2019 SUMATRA

Destination SUMATRA pour découvrir cette île aux multiples facettes,sa biodiversité et écosystème particulièrement riches.
SUMATRA est la sixième plus grande île de la planète par la taille.
Nous avons choisi cette fois de vous faire découvrir 3 lieux différents, avec 3 histoires.

LAC TOBA: Le plus grand lac dans un volcan du monde .. avec une histoire qui fait peur ..
Le lac Toba est un lac de 100 km de long sur 35 km de large situé au milieu de la partie nord de l'île indonésienne de Sumatra à 905 m d'altitude.
C'est le plus grand lac volcanique du monde, sa profondeur maximale avérée est de 505 m.

TANGKAHAN (Jungle) "Conservation  Response Unit":

Le concept d'unité d'intervention en matière de conservation (CRU) est fondé sur la conviction que la diversité n'est sécurisée que lorsque diverses stratégies de conservation sont utilisées. Le modèle CRU utilise des éléphants captifs autrefois négligés et leurs cornacs pour des interventions de conservation directes sur le terrain afin de soutenir la conservation des éléphants sauvages et de leur habitat et d'obtenir des résultats positifs pour les éléphants et leurs habitants.

ASSOCIATION RIMBA: Gestion et valorisation des déchets

C’est la combinaison d’un programme d’écotourisme responsable et d’une association, qui a pour vocation de protéger les espèces sauvages d’Indonésie et leur habitat tout en apportant son aide aux populations locales

---------------------------------------------------------

Après 3 vols, quelques heures de transit dans les aéroports et donc 24 heures de voyage nous voilà arrivés à Medan au nord de Sumatra.

Nous profitons d'une bonne nuit de sommeil réparatrice à l'hôtel Tong's inn non loin de l'aéroport ( un chauffeur de l'hôtel  est venu nous chercher).

Jour 1
DIRECTION le LAC TOBA
-------------------
Nous quittons Medan vers 8h,à bord d'une voiture avec chauffeur que nous avions réservée par message, direction le lac Toba au centre de Sumatra.
La route est agréable et nous en profitons pour découvrir le paysage...
Malheureusement il y a de grandes plantations de palmiers pour huile de palme, également quelques rizières, et des hévéas pour la récolte du caoutchouc.
Nous croisons de nombreux camions transportant du bois, le chauffeur nous explique que c'est pour l'industrie du papier.
voyage Indonésie Sumatra Toba

Le voyage dure 3 heures et nous arrivons à Parapat petit village au bord du lac Toba.
Le temps est nuageux mais on peut tout de même voir cet immense lac de plus de 100 kms de long et les montagnes tout autour.

Nous prenons le bateau pour nous rendre sur l'île de Samosir, 30 minutes de traversée.
C'est sur cette presqu'île sur le lac qu'on trouve le plus de choses à voir et visiter.
C'est un endroit où la tribu Batak s'est installée depuis longtemps et conserve ses traditions ancestrales.
Le bateau nous dépose devant notre hôtel, le Romlan guest house.
Nous y avons réservé 2 nuits pour le moment.
Nous découvrons notre jolie maison en bois avec une toute petite porte identique à une maison traditionnelle, et nous sommes face au lac. Bref le paradis!

Nous louons un scooter dans le village de tuk tuk tout proche et dejeunons au resto Today's café.
Nous nous régalons pour un prix modique... 6 euros pour deux!
Nous partons ensuite vers le village de Tomok.
Le temps se couvre...
nous nous arrêtons pour voir une superbe bâtisse en bois avec cette forme si particulière de toiture, et la pluie s'invite!
Heureusement ça ne dure pas .
voyage Indonésie Sumatra Toba
Nous visitons après le site de Sidabutar et la tombe du roi.
Il y a aussi de jolies maisons traditionnelles.

