  et 6.50 dollars de frais à chaque coup !

Nous visitons vite fait le mall immense juste en face la gare routière,  rien que des boutiques, sans grand intérêt.

Nous achetons une carte de transport pour prendre le bus.
2 dollars et recharge 2 dollars pour le moment.
Nous prenons un bus 25 cts par personne,  direction Panama Viejo.

Pensant que c'était le beau quartier du vieux Panama... mais pas de tout, c'est un quartier vieux, en effet, mais avec des ruines , un parcours à faire en petit bus, et le toit pour 15 dollars par personne !!
On rebrousser chemin et après renseignement, nous reprenons un bus vers Casco Viejo.
Ce quartier est très vivant,  très touristique bien sûr !
Nous traversons de belles ruelles colorées,  avec de très belles bâtisses anciennes.
Nous rentrons dans de très jolies églises, où des mariages se préparent,  elles sont très fleuries.

Nous trouvons un petit resto pour déjeuner au frais, Estambul restaurant.
2 bons plats et deux boissons pour nous requinquer.
On rentre ensuite à la chambre en taxi.

Ressortons prendre un verre le soir au roof top Luna.
Magnifique vue à 360°, 31 ème étage.
Nous voyons tous les grattes ciel aux alentours,  et la mer au loin, et la lune qui nous dit bonsoir.

Nous rentrons à la guest à pied, et dînons dans un petit restaurant,  de la bonne bouffe bien grasse, hamburger et frites saucisses fromage !
-----------------------

J 3

Petit déjeuner un peu plus copieux que la veille... (ils avaient oublié),  et direction la gare routière Albrook (à coté du mall) en métro pour acheter nos billets pour le  bus de nuit direction Almir
ante (bocas del toro).
Toujours impossible de trouver un bureau de change pour nos Euros... donc nous passons par le distributeur qui distribue 250$ maxi  avec 6,50$ de frais...  mais le change reste correcte  1 pour 1 environ.

Nous reprenons le métro pour aller au "Panama signe"  (station Loteria), une grande sculpture en lettres colorées où est écrit PANAMA.

pas facile le tri selectif !!

Ce lieux se trouve en bord de mer avec une belle promenade.
Piste cyclable...  cela pour rejoindre la city d'un côté,  et le marché aux poissons de l'autre.
Nous visitons le marché aux poissons avec ses multitudes de stands.

Retour à notre hôtel en passant dans le quartier des affaires et admirer cette nouvelle " f & f  tower "
"La F&F Tower appelée aussi Revolution Tower et Tour Vis, est un gratte-ciel de bureaux de 243 mètres de hauteur construit à Panama de 2008 à 2011. En 2013, c'était le sixième plus haut gratte-ciel de Panama. L'immeuble a une structure torsadée, en hélice, comme la tour Turning Torso en Suède"

Nous finissons nos sacs,  un petit passage à la supérette du coin pour une boisson fraîche et quelques "bouchons" comme à la Réunion.

Nous quittons notre hôtel vers 12h30 en uber, direction le mall Albrook pour déjeuner et attendre notre bus de nuit, nous devons être à 17h30 dans le hall de départ quai 45.
Énormément de monde ce dimanche dans le mall, surtout au niveau des deux foods courts  avec des dizaines de restaurants où il est possible de manger toutes sortes de plats et cela toute la journée....
Très peu de touristes dans ce lieux où nous voyons beaucoup de familles de locaux ! C'est la sortie du dimanche à quelques kilomètres de Panamá city.

17h45, les portes s'ouvrent pour l'accès au bus 🚌  flambant neuf... !
Une fois les bagages en soute,  nous montons à nos places 1 & 2  .. tout à l'avant du bus ..
Le bus se remplit tranquillement,  encore peu de touriste...  et juste avant le départ,  une dame du staff vient nous dire de prendre les places plus loin dans le bus !!!  Il y a une personne qui souhaite nos places...   je rêve !!!
Nous refusons fermement,  elle n'insiste pas !
Le bus est très moderne,  confortable,  pas mal de place pour les jambes... comme nous sommes devant (lol), et même des prises usb pour tenir nos portables en charge.
Départ 18h10 ... c'est parti pour 580km et une dizaines d'heures normalement.
Un arrêt repas dans un self vers 22h , quelques arrêts toilettes,  et une multitude d'autres arrêts pour prendre ou faire descendre du monde !!
10h40 plus tard nous arrivons à Almirante...

