2018 PHILIPINES

Le voyage Paris - Manille .

Nous arrivons aux Philippines après 2 vols Emirates : Paris Dubaï et Dubaï Manille.
Nous prenons un taxi Metre en sortant de l'aéroport direction Go hôtel que nous avions réservé sur Booking.com

Il est à 10 minutes de l'aéroport quand ça roule bien, mais là… nous sommes dans les bouchons, se rajoute un petit accident moto contre voiture… du coup nous mettrons 20 minutes.
Le trafic est assez dense, mais les véhicules ne klaxonnent pas , tout le monde se croise sagement, motos scooters,voitures, bus et les bus locaux : les jeepneys.
Après une bonne douche et un petit repos nous sortons et achetons une carte téléphone locale, et mangeons un petit en cas au seven Eleven… le Franprix local.

JOUR 1
Direction LEGAZPI (ou pas !!!)
Nous n’arrivons plus à dormir vers 5 h, du coup nous partons à l'aéroport prendre notre vol pour Legazpi, la ville toute proche du volcan actif Mayon !!!

Nous avons notre vol à 8h10, nous prenons un petit déjeuner local : poulet soupe riz .
Nous descendons dans la salle d'embarquement, et finalement on nous indique que le vol sera retardé, départ 8h45…
Finalement à 9h le vol est définitivement annulé !!!!
En effet le volcan Mayon a encore craché de la fumée, empêchant les avions d'atterrir.
Nous changeons donc nos plans et échangeons nos billets pour un vol Manille Cebu.
Nous devions y aller plus tard de toutes les façons.
Malheureusement l’attente à l’aéroport n’est pas terminée...
Après avoir récupéré nos bagages, ré-enregistré, nous avons attendu en salle d'embarquement à nouveau, et là nous avons eu 1h de retard…décollage du coup à 14h15 au lieu de 13h !!!
Arrivés sur l'ile de Cebu, nous prenons un taxi pour nous rendre au port, afin de prendre le ferry pour l'île de Bohol.
On lui demande d’aller assez vite, mais finalement nous ratons le ferry de 16h20.
On attend le suivant départ 17h40.

J’en profite pour me faire faire un petit massage des pieds effectué par une aveugle.

Après 2h de voyage en bateau nous prenons un taxi pour nous rendre à la guest house que nous avons réservée à l'arrache le midi sur Booking. Stefanie grace resort.
Nous arrivons vers 21h contents mais bien crevés.
Nous avons une chambre pas terrible, très humide et salle de bain à part, mais ce soir ça fera l'affaire !

JOUR 2 (Bohol)
Nous louons un scooter à l'hôtel et prenons la route en direction de la ville de Carmen, plus précisément pour aller voir le site des chocolate Hills.
La route est belle il faut beau et il n’y a pas beaucoup de trafic.
Nous accédons au site en payant 100 pesos pour 2.(1 euro 50)
Il y a une belle esplanade aménagée puis un promontoire sur lequel on monte par un escalier.
De la haut la vue est superbe : une multitude de petites montagnes arrondies tout autour.
 Leur couleur à cette heure de la journée (environ 9h) penche entre le vert et le marron.
C’est assez surprenant et très joli .
Nous reprenons la route et nous arrêtons au village de Carmen.

Nous apercevons une grande église blanche et prenons le temps de la visiter.
Elle a été entièrement rénovée suite au tremblement de terre 2003 , surtout les plafonds qui ont été repeints avec soin.
A l'extérieur nous entendons de la musique, et nous dirigeons dans le parc à côté où des étudiants sont en train de répéter : fanfare et majorettes !

Ils sont très heureux que nous nous arrêtions pour les prendre en photo.
Nous continuons notre route en direction de la mer et traversons avant des rizières et des forêts… nous arrivons à éviter les averses qui menacent au loin.

Nous arrivons à Jagna, passons un petit moment dans le marché traditionnel avec ses poissonneries, boucheries….

Puis nous mangeons dans un petit resto échoppe : 2 euros pour deux avec les boissons !!!!