Sur la route nous nous arrêtons devant un monument.... des personnes s'arrêtent devant aussi et nous expliquent que c'est en fait un caveau familial où sont installées les cercueils de toute une famille... père, grands parents,frère  etc...
C'est aussi grand qu'une maison!
voyage Indonésie Sumatra Toba

Nous passons aussi devant une cabane ou des hommes font rôtir un petit cochon  de lait.. ils sont très contents de nous parler, dommage que ce n'était pas le moment du repas... on se serait bien fait inviter !
Nous repartons finalement vers le nord, après le village de tuk tuk.
Arrêt au site.(voir photo)....... où l'on observe de belles sculptures en pierre, des totems, et bâtisse traditionnelles, ce site est un lieu sacré pour la religion animiste.

Nous sommes obligés de nous abriter chez un sculpteur sur bois, car il pleut des cordes.
10 minutes après nous repartons, arrêt près du lac pour quelques photos, puis visite d'un site à nouveau avec des sarcophages en pierre.

voyage Indonésie Sumatra Toba

Pour finir nous visitons le site de ......, jolies maisons et site du king.

Retour pour un apéro en terrasse de notre bungalow et repas au today's café!
 --------
Jour 2
  "Sipiso Piso Waterfall"

Nous avons eu quelques petits désagréments d'odeur d'égout dans notre chambre... nous réussissons à changer de chambre dès ce matin!

Il est tôt, aux environs de 7h30 quand nous enfourchons notre scooter .
Nous faisons un premier arrêt dans un petit resto ( le Orari restaurant) avec vue sur lac, pour prendre notre petit déjeuner!
Sandwich pour Thierry et pancake à l'ananas pour moi!
C'est délicieux et copieux !
Plusieurs options s'offrent à nous: nous souhaitons voir des cascades, il y en a 2 sur l'île et une autre très belle et très haute, mais elle se trouve en face de l'ile !
Nous choisissons cette option et prenons donc le ferry à Simanindo.
Le départ est prévu à 10h, nous avons donc le temps de visiter le petit musée, le Hutabolon muséum.
Quelques maisons traditionnelles, une petite exposition à l'intérieur de l'une d'entre elles ( masques, costumes outils...) et quelques totems en bois...
on en fait vite le tour.

Sur le bord du lac près de l'embarcadère des femmes font leur lessive.

Nous embarquons donc avec le scooter bien-sûr, et 30 minutes plus tard nous accostons à Tigaras.

Nous pensions qu'il n'y avait qu'une quinzaine de kilomètres pour rejoindre la chute d'eau de Sipiso Piso... et bien dommage pour nous.... 51 kilomètres en fait; rajoutez une dizaine de plus, car le GPS nous a planté, vous comprendrez que nous étions contents d'y arriver au bout d'une heure et demi!
Évidemment les routes de montagne bien cabossées nous ont bien crevés!

Il est vrai que la route en valait la peine.
Cette chute d'eau de 120 mètres de haut est absolument grandiose et la plus grande d’Indonésie !
C'est une rivière souterraine qui sort de la montagne et se jette dans un gouffre.

Nous descendons un peu les marches qui mènent au gouffre, mais nous nous arrêtons à la moitié !
Il faut dire que les marches sont immenses et qu'il fait bien chaud... nous nous rendrons compte d'ailleurs ce soir que le soleil nous aura bien cramé !

Après avoir pris de beaux clichés et profité de ce majestueux site, nous repartons en sens inverse... 51kms!!!

Sur la route le paysage est splendide, plusieurs fois nous nous arrêtons admirer le lac, et les montagnes autour.

Nous déjeunons dans un petit resto sur le chemin, reprenons le ferry, et retour sur l'île de Samosir.

Nous passons voir la plage de Parbaba, pas très chouette, et plutôt sale.
Arrêt ensuite à celle de Tangarabun, mais on nous demande de payer un droit d'entrée, certes dérisoire (1 euro chacun) mais nous passons notre route!

Retour à l'hôtel qui se trouve tout de même encore à 25 kms!!!
Bref la journée aura été un peu épuisante pour le dos et les genoux qui ont pris cher avec les routes en mauvaise état!
On a du faire environ 200 bornes!

Un bon dîner dans notre petite cantine    ( today's café) fut appréciable!

---------
Jour 3
  " Lac DIDIHONI : un Lac dans un Lac ...

