2019 TAÏWAN

TAÏWAN 2019

Nous voilà repartis sur les routes d'Asie en direction de Taïwan.
 Un long trajet qui va nous faire prendre la voiture🚗 1h,
le train 🚄3 h,
l'avion 🛫pour 13h de vol sans escale,
 un TGV taïwanais🚅 2h.....
et un bus 🚌avec notre hôte.
Comme chaque voyage, nous n'avons rien réservé à l'avance..
Les deux premières nuits seront en couchsurfing chez des taïwanais.

J 1  CHANGHUA
Nous voilà arrivés à Taïwan  après un long trajet et 6 h de décalage horaire.
En effet, il est 7h quand nous atterrissons à Taipei, alors que pour  nous il est qu'une heure du matin.

Mais pas le temps de dormir pour le moment, nous devons rejoindre  notre hôte à la gare de Taïchung.
Les formalités douanières se passent en quelques minutes, et comme nous avons nos sacs à dos avec nous en bagages cabine, nous sortons de l'aéroport  rapidement.

Après avoir  changé des € en $ taïwanais, Direction le HST ( TGV taïwanais ).

Nous prenons d'abord  le métro dans le sous sol de l'aéroport pour rejoindre la gare HST à 15 minutes de là.

Le métro est très propre, et neuf.

Arrivés à la gare HST, nous achetons nos billets pour  Taichung.
Pas facile de se faire comprendre avec la dame du guichet qui nous vend 7 billets à la place de deux ....
et  oui !! Le pouce et l'index en V pour dire deux signifie 7 en Taïwanais !!!.

45 minutes de TGV qui n'a rien à envier à notre fleuron national, et nous arrivons à la gare de Taichung

TingRu  viens nous accueillir  dans la gare, et nous prenons  le bus 101 pour aller  chez elle en centre-ville  de Changhua.
Elle habite une grande maison avec ses parents, son petit frère et sa grande soeur TingYu.

L'hospitalité  taïwanaise est à l'image de ce que nous connaissons en Asie depuis plusieurs années.
Les présentations faites, nous nous rafraichissons avec une bonne douche et ensuite nous partageons  un délicieux repas  en "famille".. et plusieurs bonnes bières (hydratation obligée, déjà 30*).

Une petite sieste d'une heure au frais (avec la climatisation)  dans la chambre  préparée pour nous.
TingRu, nous propose d'aller sur le " Mud Festival" qui a  lieu au sud de sa ville .
Et voilà !! C'est  reparti..

Scooter  direction la gare de Tianzhong.

TAÏWAN 2019
En  chemin , nous nous arrêtons dans un petit restaurant qui sert uniquement des "desserts" à base de gélatine  à boire ou dans un bol sur un lit de glace aromatisé !!! 🤔(ici ils aiment cela, pour nous encore une expérience culinaire),

35 minutes de train, un bus spécialement affrété pour le festival nous attend à la sortie du train.

30 minutes plus tard (et une micro sieste dans le bus)  nous voilà au milieu des rizières au "Mud  festival".

Un chemin tapissé de paille nous emmène à travers un petit bois à différentes échoppes de boissons et nourriture, à deux scènes et un parcours de "Mud" (boue).

TAÏWAN 2019

Des enfants (et quelques  adultes ) s'amusent dans la boue du parcours et en ressortent dans un état ou la douche locale (jet d'eau) est obligatoire.

Nous nous installons pour écouter plusieurs concerts avec un bol de lentilles sucrées offert par une échoppes..

Retour à la maison de TingRu (1h20 de transport) avec une petite halte dans un restaurant de raviolis ( un véritable délice cette nourriture Taïwanaise aux multiples  influences).

il est 22h quand nous quittons le resto  et la fatigue nous envahit nous avons hâte de faire une vraie nuit.

-------------------------------------------------

J 2  KAOHSIUNG
TAÏWAN 2019

Nous partons vers 7 h en voiture avec TingHu et sa sœur TingYu pour nous rendre à 2 h de route de là, vers le sud, dans la ville de Kaohsiung.
Sa sœur qui est violoncelliste, participe à un concert à 11h.

Nous passons prendre un petit déj. à emporter... et filons sur l'autoroute.
Nous arrivons au centre d'arts, déposons sa sœur pour sa répétition et partons nous balader dans les alentours.
Dans le parc juste à côté un magnifique bâtiment style chinois renferme une bibliothèque.
 Plusieurs groupes de personnes pratiquent la gym ou la danse ou le taï chi avec éventail!
Nous visitons ensuite un magnifique temple Taoïste .
Celui ci a environ 60 ans et son architecture est surprenante avec sa devanture sculptée en pierre et bois.
TAÏWAN 2019

Une cérémonie s'y tient et des musiciens jouent avec des instruments traditionnels.
Nous montons à l'étage et un monsieur responsable du lieu nous y rejoint.
Grâce à la traduction de TingHu qui parle assez bien français, nous avons des explications claires sur le lieu.
Nous apprendrons qu'il faut rentrer dans le temple par le côté droit et sortir par la gauche...que le représentant du dieu principal est installé au centre...que tout le bois sculpté vient de Chine.

Il nous montre également un trône en bois sculpté,  qu'ils utilisent une fois par an pour les procession et qui s'éclaire avec des petites diodes de toutes les couleurs!!! C'est Disney...😉
TAÏWAN 2019
Sous la chaleur déjà écrasante, nous retournons au centre d'arts et écoutons le concert donné par l'école de musique.
Les enfants ont entre 8 et 20 ans et certains adultes professeurs y participent également.
Ils sont très bons et c'est très agréable car c'est en plein air!... la chaleur est tout de même étouffante
TAÏWAN 2019
Nous partons ensuite manger dans un petit resto, un petit menu( set) tout inclus: riz poulet légumes..6 euros chacun.
Nous réussissons ensuite à trouver enfin une carte Sim rechargeable pour nos téléphones respectifs!
Puis direction le British consulat de  Takow, ancien bâtiment du 19 ème siècle en haut d'une colline, vestige de l'occupation anglaise.

Cette grande bâtisse en brique rouge domine la ville et son port marchand.
Elle abrite un petit musée.
Un petit temple se trouve juste derrière.
En ressortant nous descendons vers le front de mer et longeons le port .
Ici c'est la deuxième plus grosse ville de Taïwan et le commerce y est très présent.
On l'observe avec ces énormes paquebots et portes containers!

TAÏWAN 2019
Au bout du port on goûte une spécialité locale, une saucisse grillée dans du riz gluant!

Petite halte boisson nécessaire après tout cela... il fait une chaleur étouffante et humide!😉
Le soir nous prenons le repas dans un petit resto local: soupe bien chaude avec bœuf ou porc et boulettes diverses: très bon et copieux.

Nous n'avons rencontré aucun touriste occidental !

Retour à l'hôtel Wuhoo House, très moderne,  neuf et clean.

-------------------------------------

J 3  "SUN MOON LAKE"

Nous sortons vers 8h30 de l'hôtel pour chercher une banque afin de changer de l'argent!
Pas facile de trouver quand tu demandes.. mais que personne ne comprend l'anglais!

Nous arrivons tout de même à trouver la Bank of Taïwan, passons par 2 guichets , signons 2 fois et enfin le Graal.... nos Billets dollars taïwanais en poche nous retournons à l'hôtel retrouver Ting Ru et  sa sœur qui nous attendent en voiture pour partir.
Nous prenons un petit déjeuner typique taïwanais... pour moi sorte de crêpe salée avec omelette et bacon à l'intérieur pour Thierry sandwich au thon.
Nous reprenons ensuite la route direction Taïchung pour prendre un bus et aller au "sun moon lake" au centre du pays.

En chemin Thierry remarque qu'il n'est peut être pas nécessaire de remonter si haut pour redescendre ensuite..  on demande donc à Ting yu de nous arrêter à Mingjang.
Elles nous arrêtent près d'une station de bus et après leur avoir dit au revoir et surtout merci pour leur gentillesse, nous commençons à faire du stop direction sun moon lake.
Rien ne se passe....
Un bus arrive.
Nous montons et demandons au chauffeur s'il va  au lac.
Il ne parle pas anglais, un passager nous renseigne grâce à Google trad.
Il faudra que l'on change de bus au terminus!
30 minutes plus tard, nous descendons donc.
Un autre monsieur pourtant d'un certain âge, prend le relai, et nous indique l'endroit où prendre le second bus!
Nous avons 3/4 d'heure d'attente, nous en profitons pour manger un plat dans une petite échoppe: 6 euros pour 2.

Deuxième bus pris,  nous arrivons au lac, et prenons un dernier minibus pour nous rendre dans le petit village Ita Thao où nous avons réservé une chambre au "sun moon lake fisherman homestay".
Chambre très propre et calme mais sans fenêtre pour 1300 dollars(37 euros).
Ça n'est pas donné, mais ici c'est super touristique et ils en profitent un peu.

TAÏWAN 2019

appareil pour prendre la tension gratuitement dans le temple ......  (Normal ici !!)
Nous nous baladons dans les environs, visitons un petit temple, passons près du port, et nous arrêtons à l'office de tourisme pour avoir quelques infos, mais même là, personne ne parle anglais!
Ici c'est vrai, nous ne croisons pas de touristes occidentaux... que des chinois!!!

Nous nous renseignons pour louer un scooter... et finalement décidons de repartir de l'autre côté du lac demain matin, louer un scooter là bas et faire le tour du lac ensuite, afin de visiter les temples et autres attractions.
Nous terminerons la journée par un bon petit repas dans un resto typique.
La carte est en mandarin et personne ne parle anglais encore une fois, mais heureusement il y a les images au mur!

