2022 SYDNEY

Et non ! c'est pas fini ...  😁😁😁😁😁😁

Nous faisons une escale de 4 jours à SYDNEY pour couper un peu le long voyage de retour pour la France et découvrir cette ville que nous ne connaissons pas encore !

LE (long) VOYAGE NOUMÉA - SYDNEY

Départ de notre Rbnb à 8 h en direction de l'aéroport de Nouméa pour prendre notre vol pour Sydney à 12h35, 45 minutes de route et nous arrivons pour rendre le véhicule chez Europcar.
David nous rejoint pour prendre le petit-déjeuner à l'aéroport avec nous, il ne souhaitait pas nous quitter sans nous dire au revoir.
La météo est très humide sur Nouméa aujourd'hui,  mais il fait 25° quand même...

Finalement,  nous décollons avec 3h30 de retard !! En effet,  l'avion arrive sur Nouméa seulement à 15h, et nous devions partir à 12h35 ...

La compagnie AIRCALIN sous-traite notre vol à la compagnie  QUANTAS (compagnie nationale Australienne),  et son avion a pris beaucoup de retard.
La compagnie nous offre une collation vers 13h30 (boisson, croque monsieur,  et beignet au chocolat), sans nous donner plus d'informations !!  C'est fou ce manque de communication...  ils savent bien si l'avion est parti ou pas.. !
Bref... on arrive à Sydney vers 18h30 heure locale( - 1h par rapport à Nouméa)

Nous prenons un Uber pour nous rendre à notre hôtel dans le quartier de Randwick.
Sophie et Henri nos amis de Nantes que nous avons rencontrés à Nouméa y ont fait un stop avant la N.C, il nous ont conseillé ce lieu qui est à 10 km de l'aéroport et très pratique pour aller en ville via le tram.

Nous arrivons tant bien que mal à rentrer dans l'hôtel avec 2 codes ( la réception est fermée à cette heure), et une enveloppe avec notre carte magnétique de notre chambre en main, nous pouvons enfin poser nos bagages au Lurline Randwick Lodge.

Ouf ! une sacrée journée pour (Normalement) faire 3h d'avion.......

Nous sortons manger un morceau, de nombreux petits restos sont ouverts dans la rue de l'hôtel.

-------------------------------------------------------

Jour 1 SYDNEY

changement de température !   ça pique le matin

Réveillés assez tôt,  nous allons acheté nos cartes de transport.
Ce sont des cartes rechargeables à volonté qui fonctionnent pour le tramway,  le bus, le ferry et le métro .
On doit valider la carte avant de monter dans les transports ou dans le transport,  et re-valider sur la borne en sortant.
Nous prenons le tramway juste en face de notre hôtel, et descendons en centre ville tout près de Chinatown.

Chinatown

On trouve que les maisons et l'ambiance,  ressemble beaucoup à Londres !

Nous prenons un petit déjeuner dans un bar resto asiatique, puis nous nous arrêtons chez le coiffeur,  où Thierry se fait couper enfin les cheveux... le tarif est moins élevé qu'en Nouvelle.Caledonie.
 ----------------------
Direction Darling Harbour, un quartier très sympa.
Il y a ce grand pont piétonnier, Pyrmont bridge,  ses quais avec plusieurs bateaux à voile, des trois mâts, mais aussi un ancien sous marin, un phare...

Darling Harbour

Nous continuons de longer les quais, passons devant l'aquarium, et traversons l'ancien quartier des docks.
l'ancien quartier des docks

-----------------------------

Nous arrivons au fameux Harbour bridge .

Le Harbour Bridge

-----------------------------------------------

opont de Sydney, est un pont en arc métallique situé dans la ville de Sydney, en Australie. Il est le principal point de traversée de la baie de Sydney, permettant le passage des trains, automobiles et piétons entre le quartier des affaires et la rive nord de la baie. La vue du pont et de l’opéra, tout proche, est emblématique de la ville et de l’Australie entière.Il a été construit par John Bradfield. Il fut inauguré en 1932.Le pont est demeuré la structure la plus haute de la ville jusqu’en 1967 avec 134 mètres au-dessus du niveau de la mer. Selon le livre Guinness des records, c'est le pont le plus large au monde (48,8 mètres) et ayant la plus haute arche en acier avec le sommet du pont situé à 134 mètres au-dessus des eaux[1]. C'est aussi le sixième plus long pont en arc au monde.

Il existe un attraction qui consiste à escalader le pont... mais assez cher, et ça dure 2 heures !
On préfère se promener sur le pont, et nous avons une belle vue sur l'opéra tout proche et également sur les horribles paquebots qui déversent des touristes sur le port !!