-------------------

J 4

il est presque 5h du matin,  nous prenons un taxi pour faire les 4 derniers km (1 $ chacun) pour rejoindre un petit embarcadère...
5h30 nous montons dans un petit bateau avec des travailleurs qui partent au boulot sur l'île principale  de Bocas del Toro.
Il fait encore bien nuit, déjà 26° et une mer relativement calme,  la lune nous laisse découvrir notre environnement qui jusque là était noir avec quelques étoiles.
30 minutes de bateau , et nous arrivons à Bocas encore endormi,  ses rues vides et quelques restaurants qui commencent à ouvrir pour les petits déjeuners.. ( c'est plus des repas que des pdj... beef,  omelette,  galette de maïs, saucisses......).

Nous sommes un peu fatigués,  car pas trop dormi dans le bus... ( moi si !  Cécile pas trop).
Nous avons rdv avec le bateau de notre guest à 10h à quelques centaines de mètres du restaurant où nous sommes posés.

9h30, Denis arrive au point de rdv pour nous conduire chez lui au cocokey ecolodge  sur "isla Cristobal"  à  15 minutes de bateau.
Géraldine nous accueille, nous fait visiter notre lodge pour les 2 prochains jours..c'est magnifique !

Entre mangrove,  mer des caraïbes et jungle,  nous sommes seuls au monde  sur ce bout d'ilet..
Après un délicieux repas préparé par notre hôte,

Cécile fait une "méga" sieste de 2 h .. comme elle n'avait pas trop dormi dans le bus ..
Ensuite, un petit peu de kayak,  une petite baignade  pour apprécier le calme et la beauté du lieu !

Un petit apéro (Pina colada), un superbe dîner  et nous aurons bientôt mérité une bonne nuit.

-----------------------

J 5

Aujourd'hui,  nous avons prévu une excursion sur notre île dans un village d’autochtone proposé par notre Cocokey ecolodge qui nous y dépose en bateau car aucune route n'y accède...

Cela pour voir la culture du cacao,  la fabrication artisanale du chocolat avec la torréfaction,  le pressage des graines  jusqu'à obtenir un chocolat pure à 100% naturel.

Nous participons aux ateliers de préparation,  et nous dégustons une boule de chocolat sucré au sucre de canne, entouré de " coco, curcuma,  gingembre" râpé !!  Un délice.

Nous avons un guide que pour nous deux, c'est génial,  il est du village, il nous explique le fonctionnement de celui-ci,  les différentes infrastructures "écoles,  dispensaire.....",

Lors de notre promenade dans les cultures,  nous voyons différentes sortes de cacaoyers, et quelques animaux : des paresseux dans les arbres,  des grenouilles rouges, oranges,  bleues.... un petit serpent et des très beaux papillons 🦋

Pour clôturer cette matinée,  notre guide nous amène  déguster un bon repas concocté par sa mère.
Poulet grillé,  lentilles,  riz , bananes frites , du jus de maracuja et des Jack fruits.

Denis passe nous prendre vers midi, pour un petit retour à notre lodge, nous prenons nos affaires de plage pour aller passer l'après-midi à "Playa Carenero"  sur une autre île " isla Carenero" à 15 minutes de bateau.

Nous marchons 15 minutes pour rejoindre la très belle plage "Carenero" où nous profitons de cette baignade dans L'eau tiède sous un magnifique soleil ! C'était pas  joué en début d'après-midi car les nuages avaient envahi le ciel et le vent avait commencé à se lever...

Mais nous avons eu de la chance pour notre dernier jour sur Bocas....
Nous quittons demain matin notre petit coin de paradis "Cocokey" en bateau puis en bus  pour rejoindre des amis sur "DAVID" proche de la côte pacifique.

--------------

J 6

Une dernier petit déjeuner chez Cocokey ecolodge, et nous prenons le bateau avec Denis notre hôte pour aller à l'embarcadère principal sur l'île de isla Colon, sous une petite pluie matinale qui s'arrête rapidement !

les belles rues de ISLA COLON ....

Denis nous accompagne au guichet pour s'assurer que la réservation a bien été prise en compte et attend le bateau de 8h30 qui nous amènera à Chiriqui Grande.

1h de navigation,  nous arrivons pour être pris en charge par un mini-van qui nous amène à un terminal de bus où nous montons dans un shuttle (bus de 30 places) pour rejoindre la ville de DAVID.

Pas simple de caser tout le monde dans ce bus, mais à 10h30 c'est le départ pour 110km......  donc 2h15 !!
Une bonne partie de la route se fait sous une petite pluie,  un passage dans les nuages , et quand nous avons passé la montagne... un soleil radieux arrive.
A l'arrivée,  nous retrouvons nos amis pour manger dans un self, il fait 35° !! C'est terrible comme chaleur... il n'y a pas un brin de vent !

