2016 LONDRES (Toussaint )

Nous nous décidons à la dernière minute, c'est à dire 3 jours avant, pour partir le weekend de Toussaint à Londres.

Nous y sommes allés au jour de l'an, mais nous n'avions évidemment pas eu le temps de tout visiter.
Londres étant tellement grande ( 15 fois Paris) il nous reste encore beaucoup à découvrir...

Nous prenons le ferry au départ de Saint Malo, et arrivons à Portsmouth vers 18h.

Nous attendons notre car qui doit arriver vers 19h 20, mais finalement il n'arrivera qu'à 20h 45 soit disant à cause de la circulation.

Nous arrivons donc à Victoria station en plein centre de Londres, prenons le métro et arrivons à l'hôtel Ibis Euston vers 22h 30.

La chambre est très bon, calme, et le métro est à 30 mètres.

1er jour

Au petit déjeuner, il y a foule, et difficile de trouver une place assise.
Les touristes sont bien là! !

Nous partons de bon matin dans le parc Hampstead Heath dans le quartier nord ouest de Londres.

Nous traversons tout d'abord le village de Hampstead avec ses jolies maisons bourgeoises.

De nombreux artistes et intellectuels ont vécus dans ce quartier comme Freud, Mondrian, Agatha Christie...

Nous entrons ensuite dans le parc gigantesque.
Les couleurs des arbres sont magnifiques et il y a de grands chênes.
Certains sont déracinés à la suite d'une tempête en 1987.
Le temps est nuageux mais il ne fait pas froid du tout.

De nombreux londoniens se promènent ou font du jogging , c'est un endroit très paisible , la campagne aux portes de la ville.

Nous marchons environ 20 minutes et apercevons enfin en haut d'une colline une magnifique demeure blanche, kenwood house construite au 16 ème siècle.

C'est anciennement le lieu d'habitation de Mr Guiness.
Cette maison abrite une collection de tableaux impressionnante, parmi lesquelles des Vermeer ou Rembrandt.

La visite est gratuite et nous découvrons des pièces comme la bibliothèque et la salle de musique qui ont été conservées ou modernisées avec goût.

Nous reprenons ensuite le métro vers le quartier de Camden !

Nous y étions déjà passés en décembre, mais l'ambiance est toujours très agréable.
Les touristes sont très nombreux et il faut jouer des coudes pour flâner dans le marché.

Quelques boutiques d'artisanat, mais aussi des boutiques de vêtements vintage ainsi que de nombreux stands de repas rapides, font le charme de ce market!

Nous déjeunons une bonne pizza et partons ensuite vers Leicester square.

Nous achetons dans ce quartier des billets pour voir un spectacle le soir.
Il y a un nombre impressionnant de spectacles proposés en réduction. ..
Comédies musicales en tout genre.
Nous optons pour Thriller la comédie musicale retraçant la vie de Michael Jackson.

Nous nous baladons ensuite dans le quartier de Piccadilly circus, puis Carnaby street Où la zone piétonne est très agréable, avec ses nombreuses boutiques.
Nous buvons un coup au resto Hummus Bros Où la nourriture a l'air bien bonne!

Nous dînons dans un petit resto asiatique le Bone Daddies; en effet on y mange uniquement des soupes avec pâtes chinoises.

Il est 18h et le resto est complet, la queue commence à s'allonger à l'extérieur.
On a bien fait d'arriver tôt!
On se régale, et Thierry termine le repas avec un petit Saké!
Nous partons donc au théâtre pour assister au spectacle.
Nous sommes assez bien placés au premier balcon.
Le show est très dynamique, chansons chorégraphies s'enchaînent à un rythme effréné!
Les chanteurs et danseurs sont vraiment excellents! Les jeux de lumière très modernes, on en prend plein les yeux. ..
Nous rentrons à l'hôtel vers 23h, nous en avons plein les pattes car nous avons apparemment parcouru environ 15 kms.

2 ème jour

Nous partons vers le quartier East End, le quartier nord est de Londres.
Nous nous arrêtons à la station Liverpool street et partons dans le mauvais sens en sortant du métro.
Nous découvrons donc par hasard un ancien marché couvert rénové.

Malheureusement les boutiques sont fermées comme nous sommes dimanche, mais les devantures sont magnifiques.