Ensuite pour rentrer nous longeons la côte, nous arrêtons quelques minutes sur une plage de pêcheurs bien mignonne.

Arrivés à Loboc, nous prenons un verre au river Loboc Resort !
Endroit bien sympathique au bord de l'eau , nous décidons même de venir y dormir le lendemain.
Retour à l'hôtel ensuite avec un petit rafraîchissement dans la piscine bien mérité après près de 150 kms parcourus en scooter .
Nous avons changé de chambre,elle est à l'étage avec salle de bain et plus grande et propre que l’autre.
Nous dinons au river Loboc Resort.
JOUR 3 (Loboc)
Nous changeons donc d'hôtel et prenons un tricycle motorisé pour nous rendre au river Loboc resort.
Notre chambre est déjà prête, c’est un bungalow sur pilotis avec vue sur la forêt.
C’est très calme, la chambre est très spacieuse et propre.

Nous louons un scooter pour 500 pesos les 8 heures, et partons vers une petite ville à 25 kms de là où se trouve le sanctuaire des petits primates les tarsiers.

Nous y arrivons vers 8h30 et c’est déjà ouvert…. Sur le guide il était indiqué 9h !
C’est un centre de conservation des tarsiers.
Nous n’avions jamais vu ces petites bêtes aux yeux disproportionnés !!!
Dans le centre il y en a une centaine, mais avec le guide nous rentrons dans un espace réservé aux touristes…
Il y a 6 tarsiers à différents endroits ( le guide sait où ils se cachent).
Dans la journée ils dorment en principe et vivent en se nourrissant d'insectes principalement la nuit.
On arrive tout de même à les prendre en photo .

Ils sont si petits et si fragiles… ils ont une grande queue , des doigts très longs et se déplacent en sautant de branches en branches.
En fait ils font partie de la famille des primates !
Très heureux de cette découverte, nous repartons ensuite vers la ville principale Tagbilaran.
Nous y visitons la cathédrale, très grande et toute d'or et d'argent décorée !
Le plafond de la coupole est peint et on peut remarquer que les personnages ont des visages de type asiatique !

Nous passons par le port pour réserver nos billets de bateau pour le lendemain matin…direction l'île de Siquijor !
Nous partons ensuite pour l’île ou presqu'île du Sud Ouest de Bohol.
Nous passons par panglao ou Thierry est heureux de pouvoir se faire raser de près dans un barber shop… surtout lorsqu'on ne paie que 75 cts d'euro !!!! Pour ce prix là il aura même droit à un massage de la tête et du haut du dos !
Nous continuons de descendre vers le sud et les plages et cherchons un petit resto où déjeuner.
Nous passons par Alona beach soit disant super….
Mais il n'y a que des touristes, principalement des coréens, des restaurants leur sont carrément dédiés !
Nous fuyons cet endroit et nous arrêtons par hasard au……LINAW BEACH RESORT
Resto face à la mer et très bon !
En repartant nous demandons conseil à la serveuse pour trouver une belle et sympathique plage.
Elle nous indique D…….resort.
Nous payons un petit droit d'entrée (1 euro 50 pour 2) et profitons de la plage de sable blanc.
La mer est bien chaude et calme, il n’y a pas trop de touriste.
Nous rentrons ensuite à l'hôtel en ayant fait tout de même environ 120 kms encore aujourd'hui.
Un petit plongeon dans la piscine, une bonne douche et nous voilà répartis vers 18h45 en bateau sur la rivière pour aller voir les firefly !!! ( Lucioles)
Après 20 minutes de navigation, nous arrivons à l’endroit (et c’est le seul dans le coin,) où l’on peut admirer ce spectacle.
Ces petites insectes fluorescents volent par centaine.. on dirait des lumières de Noël !!!
On a du mal a les photographier dans la nuit noire mais c’est un moment magique.
Retour à l'hôtel où nous dinerons.
Encore une très belle journée pleine de découvertes !!!