Nous rejoignons notre guest house "Chambre en ville" avec un Uber...  il fait trop chaud pour marcher 1,5 km ....

Une fois installé,  nous repartons en Uber pour nous rendre au village de "Boquete" à  une quarantaine de km... 1h de route.
Petite visite du village sous une température plus douce car nous sommes un peu en altitude.

Nous rentrons en bus collectif à DAVID, pour profiter un peu de la piscine de notre guest house,   ça fait énormément de bien même s'il est 19h et que le soleil est déjà couché !.
Jacuzzi
piscine

Un bon repas dans un restaurant à 100m de là, le Boca chica

et une bonne nuit en perspective.
----------------

J 7

Après un petit déjeuner au restaurant "Multi café 2", près du parc Miguel, nous prenons un bus pour Boquete depuis la gare routière de David.

Dans le village de Boquete nous prenons un taxi, direction : Las Tres cascadas.  C'est à environ 10 km.
Le ciel commence à se couvrir et une petite pluie fine fait son apparition.

Nous prenons le petit chemin qui mène à l'entrée du site.
Nous passons sur un petit pont suspendu, au dessus de la rivière,

grimpons encore quelques centaines de mètres,  et arrivons à la  cabane pour payer l'entrée !
10 dollars par personne.
Il faut également donner son nom, au cas où nous serions perdus dans la jungle😄
Non, juste pour être sûr que tous les visiteurs ressortent en temps et en heure, car le site ferme à 17h.

Nous avons pris de grands bâtons de bois , qui étaient mis à disposition à l'entrée.
On a bien fait, car la pente est un peu raide pour atteindre la première cascade.
Il pleut toujours, les rochers et cailloux sont bien glissants et la gadoue n'arrange pas la balade.
Avant d'arriver près de la cascade,  il y a même des cordes pour s'aider à grimper!!!

La chute d'eau est très belle, et très haute, dans un bel écrin de verdure et de fleurs.
Nous profitons du lieu, et rebroussons chemin.
Nous n'irons pas voir la cascade 2 et 3, trop loin et trop risqué pour le genou encore douloureux de Thierry.

Retour à l'entrée,  nous croisons un magnifique coq, qui est très intéressé par notre petit encas.
Le soleil est de retour! Enfin!
Nous redescendons au village de Boquete en mini van local, bus local.
C'est 2 fois moins cher que le taxi 🚕  mais avec des amortisseurs Hs et des pneus lisses .....

Nous déjeunons au big daddy's restaurant et rentrons sur David.
burger ouvert !! c'est la présentation ici ...
salade César..

Nous retrouvons la chaleur étouffante de cette ville, mais heureusement nous pouvons profiter de la piscine de la guest.
---------------

J 9

Départ de notre hôtel de DAVID à 6h30 en taxi pour prendre un bus en direction d'El valle !

350km dans un bus à 2 étages qui quitte le terminal à 7h30.
Il faut arriver tôt pour prendre nos billets.. donc à 6h45 nous prenons nos billets (13$ / personnes), et nous prenons un petit déjeuner au terminal.
7h40 le bus part pour 7h de route avec un arrêt de 45 minutes pour manger et environ une vingtaine pour prendre ou faire descendre des passagers !
C'est long, mais le bus est relativement confortable.
Quand nous arrivons sur SAN CARLOS, le gars du bus vient nous prévenir qu'il faut que nous descendions là.... mais il nous dit pas spécialement où prendre notre second bus...mais après quelques renseignements pris avec des locaux nous prenons la passerelle qui enjambe la 4 voies "Carretera Panamericana" pour prendre un mini bus pour notre destination finale à 30km El valle.
Le mini bus est blindé quand il arrive pour nous prendre.... nous faisons les 5 premiers km debout,  ballotés dans tous les sens car nous avons un chauffeur un peu  speed....
Ensuite nous avons une place assise,  mais il faut quand même bien se tenir.. ça tourne beaucoup sur cette route.
Nous avons quand même beaucoup de chance,  il nous arrête juste devant notre guest house.. alors que normalement nous aurions dû faire 1km avec nos sacs..

Nous partons nous promener en ville,  voir le petit marché, une très belle église où un homme prêche les bonnes paroles..

Nous bookons un hôtel pour demain plus proche du village et avec une petite piscine.
Repas à la pizza 🍕 Pinocchio....  avec le supplément olive à 1,5$ ....   c'est vraiment pas sympa comme prix..   mais elle sont très bonnes.

