2023 Malaisie / Indonesie (été)

juillet 2023

Jour 1 "le voyage"
Et voilà,  c'est reparti pour 2 jours de voyage...

départ en bus de Dinan (1h) direction la gare de Rennes, un TGV. (2h30) pour Roissy  où nous passons la nuit pour être à l'aéroport en début de matinée  le vendredi matin.
Arrivée à l'hôtel en fin d'après-midi,  nous cherchons à trouver un endroit pour manger, mais 2 restaurants à côté de l'hôtel sont fermés !!

Nous allions nous rabattre sur des pizzas en livraison,  mais en passant devant le Novotel qui est en prolongement de notre hôtel, nous décidons de regarder s'il faisait restaurant....  et nous nous apercevons que oui, et en plus c'est l'un des restaurants que nous avons chercher sans le trouver quelque temps plus tôt !!
Des Nachos au cheddar, une planche charcuterie/fromage  fera allègrement notre dîner, et ce fut excellent (restaurant le "dundy" dans le Novotel).

--------------------

Jour 2 "le voyage" (suite)

La navette de l'hôtel nous dépose à l'aéroport vers 9h, nous enregistrons nos bagages au comptoir de la " THAI AIRWAYS INTERNATIONAL", partons en zone d'embarquement  avec un passage obligé au détecteur de métaux..... !
Et là !  Je sonne..  je sonne ...
ils me demandent de tout sortir de mes poches,  défaire ma ceinture.... mais tout cela est déjà fait.. mdr...  je leur explique que j'ai un "knee prosthesis"... donc direction le scanner rotatif les bras en l'air... ..

Ouf ! Je suis passé... et là nous sommes encore en France, je n'ose même pas penser ce que ça va être en Asie.....  (ou pas).

Nous décollons en début d'après-midi  direction Bangkok pour11h15 de vol en BOEING 777-300ER, départ avec environ 30 minutes de retard, des écrans qui ne fonctionnent pas sur une bonne trentaine de sièges,  dont les nôtres.
Nous demandons des explications ...  sans trop de réponse,  suite au décollage nous insistons et l’hôtesse de nous changer de place !
Direction le fin fond du Boeing  où les écrans fonctionnent..

Une petite escale de 3h à Bkk, avant de repartir pour la Malaisie à Kuala Lumpur 2h10 de vol en "BOEING 787-8".
Kuala Lumpur, première destination de 2 jours pour se remettre du voyage et de la fatigue accumulée lors de notre long week-end de bénévolat au festival.

Certains ont encore plus peur que moi en avion !!
-------------------------

Jour 3 "Kuala-Lumpur"

Malaisia

Arrivés à  12h15 (heure locale, + 8h ), récupérons nos bagages et nous prenons un taxi pour aller à notre hôtel au centre de Kuala Lumpur.
Nous avons nos bagages assez rapidement (45 minutes quand même !),  car à Paris au moment de l'enregistrement nous avons rencontré par hasard au comptoir le chef d'escale,  nous
lui avons demandé s'il était possible de mettre sur nos bagages le sésame qui permet une sortie prioritaire sur le tapis ... et là,  il est revenu avec deux bandeaux qu'il a donné à l'opérateur pour les mettre sur nos sacs à dos ! .
Une fois sortis,  il faut encore trouver notre chauffeur réservé avec Booking pour nous emmener à l'hôtel dans le centre de Kuala Lumpur,  avec l'aide d'un gentil monsieur,  nous arrivons à le joindre et fixons un lieu de rdv dans la zone des taxis.
1h de route, nous voilà  à notre hôtel,  encore un peu de patience, la chambre est en préparation.
Une bonne douche,  un petit peu de repos,  et nous partons explorer le coin sous une petite bruine après l'orage.. et ensuite soleil !

Une petit repas en street-food comme nous l'aimons à  quelques mètres de l'hôtel, 4€ deux plats + 2 boissons... la ruine.!

------------------------
Jour 4

Un dimanche sous le soleil de Kuala Lumpur (ou presque) !
Nous venons de faire un nuit de 12h  après ce long voyage depuis la Bretagne, un bon petit déjeuner  et nous voici repartis pour visiter  "Batu caves".