Nous partons vers 8h30 en direction de Tomok dans un premier temps pour voir soit disant un beau marché.
En fait il n'en n'est rien, juste quelques petits stands de fruits légumes, viandes et poissons, tout près du port, mais rien d’exceptionnel l!
Direction maintenant le lac Sidihoni, au centre de l'île.
Nous traversons de très beaux paysages, découvrons une belle cascade, des forêts, des champs de maïs, et autres plantations de tomates !

Nous passons dans de petits villages, les gens nous saluent, heureux de voir des touristes par là!
C'est vrai que nous sommes bien la seuls à nous aventurer par là en scooter!
Nous arrivons près de ce petit lac qui se trouve à 1600 mètres d'altitude.
L'endroit est calme , des buffles paissent tranquillement près du lacet près des routes

Nous découvrons aussi non loin de là une colline avec un versant abrupte, composé de strates de roches de différentes couleurs et textures.
Nous redescendons après vers Pangururan, ville assez dense avec de la circulation.
Nous passons voir les hot springs non loin de là.
Il s'agit bien de sources d'eau chaude, et l'eau a été détournée dans différents établissements, hôtels ou petites piscines privées.
Nous ne profitons pas de ce lieu qui semble un peu laissé à l'abandon ou plutôt vide !

Nous repassons par Pangururan, mais nous ne trouvons ni bureau de change   ( les banques ne font pas de change ici !),  ni de restaurant qui nous tente !

On reprend la route ,on mangera finalement dans un petit boui boui , à 10 kms de là, poulet riz et pâtes, délicieux !

Sur le chemin du nord de l'île en retournant vers Tuk tuk, nous nous arrêtons plusieurs fois sur les bords du lac.
La vue est magnifique!
Nous discutons avec un couple de propriétaire de deux belles maisons Barak !

avec une petite plage derrière les deux maisons ... des bateaux de pèche et des pecheurs

Nous montons sur une petite colline où il y a un beau belvédère !

Petit arrêt sur la plage de Sibolazi juste de l'autre côté de la route.
Plage très sympa,sûrement mieux lorsqu'il fait beau , car là, le temps se gâte😕

On voit au loin la brume et l'humidité qui arrivent!
On enfourche tout de même notre scooter pensant que ça allait se calmer... mais non, la pluie s'intensifie et nous sommes obligés de nous réfugier.
Au bout de 20 minutes d'attente, nous optons pour l'alternative capes!

C'est parti, nous repartons avec les capes sur le dos, mais là pluie est très forte, ça nous cingle le visage et la route est traversée par endroit par de petites rivières !
On fait bien attention et arrivons au today's café bien trempés !
On se désaltère un peu même s'il ne fait pas super chaud, et on rentre se sécher à l'hôtel !
Petit repas au today's café, numéro 1 des restos de tuk tuk sur  tripadvisor !
On comprend pourquoi... c'est super bon.
Aucun bureau de change ici...

L'éruption du Toba aurait changé le climat et décimé nos ancêtres ?

L'éruption du super volcan indonésien de Toba a-t-elle failli causer la disparition de l'Homo sapiens il y a 73.000 ans ? En montrant que les forêts de l'Inde ont été sérieusement touchées à cette époque, un groupe de chercheurs renforce l'idée que la réponse à cette question est bien « oui ».
Il y a environ 73.000 ans, un super volcan, comme celui de Yellowstone, entrait en éruption dans l'île de Toba en Indonésie. La quantité de cendres crachée par ce volcan a été estimée à pas loin de 800 kilomètres cubes. Pour mémoire, le Pinatubo, coupable d'éruptions impressionnantes au début des années 1990, n'a émis que 10 kilomètres cubes de cendres et le St Helens seulement 2,9. Or, les cendres du Pinatubo, en modifiant l'albédo de la Terre, ont suffi à faire baisser sa température moyenne de 0,6°C pendant deux à trois ans. On en déduit que l'éruption du Toba a dû affecter le climat terrestre de façon importante. L'exemple du Krakatoa montre aussi que les cendres et les aérosols pulvérisés dans la haute atmosphère lors des éruptions sont bien en mesure de provoquer un refroidissement global de la planète.