Retour à notre logement pour une bonne nuit de repos, ça devrait aller car ici il fait beaucoup moins chaud qu'a David...  nous sommes à 650 m d'altitude.

-----------------

J 9

Une nuit moyenne dans un hébergement très moyen...
Nous avons réservé sur Booking un hébergement dans une petite maison avec 4 chambres d'une douzaine de m2 chacune avec WC et salle de bain commune...
Pas de clim, simplement un ventilateur qui fait un vacarme du diable... donc pas mis en route !

Heureusement qu'avec l'altitude où nous sommes,  les nuits sont plus fraîches....
Le propriétaire est venu nous voir hier soir pour nous dire de fermer la porte à clef pour la nuit !
Petit déjeuner simple avec omelette,  banane et pancakes.... beurre confiture......Café ☕️,  thé..
7h30 nous partons à la fraîche pour une petite randonnée de 3km ... et oui je ménage ma monture !!
Direction un petit chemin à 800m de notre guest où nous entrons sans payer les 3$ prévu car la guichetière n'est pas arrivée,
nous paierons en sortant du site à notre retour.

Nous voyons au début des gravures anciennes sur un immense bloc de roche "painted rock"  La Piedra Pintada : pétroglyphes précolombiens.
Cela daterait d'environ 8000 ans, mais la signification est incertaine: signes religieux, artistiques , ou un calendrier des récoltes en fonction de la lune...

Ensuite le chemin monte vers 3 petites cascades "Chorfo El Escondido", c'est très joli même si il n'y a pas énormément d'eau actuellement.

En arrivant à  850 d'altitude,  nous devrions voir se dessiner face à nous sur les montagnes la silhouette de  "La India
Dormida" .. mais la météo n'est pas favorable ce matin, beaucoup de nuages sont bloqués sur les montagnes.

La descente fut plus facile et moins éprouvante que la montée... !
Quelques gouttes de pluie, et un très grand soleil nous attend en bas ..

Une petite douche 🚿 à notre guest house, nous bouclons nos sacs,  chek out , et direction le village à  1km de là...  à pied en plus, car nous avons  attendu 10 minutes un bus en vain !
Passage au bar pour une hydratation,
et enfin un bus direction l'hôtel Windmill, à l'autre bout de la ville.

L'hôtel "Windmill Hostel" réservé la veille pour 1 nuit  avec une piscine et un service de laundry car nous sommes presque en rupture.... de linge.
Notre chambre est déjà disponible c'est top,  ça permet de poser notre barda et de partir manger allégés.

Nous déjeunons dans un resto chinois... ça change ! Très bon , copieux et pas cher.

En sortant de là, nous voyons face à nous la silhouette de  "La India Dormida" ...  c'est bien la peine de faire une randonnée,  et de s'apercevoir que depuis la ville elle était visible.......

L'après midi sera détente,  piscine et repos.

Nous ressortons pour dîner,  et ce soir,  ça sera au restaurant Bruschetta.

Une salade César et une bruschetta au jambon fromage poulet !
Très bon, un peu long pour le service,  mais surtout un petit décalage entre mon plat et celui de Thierry !
Retour tranquille à pied jusqu'à l'hôtel.
----------------

J 10

Nous prenons un petit déjeuner dans un café du centre ville,  avant de quitter El Valle VILLAGE en minibus,  direction une autre guest house avec piscine 25 km plus bas.
Il fait déjà bien chaud,  le minibus est bondé, et la musique 🎶 est à fond !!!
Nous arrivons à la guest Cabañas Colibris vers 10h !
Ce sont des petits bungalows dans un cadre verdoyant,  avec une petite piscine !!
Les proprios français nous disent qu'il est trop tôt pour avoir la chambre, check- in à 15h !!
Alors nous reprenons un minibus pour descendre vers la plage, côte pacifique.
C'est à 20 minutes.
Après la descente du bus,  un couple nous prend en stop et nous amènent à la plage " playa el Palmar"
Plage de sable noir, avec de grosses vagues, idéales pour les surfeurs.
Il y a pas mal de monde, c'est dimanche !!
Nous trouvons la côte pas très belle avec de grands murs de béton pour éviter l'érosion !

Après une baignade, et un petit repos sur le sable, nous partons marcher le long de la côte,  et arrivons dans une baie plus calme...
La marée est basse et nous nous baignons une nouvelle fois.
Pause déjeuner après au resto Bay view, qui surplombe la plage.

Retour ensuite à l'hôtel où nous profitons de la petite piscine style "naturelle"
Nous avons finalement notre chambre à disposition... très belle, dans la nature, avec une jolie terrasse pour se reposer.