"Batu caves"

C'est un lieu de recueillement hindou avec plusieurs temples
  qui se situe à 10 km de kuala Lumpur, nous y allons en "Grab" (le Uber asiatique), et cela pour 4€.
Déjà beaucoup de monde aujourd'hui dimanche, quand nous arrivons vers 9h30.
Un premier temple très coloré et une statue immense de "Murugan" ( dieu de la guerre) de 42 mètres, peinte couleur or.

272 marches colorées nous mènent à une immense grotte  où se situent plusieurs lieux de prières et de recueillement pour les pèlerins  venus nombreux avec des bébés pour un rituel appelé Munbana (première coupe de cheveux du nourrisson).
Beaucoup de singe nous accompagnent lors de notre montée  qui est relativement intense car le soleil est arrivé...

"Batu caves"

Une première grotte,  une seconde plus petite... et toujours des marches à monter  pour découvrir ce lieu magique loin du tumulte de la ville.

Un Brahmane nous demande de venir au pied d'un autel pour nous poser un bracelet de fil rouge, passer notre main au dessus d'une flamme, nous mettre une poudre rouge  puis blanche sur le front pour nous porter bonheur.

La descente est périlleuse avec ces petites marches peintes et un petit peu glissantes.
Nous allons voir une statue d'Hanuman (dieu de la sagesse) très imposante également  avant de repartir de ce magnifique  site.
Nous croisons de nombreuses familles qui, souriantes, acceptent nos photos avec gentillesse.

"Tours Pretronas"

Nous commandons un Grab, qui arrive en quelques minutes pour nous amener aux fameuses "Tours Pretronas" dans le centre de Kuala.

Nous flânons dans le parc, au pied des tours pour y contempler les jets d'eau et prendre quelques photos de ces deux grandes tours jumelles très imposantes.

L'heure du repas étant arrivée,  nous partons dans le mall qui se trouve au pieds des tours, direction la "food court" où tout plein de petits restaurants sont installés.
Un bon petit repas pour 8€ .

Retour à notre hôtel en métro 🚇 que nous
prenons également sous les tours, 0,60€ les deux tickets.... ça fait rêver !!

Et  nous découvrons qu'une station arrive à 300 mètres de notre hôtel.

Direction la piscine pour une après-midi cool !

Elle se trouve sur le toit de notre hôtel au 15 ème étage,  ce qui nous donne une belle vue sur le parc Taman eko Rimba, les tours Petronas, KL Tower.

Repas à notre petite cantine à quelques pas de l'hôtel pour 4€ à deux !

Départ demain matin pour une autre contrée. ...

------------------------------

Jour 5 Indonesia

Lundi matin 6h ,

Nous quittons l'hôtel en taxi (impossible de trouver un Grab), en direction de l'aéroport klia 2 de Kuala Lumpur pour prendre notre vol vers Bali, nous passerons 4 jours sur l'île de Nusa Penida où nos amis indonésiens ont installé leur petit hôtel.
Cela fait 10 ans que nous ne les avons pas vus,  toujours en contact sur FB.... nous nous étions toujours dit que nous viendrions les voir dans leur nouvelle vie.
Beaucoup de monde déjà à l'aéroport principalement réservé à Airasia et aux vols domestiques, 45 minutes pour l'enregistrement de nos bagages,  un petit Burger King..(à  8h) et nous embarquons pour 2h30 de vol ... avec quasiment 1h de retard.

Quand nous arrivons à Bali, nous devons payer un visa d'entrée en Indonésie de 30€ avant de passer à l'immigration (douane)... et ensuite pour sortir de l'aéroport nous devons remplir un questionnaire sur ordinateur....   vraiment pas simple tout cela !

Nous cherchons un bon quart d'heure notre chauffeur qui va nous amener au port de Sanur prendre le bateau pour notre destination finale "Nusa Penida", une petite île à 45 minutes de Bali où nous avions rencontré des indonésiens il y a une dizaine d'années.
1h de route avec beaucoup de trafic,  des bouchons qui commencent à nous faire peur... nous ne voulons pas rater notre bateau !

