07/07/2024

JAPON 2014 "OSAKA - NARA" (1)

Après une quarantaine d'heures de voyage (bus, TGV, métro, RER, Uber,

une nuit à Roissy cdg, Uber, 12h de vol, train, métro)....

Nous voici arrivés à Osaka au Japon  où nous allons commencer notre périple sous une chaleur écrasante (35°).
Nous arrivons à notre hôtel, mais la chambre sera disponible que dans l'après-midi.. donc comme il est midi, nous partons nous restaurer dans un petit resto de locaux...
Ramen, gyoza,  riz.. (8€40 à deux) ! c'est le début de notre trip gastronomie asiatique.

Hotel Y's HOTEL Shin Osaka à  5/10 minutes du métro, dans un quartier tranquille, boissons chaudes et froides à volonté,  chambre pas très grande, mais fonctionnelle,  clim, salle de bain avec baignoire.... Après-midi repos,  un bon RAMEN le soir dans un petit restaurant de quartier, et une très bonne nuit de sommeil réparateur.

NARA J2

Décalage horaire oblige,  nous nous réveillons très tôt !

Un petit déjeuner acheté à la supérette du coin, et boissons gratuites à l'hôtel... tout ça pour commencer une belle journée qui s'annonce chaude (27° à 7h30).
Direction NARA en métro et train à environ 1 h d'Osaka.. ,

nous allons y découvrir un immense parc avec des Daims en liberté et également plusieurs temples bouddhistes classés Unesco qui ont été construits à l'époque où NARA était la capitale du Japon.
Comme le parc est très grand,  nous optons pour le faire à Vélo (assistance électrique).
Il est 9h, déjà plus de 30°... mais c'est très agréable de parcourir les chemins à vélo. Nous faisons plusieurs stops pour donner des gâteaux aux daims qui ne sont vraiment pas farouches et pour visiter le plus grand temple du parc.

Vers 11h, des hordes de touristes sont déversés par cars entiers,  c'est un peu la folie dans les allées et autour des pauvres bêtes rassasiées de gâteaux..
Nous nous échappons en empruntant des petits chemins où beaucoup moins de monde a le courage d'aller.
Nous arrivons au temple  Kasuga Taisha Shrine, où 2000 lanternes en pierre jalonnent le chemin .

visite également du "TODAI-JI TEMPLE"

TODAI-JI Temple.
On peut y découvrir un bouddha géant, ainsi que des sculptures dorées.

KOFUKU-JI TEMPLE

Après 3h de balade, nous rendons les vélos, la dame nous offre des origamis et discute un peu avec nous avec son téléphone pour traduire.
Nous passons dans la grande arcade commerciale où se trouve restaurants et boutiques de souvenirs... et beaucoup de touristes !!  C'est pas là que nous allons manger.. c'est pas notre truc !
Nous traversons la grande avenue pour aller trouver un petit restaurant avec des prix divisés par deux...  un vrai régal !

Brochettes de poulet ( yakitoris) tempura de poulet....riz,  et tout cela pour une dizaine d'euros.

36° Ressenti 43°, nous rentrons nous rafraîchir à l'hôtel pour le reste de l'après-midi.
Petit  restaurant proche de la station de métro Shin Osaka ou nous nous régalons une fois de plus.

Osaka J 3

Petit déjeuner acheté à la boutique Lawson en face l'hôtel,  sandwich salade yaourt...puis départ à la fraîche vers 8h ( déjà 28 °).

Marché Kuromon Ichiba market.

Un petit voyage en métro pour aller voir le marché Kuromon Ichiba market.

C'est un marché sou des arcades,  avec de nombreux stands de nourriture principalement,  viande, poisson, fruits et légumes...
Nous sommes impressionnés par la taille des huîtres,  des pattes de crabe!!
Il est un peu tôt pour goûter,  mais c'est appétissant.

Nous allons ensuite dans le quartier de Umeda, afin d'acheter des cartes sim locales pour nos téléphones.
Nous trouvons enfin un magasin et des cartes, mais c'est assez compliqué pour la paramétrer dans nos téléphones.
Le vendeur ne veut pas trop nous aider, car il explique que s'il touche le téléphone,  il devra nous faire payer !!!
Bref nous y arrivons tout de même !!