-----
Jour 4
 " GO TO JUNGLE"

Nous prenons le petit déjeuner à l'hôtel, puis attendons le bateau devant.
Il passe vers 7h30 et nous arrivons à Parapat 1 heure après le temps qu'il récupérer les passagers devant chaque hôtel!
Nous montons en voiture, bien luxueuse et confortable, et c'est parti direction Tangkahan.
Nous pensions passer par Medan, mais finalement on coupe, prenons des petites routes, mais bien plus agréables, avec moins de  camion et de trafic.
Nous nous arrêtons manger dans un petit warung en bord de route, et vers la fin du voyage, il s'agit de jungle road!!!😕
Comme la pluie est tombée abondamment les routes sont défoncées, les nids de poule sont remplis d'eau... bref on mettra 1h pour faire les 18 kms de la fin et 8 h en tout pour 250 bornes!!!!

Sur la route ↓↓↓↓↓↓

le volcan SINABUNG

à la station service ...

Heureux d'être arrivés à bon port!
Notre chambre au "Mountain view cottage" est très simple mais sympa, face à la montagne, et la rivière en bas, la forêt devant !
Nous organisons notre programme de la journée de demain avec un guide et dînons à l'hôtel!
Nous aurons du mal à nous endormir...car il y a une fiesta familiale dans une maison toute proche, avec musique et karaoké à fond😕 !
 ----------------------------------
 JOUR 5
 Après le petit dej, notre guide Devid viens nous chercher et nous conduit au centre de conservation des éléphants.  C'est le CRU ( conservation response unit).

Nous attendons ensuite les éléphants et leur Mahout ( cornac) près de la rivière.
Ils sont 5 adultes dont 1 mâle et 3 bébés ( moins de 5 ans)
Ils s'installent couchés dans l'eau et nous prenons des brosses pour les laver.
Ils ont l'air heureux!
Nous sommes avec d'autres touristes, nous sommes tous bienveillants, donnons à manger, brossons, prenons la pose pour de belles photos, nous faisons asperger d'eau par les longues trompes!!!👌😉

C'est un moment bien sympa qui restera gravé !
Nous partons ensuite dans la forêt ou plutôt la jungle, avec un cornac et deux éléphants: la mère et son petit.
Balade d'une heure où un autre guide nous explique la vie des éléphants ici depuis 2003.
Au départ il s'agissait de circuler à dos d'éléphant pour patrouiller et éviter les braconnages et autres activités illégales.

Finalement les éléphants sont restés et le site est devenu touristique, afin de préserver la faune et la flore sauvage, et l'association aidée par le gouvernement indonésien protège le site, et aussi les quelques éléphants sauvages dans les alentours.
Les éléphants ont l'air bien traités, même si , pour être obéissants de cette manière ils doivent certainement subir quelques brimades😕
Il y a eu pas mal de naissances au sein de cette communauté, donc il semblerait, qu'ils soient tout de même en bonne forme!
Au cours de la promenade, on entendra pas mal de cris de gibbon, et on verra un nid d'aigle perché en haut d'un arbre immense !

Nous nous sommes faits plusieurs fois attaqués par des sangsues voraces qui traversent les chaussettes, pantalons et tee shirt !
Nous récupérons notre guide Devid à la fin de la balade et il nous conduit dans un petit warung local pour y déjeuner.
Le soleil arrive enfin est c'est plutôt bien agréable après cette matinée pluvieuse.

Nous continuons la journée avec le guide bien sympa, et découvrons, après avoir traversé la rivière sur une bouée, une source d'eau chaude dans une petite grotte.
Bonne petite pause dans de l'eau à environ 38 degrés.

On re- traverse la rivière avec un peu de courant et on se retrouve dans un autre site avec une jolie cascade très puissante!
Thierry grimpe pour prendre sa douche au dessous, moi je reste en contrebas de peur de glisser!

Nous repassons à nouveau dans le tumulte de la rivière et réussissons en se cramponnant tous les trois à regagner la rive !
 Ouf...
AVEC UN PETIT COMPAGNON DE NAGE .........
 NOS DEUX GUIDES POUR CETTE SUPERBE JOURNÉE ..