JOUR 4 (Direction SIQUIJOR)

Après un super petit déjeuner sur la terrasse nous prenons un taxi vers 8h (commandé la veille à l'hôtel, ) direction le port de Tagbilaran.
Nous y arrivons tôt. 8h45.
Le personnel veut nous faire payer pour nos bagages car ils sont soit disant hors dimension, mais nous leur expliquons que nous voulons prendre nos sacs en bagage à main… nous ne paierons donc pas !!!
Nous embarquons direction Larena sur l’ile de Siquijor.
Nous avons 1h30 de traversée.
La mer est calme et le soleil radieux.
Nous arrivons vers midi et prenons un tricycle taxi que l’on partage avec un touriste… on ne paie que 100 pesos chacun pour rejoindre à 20km de la le Coral cay Resort !
C’est splendide, nous prenons un bungalow sur la plage avec chambre spacieuse, un grand lit, ventilateur et belle salle de bain.
C’est très propre et le resort est bien aménagé avec piscine, jeux pour enfant, salle de sport et restaurant !!!

Nous y de déjeunons d'ailleurs après s’être installés.
C’est très bon, les prix sont un peu supérieurs à la moyenne, mais on est sur la plage, le cadre est idyllique.
Nous tentons ensuite une baignade dans la mer, mais elle est peu profonde et le sable au fond ressemble à de la vase...on s'enfonce… bizarre !!!
On se rabat sur un plongeon dans la piscine avec une eau tout aussi chaude…le paradis !
Nous louons ensuite un scooter par l'intermédiaire de l’hôtel 350 pesos les 24h ( 5 euros), et partons aux cascades de Lugnason.
En arrivant un jeune guide veut nous y conduire, mais nous y partons seuls.
Nous trouvons 2 pancartes : la première chemin menant aux cascades du zodiaque et l'autre pour celles de Lugnason.
Nous grimpons en premier vers les zodiac waterfalls.
 Plusieurs petites cascades se suivent, et l’eau y est assez abondante.
Nous prenons en photo une énorme araignée dans sa toile. Arrivés en haut il y a une très belle rizière verdoyante.

Nous descendons ensuite plus bas et nous ne sommes pas déçus lorsque nous arrivons aux cascades de Lugnason
elles sont très larges, pas très hautes mais magnifiques !
Nous profitons du lieu et nous baignons dans le grand bassin assez profond.
 Les guides plongent eux de plusieurs mètres et font leur show.

Nous repartons ensuite sur notre scooter, faisons une halte rafraîchissement au Baha bar, sympa mais un peu cher !!!
Retour à l'hôtel pour profiter du coucher de soleil sur la mer…une pure merveille !!!!
 Les couleurs sont changeantes au fil des minutes…jaune, orange, rouge, violet...
Repas à l'hôtel : Thon grillé, crevettes, et une mangue absolument DÉLICIEUSE !!!!!

JOUR 5

Nous partons vers 8h30 au club de plongée.
Nous nous équipons, attendons tous les participants et montons sur le bateau.
Le matériel est nickel et le bateau adapté à la plongée.
Nous partons un peu au large et le groupe de plongeurs saute à l'eau.
Le bateau s'apprête à partir sur un autre site pour que je fasse du snorkelling, et je vois Thierry qui remonte à la surface.
Il a arrêté la descente en plongée il avait trop mal à la tête !

Je plonge donc à mon tour avec masque et tuba.
Je vois de très belles choses , des étoiles de mer bleues, des poissons clown, des gros poissons bleues, des coraux…

Nous accostons 30 minutes plus tard pour reprendre des bouteilles d'oxygène pour la deuxième plongée, et c’est reparti !
Thierry réussi sans soucis sa deuxième plongée et il remonte ravi.

Nous rentrons ensuite à l'hôtel et mangeons au restaurant Monkey business ( pizza, hamburger).
l'après midi nous reprenons le scooter et partons voir l’arbre très ancien , le banian de 400 ans.

