07/08/2024

JAPON 2024 OSAKA (Suite & Fin du voyage)

Osaka J 1

Ça sent la fin de notre périple... aujourd'hui,  retour sur Osaka pour les derniers jours avant notre vol retour !

On a 40 minutes de trajet , train plus métro depuis "Sakai" pour rejoindre l'hôtel en centre ville d'Osaka,  tout près du château.
On laisse nos bagages comme d'habitude,  le check-in est à 15h...
Nous partons nous balader au parc botanique .
Grande promenade dans le parc, avec 37° ressenti 43!!!

Ça chauffe 🤪
Peu de fleurs en ce moment,  mais quelques beaux endroits autour du grand lac central : fleurs de lotus, roseraie, et quelques sculptures disséminées un peu partout,  qui doivent pour certaines s'éclairer le soir !

Dans le parc, nous profitons de deux musée,  le premier est fait pour moi, c'est une exposition temporaire sur le chat, des origines à nos jours.
De nombreux animaux empaillés,  des explications pas toujours traduites en anglais malheureusement !

Le deuxième musée est le musée d'histoire naturelle,  avec surtout des squelettes de dinosaure, baleine, mammouth... impressionnants!

Retour à l'hôtel,  où nous profitons des Onsens ( bains publiques japonnais) qui se trouvent au deuxième étage !!

-------------

Osaka J 2

Ce matin après un bon petit déjeuner,  direction à pied pour  le quartier "Tenjimbashisuji shopping street"...

La plus longue rue commerçante du Japon.
Elle commence à Tenjinbashi et s'étend jusqu'à Tenjinbashisuji 7 chome au nord, sur une longueur totale de 2,6 km.
C'est une grande galerie marchande, environ 800 magasins : des restaurants à l'ancienne, des épiceries fines, des boutiques de couteaux de longue tradition, un magasin de thé établi en 1868, du tofu, des croquettes, de la porcelaine et des kimonos.

Il est tôt, tout n'est pas encore  ouvert ... mais le monde commence à remplir les allées.

Un petit passage au  õsaka tenman-gũ qui est un sanctuaire shinto  fondé au Xe siècle, il est dédié à la déité de la réussite scolaire, Sugawara Michizane.

Sur le chemin,  nous apercevons un bâtiment  très colorées, c'est le Kids Plaza Osaka.Cet intéressant musée, fondé en 1997, se consacre à éduquer les enfants de façon amusante.
Il se compose de nombreuses expositions interactives et d'ateliers pratiques qui occuperont les plus jeunes des heures durant.

A l'arrière du bâtiment,  dans grand parc nous voyons une démonstration de danse avec des porteurs de très grands drapeau..
En plein soleil !! Ils sont un peu fous.

Nous prenons ensuite le métro pour aller voir le

"Musée Mint"(Musée de la Monnaie)

Le Musée de la Monnaie est le seul bâtiment en brique de style occidental de l'ère Meiji qui subsiste dans les locaux de l'Hôtel de la Monnaie du Japon.

Construit à l'origine comme une centrale thermique, le bâtiment a été rénové en 1969 pour devenir le Musée de la Monnaie, avec la façade laissée dans son état d'origine afin de préserver ce bâtiment historique et d'établir un établissement pour présenter les activités de l'Hôtel de la Monnaie au public.
Le Musée de la Monnaie compte   4 000 pièces d'exposition historiques.

Vous pouvez lire des documents précieux, apprendre l'histoire des pièces de monnaie et comprendre la relation étroite entre la société et les pièces de monnaie

Grande Horloge
Cette grande horloge a été fabriquée par Ono Norichika en 1876 pour sonner toutes les heures devant l'usine. Elle a été réparée une fois et depuis, elle marque le temps comme symbole du Musée de la Monnaie. Le son pesant de la cloche sonnant l'heure, comme elle aurait dû le faire à l'époque Meiji, rappelle peut-être un peu l'ambiance de cette époque.

C'est très intéressant, même si quasiment aucune explication n'est en anglais !!
L'avantage c'est qu'il est gratuit  et climatisé 😰🤣🤣
Des pièces très anciennes aux médailles des JO de Tokyo et Nagano..   et même des médailles françaises...
Nous avons  fabriqué chacun avec l'aide de personnes du musée un badge  avec une image que nous avons sertie sur un support..

A la fin de la visite,  un petit questionnaire (en anglais) nous permet d'avoir un petit cadeau...
Une gomme et un mignon petit carnet de note.
Nous repartons à  pied sous 37° quand nous sortons de là.....
Un petit repas dans notre restaurant préféré YAYOI ( c'est une chaîne au Japon, super bon et vraiment pas cher)... et retour au frais à l'Hôtel.