------------------------------
Direction ensuite le quartier "the Rocks".
Quelques petites ruelles anciennes,  de vieilles bâtisses à observer.
Nous mangeons dans un petit resto très bobo,  une salade et un sandwich... 30 euros !!!
le quartier "the Rocks"

--------------------------------------
"le botanical garden"

Nous partons vers "le botanical garden",  qui est gigantesque !
Nous croisons plusieurs oiseaux emblématiques de la ville, comme nos pigeons à Paris, mais plus exotiques : des Ibis à col noir.
Ibis à col noir.

Puis nous nous baladons tout près de l'opéra,  prenons quelques clichés sous le soleil, puis attendons 16h pour la visite guidée du lieu .( visite réservée à l'avance sur internet.)

La visite est en anglais... pas tout compris !
Mais cela nous a permis de voir 3 salles de spectacle,  dont la grande salle de concert, avec son orgue gigantesque !

Retour en tramway à l'hôtel,  après 20 km de marche en tout !
Nous partons dîner dans un petit resto thaï... ça nous manquait !!
Poulet aux noix de cajou pour moi, et bœuf et nouilles sauce curry vert pour Thierry !

-----------------------------------------

Nous prenons un bon petit déjeuner,  non loin de l'hôtel,  au " page two".

Ensuite, nous montons dans le tramway qui nous conduit à nouveau près de l'opéra, au terminus: Circular quay.

Petit arrêt dans un magnifique bâtiment, Customs house, qui abrite l'office de tourisme.

Nous longeons à nouveau ce quai,  et arrivons dans le Royal Botanic Garden.
Nous en faisons le tour, en passant par le célèbre Mrs.Macquarie's chair.
Un banc creusé dans la roche   par le mari de cette dame,  afin que celle ci puisse se reposer et regarder le paysage, vers 1816.

Nous observons de magnifiques arbres, et quelques oiseaux: des Ibis, un cormoran qui sèche ses ailes, et des cacatoès à hupe jaune...
Dans un bassin, nous voyons un énorme poisson, une anguille.

Nous avons à nouveau une très belle vue sur l'opéra et le pont derrière !
La balade se poursuit en remontant jusqu'à Chinatown, en passant par les Champs-Élysées d'ici... George street.

Petit arrêt déjeuner dans un food court asiatique,  où nous dégustons de très bons raviolis  chinois... ça nous rappelle Taïwan.

Nous traversons Queen Victoria building, beau bâtiment avec commerce à l'intérieur, et une exceptionnelle horloge géante !

Rentrons dans la magnifique cathédrale St Andrew où l'orgue est exceptionnel.

Passons devant l'ancienne banque Australasia,  où trônent les 3 singes bien connus.

Nous passons devant la très belle mairie de Sydney, dans l'ancienne poste transformée en hôtel,

puis rentrons dans le "Strand arcade", très beau passage avec jolies boutiques de luxe.
Nous terminons notre balade par la gare centrale !

Nous passons voir la petite église dans la rue de notre hôtel, toute en briques rouges et avec à la suite de jolies arcades. Our Lady of the Sacred Heart Catholic Church.
Retour pour une petite heure à l'hôtel,  avant de ressortir pour contempler les illuminations sur l'opéra.

SYDNEY BY NIGHT

Alors un peu déçus pour les illuminations,  cela n'aura duré que 5 minutes, un peu de musique et des dessins projetés sur 1 des coquillages de l'opéra !

Nous dînons dans le petit resto Thai, Noodle Inn.

---------------------------------------

Ce matin, direction la plage...à 2 km de nôtre  hôtel, et oui, Sydney a de nombreuses baies, avec des plages magnifiques !
Bien entendu,  c'est l'hiver en ce moment,  et on oublie donc la baignade

Notre Hôtel

sur le chemin de la plage

Devant la plage de Coogee,  un panneau annonce : 13° dans l'air,  et 16° dans l'eau.
Le life guard,  lui, ne craint rien, en combinaison,  il s'entraîne dans les grosses vagues !
D'autres baigneurs téméraires,  sans combi,  profite de la mer bien agitée.

Après la plage,  la côte est découpée,  avec de belles falaises, où les vagues se fracassent.
Au dessus des falaises, un mémorial se dresse en hommage à  plusieurs habitants de Sydney qui ont perdu la vie lors d'un attentat à Bali en 2002, qui a fait 200 morts.
LE "BALI MÉMORIAL" à coté de la plage de COOGEE

Nous prenons ensuite un premier bus jusqu'à "Bondi Junction",  puis un deuxième jusqu'à "Watsons Bay".