J 4 "SUN MOON LAKE"
( mais qu'est ce que l'on fout là 🤔)

Édito du jour ... ( mais qu'est ce que l'on fout là 🤔)

Comme dans chaque voyage, il y a un lieu qui nous fait dire : pourquoi je suis venu ici ???
Arrivés hier après-midi midi à "Sun Moon Lake" " ita  Thao "(tout un programme..), cette destination est soit disant "incontournable" (ou pas !) à Taïwan.
Nous avons fait un point hier soir sur ce que nous avions vus !!
Beaucoup de touristes Chinois, des bateaux qui les baladent sur le lac (en veux-tu, en voilà..), des hôtels moyens, hors de prix ( et quasiment  vides,  discount de 30 à 50% ), et les hôtels abordables  sont relativement  vétustes..
Il y a aussi  la *barrière  (*le mur de Trump😂😂) de la langue, très peu de personne parle anglais.... et nous en chinois, c'est pas simple🤔.
Donc je résume, le Sun ☀️ ok 35 degrés,  la Moon 🌚 ok,  et le Lac où il est interdit de faire trempette 🏊‍.
Nous décidons de persévérer😤  en changeant de lieux d'hébergement Sun Moon Lake Honeymoon Hotel (Honeymoon Hotel à 50 m du terminal BUS), et là,  la magie opère...😜
Hôtel 🏩sympathique, propre, avec le choix entre 3 chambres différentes, l’hôtelier et le loueur de scooter🛵 parlent anglais....🧘‍♂️.. que du bonheur pour commencer une belle journée.
 ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 J 4 "SUN MOON LAKE"
Nous enfourchons notre scooter et partons vers le nord du lac.
Nous nous arrêtons au premier grand temple: Wenwu temple.
Il se trouve face au lac et il est immense.
Composé de trois parties sur trois niveaux.
Nous sommes presque seuls à 9h30 , les cars de chinois ne sont pas encore arrivés!
Le calme règne et nous pouvons profiter de la beauté de l'architecture et du paysage.

Nous faisons une halte ensuite plus au sud du lac, à Ci'En Pagoda.
On y accède en montant 400 marches...
Arrivés au pied de l'édifice, une grande et belle tour colorée, il faut ensuite monter les 7 étages environ en empruntant un escalier en colimaçon.
Là haut nous avons une vue à 360 degrés sur le lac et ses environs!
La température doit atteindre les 40 ....
Nous sommes trempés 😉

En redescendant nous visitons le temple Xuanzang tout proche.
Il est assez petit, mais très beau également.

Nous mettons 10 dollars chacun dans une petite machine, qui nous délivre un petit message...
en mandarin bien-sûr... il faudra qu'on le fasse traduire!
Peut être un message pour notre avenir!

Petite halte après pour voir des bassins de pisciculture.

Personne...
Nous prenons quelques photos au bord du lac et retournons au village pour déjeuner dans un petit resto très bon et pas cher !

Pendant que notre linge est à la laverie automatique, nous nous baladons à pieds sur un petit chemin au dessus du port.
La chaleur est étouffante, mais rien ne nous arrête.
Nous reprenons notre scooter, direction un petit chemin qui passe dans des plantations de thé, et qui se termine par la station météo.
TAÏWAN 2019
Le scooter garé, évidemment il faut marcher un peu, et surtout monter... jusqu'à 1200 mètres d'altitude.
Tout ça bien entendu sous le soleil et 40 degrés... on est fou !
Là-haut la vue est belle mais la brume de chaleur est très présente.
Des travailleurs bossent pour débroussailler les champs de théiers.
TAÏWAN 2019

Après cette promenade tuante...ça n'est pas fini: on reprend le scooter et nous arrêtons dans une thé factory.
Nous dégustons du thé noir servi avec distinction... achetons un petit paquet de thé.
Retour enfin à la chambre pour un peu de repos 😕
Nous dînons au même petit resto que ce midi: shan Hu.
 Quelques rencontres sur notre chemin..

----------------------------------------------------------
 🚨Breaking-News🚨
 Alerte Typhon à Taïwan 🌊🌊🌫🌪
Nous allons peut être vivre notre 1er Typhon.
L'alerte nous a été transmise par TingRu, notre amie Taïwanaise 🤔,,  c'est donc du sérieux !!
Si les prémisses d'un Typhon c'est  35 degrés à l'ombre et pas un brin de vent....🌫🌫🌫, alors il arrive en effet!
Aujourd'hui c'était ÉTOUFFANT
Et nous avons eu une bonne  idée hier, c'est de prendre le train 🚄 pour "TAINAN" (côte centre-ouest).
Donc nous vous disons à bientôt 🤪.
-----------------------------------------------------------
 J 5 TAINAN

Nous prenons le bus vers 7h30 direction Taïchung. Arrivés à la gare HSR , nous prenons un train type TGV pour Taïnan sur la côte sud ouest .

Nous avons repéré un petit hôtel pas cher sur Booking, et avons pré réservé mais sans payer !
Nous demandons donc à un taxi de nous y emmener car il est difficile de se faire comprendre pour l'itinéraire d'un bus ou d'un train...
Lorsque nous arrivons, pas de réception, il faut un code pour rentrer et Booking ne nous a donné aucune info....
On appelle un numéro... on me dit qu'on va me rappeler!
On finit par laisser nos gros sacs dans une pièce spéciale et on part se balader.
On visite le très beau temple, le grand Matsu (ou Mazu) temple.
Il est magnifique et très coloré, un office religieux à lieu et il y a pas mal de gens qui prient et qui brûlent des faux billets de banque, pour apporter prospérité et sûrement demander la richesse!

Nous partons ensuite à la recherche de l'office de tourisme repéré sur le guide.
Il est dans la gare centrale.
C'est à environ 1km5, il fait super chaud et humide, on transpire à grosses gouttes 😔.
Nous voilà informés sur les sites touristiques, plan en poche nous repartons, mangeons un morceau, et visitons Chihkan towers.
C'est un splendide fort. Les fondations datent du 17ème, mais il a subi plusieurs modifications et reconstructions depuis!
Le parc autour est très beau et des bassins garnis de poissons l'agrémentent.
Nous voilà de retour à l'hôtel... on finit par payer en direct en liquide et nous voilà enfin dans la chambre!

La douche est la bienvenue !
La journée n'est pas finie... nous reprenons un taxi ( trop la flemme d'attendre un bus sous cette chaleur) et partons dans le quartier ancien d'Anping.
Nous visitons Anping fort.

Nous avions pris un pass ce matin , à 150 dollars chacun ( 4 euros 50) avec lequel nous pouvons entrer sur 4 sites touristiques. Ce fort en fait parti.

Il fut construit par les hollandais au 18ème, il est tout en briquettes rouges.
Il y a également des remparts et des anciens canons.
Le parc autour est agrémenté de très beaux arbres.
Un poste de surveillance , sorte de tour blanche, fut construit par la suite vers 1945.
Dernière visite de la journée toujours dans ce quartier: Anping tree house.
Ce sont 3 bâtiments abandonnés où des arbres immenses ont pris possession des murs ainsi que des toitures. Les branches, racines, troncs sont enchevêtrés !
C'est assez surprenant et cela nous fait penser au temple d'Angkor où les anciens temples abandonnés se sont faits également manger par la végétation.

Retour à l'hôtel en taxi à nouveau, mais là, je pense que nous avons trouvé le seul taxi de Tainan qui ne sait pas ce que c'est qu'un GPS...
Thierry se place donc à côté de lui à l'avant et lui indique la route grâce à l'application Maps me dur don téléphone.
Encore un temple chinois sur notre chemin....
TAÏWAN 2019

Pour le dîner nous partons vers   Shennong street qui soit disant est très animée.
On pense trouver un petit resto ou échoppe de rue, finalement rien!
On voit en revanche une superbe église, une rue éclairée de belles enseignes lumineuses.. mais aucun resto.
TAÏWAN 2019
On finira par manger des raviolis et une soupe dans un petit resto dans la rue de notre hôtel. Super bon!!!
Toujours pas de typhon ....
---------------------------------------------
 J 6 TAINAN (suite)
TAÏWAN 2019
Le Typhon annoncé hier à Taïwan a frôlé  l'île et nous a laissé  quelques séances de ciel apocalyptique et quelques averses....
Nous préparons nos sacs car nous envisageons de changer d'hôtel.
Nous descendons dans le hall de l'hôtel et trouvons le petit déjeuner: des sandwichs à disposition pour les clients et des verres de thé!

Nous partons à la recherche de plusieurs chambres d'hôte trouvées sur Internet, mais soit elles sont fermées, soit introuvables, soit pourries...
on demande les prix dans d'autres hôtels trouvés au hasard des rues, et là: soir c'est super cher, soit dans l'un d'entre eux, il risque d'y avoir du bruit cette nuit, car il y a une soirée karaoké qui pourrait durer jusqu'à 3 heures du mat☹.
Alors finalement on décide de rester dans le même hôtel mais il faut à nouveau téléphoner, attendre qu'une personne vienne pour la payer en direct... bref, quelle perte de temps!
On file après vers le marché, qui est à deux pas.

Là, on retrouve l'effervescence des marchés asiatiques, mais ici c’est très propre, les gens sont respectueux, calmes...
On trouve bien-sûr les poissons de toutes couleurs, tranches, prêts à être cuisinés, la viande, taillée finement, les légumes et fruits parfumés.

TAÏWAN 2019

Je me suis d'ailleurs laissée tenter par une mangue👌😉
Délicieuse!!!!
Nous nous baladons après dans la rue Shennong Street, mais comme hier soir, elle est super calme, les boutiques sont pratiquement toutes fermées.

Quelque street art tout de même et un petit temple au bout à photographier.

TAÏWAN 2019
Nous partons, toujours à pied, visiter le temple de Confucius.
Malheureusement il est en réfection et on ne peut voir que le parc à l'avant et sa belle porte d'entrée.
Dans le parc nous croisons des petits écureuils, et des tortues se prélassent dans le bassin.

TAÏWAN 2019
En ressortant nous découvrons une grande porte sculptée en pierre, qui marque l'entrée d'une rue.
Direction le Koxinga shrine temple.
Devant se dresse une grande sculpture d'un magnifique guerrier chinois sur son cheval. Un joli parc avec bassin et dragon crachant de l'eau, orné ce lieu.

Le temple est somptueux, peint en rouge de toutes parts, il est très photogénique, c'est pour cela qu'un photographe d'ailleurs est en pleine séance photos avec un couple de mariés!
Un petit musée avec des objets d'arts anciens jouxte ce très beau temple.
 Nous finirons  la matinée par le petit temple Wufei, sans grand intérêt, mais joli tout de même dans un joli parc ombragé!
TAÏWAN 2019
Ça permet de se mettre un peu au frais... enfin pas si frais que ça!
On n'en peut plus...  les gouttes de sueur dégoulinent... il doit faire 38 ressenti 45!!!