Nous profitons du lieu pour nous baigner les pieds dans la petite piscine juste devant l’arbre gigantesque. Il y a des centaines de petits poissons qui nous sucent les peaux des pieds…c'est un fish spa.
 C’est surprenant au départ… mais ça n’est pas la première fois que je pratique cette activité !
Nous passons ensuite dans le petit village de Lazi.
Nous visitons la très belle église, Saint Antoine de Padoue.
Elle a est construite en corail et bois en 1884. Juste en face se trouve un couvent en bois et pierre, mais on ne peut pas le visiter, car c’est maintenant une école.

Nous croisons  quelques enfants souriants qui mangent pour leur gouter des petites brochettes de poulet!

Nous réenfourchons notre scooter, et allons jusqu'à la cascade…….
Belle cascade que l'on atteint en descendant une centaine de marches.
 Le site est propre et bien aménagé avec des cordes pour jouer à Tarzan et sauter dans l'eau !!!
Il y a pas mal de touristes.
Thierry se baigne.

En reprenant notre scooter nous constatons que le pneu arrière est crevé.
Nous descendons jusqu’au village de Lazi en poussant la moto à pied !
 Le réparateur trouvé une tige en fer piquée dans le pneu… on se demande si ça n’est pas un acte volontaire…
Il nous dit qu'il faut changer la chambre à air, nous insistons pour qu'il colmate le trou. La réparation nous dit il coûte 100 pesos ;
nous gentiment nous lui donnons 200 (3 euros)… on apprendra plus tard par l'hôtel, qu’habituellement cette réparation coûte 30 pesos… bref on s’est fait avoir !
Le soir nous retrouvons un couple de français et leurs enfants sur San Juan, par l'intermédiaire du Facebook français aux Philippines.
Nous passons une bonne soirée en leur compagnie, après un apéro au tropical fun, nous dinons au Coral cay Resort.
Il nous parle d'une petite île,Apo, où ils ont pu nager avec les tortues… cela nous tente bien et nous décidons d'y aller dès le lendemain !
Grâce à Internet la chambre est réservé au Liberty resort.
JOUR 6  (Direction APO Island)
Nous partons en scooter vers Siquijor City à environ 10 km de l’hôtel .
Nous visitons tout d'abord cette belle église en corail érigée en 1783, il y a également un joli clocher à côté, mais il est en rénovation et nous ne pourrons pas monter en haut !

Nous passons ensuite par le marché locale avec son activité matinale,vente de poissons frais, viandes fruits et légumes de toutes sortes…

Nous achetons nos billets de bateau pour l’après midi même, pour rejoindre Dumaguette sur l’ile de Negros.
De retour à l'hôtel, rangement des sacs, dernière baignade dans la piscine, puis nous faisons le check out, et quittons l’hôtel en tricycle direction Siquijor.
Nous déjeunons un petit truc près de l'embarcadère et embarquons vers 13h.

Arrivez à Dumaguette nous prenons un taxi qui nous attend, (envoyé par la guest) direction le port de Malatapay.
Après 30 minutes de traversée assez mouvementée nous accostons, montons quelques marchés et arrivons au Liberty resort !
l'accueil n’est pas terrible, premièrement, les employés ne retrouvent pas notre réservation ; Ils finissent par nous proposer 2 chambres au choix… avec ou sans vue sur mer.
Nous prenons la deuxième option…

Il faut aussi savoir que sur l'ile il n’y a l'électricité que 3 heures le soir.
Dans cet hôtel, le prix de la chambre comprend les trois repas inclus pour 2 personnes.(2100 pesos, soit 32 euros).