Après avoir dîner, nous rentrons à l'hôtel,  et nous entendons un feu d'artifice au loin!
Nous ne voyons rien par la fenêtre,  mais on lit sur internet qu'il y a un feu d'artifice ce soir à Osaka  qui durerait environ 50 minutes.

Bref on ressort vite, longeons la rivière et réussissons à voir au loin quelques beaux panaches colorés!

-----------------

Osaka J3

Dimanche c'est Chill !! (Normalement)...

Ce matin, c'est relax,  petit déjeuner rapide , et direction le quartier America Mura.
Quartier branché, avec beaucoup de street art,  et des boutiques de toutes sortes, et à quelques pas de là,  de grandes enseignes étrangères,  françaises ou américaines.
Ce quartier s'appelle d'ailleurs ainsi, car il y a longtemps,  les boutiques du coin importaient exclusivement la mode américaine.
On se balade, et profitons de l'ambiance plutôt calme à 9h30...et photographions quelques belles œuvres de rue.

Même les lampadaires sont étrange ...

Nous passons devant un petit temple...

Le long de la rivière , il y a également de grandes fresques, et plus loin, nous apercevons le bâtiment de la radio d'Osaka.

Street Art

Nous filons ensuite à la tour Abeno Harukas.

L'Abeno Harukas est un gratte-ciel dans l'arrondissement Abeno-ku    d'
Osaka au Japon.

Sa construction a débuté en janvier 2010 et s'est achevée en mars 2014. Il atteint 300 mètres pour 60 étages, ce qui en faisait le gratte-ciel le plus haut du Japon au moment de son inauguration (il a depuis été dépassé par la tour Azabudai Hills, ouverte en 2023, à Tokyo). Il a été inauguré le 7 mars 2014.

Nous montons au 16 ème étage,  gratuitement,  et nous avons déjà une belle vue depuis la terrasse ouverte.
Pour monter au 60 ème étage, il faut débourser 26 euros pour nous deux !
Finalement,  nous y renonçons,  et partons se balader dans un petit parc tout proche: Ten-Shiba.

Il fais super chaud!!!
36° ressenti 47°.
Photo souvenir avec le panneau Osaka, promenade sur le joli pont orangé avec dans le petit lac, de beaux hérons.
On y voit également un petit temple avec de jolis toris.

Retour vers notre hôtel pour déjeuner et se poser pour éviter la canicule de l'après midi.
Ils annoncent de la pluie, ça va peut être un peu rafraîchir l'atmosphère !
 Osaka J 4

Aujourd'hui direction le parc Minoh à  une quarantaine de minutes en métro, train local  et beaucoup de marche pour trouver le bon quai de départ...

Le parc de Minoh est un espace vert au cœur d'une vallée forestière, situé dans la ville éponyme, à 15 kilomètres au nord d'Osaka. Baptisé "parc quasi-national de Minoo - la forêt de l'ère Meiji", la randonnée facile de trois kilomètres se fait sur un sentier bétonné qui longe un cours d'eau dans la forêt pour atteindre une cascade.

Elle constitue une sortie rurale très appréciée des Japonais.
Presque 10h quand nous y arrivons,  il fait déjà très chaud, mais le chemin qui monte à la cascade est ombragé quasiment tout le long.
C'est très agréable même avec la chaleur de progresser le long de la rivière tout du long,  passé devant de jolis temples et leurs ponts rouges, et au final voir cette magnifique cascade.

Il n'y a pas grand monde... pratiquement pas de touriste !!  Mais principalement des japonais en balade.

Ensuite,  nous partons pour visiter le musée et l'usine Asahi dans la banlieue d'Osaka,  mais malheureusement à notre arrivée ils nous informent que c'est une journée sans visite...et que c'est complet... va comprendre !
Nous jetons un coup d'œil à la boutique du musée,  et  même à une salle en haut d'un escalator..  mais comme nous pensons que ça n'est est pas trop autorisé... nous redescendons et réservons une visite pour demain après-midi.... car ce serait dommage de ne pas voir l'usine, le musée avec une visite d' 1h30..

Retour à l'hôtel pour déjeuner.. il est déjà 14h , et cette chaleur est épuisante.. malgré quelques gouttes de pluie qui n'ont rien rafraîchi...

------------------

Osaka J 5 (fin)

Dernier jour à  Osaka pour nous !  Le départ c'est demain matin, mais nous avons décidé de voir encore quelques belles choses ici-bas !