Nous trouvons un petit resto tout près et prenons un plat et une boisson chacun... 10 euros!
Après une bonne dizaine de bornes depuis ce matin, nous ne résistons pas à prendre le taxi... ouf!
Nous partons de l'autre côté de la ville visiter Eternal Golden Fort... un autre fort hollandais tout en brique rouge également, entouré d'une douve, et en son centre un terrain où j'ai apprécié une fois de plus sauter dans les airs!

Quelques canons restent encore, et petite anecdote: nous nous sommes faits attaquer par un essaim d'abeilles qui ne souhaitaient pas voir de touristes!!!😁
Retour en taxi bien-sûr, jusqu'au Hayashi department store.
C'est un immeuble art déco construit en 1930.
A l'époque c'était le premier grand magasin de Taïwan.
A l'intérieur on y trouve des petites boutiques d'artisanat et même dû savon de Marseille!
Nous visitons les 5 étages et utilisons l'ascenseur d'époque!
La terrasse domine un peu la ville mais il y fait bien chaud!

le soir nous partons nous balader au garden night market.
Nous sommes un peu déçus.
Nous pensions trouver de bonnes petites choses à manger, comme sur les marchés thaïlandais ou indonésiens... mais rien ne nous faisait envie...
Les spécialités locales ne nous mettaient pas l'eau à la bouche: poulpes en beignet, pattes de poulet cuites, jus d'aloe vera... bof...
Le reste du marché était composé de stands de nounours, coques de téléphone, vêtements...

Retour dans la rue de l'hôtel où nous mangeons des raviolis avec appétit!

--------------------------------------------------
 J 7 direction le sud
 Hengchueng
( Avec le Typhon) ....

Nous quittons l'hôtel de bonne heure et de bonne humeur, après une nuit un peu agitée pour Thierry   ( petite gastro😞ou effet de la chaleur 😕).
Nous prenons le train en gare centrale de Taïnan direction le sud !

Nous nous arrêtons à Xinzuoying, puis prenons un bus, le Kenting express line, pour deux heures de trajet et arrêt à Hengchueng.
Le bus est super confortable avec Wifi et prise usb !
On profite du paysage, montagneux à gauche et la mer pas loin à droite.
Le temps est assez maussade et les nuages cachent le haut des montagnes.
Nous arrivons en centre ville vers 11h et cherchons l'hôtel Riverside, repéré sur un blog.
La chambre n'est pas donnée, et il faut attendre midi pour le check in.
On va manger en attendant, puis cherchons ensuite un autre hôtel ou chambre d'hôte pour demain, car au riverside pas de chambre pour demain.
Les chambres d’hôtes indiquées sur booking sont dans des maisons individuelles, ou petits immeubles, et aucune indication dessus, les adresses sont très approximatives ....
alors on cherche!😕
On finit par en découvrir 3 différentes à des prix du simple au double!
On réserve oralement au  WARM SUN OCEAN GUEST HOUSE
La pluie s'est invitée, et nous sortons nos capes de pluie!

En fin d'après midi on fait le tour de la vieille ville et ses remparts.
4 vieilles portes en brique marquent les 4 sorties ou entrées 😉de la ville aux 4 points cardinaux.

La ville est mignonne, de jolies décorations égayent les ruelles.
Nous nous abritons quelques temps dans un temple, car la pluie redouble d'intensité!
Nous passons devant la gare de bus et trouvons un petit office de tourisme.

Nous prenons une carte des environs et nous renseignons  pour notre prochaine étape et les transports les plus pratiques pour s'y rendre.
On s'arrête également dans une petite boulangerie qui propose du pain et viennoiseries... je me laisse tenter par une petite brioche à la noix de coco! Très bon👌😉

Retour à l'hôtel et la pluie redouble d'intensité...
Nous ressortirons vers 19h! Et oui les dîners se prennent tôt au restaurant, hier à 19h30 ils ne servaient plus dans certains restos de Taïnan!
Nous mangeons une sorte de fondue asiatique, avec un bouillon sur de chaud sur la table et toutes sortes de légumes, viandes, boulettes à faire cuire.

Une petite glace comprise dans le menu, tout cela pour 5 euros chacun.
On s'est bien régalé!
Heureusement qu'un client sympa nous a aidé en anglais , car toute la carte était en mandarin, une fois de plus.
A la tv du resto, aux infos nationales, des images d'inondations nous ont impressionnés, le client nous a indiqué que c'était dans la ville de Kaohsiung, à environ 80 kms d'ici....
Heureusement que nous n'avons pas fait de halte dans cette ville comme nous l'avions vaguement envisagé hier soir 😊.
Espérons que le typhon,tempête,orage....sera passé demain et que nous pourrons louer un scooter et profiter des beaux paysages de ce parc national: le Kengtin national park.

-------------------------------------------
 J 8  "HENGCHUNG "
 et Le SUD du SUD ...

Nous changeons d'hôtel de bon matin et installons nos bagages au "warm sun océan guest house", comme prévu!

C'est super clean et en plus une super déco que ce soit dans les escaliers ou dans la chambre.
Le propriétaire parle anglais et est très sympathique.
Nous pensions louer un scooter dès ce matin, mais il pleut encore et le ciel n'annonce rien de mieux!
Changement de programme alors, nous prenons le bus direction le National muséum of marine biology, l'aquarium donc!
Pour les futurs baroudeurs qui lisent cet article, achetez vos tickets d'entrée à la gare de bus de Hengchung,  il vous en coûtera 30 dollars de moins qu'à l'entrée de l'aquarium!
Nous sommes samedi et évidemment la foule se presse dans ce lieu touristique.
Nous profitons tout de même de ces magnifiques structures : tunnels,aquariums géants, bassin pour pingouins...
Les espèces sont nombreuses et diversifiées, seul petit hic certains poissons semblent un peu à l'étroit, comme les deux belugas!😔

Retour à Hengchung et nous croisons les doigts pour le temps... nous louons le scooter, sans oublier nos capes de pluie!
Nous partons vers le sud et Le parc national de Kenting.

Nous nous arrêtons avant la ville de Kenting au visitor center.
Il y va une petite expo sur les animaux , l'histoire et la géologie de cette région.
Une guide nous donne même des infos en anglais tout au long de l'expo.
En ressortant, le temps s'assombrit, il est temps de mettre nos capes😉
Nous arrivons à Kenting et la pluie est si forte que nous sommes obligés de nous arrêter pour nous abriter.
Ça tombe bien, c'est l'heure de déjeuner... un petit repas vite fait, et c'est reparti.... direction la pointe sud extrême de Taïwan.
En chemin on s'arrêtera voir des plages et la côte sauvage, où la mer est  quelque peu démontée. Aucun baigneur ou planchiste en vue😕

On arrive à la pointe sud, il faut laisser notre scooter sur un petit parking payant, et continuer sur un chemin aménagé jusqu'au petit monument de béton, qui marque le bout du bout!
Le ciel gris , le vent...la pluie....sûrement les restes du typhon, en tout cas il faut jongler entre les grosses averses et les capes aujourd'hui.

Après ce bon bol d'air un peu plus frais que ces jours ci, nous allons voir le phare de Eluambi.
Magnifique phare blanc construit vers 1865 suite à un accident maritime!

Sur la route du retour vers Hengchung, nous nous arrêtons voir les pierres qui brûlent: "Nature fire".
En fait c'est un endroit où du gaz naturel s'échappe de la terre et prend feu, il y a également des petites flaques d'eau qui bout.

Nous continuons notre périple en tentant de passer entre les gouttes et les grosses averses, et faisons un petite boucle vers le sud ouest de Hengchung: Maobitou, Baisha... on remonte par la côte ouest, mais nous ne verrons que des plages et des côtes, sans grand intérêt.
Le soir nous dînerons au même endroit qu'hier, premièrement car c'était très bon et deuxièmement car les autres restos sont deux fois plus chers !
------------------------------------------------
  J 9 TAÏTUNG
(à l'Est)

Réveillés très tôt, nous voilà prêts des 6h45.
Nous arriverons peut être à temps pour prendre le bus de 7h05!
Et Oui, en revanche on attendra un peu pour le petit dej!
Bus donc jusqu'à Fangliao (50 min), puis train pour Taïtung.
Celui ci est à 8h13, juste le temps d'acheter de quoi manger au seven eleven, et c’est parti pour 1h30 de voyage.
Le train est un peu plus ancien que les précédents, mais tout aussi confortable!
Nous traversons L'île d'ouest en est en utilisant de nombreux tunnels pour traverser les montagnes du centre.
Le temps est gris, mais nous pouvons apprécier le paysages, montagnes verdoyantes, rivières et chutes d'eau.

Fin de l’épisode TYPHON sur l'Est !!! mais ça bouge encore dans le pays au vu de la presse locale....

Nous avons réservé sur Booking une chambre au Kaishen hôtel.
Tres bien, calme, chambre superbe ..
A 5 minutes de la station de bus..
Arrivés en gare ferroviaire, nous devons prendre un minibus pour aller en centre ville de Taïtung.
Notre hôtel se trouve à 300 mètres de la station de bus.
Malheureusement le check in ne se fait que vers 15h, on laisse donc nos gros sacs et partons en quête d'un loueur de scooter.
On apprend que le seul qui voudra bien louer à des étrangers, se trouve devinez où?.... à la gare ferroviaire!
On reprend le minibus, retraversons la ville ( environ 7 kms).
Mais rien ne se fait comme prévu, car la boutique ne veut pas nous louer un scooter sous prétexte que nous n'avons pas le tampon sur permis A sur notre permis international!!!😔
C'est bien la première fois que ça nous arrive; On pose la question : mais pourquoi???
Réponse, c'est le gouvernement qui veut ça un point c'est tout!
On se rabat alors sur une location de voiture pour demain, dès 8h30 agence AVIS.
Aujourd'hui il nous faudra improviser, c'est ce qui est bien dans notre façon de voyager, c'est que rien où presque n'est prévu à l'avance, et le programme change continuellement!

Retour en centre ville, Re minibus... et repas de raviolis, les Gyoza !!!sublissimes👌😊
Petite balade dans le marché qui se termine...