Nous montons de suite sur une petite colline,  et pouvons admirer à nouveau un magnifique spectacle: la mer en contre bas, et les falaises abruptes !

Nous longeons la côte et je continue le petit sentier seule, pour rejoindre la pointe de la presqu'île "South Head ".
Thierry souffre encore du genou,  et ne veut pas trop forcer.

Sur le chemin, je passe devant 2 belles plages, j'observe une vue splendide sur la City au loin et ses gratte-ciel.
À la pointe, un joli phare se dresse.

À nouveau tous les deux, nous apercevons de jolis oiseaux en train de manger dans les arbres...
Ce sont des loriquets à tête bleue!

Nous descendons vers la jetée, et nous arrêtons manger un bon fish and chips et des calamars !!!

De nombreuses mouettes se chamaillent en attendant que les clients leur lancent à manger !
La pluie commence à tomber
On voit le centre ville au loin complètement dans la grisaille.
On attend un peu pour prendre le ferry
( il y en a toutes les demi-heures).
On monte à bord,  sans oublier de badger notre carte de transport sur la borne !
Heureusement que nous sommes réglos,  nous nous faisons justement contrôler pendant le voyage !

Nous sortons sur le pont vers la fin, pour prendre quelques vidéos et photos,  mais le vent est glacial et très fort
En 30 minutes nous voilà arrivés à Circular bay,  tout près de l'Opéra.

Petite visite après du musée d'art contemporain où plusieurs expositions se tiennent .
L'entrée est gratuite.
Il y a une exposition de l'artiste 'Vivienne Binns'.
Une expo permanente avec des œuvres d'artistes australien.
Enfin une expo un peu loufoque d'un artiste japonais.

Retour tranquille à l'hôtel,  en repassant dans cette rue trépidante : George street.
SYDNEY, AUSTRALIE - 12 septembre 2015 - Une sculpture en bronze d'un garçon avec une veste à capuche à Barrack Street. Sculpture de Caroline Roth

Nous dînons une dernière fois au restaurant asiatique...et oui, c'est la fin !
Il faut bien rentrer un jour... pour mieux répartir
Demain c'est le départ pour la France.

----------------------------------------

Et voilà ! C'est le jour du départ pour le grand voyage de retour en Bretagne.

Après un bon petit déjeuner en ville, tout près de notre hôtel,  un petit coucou au "Capitaine COOK" qui trône juste à côté de notre hôtel,

nous préparons nos sacs pour une dernière fois du séjour.
La météo est clémente aujourd'hui,  mais 12° seulement à 9h du matin 🥶🥶,
C'est bien la première fois que nous aurons plus chaud à l'arrivée à Paris qu'au départ de Sydney.... il paraît que la canicule sévit en France!!

Nous venons de passer 4 jours à Sydney qui est une ville très agréable malgré ses 20 millions d'habitants, ce mélange de vieux bâtiments, de tour ultra modernes, sa gastronomie très portée Asie, take-Away, fast-food, avec des foods Court un peu partout...   nous n'avons pas pu définir une gastronomie propre à L'Australie... mais plus un mélange cosmopolite de cuisine.

Notre hôtel "THE LURLINE RANDWICK" un petit peu excentré du centre-ville est vraiment super calme,  une architecture magnifique et surtout dans un quartier avec  plein de commerces, restaurants, le Tram 🚊 à 50m pour aller en centre ville en 15 minutes,  à l'opéra en 30 minutes...
Cette ligne de Tram L2 dessert tous les quartiers à visiter Chinatown, Harbour bridge,gare centrale, opéra,......, cela pour environ 2€ le trajet..

La plage de COOGEE est à moins de 2 kilomètres de notre hôtel, 20 minutes de balade pour y arriver en passant dans un beau quartier RANDWICK (très british).

Nous commandons un UBER pour nous rendre à l'aéroport,  car nous ne sommes pas sûrs d'avoir assez de crédit sur notre carte de transport "OPAL".. c'est vraiment pas évident de connaître le coût d'un trajet...
Cécile et moi avons fait les mêmes,  et notre crédit n'est pas le même...étrange non ?

Une vingtaine de minute,  et nous arrivons déjà devant le hall des départs,  c'est vraiment pas loin du centre de Sydney.

Notre premier vol est à 15 h (heure locale), et va durer 8h20 jusqu'à Singapour... en 380 ....
3 h d'escale et notre deuxième vol vers Paris CDG,  lui est plus long.. 13h20 en 777

Cela va nous faire arriver à 7h30 vendredi matin,  nous avons remonté le temps ⌛..  de 8h.
Un petit coup de 🚅 TGV, 1 bus et nous arrivons à Dinan en début d'après-midi.