Le chauffeur nous dit de finir les 300 derniers mètres à pied, il gare sa voiture et nous conduit jusqu'à l'entrée du terminal pour prendre le bateau...

Départ à 16h au lieu de 15h30 du bateau,  une petite sieste plus tard nous débarquons sur un ponton flottant..  ( ça  bouge..surtout quand tu viens de te réveiller).
Un autre chauffeur nous attend pour nous conduire à l'hôtel de nos amis à 1h de route....  nous arrivons dans un petit cottage avec 3 bungalow face à une belle piscine..

Nous avions bien fait de Booker avec nos amis l'ensemble des transports entre l'aéroport et l'hôtel à Nusa Penida, c'est beaucoup plus simple.
Après une bonne douche bien méritée,  nos amis qui habitent proche de leur établissement arrivent  !
Enfin des retrouvailles après 10 ans... c'est génial de les revoir ici  où nous les avions rencontrés sur cette île qui était vierge d'infrastructures hôtelières..

C'est pour cela qu'il nous avait invités à dormir chez eux a l'époque .

Maintenant c'est  " the place to be" , des dizaines d'hôtels, de restaurants et de touristes à gogo, beaucoup pour la journée et d'autres comme nous pour quelques jours.
Nous passons deux bonnes heures à discuter de tout et de rien.... mangeons un bon petit plat ,

et nous nous donnons rdv demain pour aller chez eux dîner... ils souhaitent que nous rencontrions leur famille qui vit sur place, et pour certains que nous avions rencontrés également il y a 10 ans.
Voilà encore une belle journée avec beaucoup de transports depuis Kuala Lumpur...
Taxi, avion, taxi, bateau, taxi....!

--------------------------

Jour 2 NUSA PENIDA (BALI)

Nous voilà réveillés assez tôt pour profiter de cette belle journée.

Nous prenons le petit déjeuner bien copieux, inclus dans notre réservation.

Nos amis nous ont gentiment prêté un scooter , et nous partons  vers 9h direction Diamond beach !
Petit arrêt en premier,  au lieu ....... où nous avons une vue plongeante sur la plage et les rochers !
On nous demande de payer pour se garer, puis pour entrer sur le site...
Nous refusons prétextant que c'est juste pour prendre quelques photos... ce qui est vrai !

Nous reprenons le scooter et en 5 minutes,  nous voici à l'entrée du haut lieu touristique de Nusa Penida: Diamond beach et de l'autre côté Atuh beach.
Nous devons payer 5000 rp( 40 cents) pour se garer, et 50 000 rp ( 3 euros pour 2) pour avoir un joli bracelet et accéder au site.
Le temps est magnifique et il fait déjà bien chaud.

Atuh beach semble sympa, vue dans haut, et il paraît qu'on peut s'y baigner, mais la mer est basse.
Alors nous  décidons d'opter pour la descente vertigineuse vers Diamond beach.

Lorsque nous sommes venus il y a 10 ans, tout ceci n'existait pas... et là des marches ont été taillées dans la roche, une petite rambarde avec une corde, installée pour un peu plus de sécurité...
Mais il ne faut pas avoir le vertige !
La descente est tranquille au début,  puis cela devient de plus en plus difficile !!
Surtout lorsqu'on a une prothèse de genou....comme Thierry 😒
À la fin, il faut descendre en se tenant à la corde, et nous optons pour plus de facilité de nous mettre sur les fesses.

On se demande dans quelle état on sera pour remonter!

Arrivés en bas, nous profitons de ce site extraordinaire,  avec ses gros pics rocheux plantés dans la mer bleue turquoise et ce ciel ensoleillé !

La mer est trop démontée pour se baigner, mais nous trempons tout de même nos pieds, et prenons quelques beaux clichés !

La foule commence à arriver !! On imagine que l'après midi, cela doit être l'autoroute...
La remontée est assez périlleuse,  car l'espace n'est pas bien large, et les touristes continuent de descendre sans nous laisser remonter.
Nous croisons des gens en tong, avec des enfants ... et ceci nous semble vraiment dangereux !