Nous pouvons enfin intégrer notre chambre et empruntons gratuitement les vélos de l'hôtel.
On quitte le centre ville et rejoignons la piste cyclable le long de la mer.
Dans une rue on remarque un beau bâtiment, centre culturel  avec un toit étonnant, en pelouse.
Il y a pas mal de taïwanais en weekend end qui se baladent à vélo et descendent sur la plage.... qui n'est pas vraiment une plage, car il n'y a que des cailloux, personne ne se baigne et au loin on aperçoit des pelleteuses qui semblent casser ou déplacer des caillasses !

Nous faisons le tour d'un petit lac et sommes dérangés par le bruit permanent d'un hélicoptère.
En fait c'est un bombardier d'eau en exercice.
Il s'entraîne à récolter de l'eau dans son grand sac au dessous ( bambi bucket) et largue l'eau ensuite dans le même lac.
Nous sommes même un peu éclaboussés, mais finalement ça nous rafraîchit 😊

15 kms plus tard nous passons prendre une petite boisson au 7/11(petit carrefour local) et repos bien mérité.
31° !!!  RESSENTIE 38 .... en vélo = 40 °

Nous ressortons vers 19h , passons au petit night market non loin de la station de bus.
C'est surtout un marché pour les touristes avec des stands d'artisanat, quelques musiciens, mais surtout une jolie décoration lumineuse avec des montgolfières en papier, décorées et réalisées par des enfants.

Il y a également un ensemble de boutiques installées dans des containers emboités les uns sur les autres sur 3 étages, c'est assez sympa et surprenant.

Nous décidons de manger à nouveau au resto Yuloong; les raviolis sont trop bons !

-----------------------------------------------
 J10 Taîtung
"La cote en Voiture"

Nous prenons le minibus ( que nous connaissons bien maintenant!), pour rejoindre l'agence de location de voiture Avis, face à la gare ferroviaire.
Voilà une belle petite Toyota Yaris, automatique et avec clim, obligé!

Il est 8h30 et nous quittons Taïtung pour aller vers le nord en longeant la côte est.
Le temps est incertain et la pluie fait son retour!
Les gens roulent assez prudemment, mais il faut tout de même faire attention aux scooters, aux chiens qui traversent, et aux véhicules qui te doublent par la droite, c'est très  fréquent ici!

1er arrêt pour prendre des photos de la mer et de la côte sauvage, mais pas de plage accessible.

Puis halte à Dulan où il y a une curiosité: c'est un petit ruisseau qui coule mais à l'envers.
C'est à dire qu'il remonte la montagne  "water Runing up.

Site Archéologique de DULAN

Dans la rue de DULAN  !!

Sur la route de Chenggong ⏬

Nous nous arrêtons ensuite dans un centre pour touristes, il y a un très beau parc et un groupe de musiciens descendants des aborigènes locaux, jouent des airs traditionnels avec des instruments principalement à percussion ou à vent, tout en bambou.
 -----------------------
 Chenggong
Deuxième étape, Chenggong et son petit port de pêche : Fishery harbour.
Nous arrivons pile au moment où les pêcheurs débarquent, trient et exposent leur pêche du jour.
Il y a des poissons de toutes sortes, des énormes, comme des thons, des petits oranges et même des bleus!

Le beau temps est revenu, et le ciel bleu apparaît! Quelle chance!
 -------------------
 Sanxiantai

Nous remontons encore la côte jusqu'au village de Sanxiantai où se trouve le dragon bridge.⏬
C'est un magnifique et curieux petit pont composé de huit arches avec escaliers.
Il y a pas mal de monde mais nous réussissons à prendre de beaux clichés et on ne résiste pas à sauter dans les airs une fois de plus!

Ce pont sert à rejoindre une petite île sauvage avec de gros blocs de rochers volcaniques.
 Le paysage est splendide😊

Il est déjà 13h30 et on cherche un endroit pour manger... pas simple, il n'y a rien.
On remonte encore la côte et Bingo, on découvre une magnifique plage de sable gris, personne à l'horizon...
on  ne résiste pas, ce sera notre première baignade des vacances et la première dans l'océan Pacifique.
SEULS AU MONDE .......

Chishang.
On bifurque ensuite et prenons la direction de Chishang.
N'ayant pas encore trouvé de resto ou d'échoppe pour manger à 15h... on s'arrête au 7/11 (Seven Eleven pour les initiés) et grignotons un petit plat réchauffé au micro-ondes par l'employé!
On part découvrir après les rizières alentours, mais la récolte est faite, et les paysans sont en train de labourer et préparer leurs plants.
Petit arrêt au "Dapo pond", un lac recouvert de fleurs de lotus, c'est magnifique!

On redescend après jusqu'aux sources d'eau chaude de "Jihben".
C'est un grand centre aquatique, avec plusieurs piscines d'eau chaude dont une à 40 degrés!
Il y a aussi des saunas hammam... bains bouillonnants... on se croirait à la thalasso, avec même des jets d'eau puissants !

Retour à Taïchung et resto... raviolis !

Ce fut une journée bien sympa, avec de belles découvertes.
 ------------------------------------------
 J 11  "GREEN ISLAND"
Scoot-Trip

Nous prenons le taxi pour l'embarcadère du ferry pour aller sur green island.
Nous prenons le ferry de 7h25, mais pour le retour il ne reste de la place que dans le bateau de 15h !
On n'a donc pas le choix!
Le ticket coûte 920 dollars chacun         ( environ 27 euros).
La traversée dure une petite heure et la mer est très calme, donc pas de mal de mer😉
Nous recherchons dès notre arrivée une moto , mais aucun loueur ne veut nous en louer une , prétextant qu'elles sont toutes louées ( alors qu'il y en a des dizaines le long de la route!)
Une petite mémé arrive tout à coup et nous propose un scooter pour 600 dollars, sans nous demander ni notre permis, ni de passeport, ni de caution...
Bon bien-sûr c'est au black, et à nos risques et périls si on a un pépin, mais même pas peur ! Et puis nous n'avons pas le choix!
Nous voilà partis avec casques sur la tête tout de même, pas comme les taïwanais ou chinois qui sont inconscients, sans casque avec enfant et parfois à 3 sur la moto 😞

Nous partons faire le tour de l'ile ( il n'y a qu'une route) en descendant en premier vers le sud.
Le temps est radieux , ça va cuire ... mieux vaut mettre un peu de crème solaire.
Les paysages sont grandioses, de belles côtes découpées, des roches noires, et une verdure à perte de vue.

Nous nous arrêtons sur le site des hot springs, mais ne rentrons pas sur le site, nous préférons attendre un bain de mer.

En revanche nous montons sur une petite colline avec un chemin aménagé et découvrons un paysage sublime.

Arrêt ensuite devant le rocher appelé Confucius rock, de loin on dirait la silhouette du grand philosophe chinois!
Puis nous continuons jusqu'au Sleeping beauty rock
Encore une vue à couper le souffle, tout en haut d'une falaise, et au loin un rocher percé et une eau de mer turquoise.

Suite du périple et arrêt devant  Three  peak rock, trois rochers noirs dans la mer !
Il se situent juste devant le site de la prison de Green Island.
En effet à partir de 1950 les prisonniers politiques étaient envoyés ici au bagne.

Nous visitons ce site immense où quelques photos et reconstitutions nous mettent dans l'ambiance.
Plus loin une autre forme de rocher étonnant, le général rock.
On distingue bien le profil😉

Dernier rocher, un peu plus loin : Elephant trunk rock, vous aurez compris le sens😉

Nous réussissons à trouver un petit resto ou nous mangeons curry plus riz!

Et nous arrivons à embarcadère, le tour de l'ile est fait!
Il nous reste à voir le phare, pour cela nous rebroussons chemin et prenons une petite route.
C'est un très beau phare blanc et il y fait très très chaud !
 Le soleil se reflète et on cuit littéralement.

Il est temps de se plonger dans l'eau fraîche de la mer.
Pour cela nous allons jusqu' à la plage de Dabaisha, la seule de sable blanc .
Nous ne pouvons pas trop nous avancer dans la mer, car il n'y a que des cailloux et rochers coupants!
Et la mer n'est pas fraîche du tout... au moins à 30 degrés 😊
On ne va pas se plaindre.... p'tite baignade bien agréable quand même, mais pas trop longue car nous allons brûler comme des crevettes roses au soleil 😉

Nous redescendons au village pour une petite glace et rafraîchissement , Et il est déjà l'heure de ferry retour.
Cette petite île est vraiment bien sympathique et facile d'accès, le tour se fait assez facilement pour ceux qui conduisent un scooter et qui arrivent à en louer un!!!
On avait hésité à rester dormir sur place, mais finalement nous n'avons aucun regret, les hôtels n'avaient  pas l'air terribles  et les restos étaient assez chers....
 De retour à Taïchung nous nous arrêtons à l'office de tourisme pour avoir des infos pour notre voyage à Hualien demain.
Les employés très aimables nous réservent le train par Internet, et nous n'avons plus qu'à nous rendre au 7/11 le plus proche pour payer et récupérer nos billets , Étonnant non?

Il faut faire un petit paragraphe sur les 7/11.
Ce sont donc bien-sûr des petits supermarchés, mais pas seulement...
Il y a des photocopieuses, des distributeurs de billets, des toilettes, un espace pour manger...
Il y a des plats , saucisses oeufs durs etc...  cuits sur place!
Tu peux également acheter des cigarettes, recharger ta carte téléphone, ta carte de transport, éditer et payer des billets de train... bref tu peux tout faire, c'est super pratique!
Nous passons notre 3ème nuit à l'hôtel  Kaishen, bien placé et très propre.
Les chambres sont nickels! Et le personnel est sympathiques mais parle très peu anglais😞
J 12  HUALIEN

Nous prenons notre minibus favori direction la train station et notre train part à 9h50 pour Hualien !
C'est le même train que pour Taïtung il y a 3 jours, ancien mais confortable et avec wifi !
10 euros par personne le trajet.
2 heures de voyage avec de magnifiques paysages alentours, montagnes, rizières, rivières et un soleil éclatant !