Nous partons faire une petite balade dans le village bien tranquille, en effet aucun véhicule ne circule ici , juste des chariots pour transporter les containers d'eau potable.
Après une petite baignade dans la mer à la tombée de la nuit , nous dinons un bon petit repas et au lit de bonne heure !
Plus d'électricité après 22h, donc pas de ventilateur, donc une bonne nuit transpi !
JOUR 7 (APO Island)

Dès le petit déjeuner avalé, nous empruntons masque tuba et palmes à l'hôtel et descendons à la mer. Nous partons du côté gauche de la plage afin d’avoir plus de chance de voir des tortues !
Un gars nous interpelle pour nous dire qu’il nous faut un guide pour faire du snorkelling ici…
 nous n'en tenons pas compte et commençons notre plongée…
Il ne nous faut pas très longtemps pour apercevoir notre première tortues !!!
Elle est magnifique environ 1m20 de long !
 Elle ne s'occupe pas de nous, arrache des algues au fond de l'eau pour y trouver à manger et reprend sa nagé tranquillement…

C’est vraiment majestueux ; de temps en temps elle remonte à la surface prendre de l'air et replonge !
Au cours de notre plongée nous en verrons 4 ou 5 différentes dans un périmètre assez restreint

Nous avons pu également voir de très beaux poissons de couleurs variées, des anémones de mer etc… c'était une expérience magnifique !
A notre sortie de l’eau, nous nous faisons sermonner par une dame….
Elle nous réexplique que nous n'avions pas le droit de nager sans guide à cet endroit…
Mais nous l’avons fait quand même, et il valait mieux nager de bonne heure, car ensuite de nombreux bateaux de touristes arrivent et le site est alors bondé !
Nous longeons ensuite la plage et accédons à une petite crique privée où il y a un hôtel.

Nous devrions en principe payer un droit d'entrée, mais nous prenons une boisson au bar, et personne ne nous demande quoi que ce soit.
Nous profitons d'une nouvelle baignade avec les poissons et trainons sur les transats.

Nous passons ensuite par le petit village et nous achetons 2 tee shirts souvenir.
Nous déjeunons notre repas inclus à l'hôtel et prenons le bateau retour à 13h.

Le taxi nous attend au port de Malatapay et nous conduit à Dumaguette à l'hôtel Go hôtel réservé la veille sur Booking.
Cet hôtel est tout neuf, très bien et proche du centre commercial Robinson palace.

Nous partons en tricycle en ville, voir la Bell Tower du 18ème siècle puis l'église à côté.
 La ville est assez sympa, il fait bon de s'y balader, il paraît d'ailleurs qu'il y a beaucoup d'expatriés français qui y vivent.

Nous flânons ensuite sur la promenade le long de la mer, cherchons un barber shop…
Nous tombons par hasard sur le marché central où il y a un monde fou !!!

Nous profitons de cette effervescence pour prendre quelques photos de tous ces étals colorés.

Thierry se fait raser à nouveau pour 75 cts d'euro, et nous rentrerons à pieds jusqu'à l'hôtel.
Pour le dîner nous mangeons dans un petit resto , le Dong Juan, au centre commercial proche.
Je commande un plat de pâtes et on est un peu surpris lorsque l'assiette arrive : il y a sur le dessus, des petites choses qui bougent !!!
 En fait ce sont des bonito flakes.

C'est du poissons en fines pétales déshydratées et au contact de la chaleur, ça bouge… c’est assez bizarre et pas trop bon !

jour 8

On se lève vers 5 h, et prenons le taxi pour l'aéroport, notre vol pour Legazpi est à 10h15.
Premier vol direction CEBU et en suite LEGAZPI.

A l'arrivée, le taxi nous attend et nous conduit à Donzol ( environ 1h15 de route).
C’est la guesthouse Victoria qui nous a envoyer le taxi.
Lorsque nous y arrivons, nous sommes un peu surpris… ça a l'air vide, une femme nous donne la clé de la chambre, propre mais sans plus…
Après avoir posé nos sacs, nous demandons à voir la propriétaire tout de même, on semble la déranger !
Elle ne fait pas resto, juste le petit déjeuner , elle a une moto à louer, mais cher et pas terrible !
Sur les blogs et les guides tout le monde semblait dire que c'était un bel endroit convivial et sympa, nous avons été un peu déçus…la plage à côté est sale et l’endroit mal entretenu !
Nous partons du coup en tricycle à l'office de tourisme pour nous renseigner afin d’aller voir les requins baleines.( whales sharks)
En fait, il faut au préalable s'inscrire pour le lendemain matin.
Un bateau coûte 3500 pesos. On peut y monter jusqu'à 6 personnes. Donc 585 pesos par personne. Ensuite on paye 300 pesos pour aller sur le site, puis 300 pesos par personne pour louer palmes masque tuba !!!
Bon on reviendra demain matin vers 8h30 !
Pour le moment nous dejeunons dans un petit resto à côté de l’office de tourisme, et partons à la recherche d’une autre chambre pour le lendemain soir !
Nous rentrons jusqu'à Victoria ‘s guest house à pieds… environ 2 kms et visitons tous les hôtels sur le chemin… rien de bien terrible, où trop cher pour ce que c'est !
Nous apercevons une affiche de publicité pour l'hôtel Elysia beach resort !
On décide de s’y rendre en tricycle, et là c’est le paradis !!!