Départ tranquille en direction du château d'Osaka que nous avons visité au début de nos vacances,  mais aujourd'hui nous allons visiter le musée des figurines Kaiyodo

Il se trouve dans l'ancienne caserne à côté du Château. L'ancien quartier général de la quatrième division de l'armée était un bâtiment majestueux, qui ressemblait à un vieux château européen médiéval de l'extérieur, caractérisé par caractéristiques décoratives sur les parties du mur supérieur et ses tourelles avant et d'angle.

Énormément de monde à 9h du matin pour faire la visite du château !  Mais pour le musée,  que deux trois personnes... c'est très bien.. car il y a beaucoup de touristes japonais  actuellement à Osaka,  et ils sont comme chez eux ... (infects....).

1000¥ chacun,  et nous voilà dans l'univers des mangas, starters, avengers, Disney.... et compagnie !

L'exposition est divisée en 10 sections thématiques et comprend plus de 3000 objets au total. Dans ce musée, vous pourrez apercevoir des figurines de personnages d'anime populaires, d'animaux, de culture et de divertissement et bien plus encore, mais aussi des dioramas uniques en forme de boîtes de musée.

Visite sympathique au frais et avec des belles vitrines de figurines.

De là,  nous partons au Pokémon Center Osaka à  Osaka station  au 13 ème étage d'une tour au dessus de la Gare.

C'est le temple pour les fans de pokemon, également Super Mario... et quelques autre  dessins animés Japonais...
Beaucoup de monde pour voir ce magasin et surtout pour acheter plein de peluches, figurines,  cartes ......

Après quelques emplettes  nous partons manger pour une dernière fois au Yayoi notre restaurant adoré  et direction l'usine Asahi ou nous sommes allés hier sans pouvoir visiter..
1h30 de visite très bien organisée, ça  commence par un film sur la société,  puis des explications sur le brassages, un film avec un casque de réalité virtuelle ,  un autre film ou les sièges vibrent pour nous faire croire que nous sommes sur la cannette de bière qui chemine dans la ligne de production,,  et nous finissons par le meilleur !!

La dégustation.
Nous avons droit à deux bières chacun (ou du soft) installés dans un salon avec un bar où nous allons nous faire servir gratuitement...
Deux jeunes suisses se joignent à nous, c'est sympa de boire une bonne bière (voir 3) avec les seuls touristes francophones présents dans la visite !!
Des petits gâteaux nous sont distribués (pour éponger je suppose), et un beau verre Asahi nous est offert à notre départ !!.

le logo du musée sur la mousse de la bière ..
et la !! nous découvrons cela dans la boutique du musée ..
une innovation d'ASAHI , il est possible de d'ouvrir intégralement la canette pour boire comme avec un verre.

C'était vraiment une très agréable visite d'usine  qui clôture notre séjour à Osaka.

Retour à l'hôtel,  un petit Onsen comme nous avons  pas eu assez chaud aujourd'hui 🥵🤣🤣.

Préparation des bagages en soirée pour le retour demain.

Osaka J 5  le départ !

Départ de l'aéroport D'Osaka ou les formalités ont été relativement rapides pour arriver en zone d'embarquement.....
Je dis relativement car le passage sous le portiques de détection a fait flipper l'opérateur.. j'avais beau lui dire que j'avais une "knee prosthesis".. il avait encore des difficultés à comprendre pourquoi ça sonnait....
DONC ! palpation, retirer les chaussures...  et finalement il s'est résigner à me dire OK  !! Ouf ..

Départ de l'avion avec 30 minutes de retard,  mais c'est rattrapable sur un vol qui va durer 14h !! Et oui .. nous aurons 3h de plus sur le vol retour qui passe par la route Nord... !!
Pour éviter les scuds Russes..
C'est pas une blague... mais c'est bien triste.

Arrivée à Roissy en début de soirée, les formalités n'ont jamais été aussi rapides pour sortir de l'aéroport,  surtout que nous avions nos sacs en cabine, donc pas d'attente au tapis..

Flexible  nous a annulé notre bus retour depuis Roissy il y a une semaine !
Ceci nous a obligé à trouver un plan B, car il nous était impossible financièrement de prendre une chambre à Roissy vu les prix  X 4 pratiqués pendant les JO ...
Nous avons donc trouvé un bus pour Rennes au  départ du château de Vincennes avec BlablacarBus  qui part à 23h et arrive à Rennes à 03H00 du matin...
Vraiment la seule option possible, sachant que nous ne pouvions pas passer une partie de la nuit dans la gare Montparnasse qui ferme après les derniers trains vers minuit et rouvre vers 6h ...
Mais un amis qui squatte notre maison avec sa petite famille pendant notre absence est venu nous chercher à  3h à Rennes...
Retour maison à 4h15 après s'être levés une trentaine d'heures avant et d'avoir voyagé de jour en avion, ce qui complique la possibilité de bien dormir pendant le vol.