19/07/2024

JAPON 2024 " NAGOYA"

NAGOYA J 1

Départ d'Hiroshima.

Après un bon petit déjeuner,  20 minutes de tram, nous arrivons à la gare d'Hiroshima pour prendre notre train "Shinkansen" direction de NAGOYA en 2h20.

Nous avons pris l'option de repartir vers l'ouest entre Kyoto et Tokyo,  faire un stop de 3 ou 4 jours à NAGOYA  pour visiter cette  ville un peu délaissée des touristes.
A notre arrivée,  nous achetons une carte métro / bus illimité pour la journée...à 3,70€ cela est plus rentable normalement..

Quelques stations de métro et nous sommes à côté de notre hôtel

Hotel Logo  où nous trouvons un petit restaurant  pour déjeuner.
14h, nous laissons nos sacs à l'hôtel,  la chambre n'est pas encore disponible...
Nous partons dans le quartier Osu.

La visite incontournable du quartier, c’est le "temple Osu Kannon" avec son joli bâtiment principal et ses nombreux pigeons qui gardent les lieux.

Il y a même une distribution de "soupe populaire"  avec une jeune japonaise qui attire le passant.
Aujourd'hui c'est une grande brocante qui est installée au pied du temple !   Surprenant pour ce lieu de recueillement..

On fait assez vite le tour, mais l’endroit est intéressant car il dénote avec les rues commerçantes animées juste à côté.

Nous passons sous une grande arcade "Rue Osu Niomon" plein de commerces

et nous nous dirigeons vers le  "Musée de la science de la ville de Nagoya"
Très impressionnant d'extérieur avec  sa sphère géante,  la fusée couchée,  les jets d'eaux.... mais beaucoup de monde à l'intérieur qui font la queue..

Il fait très chaud encore aujourd'hui,  la pluie que nous avons eu à Hiroshima  est maintenant un vieille histoire... (c'était bien pour rafraîchir l'atmosphère... mais pas pour les balades).

Nous partons manger dans le quartier de notre hôtel,  qui à 14h était quasiment vide... et ce soir c'est très animé !! .

-----------------

NAGOYA J 2

Après un petit déj vite dait au seven eleven, nous filons dès 8h30 , à la fraîche 😊( déjà 30°) vers le sanctuaire shintoïste : Atsuta-jingu.

Un peu de métro,  un peu de marche à pied,  nous voilà rentrés dans un grand parc, avec des arbres gigantesques,  et un camphrier qui aurait 1000 ans !

C'est l'un des sanctuaire les plus importants du Japon.
Il fut fondé en 1900.

On passe devant le bâtiment principal,  tout en bois et gigantesques.
Nous nous faisons disputer par le gardien car nous n'avons pas le droit de le photographier!
Aucun panneau pourtant !
Nous nous baladons dans les allées,  mais il n'y a pas autre chose à voir.

Direction alors vers un temple de Nagoya. On reprend le métro !
 Nous arrivons au temple Togan-ji et surtout en premier lieu devant ce grand bouddha vert, entouré d'éléphants verts également !

Une main de bouddha géante est installée au pied du monument.

Le grand bouddha vert se dévoile enfin, trônant majestueusement au centre d’une clairière en contrebas.

La statue est vraiment magnifique : ses traits restent très fins malgré sa taille massive. Elle mesure tout de même plus de 10 mètres de haut, se rapprochant des 13 mètres du bouddha de Kamakura.

Edifiée il y a une trentaine d’année seulement, cette statue de bronze dénote par sa couleur très originale : un vert vif émeraude qui tranche avec tout ce qu’on peut voir ailleurs dans le pays.

Le daibutsu (grand bouddha) ne reprend pas non plus les codes classiques du bouddhisme japonais.

En effet, il n’est pas assis sur une fleur de lotus. Il est accompagné au contraire par des éléphants, des paons, des cerfs et des cohortes de moines.