Super hôtel, belle chambre, grande piscine, plage sublime… que du bonheur !
On réserve pour le lendemain et demandons à profiter dès l'après midi de la piscine !
 Le personnel nous y autorise.
Auparavant nous partons au village pour voir si l’on trouve une moto à louer, mais pas la moindre petite boutique de location… Juste un marché très grand, et des habitants très gentils qui se laissent prendre en photo, toujours souriants…

Après la baignade en mer et en piscine, nous assistons à un magnifique coucher de soleil, très coloré !
On voit également des pêcheurs de crevettes partir avec leurs tiges de bambou et leurs filets…

Petit resto en ville ( hamburgers frites) et repos bien mérité en rêvant des requins baleines…

Jour 9
Nous quittons sans regret Victoria's guest house après le petit déjeuner succinct et partons nous installer dans notre belle chambre dElysia beach resort !
Nous nous rendons ensuite à l'office de touriste et l'agent nous annonce que nous serons 5 sur le bateau : donc finalement le prix est de 700 pesos par personne !!!!
Nous embarquons à bord du petit trimaran avec un guide, 2 guetteurs et un marin !
La mer est très très calme, pas de vent, pas de vague, on dirait presque un lac.
Dès le début de la navigation, les guetteurs se placent en haut du mât et à l'avant du bateau.

Ils scrutent la mer et le moindre mouvement pour prévenir au cas où les requins seraient présents.
Nous croisons quelques dauphins qui s'amusent à sauter près du bateau, mais pendant 2h30, pas le moindre requin….
Nous rentrons un peu déçus tout de même, mais évidemment c’est la nature et rien ne nous assurait d’en voir !
Quelques chauffeurs de tricycle , nous ont tout de même confié que ça faisait environ 3 semaines que les requins étaient invisibles… dommage !
Le midi nous mangeons en centre ville au Giddy's , c’est bon et pas trop cher !
On se renseigne pour aller voir des chutes d'eau mais apparemment c’est un peu loin et trop cher en taxi !
Alors nous nous baladons, passons dans un petit village non loin de notre hôtel, visitons une petite école, et rentrons pour profiter de la piscine et de la mer.

Jour 10 (Donzol)

Après quelques dernières photos de nos mascottes sur la plage , nous quittons ce bel endroit et partons en ville.
Nous déjeunons à nouveau au Giddy's et marchons ensuite jusqu'à la station de bus.
Le minivan est là mais on attend environ 45 minutes pour partir vers Legazpi ( en principe il attend d'être plein).

LES JEEPNEYS
Nous payons seulement 200 pesos , bien moins cher que les 1500 en taxi !
Après environ 1h15 de route, nous voilà arrivés à Legazpi.
Nous devions y venir au début de notre voyage, mais l’éruption du volcan Mayon nous en avait empêché… Nous y voici !

Nous nous sommes inscrits sur le site de Couchsurfing, et Ephrem nous a répondu et nous attend. C’est un policier, qui habite dans un camp de policiers.
De là nous avons une magnifique vue sur le Mayon, qui semble très calme !
Nous nous présentons à l'entrée du site et demandons à le rencontrer.
Nous sommes conduits chez lui escortés par un policier…

Ephrem vit dans ce logement de fonction la semaine avec son chauffeur Jason, qui est également son cuisinier !
Le week end il rejoint sa grande famille ( 7 enfants dont 1 décédé)
Il nous montre notre chambre climatisée avec une petite salle de bain, sans eau courante, mais avec des bacs à eau qui se remplissent le soir.