Arrivés à Hualien, taxi pour l'hôtel Wuzhou réservé hier soir sur Booking....
Bien-sûr comme d'habitude le check in ne se fait qu'à 15h... alors on attendra,
on part manger dans un petit resto style petit self, ils servent des petites entrées, du riz des saucisses des soupes et de la dinde!
C'est très bon pour 10 euros à deux avec boissons.

On part ensuite à pied, sous le cagnard ... explorer la ville.
Direction le front de mer, longue promenade tout du long pour vélos ou piétons , mais la vue n'est pas top.
La plage n'est que galets gris et l'on voit juste une longue jetée en béton et un petit phare rouge au bout.
Nous tombons par hasard sur de jolis dessins street art.⏬
Sur un grand mur qui fait le coin d'une rue, on voit de beaux portraits peints en gris et bleu et représentants des personnages historiques de la littérature ou de l'art mondial, comme Simone de Beauvoir, Picasso, Dali...⏬

Nous passons par le marché de nuit qui n'ouvrira qu'à 17h 30 , et l'ancienne gare désaffectée de Hualien.

Nous rentrerons aussi dans un beau et grand temple où un homme nous donne quelques explications sur les 5 personnages représentés dans l'autel...
les 5 rois qui ont tous une couleur de visage différente.
Nous visitons aussi le petit musée de l'ancienne gare de Hualien, avec ses bâtiments d'époque de l'occupation japonaise, ce musée explique l'importance du train sur la côte est, et montre l'évolution des chemins de fer.

Retour à l'hôtel où nous rentrons enfin dans notre chambre qui sent beaucoup la cigarette, on demande à changer, mais ils ont une autre solution: mettre un appareil qui envoie des bonnes odeurs de frais pendant 15 minutes...
il ne faut pas rester dans la chambre... alors on ressort et on se dit que vu que cet hôtel n'est pas terrible... déco vieillotte années 50, et moquette dégueu au sol....
on va chercher un autre hôtel pour demain, car on veut voir les gorges de Taroko et rentrer tard.
Sur booking on en voit 2 pas mal
 le premier nous dit que la chambre est à 1800 dollars  alors que sur le site il est à 1300, le deuxième dit qu'il est complet alors qu'il est dispo sur le site!

Solution réserver sur Booking le premier ! Et hop c'est fait.

Retour dans la chambre , enfin ça sent bon😉😊!

Nous cherchons maintenant à louer un scooter pour demain: toujours la galère, ils ne veulent pas nous en louer à nous étrangers!
On emprunte les vélos de l'hôtel et filons à la gare ferroviaire, apparemment ce serait faisable là bas!
OUI !!!! Une boutique accepte et nous pourrons passer demain matin vers 8h30!

La balade à bicyclette se poursuit sous le soleil brûlant.... passage dans un quartier d'anciens bâtiments industriels transformés en galeries,salons d'expo etc...
mais malheureusement nous n'avons pas pu y rentrer car en rénovation.

Nous visitons un joli temple où nous montons sur la terrasse pour photographier une statue gigantesque d'un dieu chinois.

Nous ressortons pour aller manger au marché de nuit tout proche.
Un petit sandwich aux lamelles de porc cuites sur la plancha  et une saucisse et des dumplings ( raviolis chinois) pour moi... en fait ce marché se compose principalement de stands de nourritures, mais qui ne nous mettent pas l'eau à la bouche!

Il y a aussi pas mal de stands fête foraine avec tir à la carabine, pêche aux canards etc...
On a été un peu déçus de ce marché pourtant très grand et éclairé de mille feux !

Retour à L’hôtel  WUZHOU
----------------------------------
 J 13  HUALIEN
"TAROKO NATIONAL PARK"

Nous rejoignons la gare ferroviaire en taxi, après un petit déjeuner un peu bof bof à l'hôtel ... peut faire mieux!
Comme la boutique de scooter n'est pas encore ouverte, 8h00, on ne perd pas de temps et nous prenons nos billets de train pour demain matin direction Jiufen..(au nord du nord)  nous aurons un train à 9h56, mais pas de place assise au début du voyage...  on s'assoira par terre! 2 h de train jusqu'à Ruifang... on prendra ensuite un bus jusqu'à Jiufen!

On peut maintenant prendre possession de notre scooter, puissant, un 125 cc.
Nous filons direction Taroko à environ 20 kms.

Tout à coup on se fait klaxonner plusieurs fois de suite ... et là... , la police qui nous suivait et nous arrête .
Permis de conduire svp: OK, on s'exécute !
Et bien, les deux policiers scrutent le permis... se regardent l'un l'autre, hésitent, et comme j'imagine ils ne parlent pas anglais, ils nous tendent le permis en retour, et nous voilà libres😊

Ouf ! On pensait qu'ils allaient Nous racketter, et nous embêter pour le tampon que nous n'avons pas pour le permis moto ! Et bien Non !!!! Sauvés !
Arrivés enfin à Taroko, nous entrons après le petit village dans le parc national et les gorges de Taroko.
Voici l'entrée représentée par cette belle porte.
Le temps est splendide et le soleil déjà bien chaud!
La route est sinueuse et on empreinte pas mal de tunnels, plus ou moins bien éclairés 😞

Le paysage des gorges est tout à fait impressionnant et magnifique!
De gigantesques pans de montagne tombent à pic vers la rivière, on se sent tellement petits!
Nous nous arrêtons plusieurs fois afin de faire de beaux clichés, même si l'immensité du lieu ne se verra pas sur les photos 😕

De jolis petits ponts enjambent ces gorges, et l'un d'entre eux mène à un temple en hauteur.

20 kms après, nous arrivons au bout et découvrons un petit chemin pédestre,  qui démarre par un tunnel, et qui apparemment nous mènerait à une cascade.

Le premier tunnel et tous les suivants ne sont pas éclairés du tout, et la petite balade finalement durera  1 h aller retour.
Un chemin bien aménagé qui débouche en effet sur une belle cascade... même deux cascades !😉
Thierry s'aventure même un peu plus loin car il est indiqué une grotte avec rideau d'eau!
En fait c'est un tunnel creusé où on se fait doucher au fur et à mesure de l'avancée... ça rafraichit!

De retour sur notre moto, nous redescendons tranquillement la route jusqu'à Taroko... et n'ayant rien trouvé pour manger... mis à part les trucs à touristes, on se fait un plat au Seven eleven.

De retour à Hualien, nous nous arrêtons visiter le grand  temple Gangtian.
Il est immense et se démarque des autres temples par ses deux colonnes en forme de dragon.
La bouche du dragon est ouverte et c'est un escalier qui nous permet de monter jusqu'au troisième étage!

De retour au Wizhou hôtel, on récupère nos sacs et faisons 50 mètres pour découvrir notre nouvelle chambre au True friends hôtel.
Il est top, la chambre n'a rien à voir avec celle pourrie d'hier.
C'est tout neuf, extra propre, avec ascenseur, lit de 2 mètres de large!!!
Tout ça pour 3 euros de moins qu'hier ! Allez comprendre😞
Ce soir on décide de changer de menu... fini le riz et les pâtes!
Direction le resto Salt Lick, tenu par une canadienne qui parle français !
Ce soir c'est salade césar  et hamburger au poulet Cajun !!
C'était trop bon, on s'est bien régalé! 😉

😊
-----------------------------------------
 J 14  Direction JIUFEN
(mais qu'est ce que l'on fout encore là 🤔)
Le petit déjeuner de l'hôtel est très taïwanais... et pour nous, pas super appétissant 😞 mis à part un petit peu de pain de mie et un bout de pastèque, les autres plats tels que soupe de riz, légumes variés et pâtes sautées !
Thierry se rattrape donc avec un petit hot dog du 7/11😊
Direction ensuite la gare de Hualien, immense et tout en rénovation.
Nous montons dans le train en pensant ne pas avoir de place assise, mais finalement, il n'est pas complet du tout!
Cool.
Voyage le long de la côte, la mer à droite et les montagnes et usines qui cassent des cailloux à gauche!
On arrive à Ruifang et prenons le taxi pour la petite ville de Jiufen.
6 kms environ..
Malheureusement la chambre ne sera disponible qu'à partir de 16h au Slowly homestay
On laisse nos gros sacs et partons découvrir ce petit village à flanc de montagne .
Nous arrivons dans les old Streets, et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est très touristique...  on dirait la rue principale du mont Saint-Michel en plein mois d'août!
Bondée de Chinois... et peu d'occidentaux !
Les rues sont une succession de boutiques de souvenirs et de restaurants ou échoppes de thé, ou autre spécialités taïwanaises !

Bref, on se faufilent, trouvons de quoi se restaurer, et fuyons ce tumulte!

L'office de tourisme est inexistant, on cherche par nous même sur le guide en anglais et sur Internet, les sites à visiter alentours.
Nous nous rendons au Gold museum, 5 minutes de taxi.
C'est un grand parc avec plusieurs bâtiments, dont une belle maison japonaise ou l'on nous prête des petits chaussons à l'entrée car ce sont des tatamis au sol.
C'est ici l'ancienne mine d'or.
On rentre dans une pièce et pouvons toucher un énorme lingot d'or !
Photo de touristes;
Ensuite on rentre dans l'ancien tunnel de la mine d'or découverte fin du 19ème siècle. On doit porter le casque, et à l'intérieur c'est une reconstitution avec les bruits et des statues de mineur.

En ressortant,  le paysage est magnifique, vue sur la mer au loin et les hautes montagnes tout autour.
Au loin nous apercevons un temple, c'est le Cyuanji temple.

Nous y descendons, et faisons quelques beaux clichés de l'intérieur et de la statue géante en or au dessus.

Retour au village, cette fois en bus (1 euro pour deux) et découverte de notre chambre pour la nuit.
Simple mais confortable.
 Nous sortons à la nuit tombée pour apprécier le coucher de soleil, et les ruelles éclairées par des lanternes rouges.
C'est pour cela que ce village est si touristique.
En effet le film d'animation japonais, le voyage de Chihiro s'est inspiré de cette ville pour les décors et l'ambiance .