Nous découvrons également de très belles sculptures dans les rues, puis nous passons devant de grands buildings notamment un de forme arrondie.

Nous arrivons finalement au marché de Spitalfields.
C'est un marché très populaire, abrité sous une grande verrière.
Il mêle boutiques vintage et stands d'artisanat.
La promenade est très sympa.
Nous continuons vers le marché de Brick Lane.

Les routes sont à moitié fermées et nous apprenons qu'en fait aujourd'hui c'est jour de festival:
Curry et Food...
Il y a donc un nombre impressionnants de stands de nourriture asiatique, indienne...
En effet nous sommes au coeur du quartier Bangladais...

Nous déjeunons donc sur ce marché puis flanons ensuite dans les rues, où l'on trouve pas mal de boutiques antiquités, vieux disques. ..

Nous buvons un coup dans un petit bar sympa:
Exit bar 174 brick lane.

En fin d'après midi nous filons vers Covent garden.
Nous assistons à quelques animations de rues, et nous faufilons parmi le touristes très nombreux dans ce quartier animé!
Après une pause boissons dans un bar au centre du marché Covent garden, nous partons vers 18h pour manger au Punjab: restaurant indien de très bonne réputation.
Le restaurant est déjà presque plein et nous avons bien fait d'arriver tôt.
Nous apprenons qu'il est ouvert depuis 70 ans.
Nous y dégustons de très bons plats de poulet épicés comme il faut avec riz et naan. .
Un délice!
Nous discutons avec un indien londonien qui se trouve à côté de nous au restaurant et il nous explique que le Punjab est le seul réel resto indien de Londres.

Retour à l'hôtel vers 21 h , encore une journée bien remplie et environ 15 kms de marche!

3 ème jour

Direction de quartier de Greenwich.

Nous nous arrêtons tout d'abord au bateau Clipper le Cutty sark.

C'est la reconstitution à l'identique du fameux bateau voilier 3 mats du 18 ème siècle.

Nous visitons tout d'abord les soutes qui servaient au transport du thé venant d'inde, et également de la laine venant d'Australie.
Nous montons ensuite sur le pont et admirons les voiles, cordages, cabines des matelots et du capitaine.

C'est un magnifique bateau et ils ont réussi à ce que la visite soit ludiques pour les enfants et très intéressante pour les adultes.
Nous passons ensuite sous le bateau et découvrons sa coque entièrement recouverte de cuivre ou laiton.
De l'extérieur, nous sommes impressionnés par sa grandeur et sa beauté, le soleil accentuant la sensation.

Nous passons ensuite voir le old royal naval college .

Cet ancien collège naval occupe le site de l'ancien palais de Greenwich, lieu de naissance de la reine Elizabeth 1er.
Nous rentrons visiter la chapelle, mais ne pouvons pas voir la painted Hall, cette grande salle peinte étant malheureusement fermée jusqu'en avril.
Nous marchons après vers l'observatoire de Greenwich.

Nous traversons un magnifique parc Où nous croisons quelques écureuils.
Nous visitons donc le magnifique observatoire qui fut le lieu d'habitation de différents astronomes qui se succédèrent.

Chacun fit avancer la science et permit petit à petit de déterminer une heure de référence afin que les navigateurs puissent se retrouver sur le globe, en fonction de sa position de celle du soleil et de la lune, et la référence fut Greenwich.
On plaça le méridien 0 et on divisa la terre en 24 fuseaux horaire de 15 degrés chacun ( 24x15= 360 circonférence de la terre).

Après avoir positionné nos pieds sur la ligne et pris quelques photos, nous repartons prendre le métro et décidons d'aller manger dans un petit resto trouvé sur le guide...
le dirty Burger pas loin du quartier de Camden.

Nous nous régalons donc d'un superbe hamburger accompagné de frites maison dans ce petit boui boui  finalement bien sympathique.
Nous rentrons ensuite récupérer nos bagages à l'hôtel et partons vers Victoria station afin de prendre le car pour Portmouth.

La circulation pour sortir de Londres est assez dense, et sur l'autoroute ça n'est pas mieux!!
Nous mettrons presque 3 heures pour arriver à Portsmouth, à temps pour monter à bord du ferry .

A 20h 15 nous larguons les amarres direction St Malo.
La mer est belle et notre nuit en cabine fut bien calme!
Arrivée à terre sous le soleil!