Nous partons ensuite en jeepney en centre ville, passons par le centre commercial Ayala mall, puis marchons dans le quartier de l’embarcadère .
Nous appelons ensuite Ephrem et Jason qui nous rejoignent au Pacific Mall, et nous emmènent au restaurant près du Front de mer : le front quesine
Nous choisissons du poissons et crevettes fraiches et ils nous cuisinent ça à notre goût !
 C’est délicieux, l'ambiance est sympa, chanteurs et karaoké !
Nous partageons une super soirée ensemble.

Jour 11 (Legazpi)
Jason nous prépare le petit déjeuner ( poisson omelette riz), puis il nous prête sa moto bien gentiment.
Nous partons à 5 kms de là à Cagsawaruins.
 C’est une ancienne église qui fut détruite par les coulées de lave. En effet il ne reste plus que le clocher et quelques pierres éparses.
D'ici nous avons une vue superbe sur le volcan.
Le temps est splendide et nous profitons du lieu avant l’afflux de touristes.

Nous nous dirigeons ensuite vers Ligñon hill : petite colline avec une vue bien dégagée sur le Mayon. C’est grandiose, le volcan est en effet parfait très symétrique !

Nous passons manger au centre commerciale puis on repart vers le front de mer sur Legazpi boulevard.
Nous avons une nouvelle fois une vue imprenable sur le volcan !

On part ensuite sur des petites routes de campagne, nous longeons la côte et faisons une petite boucle en passant par différents petits villages.
La végétation, rizières et cocotiers nous fait penser à Bali !
Nous rentrons au camp de base et assistons à la répétition de la parade militaire, avec en toile de fond un décor somptueux, le Mayon dans toute sa splendeur sans même un nuage !

Nous passons la fin d'après midi à la maison, Jason et un collègue entraîne son coq au combat, il termine la fabrication d’une niche… plutôt cage pour son chien, nous prépare à dîner pendant que je m' initie au karaoké !!!

Nous rejoignons Ephrem au restaurant où il mange avec des amis, et buvons un dernier verre ensemble.

Jour 12

Nous déjeunons avec Ephrem avant qu'il rejoigne son bureau et offrons à Jason et lui, des petites tours Eiffel en souvenir.
Nous les quittons à regret …Jason nous conduit gentiment à l’aéroport où nous prenons un vol vers Manille, dernière étape de notre périple.

Dans l'avion nous rencontrons Russel, philippin qui apprend le français, échange d'adresse et il nous offre quelques friandises locales.

Nous prenons un taxi Metre pour rejoindre l'hôtel H2O, réservé sur Booking.
Nous arrivons dans une chambre magnifique, avec un aquarium à la place d'un mur !!!
C’est une aquaroom !
Comme nous avions envoyé un mail pour prévenir que c’était nos 30 ans de mariage, nous avons droit a une belle décoration sur notre lit, une affiche joyeux anniversaire, et dans l'après midi, on nous apportera 2 gâteaux au chocolat !
Cet hôtel est très bien placé, car proche du centre historique de Manille, le vieux quartier appelé "intra muros" car entouré encore par les anciens remparts.
Nous y allons en tricycle et visitons en premier la Manilla Metropolitan Cathedral.

Elle est assez austère et grise extérieurement mais très belle à l'intérieur avec une belle coupole.
Nous cherchons un petit resto dans le rues adjacentes et trouvons le Patio de Conchita.
 C’est une sorte de self, avec de très nombreux plats chauds, brochettes, salades etc…

C’est très bon et pas cher du tout !
Nous partons ensuite visiter le fort Santiago.
L'entrée est à 75 pesos mais comme aujourd'hui c'est la journée de la femme je ne paye pas !