J 11

Après une dernière petite baignade dans la piscine de la guest "Cabanas Los Colibris", sous un soleil éclatant, nous prenons notre petit déjeuner.
Ici c'était un petit écrin de verdure,  où nous aurons vu: des Colibris, des pics...
Et un chat !!!

Nous quittons à regret ce paradis même si nous avons trouvé le prix un peu élevé pour un hébergement loin de tout ( ou presque)....surtout pour des personnes comme nous sans voiture, nous prenons un premier minibus pour San Carlos, et un deuxième direction Panama City.
Environ 2 h de trajet en tout.
La musique dans les minibus étaient supportable comparativement à certains précédemment !!

Nous arrivons au terminal de bus, déjeunons au food court du centre commercial Albrook.
Ensuite petit trajet en métro,  jusqu'à la station "Eglesia del Carmen".
Nous avons réservé 4 nuits dans un hôtel avec piscine,  moitié prix sur Booking.com.

La chambre est spacieuse, avec salon, bureau, et baignoire !!
Petit tour à la piscine sur le toit du bâtiment,  et nous partons nous balader dans le quartier.
Visitons la très belle église del Carmen,  avec ses beaux vitraux et ses mosaïques.

Nous trouvons enfin un bureau de change !
Il est temps, on part dans 5 jours !!!
WesternUnion à 50 mètres du Métro "Eglesia del Carmen"

Ce soir, nous mangeons tout près de l'hôtel,  au restaurant Yeni, une soupe chinoise Wonton, avec raviolis chinois, pâtes,  poulet et porc!
Aujourd'hui c'est balade autour de Panama city  pour découvrir  une curiosité architecturale du nom de :
Temple baha'i
A 8km du centre ville,  nous y accédons en métro tout simplement !
C'est le terminus de la ligne 1 " San isidro", et cela est indiqué en sortant  de la station...

20 mètres à gauche sur l'avenue,  il y a un portail noir !

C'est là..  il reste 1,6km pour rejoindre le Temple baha'is  et il y a une navette gratuite.
Nous y arrivons à l'ouverture pour 9h, le staff arrivent également et le mini bus peut démarrer pour nous amener en haut de cette colline (heureusement,  car ça grimpe énormément).
Là,  nous découvrons une forme de coquille d'œuf ouvert au vent ... !
Une personne nous explique en anglais que ce sont des bâtiments ouverts à toute personne souhaitant prier, méditer ou réfléchir, quelle que soit son appartenance religieuse, son origine, son appartenance ethnique ou son sexe.....

Une grande pièce qui sert de salle de recueillement et de prières compose  simplement ce lieu.. !
C'est très paisible.
La vue à 360° est splendide,  le calme,  un beau jardin , quelques rapaces ont élu domicile autour,c'est vraiment un lieu hors du temps !

Nous sommes les seuls touristes occidentaux à  être présents..  et deux locaux.

Nous demandons à une des personnes du staff qui part en 4x4 s'il peut nous transporter jusqu'à l'entrée du métro....

car même en descente,  les 1,5km risquent d'être épuisants....

il accepte gentiment de nous y amener.

De là,  nous reprenons le métro,  puis un bus pour nous rendre à  "TEMPLO HINDU"  l'un des deux seuls temples hindous du Panama , également sur une petite colline !!!

Mais pourquoi tant de hauteur...??
30 minutes de transport et 10 minutes de montée, nous arrivons devant un temple très épuré contrairement  aux temples hindous que nous déjà visités !
Quelques belles statues colorées habillent un peu cette grande salle de prière et de recueillement..

Il est presque 11h,  la température  est de
34° ressenti 36°

Nous partons avec un Uber pour le quartier  de Casco Viejo,  pour visiter le "Musée du MOLA"
Le Mola est une forme d' art textile traditionnel réalisé par le groupe ethnique Guna du Panama
Les Molas sont des textiles cousus de panneaux avec des motifs complexes et plusieurs couches en utilisant une technique d'applique inversée.
En langue Kuna ( dulegaya ), mola signifie vêtement ou chemisier

Musée gratuit en plein centre de la vieille ville,
Nous y découvrons les différents textiles et vêtements aux cours des siècles passés ! C'est vraiment très intéressant, très  beau à voir toutes ces couleurs et  les significations des différents dessins.

Tout cela donne faim !

Alors nous allons au petit restaurant que nous avons déjà pratiqué dans ce quartier : Estambul..
Repas très copieux et pas cher, nous avons même eu le thé offert à la fin du repas !
La propriétaire nous avait reconnus...
bingo !!