Cette ville fut longtemps sous dominance japonaise, surtout au moment où la mine d'or fonctionnait, de ce fait il y a d'anciennes maisons de style japonais et les lanternes rouges rappellent le style également.
Il y a encore du monde dans ces ruelles pour capter la photo souvenir...
nous mangeons un bon petit repas taïwanais, puis remontons tranquillement à la  chambre.
L'air est plus frais, les touristes sont partis... on respire

😉
-------------------------------------------
 J 15  KEETUNG / HOUDONG
et des chats, des chats ........
Un Village de CATS !!

Le propriétaire de la guest nous a laissé notre petit déjeuner... deux verres de lait tiède, et 2 petits sandwichs... très succinct!
Nous quittons Jiufen en bus jusqu'à Ruifang, en dix minutes nous étions en bas de la montagne.

On prend ensuite le train jusqu'à Houdong, the cat village !

Oui il y a un village ici, qui est extra pour les amoureux des chats comme moi !
Dès l'arrivée en gare, des décorations et petites peintures de chat!
Je suis dans mon élément!
Nous laissons nos gros sacs en consigne à la gare, et traversons la petite route pour nous retrouver dans le vif du sujet.

C'est un petit village fait de petites maisons à flanc de colline où des chats se prélassent pour le bonheur des amoureux félins!
Il fait déjà très très chaud et la plupart reste à l'ombre!

Juste de l'autre côté de la gare, après avoir traversé le petit pont au dessus de la rivière, nous découvrons une ancienne mine de charbon et les restes des infrastructures!
Nous aurions pu prendre un petit wagonnet pour rentrer dans le tunnel, mais nous n'avons pas fait les touristes parfaits...

Nous reprenons le train direction Keelung au nord ouest de Taipei.
Les sacs à la consigne de la gare... et hop dans un taxi jusqu'au fort: Ershawan.
Le taxi est bien sympa, il nous laisse tout en haut du site et nous n'avons plus qu'à descendre tranquillement le petit chemin qui nous mène aux vestiges de cette place forte, qui remonte à la première guerre de l'opium en 1839/42.
Retour à la gare, déjeuner au Mac do... ça change, et nous décidons de reprendre un train pour Taïchung.
C'est la ville au nord ouest de Taïwan, où nous avions donné rendez vous à Ting Ru il y a 15 jours.
Nous venons d'y réserver une chambre pour ce soir, afin de pouvoir visiter le coin.
Il nous reste une semaine de vacances et nous avons donc le temps de faire encore de belles découvertes avant de rejoindre pour la fin, Taipei.
Notre " local train " part à 14h18, mais ce qu'on ne sait pas, c'est le temps qu'il va mettre pour parcourir les 180 kms!

Et bien... 4 h!
Yeah, ça n'était pas prévu; on aurait dû demander au contrôleur!
Trop tard, on n'a plus le choix!
On roule, on regarde me paysage, les gens , les gares.... la pluie qui tombe!

Lorsque nous arrivons à Taïchung il est 18h 30 et ce sont des trombes d'eau qui s'abattent sur la ville!
De petites rivières coulent dur les trottoirs!
Tout le monde cherche un taxi à la sortie de la gare.
Nous , nous enfilons nos capes de pluie, et hop, on affronte les éléments!
L'hôtel est à 400 mètres, mais encore faut il trouver, la bonne direction!
Heureusement "Maps me", la super application GPS sans connexion internet, est là !
Nous arrivons trempés à la réception du Galaxia business hôtel au 9ème étage d'un building!

Nous ressortons pour dîner, passons par hasard devant une très belle boutique, déco à l'ancienne , où l'on  vend des thés, sucreries... et autres glaces!
 On dirait une boutique grand luxe, c'est magnifique.

Nous mangeons un plat dans un resto tenu par un vietnamien!
Il nous raconte sa vie, immigré avec ses parents dans les années 70 aux États-Unis et le voilà maintenant à Taïwan.
On lui demande pourquoi il y a si peu de touristes européens, ou américains en vacances à Taïwan.... sa réponse: les gens préfèrent aller en Thaïlande pour les plages, et puis Taïwan est très petit!
Bonne remarque, mais avec notre blog, nous allons faire découvrir les beautés de Taïwan 😉👌

❤
 -----------------------
 J 16  TAÏCHUNG "
de l'ART et de la BOTANIQUE"
Quartier de la gare à 400 m de notre hôtel⏬

Nous partons en taxi pour voir le Rainbow village, c'est à environ 9 kms.
Lorsque nous y arrivons, il y a de nombreux touristes... certainement un car entier de chinois !
C'est une histoire peu banale que ce petit village qui en fait n'est constitué que de 3 ou 4 bâtiments, anciens lieux d'habitation des militaires chinois de la guerre de 1945.
Il y a 6 ans on a demandé à tous ces habitants, assez âgés maintenant, de quitter ces habitations devenues insalubres.
Mais un homme a résisté!
Il a protesté et commencé à peindre les murs, les toits, les trottoirs....
Ce sont des fresques très colorées, très simples et enfantines, mais c'est surtout le symbole qu'il faut retenir.
Le vieil homme qui a aujourd'hui 90 ans,  à réussi son pari.
Bien-sûr il n'habite plus là mais il a tenu tête au gouvernement, et son site connaît un engouement particulier chez les jeunes taïwanais, et c'est désormais une attraction touristique.

Notre deuxième visite du jour:
Le National Taïwan muséum of fine art:
Belles sculptures dans le parc, quelques œuvres de peintres taïwanais, des reproductions de tableaux connus,
puis exposition de photographies.

Nous partons ensuite à pied à travers la ville... nous passons à côté d'un groupe de joueurs de
 pétanque!
Même ici!

Nous arrivons  au National museum of Natural Science.
C'est immense, il y a beaucoup de familles avec enfants en bas âge , il faut dire qu'on est dimanche 😕
Dans ce grand musée, il y a  toute une exposition sur l'origine de la terre, l'apparition des dinosaures et autres bêtes préhistoriques.
Puis une autre partie sur la vie humaine de la conception à la vieillesse.
Enfin un grand secteur sur la civilisation taïwanaise, l'agriculture, la médecine chinoise...
Très beau musée et intéressant !

On ressort dans la rue pour grignoter des petites bricoles... petits beignets de viandes , wrap, et petits sandwichs... tout cela pour 3 euros.

En traversant la rue il y a un jardin botanique, l'entrée est à 60 cts par personne.
Ça se trouve dans un immense dôme en verre et acier.
On y voit de belles plantes, des cascades , des poissons...

Il fait encore bien chaud et on décide tout de même de partir à pied jusqu'au Taïchung park.
Bon... il n'y a que 2,7 kms!
Un tout petit peu de fraîcheur dans ce petit parc avec un lac, quelques animaux, des gens qui se reposent! C'est bien agréable après cette bonne vadrouille !
Retour à l'hôtel à pied bien entendu!
On passe par le marchand de glace ( MIYAHARA ice cream) que j'ai repéré hier soir, et là c'est magnifique!
Certes ça n'est pas donné 7 euros pour 2 grosses boules  et la gaufrette et tous les petits trucs en plus... mais c'est de l'art!

Et c'est très bon 😊
---------------------
 J 17 Direction TAÏPEI..

Et voilà, nous partons ce matin pour, en principe, notre dernière étape, la capitale Taïpei.
Cette fois nous choisissons le train express, et quittons Taïchung vers 10h.
Nous n'avons pas de place assise, nous serons debout  pendant 1h30 !
Nous rejoignons notre hôtel "DESIGN XIMEN HÔTEL" dans Taipei grâce au métro, arrêt station Ximen, dans le quartier très animé.
Nous partons manger un risotto ( assez cher, mais nous sommes dans La capitale !)
Direction ensuite le beau temple de Longshan.
Dans le petit parc juste devant , de nombreux hommes jouent aux dames... chinoises je pense!

Le temple est très grand, coloré, avec même une cascade et un bassin avec des carpes koï juste devant.

C'est un très ancien temple puisqu'il fut fondé en 1738.
De nombreux fidèles prient avec ferveur.

Nous poursuivons le chemin vers le quartier Bopilliao
Ce sont des anciennes rues style du début de l'ère japonaise. Certains bâtiments abritent des galeries d'art, mais malheureusement elles sont fermées le lundi.

Passage par le temple de Qinshan,⏬⏬⏬⏬

puis retour en métro à  Ximen.
On passe par le Zhongshan Hall.
Ce bâtiment de 4 étages fut construit en 1936 pour saluer l'accession au trône de l'empereur du Japon Hirohito.
Il n'y a plus grand chose d'intéressant à l'intérieur, mis à part un beau salon de thé!

On s'installe dans notre chambre puisque le check in n'est qu'à partir de 15h.
Passage obligé par le lavomatic pour notre Laundry, et nous en profitons pour flâner dans les rues animées, et photographier  quelques street art !

Nous ressortons dîner, et là Nous sommes ébahis  par la foule qui circule dans les rues du quartier !!!
Les lumières des enseignes géantes clignotent de partout, les gens font la queue pour le cinéma, ou bien pour rentrer au restaurant ou bien encore pour acheter un thé!
Nous allons dîner dans un petit resto thaï juste derrière "la red house", c'est plus calme mis à part un peu de musique.
Au retour, nous passons devant plusieurs artistes de rue, danseuses, jongleur...

---------------------------------
 J 18 TAÏPEI
(Dans le ciel .....)
Nous faisons nos sacs et les déposons à l'hôtel Diary of Ximen.
Nous avons trouvé cet hôtel moins cher et tout aussi bien !
En plus en revenant vers 16h nous aurons la surprise d'avoir une grande chambre avec 2 grands lits!

Nous prenons le  métro ( métro hyper pratique ici, propre, plateformes géantes, les gens sont calmes, respectueux , attente en file indienne pour monter les escalators, mais  également pour monter dans la rame!)
 pour aller voir la fameuse plus haute tour de Taipei, la tour 101.

D'en bas c'est déjà très impressionnant, 101 étages, 508 mètres de haut.
Elle fut construite de 1999 à 2004.
À l'époque elle était la plus haute au monde détrônée par la tour de Dubaï en 2007.

Évidemment la montée au 88 ème étage est payante( 18 euros par personne ) mais ça vaut vraiment le coup.
En 39 secondes nous voilà arrivés sur la plateforme d'observation.
Vision à 360 degrés!
La vue sur Taipei et ses alentours est grandiose 😉😀

Petites photos souvenir!
On ne peut s'empêcher de sauter de joie😆!!!