Il y a un joli petit jardin avec de beaux bonsaïs , un bassin avec quelques canards, un beau porche d'entrée.
Nous visitons à l'intérieur de ce fort, un musée dédié à Rizal, un héros national du 19eme siècle qui combattait pour l'indépendance des Philippines et qui fut fusillé.

En ressortant du musée une grosse averse nous surprend ; nous nous refugions sous un porche pendant un bon quart d'heure.
Cette averse rafraichit un peu l'atmosphère qui frôlait les 40 degrés…
Nous continuons notre promenade dans le quartier intra muros en longeant ou en montons sur les remparts tout autour.
Nous croisons de nombreux jeunes gens qui sortent du collège ou du lycée.

Nous nous faisons même interviewer par un groupe de jeunes filles qui nous filment également.

Dans les rues du quartier il y a aussi de nombreux bâtiments assez anciens de la période coloniale . Nous passerons aussi devant l'église San Augustin et son couvent, mais l'entrée est à 200 pesos , nous passerons notre chemin.
Le soir nous allons manger un morceau sur un roof top du restaurant hôtel Bayleaf.
Nous avons une vue sur tous les bâtiments éclairés de Manille.

Nous rentrons jusqu'à l'hôtel à pieds, en effet, nous ne trouvons pas de tricycle ou taxi.
Nous ne sommes pas trop rassurés car nous croisons une population un peu louche, et dans des coins un peu sombre…
Nous arriverons entier !

Jour 13
Après un copieux petit déjeuner à l'hôtel, nous profitons de la belle vue du golf de Manille sur la terrasse.
A 10h pile nous entrons ensuite dans le bel aquarium de l'Ocean park, qui est accolé à l'hôtel.
 Nous bénéficions d'une petite réduction en tant que clients de l'hôtel.

Nous passons dans différentes pièces avec des aquariums de toutes tailles remplis de poissons plus colorés les uns que les autres… Hippocampe, raies, poissons clown…etc.
Nous passons également dans un tunnel aquarium, il y a des requins et diverses poissons assez gros, et c'est très impressionnant !

En ressortant, nous sommes surpris par un flot d'étudiants et d’enfants venus visiter le lieu !!!
Bonne idée d'être venus à l'ouverture .
Nous passerons ensuite par un petit zoo regroupant souris lapins et perruches de toutes les couleurs… sans grand intérêt ;
Puis nous assisterons au spectacle des otaries…rien de bien étonnant. !
Nous faisons le check out, laissons nos sacs en consigne, et retournons pour la dernière fois "intra muros".
Nous mangeons une nouvelle fois au petit resto self Nata de Conchita.
Nous trouvons la poste centrale pour envoyer un courrier : c’est un grand bâtiment colonial construit sous dominance américaine.
C’est un bâtiment gigantesque hyper sécurisé, fouille des sacs à l'entrée, interdiction de prendre des photos à l'intérieur…

Nous rentrons à l'hôtel récupérons nos sacs et prenons un taxi pour nous rendre à "go hôtel" proche de l’aéroport, car demain nous décollons très tôt.
L’après midi nous allons traîner à l’Asia Mall. Nous y dinerons .
Couchés de bonne heure, nous sommes réveillés vers 22h par les voisins de chambre un peu bruyants…
Sans hésiter, le gérant nous donne une chambre au calme et même si la nuit fut courte elle fit plus reposante.
Debout à 3h45… nous prenons un taxi pour l'aéroport.
 Après l'enregistrement, dernier petit déjeuner indonésien et décollage vers 7h !
Après un vol de 9h pour Dubaï , 1h30 de transfert et un autre vol de 7h30 pour Paris, nous atterrissons le soir à Roissy dans une ambiance assez fraîche, 8 degrés !
 Ça change…
Ce voyage fut encore très riche.
Nous avons découvert une autre partie de l'Asie que nous aimons tant !
Des paysages somptueux, des animaux méconnus, un bain de mer époustouflant avec les tortues, des couchers de soleil inoubliables, une chaleur humaine et des sourires sincères de la part de la population…