13h30
34° Ressenti 38°

Casco Viejo

Un petit tour à

la Cathédrale-basilique Sainte-Marie de Panama City
Elle a été consacrée en 1796, bien que les travaux de construction aient commencé en 1688, 108 ans plus tôt. Cette cathédrale est le siège épiscopal du Panama.
Impressionnant bâtiment architectural,  magnifique intérieur avec son orgue et ses vitraux.

Casco Viejo

Nous finissons par un café incontournable du vieux Panama city,

le café  Coca-Cola...  oui c'est son nom !
Donc nous allons boire un Coca-Cola  dans le seul café au monde qui porte ce nom ...
c'est une drôle d'histoire pour la multinationale Coca-Cola !!

Il a ouvert ses portes en 1875, étant le premier café du pays et le plus ancien de la capitale panaméenne, et a été inauguré par une deuxième génération espagnole avec le nom original "Nueve Puertas", qui représentait le nombre de portes que l'établissement avait à l'origine (actuellement Il n'y en a que deux).
Après la séparation du Panama de la Colombie en 1903, la construction du canal de Panama a commencé par les Américains et, grâce à leur influence, en 1906, une usine Coca-Cola a été construite dans le nouveau pays, avec Cuba , étant l'une des premières.
pays où la boisson gazeuse a été produite en dehors des États-Unis.
L'influence croissante de Coca-Cola, qui cherchait à étancher la soif des travailleurs du canal, a motivé les propriétaires du restaurant à changer son nom pour celui actuel, après avoir d'abord reçu l'autorisation pour le nom et le logo de l'entreprise (à l'époque le concept la paternité des droits n'avait pas été établie).
Cependant, dans les années 1950, l'entreprise a radicalement changé d'avis et a tenté de poursuivre le café en justice à deux reprises, mais a perdu les deux fois.
En raison de la situation, Coca-Cola a préféré abandonner et établir de bonnes relations avec le café, étant la seule au monde à pouvoir utiliser le nom et l'image du produit à sa convenance.
Un superviseur Coca-Cola d' Atlanta visite les lieux chaque année.

Afin de reprendre le métro pour rentrer à l'hôtel,  nous traversons à pied, un quartier très populaire et animé,  avec ses boutiques, ses marchands de glace ambulants, et ses femmes en habits traditionnels.

Retour à notre hôtel pour passer un peu de temps à la piscine,

trouver de la lessive pour faire notre linge à la laundry de l'hôtel réservé au client... mais ils n'ont pas de lessive... !!

repas sur la terrasse de la piscine !

J 13

Petit déjeuner à 6h30,  départ en métro pour la gare d'Albrook,  puis bus climatisé  jusqu'à Sabanitas  où nous changeons de bus ( clim avec les fenêtres ouvertes et musique à fond) pour Portobelo sur la côte caraïbe.
Deux heures de transport pour rejoindre ce petit village de pêcheur  autrefois plaque tournante du commerce et de l'esclavage.

Portobelo a été découverte par Christophe Colomb lors de son quatrième voyage en Amérique, celui où il est parti de Cadiz.

Ici se trouvent deux forts qui protégeaient la ville, il ne reste que quelques ruines , des canons.

un grand bâtiment où l'on peut voir l'histoire de  ce village.

• Le premier : Le fort de San Jeromino, situé dans l’actuel centre-ville, date du XVIe siècle et adopte l’architecture typique de tous les forts espagnols de cette époque. Il a bien fait son boulot car Portobelo resta invaincue jusqu’en XVIIe siècle, même quand les Britanniques, ont essayé à plusieurs reprises de l’attaquer, sans succès, durant les différentes guerres qui ont opposé les deux pays. Mais en 1739, la ville finit par être prise par l’amiral anglais Edward Vernon mettant fin à son âge d’or.

• Le second fort  Fuerte Santiago de la Gloria se trouve un peu à la sortie de la ville en direction de Colón.
Il est situé un peu plus stratégiquement que celui de San Jeromino car à l’entrée de la baie.

Belle promenade sur ce qu'il reste des Remparts..
Beaucoup de maisons colorées,  un belle église, des beaux street-art....

Très peu de restauration ouverte ! Quelques boutiques de souvenirs  et nous avons vite fait le tour.
Nous mangeons un petit sandwich en terrasse au Rico-Rico.

Malheureusement  beaucoup de saletés dans les rue, des bouteilles plastique,  des voitures épaves,  et un bord de mer un peu crado !!

Ça pourrait être un beau village si tout cela n'existait pas, mais ça n'a l'air de déranger personne.....