Retour à la chambre pour rinçage et séchage!!!
Quelle belle expérience: nous en avons bien profité; c'était super agréable, et c'était une première pour nous, de pouvoir approcher de si près,  ce mastodonte!!!!

------
Jour 6
 Go to MEDAN (capitale de Sumatra)

Après le petit déjeuner,
nous montons à bord d'un 4x4 ( il faut bien ça pour quitter la jungle), direction la grande ville, capitale de Sumatra: Medan.

3h30 de voyage, et nous arrivons dans le tumulte et le trafic très dense de Medan.
Voiture, scooter, moto taxi, tuktuk, tous ces véhicules se frayent un chemin, klaxonnent,  dépassent  sans clignotant, passent aux feux rouges, bref ici c'est aussi la jungle!!

Nous arrivons à l'hôtel Garuda plazza, et prenons notre chambre réservée la veille sur Booking, repartons en balade dans la ville.
Nous déjeunons vite fait, puis passons devant la grande mosquée Masjid Raya Al-Mashun.
Elle est très belle de l'extérieur, nous ne pouvons pas y rentrer, c'est l'heure de la prière !

Nous allons dans le quartier Little India.
Il y a un beau temple hindou, mais malheureusement fermé.
Mis à part cela, nous n'avons pas trouvé de ressemblance avec un vrai quartier indien, pas de boutique ni de resto typique.

Nous partons ensuite visiter le palais Maimun.
Avant d'y entrer nous nous faisons interviewer par des groupes d'étudiants de l'université de Medan.
Ils nous posent des questions sur nos goût pour la culture indonésienne, sur notre voyage... et n'oublient pas bien-sûr de nous prendre en photo avec eux !
Ici les indonésiens apprécient de rencontrer des Européens et ils adorent être en photo à côté de nous.

Nous finissons, par entrer dans le palais, qui fut construit en 1888 par un sultan.
L'architecture et la décoration furent influencées par la culture malaise, musulmane, espagnole, indienne...

Nous visitons que deux pièces sur les 30 existantes.
 Il y a quelques meubles et surtout un trône très décoré
Un grand groupe de femmes en costume traditionnel se fait prendre en photo, des enfants également.
C'est un lieu réputé pour cela, on peut louer le costume et devenir reine et roi d'un jour😉

Retour ensuite à l'hôtel où nous nous détendons dans la piscine!
Nous sommes seuls à en profiter!

Pour le dîner nous mangeons au Garuda restaurant à 1km de là.
Resto de nourriture indonésienne, bon mais sans plus,  et surtout plus cher qu'ailleurs !!!
-------------------------------
JOUR 7
Visite de MEDAN (Suite)
Nous partons en tuk tuk et visitons le temple
chinois Taoïste " Gunung Timur temple.
Il est assez grand et magnifique!
Il y a  de nombreuses statues représentant des dieux, de nombreuses offrandes devant, dont un petit cochon de lait !
Il est très beau et bien décoré avec de très jolies couleurs.

Nous passons ensuite par la poste de Medan, une vieille bâtisse de 1911 construite au moment où les hollandais tenaient la ville.
Très joli bâtiment blanc, et à l'intérieur une jolie pièce avec un beau lustre.

Nous poursuivons par un arrêt à Tjong  a Fie mansion.
Cette belle demeure construite en 1895 par le premier maire de Medan, fut rénovée et depuis une dizaine d'années, on peut la visiter.
L'architecture et la décoration sont un mélange d'influence chinoise, malaisienne et art déco.
Les pièces sont richement décorées avec de très beaux meubles, et sur les deux étages on trouve également de belles photos d'époque!
Nous avons profité du calme de la matinée pour flâner dans cette belle villa !
Nous étions seuls visiteurs.

Nous passons aussi, au hasard des rues, devant de beaux graffs sur les vieux murs lessivés par le temps!

Retour à l'hôtel, puis départ en taxi pour l'aéroport de Medan.

Notre vol pour Padang est à 14h20, puis finalement 15h...

Arrivés à Padang vers 16h, un taxi nous conduit au Oxville hôtel, réservé sur Booking.
Très bel hôtel avec piscine, une chambre grand standing !!!
Nous nous baignons dans la piscine, mais très vite la pluie arrive et rafraîchit l'atmosphère.... dommage!