On grimpe encore trois étages à pied , nous voilà à 388 mètres de haut!
On sort sur une terrasse mais la vue est gênée par des barrières.

On observera aussi la grosse boule d'acier, qui est un stabilisateur.
 Elle amortit 40 % des mouvements, en cas de forts vents ou tremblements de terre.

En redescendant au niveau 5  et moins, on découvre un grand centre commercial très chic avec des boutiques grand luxe.

Suivant les indications du petit guide Lonely planet de Taipei, nous prenons le petit chemin d’éléphant mountain.
En fait  c'est un grand escalier qui mène tout en haut d'une colline d'où l'on peut contempler la vue sur la tour 101 !
On a sué à grosses gouttes, mais ça en valait la peine!
600 mètres de dénivelé!!! Ouf !
Belles photos de la tour et de nous !!!😉

et quelques belles maisons sur notre chemin !!

Nous allons manger près du métro Sun Yat Sen Memorial hall, puis arrivons devant ce grand bâtiment et ses jardins.
Ce mémorial a été construit en l'honneur de Sun Yat Sen, médecin, fondateur de la Chine moderne.
On le voit dans le hall d'entrée , sa statue géante en bois!
Nous arrivons pile pour la relève de la garde, où les militaires exécutent une chorégraphie bien précise et, nous semble t il un peu orchestrée pour les touristes!

Nous passerons après par le Songshan Culture et creative park
Un joli jardin, un petit lac, des boutiques design...  tout cela dans des anciens bâtiments d'une fabrique de tabac de 1930.

Le soir nous allons au "marché de nuit de Shilin".
Rien de très exceptionnel: stand de street food, boutiques de tee shirts, babioles en tout genre.
Un joli temple Taoïste centenaire se trouve en plein centre du marché.
On mangera quelques brochettes et dumplings!

En sortant du métro Jiantan, nous  sommes surpris par un bâtiment avec une grosse sphère suspendue, c'est un théâtre  un peu excentrique conçu par des hollandais.

J 19 TAIPEI
"Air & Eau HOT " !!

On part en métro de bon matin, pour le petit village tout proche de Taipei, Beitou, réputé pour ses sources chaudes.
Cela dans un magnifique métro

Il fait très beau , pas un nuage dans ce beau ciel bleu, de ce fait il fait déjà très très chaud!
Nous traversons un joli petit parc, et arrivons à la bibliothèque du village.
C'est un très beau bâtiment tout en bois, le lieu est très paisible, certains travaillent, lisent... d'autres dorment assis sur leur chaise!
Nous continuons le chemin, un petit pont enjambe la rivière d'eau chaude.
Plus loin nous visitons le musée des sources d'eau chaude. Nous sommes obligés de porter des chaussons, car il y a des tatamis, car c'est une maison style japonais.
À l'intérieur un grand bassin datant du début du 20 ème siècle.
En ressortant nous assistons à un cours de tai chi avec des épées!
Les petites dames sont très appliquées et coordonnées 😉
Nous passons près des bassins hot spring public.
Malheureusement nous ne pourrons pas en profiter, nos maillots de bain ne sont pas conformes!
Il faut un slip de bain pour les hommes et un maillot une pièce pour les femmes!
De toutes les façons, se baigner dans de l'eau à 40 degrés quand il fait déjà 35 dehors, ça ne nous aurait pas trop rafraichi!
Nous arrivons ensuite à la Hot spring valley.
Un petit chemin mène à une retenue d'eau, sorte de lac , où l'eau est entré 60 et 100 degrés!
La brume de chaleur se déplace au dessus de l'eau, qui est d'une couleur particulière: un vert bleu!
On a essayé de voir les tarifs pour profiter des spas des hôtels alentour, mais c'est hors de prix!
Très joli endroit

Pour la deuxième partie de la journée, nous partons au Maokong Gondola.
C'est un téléphérique au sud est de Taipei, qui monte à 300 mètres d'altitude  et sur un distance totale de 4 kms. L'ascension dure environ 30 minutes.
Nous passons au dessus des forêts verdoyantes, le paysage est magnifique et l'on découvre Taipei au loin!
Arrivée en haut nous prenons le chemin de gauche, et nous pensions voir des rizières comme indiqué sur Internet.
Finalement on marche pendant 5 kms pour arriver à Zhinan temple station.
C'est une des plateformes d'arrêts pour le téléphérique.
Sur la carte, le chemin paraissait beaucoup moins long; là on n'en peut  plus... surtout que nous avons vu passer un bus qui ne s'est pas arrêté pour nous prendre!
Après avoir pris quelques photos du petit temple avec son bassin, nous prenons un temps de repos en buvant un coup et hop.... nous voilà repartis !
Redescente en téléphérique, re-métro... et retour à l'hôtel.
Nous mangeons le soir dans un bon petit resto, un hot pot, fondue chinoise pour 8 euros à deux!
Resto 89 kunming street , à côté du Seven eleven !
---------------------------
J 20 TAIPEI  ..
Rock (Yehliu) and Art'Rock (Ju ming)

Direction Yehliu park

Selon les indications d'un blogueur, nous prenons le bus à Taipei West station, le 1815, direction Yeliu park, 1h 30 de voyage pour 3 euros par personne.
Nous y arrivons vers 10h30, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il y a du monde... des dizaines de cars de touristes, principalement asiatiques.
Nous qui aimons les sites tranquilles et calmes, nous sommes servis 😕.

Il est vrai que le lieu est assez exceptionnel pour ravir les yeux!
On se croirait sur une autre planète avec un paysage lunaire.
Sur ce petit bout de terre de 1,7 km de long, le vent , la mer, l'érosion en fait, ont façonné les rochers, leur donnant des formes de drôles de champignons.
Par endroit le sol, tel du sable est très jaune, c'est vraiment magnifique et on a rarement vu un tel paysage!

On a du mal à prendre des photos avec le nombre de touriste! Il y en a même qui font la queue pour être pris en photo avec le rocher: princesse ou champignon ou léopard 😉
On voudrait être seul.....
Nous pouvons voir aussi dans le sol quelques fossiles, petits coquillages pris dans la roche!

Nous déjeunons sur le pouce au Seven eleven, en attendant le minibus qui nous conduit vers 13 h au Juming muséum.
Ce bus est le 862 et il permet de monter toute la côte nord de Taïwan avec des arrêts aux sites touristiques.

--------------------------------------------
Juming muséum
Ce grand parc surplombant la mer est un lieu grandiose, avec une exposition permanente des œuvres du sculpteur Ju Ming, taïwanais né en 1938.
C'est lui même qui a conçu ce lieu  ouvert depuis 1999.
Toutes ses sculptures sont avant tout des œuvres extérieures!
La promenade est géniale.
 Au détour d'un sentier, entre un petit lac et un bosquet de bambous, un espace est réservé aux gymnastes de la série Taichi.
Plus loin, un autre espace regroupe les personnages de la série du Monde vivant.
La division du lieu en aires crée comme des petits mondes dans lesquels les œuvres prennent vie.
Déambulant à travers ces groupes de sculptures discrètement mis en scène, le visiteur pénètre leur intimité.
Mais la promenade se fait aussi au milieu de personnages sculptés qui peuplent librement les allées, errent çà et là, discutent sur les bancs ou font la queue à l'entrée du musée.
 Le musée est conçu pour permettre cette proximité entre le promeneur et les personnages sortis de l'imaginaire de Ju Ming, cocasses mais tellement humains, car comme dit l'artiste, « il s'agit là d'un musée vivant ».

Dans un bâtiment du parc, il y a une série de sculptures consacrées à la danse.
De jolies danseuses sont exposées dans une grande pièce pouvant faire penser à un studio de danse, une barre y est même présente!😉

Retour en bus jusqu'à Tamsui, le bout de la ligne de bus.
Fin de la journée avec retour en métro jusqu'à Taipei centre !

Petite réflexion sur les fontaines à eau à Taïwan.

Il est vrai qu'ici il fait très chaud, alors les gens boivent beaucoup...

Il y a énormément de boutiques de thé,café, boissons à emporter.

Les taïwanais sont aussi très friands de glace!

Le plus ici, c'est que dans toutes les gares, bus, train, bateau, il y a des fontaines à eau gratuites bien-sûr.

On en trouve aussi dans tous les lieux publics, musée... etc

Tout le monde ici se balade avec sa gourde, pas de bouteille plastique!!

Avec le réchauffement climatique, peut être faudrait il faire de même en Europe! Moins de plastique aussi, ça ne serait pas plus mal😉👌

-----------------------------
J 21 TAIPEI
  "Bike and Valentine's Day" ....
C'est une première, aujourd'hui nous louons les vélos en libre service de la ville de Taipei.
C'est très simple, il suffit de s'inscrire sur une borne, avec notre carte de transport et notre numéro de téléphone local.
Le prix a l'air dérisoire... on verra bien!
Ici les vélos ont des couloirs spécifiques sur les routes  bien-sûr, mais également sur les trottoirs, ce qui rassure un peu quand on voit le trafic.
Aujourd'hui c'est samedi alors c'est plus calme, heureusement ! ou presque !!!!
 Nous partons en direction du fleuve Tamsui.
On passe par la rue Dihua street, la plus ancienne , avec ses vieilles maisons rénovées.

Puis nous arrivons à Dadaocheng wharf, l'entrée est marquée par ce bateau rouge et blanc. C'est l'entrée des berges.

Un monsieur nous avait dit ce matin que les berges seraient fermées, car un feu d'artifice se préparerait pour ce soir!
En fait nous avons pu passer, et en effet il y aura bien une fête ce soir, pour le Valentine's day chinois.
Une scène est installée et les musiciens répètent déjà.

La piste cyclable suit les méandres du fleuves, passant par des champs de roseaux, des prés et des bosquets.
Nous traversons le parc naturel des canards sauvages de Huajiang, et nous apercevons de beaux oiseaux échassier.

Cette balade est vraiment très chouette et 12 kms plus tard nous finirons en redéposant nos vélos près de Gongguan station.

On entre au museum of drinking water   ( musée de l'eau potable).
On y trouve un beau bâtiment avec une expo sur l'eau et des anciennes machineries!