Cette inspiration indienne serait liée à la volonté d’un moine du temple qui a terminé ses études religieuses en Inde.

On reste au Japon, mais le bouddha se rapproche davantage de ceux qu’on peut croiser en Asie du Sud-Est : comme un voyage dans le voyage !

Nous poursuivons l'ascension de la colline vers un magnifique petit temple, tranquille,  sans touriste.. un havre de paix magnifique.

Retour ensuite vers la gare de Nagoya, où nous trouvons un banque pour faire du change, et où nous déjeunons.

Et nous voilà répartis à pied cette fois, sous la chaleur de l'après midi,  pour aller visiter le musée commémoratif de l'industrie et de la technologie Toyota.

Grâce à notre billet journalier de métro,  nous avons une petite réduction pour l'entrée 4,70€/pers..

Dans un premier temps nous apprenons que Mr ToyoDa, à développé des machines à tisser, métier à tisser qui fonctionnaient au début grâce à des machines à vapeur.

moteur sur la roue arrière d'un vélo !!

Puis les moteurs se sont développés,  la technologie a progressé,  et Mr Toyoda, s'est  tourné vers la création de pièces de métal,  puis de moteur pour voitures et ensuite les voitures.

Le nom de la marque vient du nom de la famille, Toyoda (豊田?)
À l'origine, le nom était translittéré en hiragana par Toyoda (とよだ?)
Le champ (田?) final n'est pas prononcé ta, mais da. Cette transcription s'écrivant en dix traits de pinceau, le nom a été volontairement changé en Toyota (とよた?) qui s'écrit en huit coups de pinceau, chiffre porte-bonheur.

Ce musée est très intéressant,  avec des spots interactifs.

On découvre toute l'histoire de cette marque,  et pour les amoureux des voitures,  c'est à voir !

Retour à l'hôtel pour un peu de fraîcheur !

On ressortira à la fraîche pour dîner.
Petite sortie nocturne pour aller dîner  et voir la tower  éclairée  en bleu... beaucoup de monde dans ce quartier le soir.

--------------

NAGOYA J 3

Nous quittons l'hôtel  pour nous rendre à 40 minutes de métro  chez  SUMIYO KITANO notre hôte pour les deux prochains jours, une rencontre Couchsurfing qui accepte de nous héberger gentiment dans sa grande maison qui lui sert également pour ses rendez-vous professionnels  car elle est sage femme.

Elle nous fait visiter la maison,  toutes les commodités,  une grande chambre et nous invite à dîner avec elle ce soir.
C'est ce que nous aimons dans le Couchsurfing..  la simplicité et la convivialité.

Une fois installés,  nous partons à la gare centrale pour se renseigner sur le JR PASS régional !! ( un pass de train qui permet de voyager pendant 5 jours en illimité) Pas très simple,  car la personne au guichet parle moyennement anglais..
Une fois les informations fournies,  il nous dit d'aller au bureau prendre les sésames.. .. mais c'est samedi,  la gare est blindée,  et une file d'attente interminable nous décourage !

Ensuite,  direction la "Sky Promenade " au 46 ème étage d'une tour proche de la gare (SKY PROMENADE) Toute proche, mais difficile à trouver !!!
Plateforme  Sky Promenade
Immeuble de bureaux Midland Square, du 44e au 46e étage,
entrée au 42e étage.)

Pour quelques € , nous arrivons sur une plate-forme qui fait le tour du building avec une vue à 360° sur Nagoya.
C'est la plus haute plate-forme d'observation extérieure de la région de Tokai, à près de 220 mètres.
Quasiment aucun touriste...  c'est vraiment surprenant !  Mais c'est une découverte très agréable et tranquille !.

toujours des machines pour prendre nos billets !!

De là,  nous partons en direction du "Château de Nagoya" sous une chaleur écrasante.. 36° et nous faisons un stop à mi chemin pour déjeuner dans l'un de nos restaurants fétiches  le "Yayoi ken" .