Nous partons à pied faire un tour jusqu'au petit centre commercial     "plazza Andalas".
Pas grand intérêt, nous achetons juste quelques paquets de gâteau salés et sucrés, en prévision de notre séjour à Rimba ecolodge pour 5 jours....

Nous rentrons à l'hôtel en moto taxi et dînons une bonne soupe avec boulettes (bakso) dans un petit resto au bout de la rue : warung loka sari baru.

Demain, direction RIMBA ECOLODGE pour quelques jours

-----
Jour 8
direction RIMBA  (petit paradis)

Nous quittons l'hôtel en taxi direction Bungus, où nous prendrons le bateau jusque chez Rimba ecolodge.
Le trafic est dense dans Padang, il y a une course cycliste!!!
Arrivée à Bungus, nous faisons la connaissance de deux jeunes femmes, Camille et Emma, qui vont sur Sumatra ecolodge et serons chez Rimba demain.

Nous montons donc tous à bord du petit bateau de Rimba, les déposons devant leur guest et nous arrêtons ensuite chez Rimba.
Cela fait maintenant 4 fois que nous venons passer quelques jours ici, nous y resterons 5 nuits.
Notre bungalow est face à la mer, qui est très basse pour le moment, Nadège et Reno nous accueillent maintenant comme des amis, et nous sommes ici super heureux.
Le temps est couvert, mais Nadège nous explique qu'en fait c'est une brume consécutive aux feux de forêt qui sévissent sur Sumatra.

Nous passerons notre après midi relax, à discuter, et à nous balader sur la plage.

Jour 9

Balade sur la plage à marée basse, déjeuner puis trek dans la jungle: montée assez ardue sur la colline derrière les bungalows, pour atteindre le sommet et avoir une belle vue !

On croise un scolopendre sur notre chemin.

On redescend puis nous baignons dans la mer un peu agitée, en effet il y a de belles vagues assez fortes.
Fin d'après midi détente goûter... et quelques singes langurs  sautent dans les arbres juste à côté des bungalows.

------
Jour 10

Nous partons vers 9h30 pour le village de Sinai Pinang d'où est originaire Reno, et où sa soeur et son père habitent.
Reno et Inea nous accompagnent et resteront dormir au village ce soir.

Nous arrivons et profitons d'un beau spectacle sur la plage.
Des enfants font du surf, car les vagues sont assez fortes ce matin, et une vingtaine de pêcheurs est en train de remonter les filets.
Il faut être nombreux pour les tirer hors de l'eau, car ils semblent très lourds!

Une fois sur le sable, les pêcheurs rentrent littéralement dans le filet et commencent à trier les poissons et à se les partager. Les enfants , quant à eux ramassent les petits poissons échappés du filet afin de rapporter ça à la maison pour le déjeuner.

Nous trouvons le village un peu changé depuis que nous y sommes venus...
De nouveaux bâtiments en dur, une nouvelle route bitumée, qui permet de rejoindre Bungus plus facilement !
Malheureusement, Nadège  nous expliquera que les gens roulent trop vite maintenant, il y a déjà eu 3 morts !!
Malgré cela, les gens vivent toujours simplement ici, les bébés sont bercés dans des tissus suspendus au plafond, les animaux( poules, chèvres, chiens...) déambulent dans les ruelles.

Nous visitons le local financé par l'association Rimba, ainsi que l'installation de la machine qui se trouve à l'intérieur: une machine qui transforme le plastique en carburant.

Maintenant il faut que les villageois prennent conscience qu'il ne faut plus jeter les déchets n'importe où, qu'il faut trier et recycler.
L'apprentissage risque d'être long...
Nous repartons avec les 2 gars du staff Rimba, direction la petite île de "Padang Island ".
Nous mangeons un nasi  goreng ( riz sauté) acheté au village, et profitons ensuite de ce temps magnifique et ensoleillé pour faire du snorkelling.
Nous voyons de jolis poissons, ainsi que des sternes, qui plongent bec en avant, pour en attraper quelques uns.
Il.y a également un grand héron noir qui guette, perché sur un rocher.