Namba, Dotonburi.
Changement de quartier,  nous allons dans le quartier le plus animé d'Osaka, à côté de la station Namba, Dotonburi.
Nous sommes dimanche et il y a foule.
C'est un quartier principalement commerçant, au bord du canal.
Nous passons devant la publicité Glico, réputée ici, où tout le monde se fait prendre en photo devant.

Les devantures des magasins sont gigantesques,  avec de magnifiques décors, il y a même une grande roue installée sur la façade d'un immeuble.

Namba Yasaka Jinja.
Direction un sanctuaire impressionnant avec son entrée en forme de tête de lion: Namba Yasaka Jinja.
Celui ci marque l'entrée de la salle de prière,  il fzit 12 mètres de haut sur 11 mètres de large !

Il fait de plus en plus chaud. 40°

Nous nous arrêtons manger pour se mettre au frais dans un petit resto japonais tout proche, de la même chaîne qu'hier soir :Yayoi.

Petit set complet: riz (à volonté,  on peut aller se servir au distributeur de riz!!) Viande, légumes,  soupe.
À peine 10 euros pour 2.

Osaka museum of housing and living
L'après midi se poursuit avec la visite du musée : Osaka museum of housing and living.
Celui-ci se trouve au 9 ème étage d'un building.
Ils ont reconstitué un quartier d'Osaka de la période Édouard ( 1607.1867)
On déambule dans une mini ville, et on découvre les habitations d'époque.
C'est très bien réalisé !

Retour ensuite à l'hôtel où l'on profite des bains publiques qui se situent au 2ème étage.
C'est le même système que les onsen, ou les sento japonais.
Les femmes et les hommes séparés,  il faut se mettre nu, se laver avant de se plonger dans un grand bain d'eau chaude (40°)et se rincer à l'eau fraîche. Pas de bain d'eau froide ici.
Il y a des horaires pour les personnes tatouées,  mais on a fait comme si on ne le savait pas, personne ne nous a vu!

On profite des machines pour faire une lessive et sécher le linge,  car demain on part direction Kobé ! âpres une visite du château d'OSAKA.
----------------
Osaka J 4
 Un petit déjeuner,  nous faisons nos sacs pour les mettre en consigne à l'hôtel et nous voilà parti de bon matin au Château d'Osaka.
Depuis la gare de Shin Osaka,  il nous faudra 30 minutes, deux métros  blindés.... et oui ! C'est l'heure de pointe... Tous les hommes ou presque sont habillés se la même façon,  pantalon foncé,  chaussures noires, chemise blanche ou bleue!
Les femmes sont en robe ou jupe, chemisier, très sobres.
Pas d'extravagance, pas de jean basket !
Les enfants sont en uniforme scolaire, jupe bleue marine pour les filles,  pantalon bleu pour les gars, chemise blanche, et chaussures noires! Toutes coiffées pareil, cheveux attachés .
Une armée de citoyens bien sages, obéissants,  à l'heure,  sans originalité....
Cela nous laisse bien pensif !
Nous arrivons au château sous la chaleur déjà étouffante !
Nous marchons jusqu'à l'entrée et attendons l'ouverture.

Nous profitons de l'architecture extérieure du château absolument grandiose, et l'on espère voir de belles choses également à l'intérieur.
Nous montons les 8 étages directement pour éviter la foule et profiter de la vue d'en haut.
Beau panorama en effet, mais sinon à tous les étages,  il n'y a pas grand chose à voir...
Quelques panneaux peints, des vieilles armes, des reconstitutions des guerres etc...

En ressortant nous passons devant un petit temple très simple, mais décoré de jolies boules de couleurs et papiers colorés.

SIÈGE DE LA TELEVISION "NHK"

Retour à l'hôtel, nous récupérons nos sacs, déjeunons de très bons petits plats au resto Yayoi, et prenons le train JR direction Kobé.