Un dernier km, nous arrivons au "château De Nagoya" où énormément de monde ont eu la même idée que nous 🤣🤣, mais ça ne nous empêche pas d'admirer cette énorme bâtisse fermée pour travaux.. dommage !

Nous croisons quelques "sumos" qui sortent d'une salle ou des combats sont organisés..

Retour à la gare pour récupérer nos JR PASS et également prendre les billets pour lundi matin.. direction les "Alpes japonaises".

Notre hôte nous propose de dîner avec elle,  nous passons un bon moment autour d'un bon repas japonais, et à papoter de nos voyages respectifs.

---------------------------------

NAGOYA J 4

Ce matin nous partons en métro puis train de banlieue,  vers le quartier ancien d'Arimatsu.( environ 40 min depuis notre chambre en couchsurfing).
Il fait déjà une chaleur accablante.
C'est une petite ville qui a échappé aux bombardements de la seconde guerre, et l'on peut donc voir toute une rue avec de très anciennes maisons en pierre et en bois.
Ce sont des maisons de l'époque Edo, 1603-1848.

Nous sommes seuls à nous balader,  pourtant c'est dimanche... mais toutes les petites boutiques ouvrent plus tard.
Nous découvrons le petit musée de la teinture Shibori.
C'est en effet grâce à  notoriété de ces teintures que ce village doit sa renommée.

Cette technique de teinture particulière consiste à nouer le tissus de façon à obtenir des motifs généralement bleus et blancs.
Nous avons même la chance de voir deux petites dames au travail. L'une a 87 ans, et travaille à genoux et sans lunettes. Il lui faudra environ 1 mois pour nouer avec un petit fil, chaque pliure de tissus,  qui fait 13 mètres de long!
Ensuite le tissus sera teint et une fois sec, chaque fil sera dénoué !
Quel travail!

Nous visitons ensuite un deuxième petit musée qui retrace l'histoire d'un festival qui a lieu tous les ans en octobre.
Une procession traverse la ville et monte jusqu'au temple, avec en tête un char porté par plusieurs hommes costauds, sur lequel des marionnettes font un petit spectacle.
Nous regardons un petit film sur l'événement.

Nous reprenons les transports pour rejoindre le port de Nagoya, tout au bout de la ligne Meiko line.

Il fait hyper chaud 37° , ressenti 45°.

Nous allons visiter le Fuji Antartic museum.
En fait, nous montons à bord d'un ancien brise glace des années 1960, qui était navire de recherche en Antarctique.
Les reconstitutions des scènes de la vie courante à bord du navire sont très bien faites et l'on comprend la vie difficile à bord durant les longs mois de navigation.
Ce navire fut aussi le premier navire de la force maritime d'autodéfense équipé d'un hélicoptère.

Petite balade ensuite dans le Nagoya port Building, où nous montons au 10 ème étage pour une vue d'ensemble du port.
Nous voyons au loin l'aquarium, La grande roue et son petit parc d'attraction et quelques bateaux.
Une exposition sur les recherches en Antarctique est également présente au 2 ème étage.

Nous repartons vers la station de Métro Sakae, pour s'arrêter déjeuner au frais, puis nous visitons le musée d'art préfectoral d'Aichi.
Nous visitons uniquement l'exposition permanente, où nous apprécions quelques belles œuvre de Miro, Chagall, Klimt... et autres artistes, cette fois plus japonais.

MIRO

PAUL DELVAUX 1943
KLIMT

CHAGALL
MUNCH

BALTHUS 1941

Retour dans les transports au frais pour rentrer jusqu'à la maison où nous dormirons encore ce soir en couchsurfing.
L'air est vraiment étouffant.  et nous sommes heureux de pouvoir nous poser dans une chambre climatisée.
Repas ce soir préparé par notre hôtesse.

RETOUR A LA PAGE "2024 JAPON"