Retour ensuite à Rimba, où nous finissons la journée en farniente.
-----------------------

Nous profitons des derniers jours de vacances à Rimba:

Promenade sur la plage, à marée basse nous découvrons toutes sortes d'espèces dans les rochers: crabes, limaces de mer, étoiles de mer, anémones de mer, mollusques préhistoriques incrustés dans les rochers...

Nous découvrons également de très beaux coraux, preuve que le lieu est bien protégé.

Les journées s'écoulent tranquillement, rythmées par de bons repas préparés par les cuisinières hors normes.
Le dernier soir Thierry et Nadège se mettent aux fourneaux et nous préparent des boulettes de poulet façon Thierry!
Un délice !

Dernière petite soirée face à la mer, coucher de soleil rose violet !!

Puis devant un petit feu de camp , nous trainerons pour le plaisir, en discutant avec Nadège et en chantant accompagnés par un membre du staff et sa guitare.

Vendredi matin, jour de départ et toujours une folle envie de revenir... ou de ne pas rentrer !!

Abonnez vous à notre "chaine YouTube"

Subscribe to our "YouTube channel"

Bilan de 15 jours à SUMATRA.

Ces 15 jours à SUMATRA nous ont permis de découvrir de nombreux lieux et paysages magnifiques.

Nous voulions découvrir des lieux que nous n'avions pas encore faits sur Sumatra, et qui nous semblaient incontournables.

Nous connaissions déjà le parc de Bukit Lawang, mais pas encore celui de Tangkahan, le lac Toba avec sa culture BATAK, ses paysages grandioses et sa population.

La journée de trek, les balades en scooter, les petits chemins caillouteux, feront partie des petits bonheurs et des bons souvenirs de ce voyage!

Rimba Ecolodge ou nous revenons pour la quatrième fois, et découvrons encore plein de belles choses de la flore et du monde animal dans sa plus grande diversité.
Également les projets de l’association Rimba qui petit à petit voient le jour..

Sumatra est réellement une île Indonésienne à découvrir, nous conseillons à tous les voyageurs d'y venir faire un tour.... ou même deux.

Conseils aux voyageurs.

•  Téléphone / Internet

Acheter dès votre arrivée à l’aéroport une carte Sim (TELKOMSEL) avec internet inclus 10 Go, environ 8 €  .

Ceci  vous permet d'avoir la 4G partout en Indonésie... y compris sur les îles, et de téléphoner pour éventuellement réserver une chambre pour le lendemain.

• Guest-House / Hotel.

Privilégier les réservations de chambres par téléphone en local plutôt que par "Booking" ou "Agoda" (frais de réservation et impossible de négocier avec les centrales de résa ! ).

Privilégier aussi les hébergements chez des Indonésiens, pour faire vivre l'économie locale et non enrichir des chaines d’hôtel ou des Expatriés qui ne pensent qu'au fric !!

Les Locaux vous donneront beaucoup de conseils et une qualité d'accueil.

En revanche regarder les avis des voyageurs sur TripAdvisor

C'est également un très bon indicateur, pour les restos .

• Sac à Dos et transport.

Essayer de ne pas dépasser les 8 kg pour le sac à dos, ceci vous permet de garder votre sac en bagage cabine (avec un petit sac complémentaire) et ne pas à avoir à attendre vos bagages à l'arrivée à l'aéroport.

Ne prenez pas trop de vêtement, les laundry sont partout à SUMATRA , le kilo (1€ environ), votre linge sera rapidement lavé !

Nos

• Hotel:
  • MEDAN Aéroport: Thong's Inn Kualanamu Transit Hotel ( avec navette gratuite aéroport)
  • TANGKAHAN: Mountain View Cottages ( simple mais très bien, ainsi que le restaurant).
  • PADANG: Oxville Hotel ( très bien, avec piscine).
  • Bungus: Rimba Ecolodge

1. Bonjour,
    très joli voyage, avec quelques adresses que je vais garder.
    Mais j'ai vu beaucoup de pluie, à quelle saison êtes vous partis? En ce qui nous concerne, nous devrions être à Sumatra début juin.