Après un déjeuner frugal , un plat de nouilles chinoises, nous passons voir treasure village.
Quelques petites maisons d'artistes, malheureusement fermées!
Quelques street art en contrebas!

Direction métro  jusqu'au
Mémorial Tchang Kai Chek.

C'est  une immense esplanade avec 4 bâtiments:

Une immense porte blanche, le bâtiment du mémorial Tchang Kai Chek et de part et d'autre  le National Theatre et le Concert Hall
Ce mémorial est dédié à Tchang Kai Chek, leader autoritaire qui dirigea le pays suivi par  son fils de 1947 â on y 1987.On y monte par les 89  marches... nombre correspondant à l'âge de la mort de ce monsieur.
Nous assistons dans la grande salle où se trouve sa sculpture, à la relève de la garde qui a lieu toutes les heures.
Même protocole et mêmes gestes que la relève de la garde d'il y a 2 jours au mémorial Sun Yat Sen.

Nous ne pouvons pas rentrer dans les 2 autres bâtiments, nous prendrons juste des photos, très impressionnés par ce gigantisme !
 Devant le théâtre, un groupe de jeunes musiciens joue sur des gros tambours, tout en effectuant de petits mouvements de chorégraphie. Ils sont bien ensemble et c'est très impressionnant.
Nous faisons un petit crochet par le jardin botanique.
Une jolie promenade parmi les arbres et plantes.
Malheureusement peu de fleurs! Il fait tellement chaud!
Au milieu se dresse un très joli et ancien bâtiment tout en bois: guest house of impérial Envoys.  Il a été construit en 1892, puis déplacé dans ce jardin en 1933.

Retour à l'hôtel pour une douche bien méritée, puis  nous ressortons pour aller voir cette fameuse fête et le feu d'artifice prés du fleuve.
Nous n'avons pas besoin de demander notre route en sortant du métro... il suffit de suivre la foule.
Des centaines de personnes se pressent pour entrer sur le site.
Il y a de nombreux stands de nourriture avec des queues immenses ! et un concert GÉANT ...
On arrive à manger 2 brochettes de poulet, et nous nous installons pour voir le feu d'artifice !

Il sera tiré à 20h!
La nuit est tombée vers 19h et à 19h50, tous les lampadaires s'éteignent!
Tous les gens sagement restent assis, le feu dure 6 minutes, et il est grandiose!
Pour sortir du site, pas de cohue ni bousculade, les gens se suivent calmement et tous se dirigent vers la bouche de métro!
On décide de rentrer à pied, un peu plus un peu moins... 2, 7 kms encore... on est fous!
Voilà notre journée la plus active des vacances, d'après nos montres et calculateur de pas...
12 kms à vélo et 20 à pied!!!👌
---------------------------
J 22 TAIPEI
 "The End Soon" ...

Voici venu notre avant dernier jour de vacances à Taïwan....et le 6ème jour à Taipei.
Et il nous reste encore quelques petits endroits à visiter!
Nous allons découvrir le Huashan 1914 creative park.
Ancienne fabrique de vin et de camphre pendant la domination japonaise, ces bâtiments ont été transformés en salles d'expo, boutiques, bars...

Il y a beaucoup de boutiques pour les enfants, notamment une sur le thème Barbapapa, l'autre sur les émoticônes, ou encore Toy story !

Nous nous arrêtons devant une boutique Lipton.
C'est le jour de l'ouverture, et il y a une queue pour commander un thé glacé, et acheter aussi une jolie gourde plastique estampillée Taipei.
Alors nous attendons, au moins une demie heure, et obtenons notre jolie gourde et  buvons notre thé agrémenté de fruits et de miel.

Nous rentrons à l'hôtel un peu en retard... le check out est à midi en principe!😕

Puis pour notre dernière nuit, nous avons choisi un hôtel class avec piscine, on se fait plaisir!
En effet c'est le grand luxe, rien que le hall d'entrée est impressionnant.
 Hotel CAESAR METRO TAIPEI HOTEL

On ne pourra voir notre chambre qu'à partir de 15h, alors on part manger puis par hasard on retombe dans le quartier Bopilliao.
Ce vieux quartier avec ses bâtiments en briques rouges était fermé l'autre jour, mais là, nous pouvons enfin voir l'intérieur. Il y a de petites expos, et on y retrouve des anciennes boutiques de l'époque japonaise.

Vers 15 h nous découvrons notre très belle chambre, au 29 ème étage!
La vue sur la ville et les montagnes au loin est très chouette!

Direction piscine ensuite au 8 ème étage.
Il y a pas mal de monde mais ça rafraichit bien !😉
Le soir nous allons voir la tour 101 de nuit, puis nous faisons un tour dans ce quartier et dans le centre commercial tout proche pour trouver un resto.... mais c'est hors de prix !

On rentre dans notre quartier et là, il y a un grand marché de nuit.... on trouve de quoi manger à tout petit prix et on se régale !

Au retour dans notre belle chambre, nous avons un petit gâteau qui nous attend !!!!

Superbe Hotel CAESAR METRO TAIPEI HOTEL
----------------------------------

TAÏWAN J 23 TAÏPEI
"Fin du Road-Trip"

Voici notre dernier jour de vacances sur Taïwan...
nous décollons ce soir.
Il nous reste quelques heures encore, alors nous filons au palais présidentiel.
Nous ne pourrons pas entrer, il faut s'inscrire auparavant sur Internet.
Nous prendrons juste une photo...
Le mémorial muséum et le 2-28 Mémorial muséum sont fermés, on est lundi! Dommage...

Nous verrons Land Bank Exhibition hall, ancienne banque, fermée aussi 😕.

Nous passons près d'un petit parc puis près d'une tour thermomètre!
Et oui, il fait 35 degrés déjà il est 10h !

Pharmacie CHINOISE ... ⏫⏫

On rentre à l'hôtel finalement et profitons d'une dernière baignade dans la piscine avant de faire  le check out!
Nous déjeunons dans un bon petit self taïwanais, puis direction l'aéroport en métro.

Le départ approche et il est temps de faire quelques petits bilans.

---------------------
 Bilan & Conseils aux voyageurs 🤔
Taïwan n'est pas la Chine !!

c'est une démocratie avec une présidente, une autonomie et une économie qui parfois dérange son voisin chinois..

C'est sûrement pour cela que Taïwan se développe, et devient un acteur économique de l’Asie.

Taïwan représente un vrai coup de cœur ♥️authentique, peu touristique, nature et accueillante, elle a tout pour plaire !

Ce qui est certain c'est que nos attentes ont été largement surpassées 🤗.

La gentillesse des Taïwanais, la douceur de vivre, la beauté et la découverte de tous les lieux ont fait de ces 3 semaines une vrai réussite.

Tout d'abord pour les futurs voyageurs vers Taïwan, nous vous conseillons :

Téléphone / Wifi 📱📲

- Achetez dès votre arrivée à l'aéroport, une carte Sim qui fait appels et Internet!

Même s'il y a de nombreux endroits avec wifi, ça peut servir !

Comme par exemple si vous avez besoin de Google map !

400$ (12€) pour une carte sim avec 2.2 GO pour l'internet et 100$ inclus pour les appels (15 minutes environ dans le pays).

Transports 🚄🚋🚂🛵🚗🚟🚌

- Achetez aussi une carte de transport Easy carte... que vous pourrez charger à  votre convenance durant tout votre séjour dan les 7 / Eleven (entre autre) et ainsi payer vos transports.

Attention dans les bus et métro, il faut passer sa carte à l'entrée et à la sortie !

Nous avons pris le Bus, le Car, le Métro, le Train (Local, Express, TGV ...), Loué un Scooter et une voiture (🤔Attention : Permis de conduire International obligatoire pour louer un scooter ou voiture, et avoir la case moto validée dessus !!  Avoir aussi son permis Français, cela peut aider à louer!!).

Il est très facile de se déplacer sur Taïwan sans faire de réservation à l'avance (ou presque).

Ils ont un réseau de transport vraiment super, et adapté à toutes les bourses et à tous les déplacements courte ou longue distance....(Parfois des courtes distances deviennent très longues... mais pas chères..)

donc, évitez les taxi qui sont généralement 10 fois + chers qu'un billets de transport publique.

Les Hébergements.🏡🏪⛺

Pour ce qui est des chambres, il y a des auberges de jeunesse, des B and B, des homestay, et bien-sûr des hôtels.

Nous avons réservè plusieurs fois Via "Booking", et à 80% sans surprise (nous vous mettons chaque jour les lieux où nous avons dormi et l'emoticone qui va bien à coté ... à vous de faire votre choix..
Vérifiez la disponibilité un peu avant, car les week-end ça peut être dur de trouver une chambre abordable et correcte.
                             Voir notre page Hébergement TAÏWAN : 🏡🏪⛺

Pour la durée du séjour, il semble que 3 semaines est un bon compromis.
Ça permet de faire un bon tour, voir le principal, et visiter Taipei à fond !

Nos coups de cœur:

Pour Thierry, les magnifiques et gigantesques gorges de Taroko 🏞.

Pour moi, Yehliu park et ses formes géologiques et le Ju Ming muséum 🏜🏤

Mais il faut dire que chaque jour était une découverte... nous avons eu la chance de voir tant de belles choses: nature, temples, musées....

Nous avons été stupéfaits aussi de voir qu'il y avait très peu de touristes occidentaux,

( 62 000 touristes français seulement en 2018).

Pour communiquer, l'anglais est très peu parlé ici... même dans les hôtels !

4% de la population parle anglais ...

Alors on se débrouille, et les gens n'hésitent pas à sortir leur portable et l'application traduction pour nous aider.

Petits points négatifs, s'il faut en trouver :

Nous n'avons pas vu beaucoup de plage et de ce fait , pas beaucoup de baignade, pourtant nous étions sur une île 🏖🏝!

Nous ne sommes pourtant pas trop difficiles, et avons toujours trouvé de bonnes choses à manger en Asie, mais à Taïwan, il y avait des spécialités qui ne nous mettaient pas trop l'eau à la bouche... et même sur les marchés de nuit, on avait du mal à trouver quelque chose à notre goût 🍲🍲!

Mis à part bien-sûr les Dumplings, les fameux raviolis chinois au porc , aux légumes ou autre.