Pour le retour,  même histoire avec un premier bus qui nous passe sous le nez sans s'arrêter !
Donc nous sommes pris en stop par un local très sympa,  et au bout d'une quinzaine de km, il arrive au bus que nous devions prendre !! Mdr ... il le double et s'arrête devant lui pour lui dire que nous souhaitons le prendre..
Fin du premier voyage jusqu'à Sabanitas avec la musique à fond dans se bus qui craque dans tous les sens.... 😱.

Arrivés à la l'intersection nous prenons un second bus hyper moderne pour rejoindre Panama city..  et le métro pour aller à notre hôtel.

Nous recevons un message d'Air France  pour prévenir que notre vol va être retardé de presque 2 h ...  ça va être compliqué pour prendre notre train à l'arrivée à Paris !!
Nous nous étions mis une bonne marge, mais comme cela ne suffira pas, nous avons contacté Air France qui nous a mis sur un vol plus tôt !!
Nous passerons donc une nuit de moins à Panama City..
Pour Notre dernière soirée, nous partons boire un verre sur un roof top  de la vieille ville  "Vista corona Panama" ou nous avons une très belle vue.

Ensuite direction notre cantine  Estambul restaurant  pour y goûter des spécialités locales..

---------------

J 14

Donc aujourd'hui c'est le départ (avancé !! Merci Airfrance ...)

Après un bon petit déjeuner,  nous partons en Uber pour
"Metropolitan natural park"

l'un des poumons verts de Panama city.

En plein cœur de la ville de Panama se trouve un parc de 573 acres connu sous le nom de parc naturel métropolitain. Ce sanctuaire naturel au milieu d'une métropole est la seule réserve faunique de la ville et la seule forêt tropicale à servir de parc récréatif public pour une zone métropolitaine. Bien qu'il soit proche d'une ville, le parc abrite également 227 espèces d'oiseaux, 45 mammifères, 36 espèces de serpents et 14 espèces d'amphibiens. En outre, il existe environ 284 espèces de plantes, dont des arbres mesurant entre 100 et 115 pieds de haut.

2h de promenade pour découvrir ce lieu magnifique,   un paresseux se prélasse sur un arbre,  des tortues  🐢  se font bronzer sur leur plan d'eau,  des minuscules oiseaux nous suivent d'arbres en arbres....

A la fin du circuit,  nous sommes en nage...  direction l'hôtel où nous profitons de la piscine avant de nous rapprocher de l'aéroport.
L'hôtel a bien géré avec booking ( en plus de nos multiples messages au service client), et il nous rembourse la dernière nuit que nous n'utiliserons pas .

Nous avons vu sur l’Instagram d'une famille qui était à Panama en même temps que nous  qu'il était possible de profiter de la piscine immense d'un hôtel à côté de l'aéroport....

le "RIANDE AEROPUERTO HOTEL & RESORT. PANAMÁ"  où nous arrivons en 20 minutes avec notre ami Uber,

ils font restaurant..  ça tombe bien il est presque 13h .
Pasta crevettes et ceviche   .. un délice !

Après, nous profitons de la piscine  jusqu'à 15h et nous profitons également de la navette gratuite de l'hôtel pour nous rendre à l'aéroport...... ça par contre, c'est pas sur que nous ayons le droit , mais personne ne nous dit quelques chose ..

Nous sommes autorisés à prendre nos sacs à dos avec nous ....

ça évitera d'attendre  nos bagages à Roissy  !!!
Nous avons reçu ce matin encore un message de Airfrance pour nous avertir que notre nouveau vol aurait 40 minutes de retard au décollage...  fuck Airfrance....!!
A l'aéroport,  le passage du contrôle et de la douane est super rapide !!
Même un peu flippant quand nous avons passé nos sacs dans le scanner !

Même si nous avons pris nos précautions en retirant nos ciseaux du sac, nous avons des flacons de + 100 ml,  les bâtons de marche..  et mon genou en titane...  rien ne sonne.
Nous pensons avoir un second contrôle avant l'embarquement.. mais non !
Nous voyons même un petit monsieur manger une banane en la coupant avec un petit couteau 😱...

10h de vol  nous arrivons à14h à Roissy avec un petit contrôle de douane en sortie d'avion ... une première pour nous !  , RER. Métro pour la gare Montparnasse, TGV avec du retard comme d'habitude !    Il est en préparation dans nos ateliers !.....  un week-end de retour comme cela...  !! C'est pas possible cette incompétence...
Nous voilà à Rennes city  sous la pluie pour prendre un bus pour notre destination finale : Dinan. 21h ...
Décalage horaire (6h),  froid (8° dehors et 10° dans la maison), une vingtaine d'heures de transport .....
nous allons apprécier cette première nuit.

BILAN de 14 jours
(13 nuits) au Panama.

TRANSPORTS :
Nous avons préféré ne pas louer de véhicule pour notre Road-Trip de 14 jours pour plusieurs raisons :
• Le coût de location est relativement élevé.
• Beaucoup de contrôle de vitesse sur les routes.
• Le trafic important autour des grandes villes.
• Un système de transport par bus (jour/nuit)  relativement facile à comprendre et à réserver pour un coût très faible., au départ (ou arrivée) de la gare d'Albrook à Panama City .
       Panama City-Almirante (pour aller à Bocas del toro)  en bus de nuit très confortable  28$/ personnes, 10h30 de route.
• L'application Uber, facile à réserver dans les grandes villes (utilisée à Panama City,  David) et payable en cash au conducteur si vous souhaitez ( quelque $ la course)

HÉBERGEMENT :

Nous avons  opté pour l'option réservation seulement 1 ou deux jours à l'avance,  ce qui nous a laissé plus de souplesse dans notre Road-Trip.

2 nuits à Panama lors de notre arrivée pour se poser après un long voyage depuis la Bretagne. (Réservé avec ToutPanama). Bon rapport qualité prix.

2 nuits Bocas del toro sur l'île de st Cristóbal (booking)
Cocokey ecolodge, lieu très sympa tenu par des français Géraldine et Denis qui sont aux petits soins depuis notre arrivée jusqu'à notre départ. (Réservé sur Booking).

2 nuits à David: (booking)
Hotel "Chambre en ville" simple et bien pour aller sur Boquete à 45 minutes de bus,  hôtel avec piscine sur David beaucoup moins cher qu'à Boquete (Réservé avec Booking).

3 nuits à El Valle.
1. Nuit "Casa Hostal Bouvá" (booking).
petite chambre sans clim, salle de bain, partagée,  pdj inclus, 1 km du centre El Valle !
Très moyen pour le prix.

1. Nuit "Windmill Hostal" (booking).
Chambres avec clim et Fan, salle de bain,  piscine très agréable,  bon rapport qualité prix, ( Réservé sur place la veille).

1. Cabanas los colibris nuit (booking)
Loin de là ville, compliquée quand on voyage sans voiture. !!! (20km du centre de El valle et 10 de San Carlos) .
Bungalow dans un joli jardin avec une petite piscine (type naturelle).
Beaucoup trop cher pour l'emplacement !
"Loin de tout & près de rien"
Petit déjeuner en plus 10$/personne.
Pas de restauration sur place... !
(Réservé via WhatsApp la veille).

3 nuits Panama City.
Hotel MARINN PLACE (booking) (ex Hyatt Place Panama City/Downtown)
Très belle hôtel à  200 m du métro,  piscine sur le toit,  petit déjeuner, chambre spacieuse, pas trop de restaurant sympa et abordable, ( mis à part des fast food) dans le quartier. A 10 minutes du quartier Casco Viejo en Uber.
Rapport qualité prix excellent  avec remise 50 % booking.

---------------------

RESTAURATION.

Il n'y a pas une véritable gastronomie Panaméenne !!

Il ne faut pas avoir peur de manger dans des petits établissements (Fonda), les prix sont plus  bas,  et c'est très bon.

Dans les grandes villes, nous avons trouvé un grand choix de nourriture type snack, pizza, burger... ,et également  des plats cosmopolites (Asie, arabe, Europe.......) souvent plus cher.
Dans les plus petites villes, c'est plus souvent des plats basiques et moins chers,  type riz poulet poisson...

------‐

C'est notre premier voyage en Amérique centrale sac à dos,  et également au Panama.

Le +

Nous avons vraiment aimé Panama city,
les paysages de Boquete,
la gentillesse des gens,
la chaleur,
le soleil...

Nous nous sommes jamais sentis en insécurité la journée ou bien même le soir en rentrant à nos hébergements,  beaucoup de policiers armés circulent dans les zones touristiques et en ville.

---------

Les -

Les prix sont quand même relativement chers,  même sur de l'hébergement basique.. , surtout dans les lieux touristiques.
Ou bien même des hébergements tenus par des expatriés qui pensent plus business que accueil et confort client !

Certains restaurants en profitent surtout dans les zones touristiques avec des prix exorbitants..  et des suppléments délirants.
Salade césar avec poulet en option $, ou  supplément olives noires sur pizza 1,5$ ...