Arrivés en haut,  nous sommes soulagés d'avoir vécus cette expérience,  et repartons en scooter vers le petit village de Pelilit.
Nous rentrons dans un petit temple.
village de Pelilit.

Un petit arrêt ensuite dans un warung pour boire un bon jus de mangue et coca, au dessus de bananiers et champs cultivés,  puis nous déjeunons dans un autre en bord du chemin.
pas très local le burger ....

Petit après midi relax, avec piscine et farniente.
notre seconde piscine ! c'est pratique de connaitre le boss ...

les offrandes du matin
---------------------
Jour 3 NUSA PENIDA

3 ème jour déjà sur Nusa Penida,

les offrandes du matin

Hier soir, nous avons revu la famille de nos amis,  nous avons refait la même photo qu'il y a 10 ans devant leur maison avec les parents de kadek  sans leur fils qui est sur Bali en semaine pour l'école, mais avec leur petit fils...  (On s'était dit rendez-vous dans 10 ans .......)

à gauche, il y a 10 ans ... à droite aujourd’hui

Suite à ce beau moment,  ils nous ont invité à un barbecue face à la piscine du deuxième hôtel où ils ont des parts avec un singapourien.

Poulet,  poisson,  salade, riz,  brochettes de légumes, assiettes de fruits frais....un vrai repas entre amis !

Ce matin,  c'est cool ... un peu de repos pour mon genou qui a largement été sollicité hier pour descendre à la beach..
Après un bon petit déjeuner, une petite balade en scooter dans la campagne où nous découvrons deux jolis temples et un cœur en osier avec vue  sur la mer pour prendre de jolies photos.

Nous allons dire au revoir à nos amis qui nous ont vraiment bien accueillis...(rendez-vous dans 10 ans...), un chauffeur passe nous prendre pour notre changement de lieu pour deux nuits.

35 minutes de route, et nous voilà déjà arrivés à  "The box paradis cottage",

"The box paradis cottage",

8 charmants petits bungalows autour d'une piscine centrale,  un petit havre de paix.

L'accueil y est très agréable,  nous pouvons déjà accéder à notre bungalow qui répond parfaitement à ce que nous recherchons....  une promo Booking de 50% sur le prix affiché,  une belle petite chambre avec climatisation, grand lit confortable,  une salle de bain atypique faite de galets au sol et ouverte sur le haut.

street food !  pâte de poisson cuite dans une feuille de bananier.. çà arrache un peu.. mais c'est très bon.

Direction un petit resto le "Singabu bar restaurant" à 200 m sous un soleil de plomb pour y déguster un bon poisson,  des nems, une salade grecque, des boissons fraîches, et cela pour une dizaine d'euros.

Un peu de repos dans notre bungalow,  puis nous allons dans un SPA repéré plus tôt pour un petit massage "Aroma therapy" d'1h 30,  que du bonheur... même si parfois je me suis endormi (T)... c'est ça le lâcher prise ! Non ?
Une petite baignade dans la piscine,  nous réservons un scooter pour demain, une bon petite dîner au warung d'à côté et voilà encore une belle journée.

bateaux de pêche traditionnels

offrandes à base de riz qui sèche au bord de la route.... non comestible !

Jour 4 NUSA PEDINA.

Nous louons un scooter à l'hôtel

( 80 000 rp la journée = 5 euros)
Nous prenons un petit-déjeuner sandwich au poulet et pancakes à la banane ! 3 pancakes, j'ai demandé qu'on m'en garde 2 au frigo pour cet après-midi...
c'était trop !!!

Direction ensuite Broken Bay, environ 26 km , 45 minutes !
Les routes sont mauvaises et sinueuses,  les voitures roulent au milieu de la route, il faut être prudent !
Nous arrivons sur le site de Broken Beach et Angel Billabong... 5000 rp l'entrée par véhicule ( 35 cts)

Les touristes sont déjà nombreux à 9h30.
Le site est très beau.
Angel Billabong est un endroit avec de grandes falaises, de grandes vagues qui se fracassent et une eau turquoise.

Nous prenons un petit sentier qui nous mène à Broken Beach:
Mais ça n'est pas réellement une plage!
Un morceau de falaise est tombé, laissant place à un trou béant où l'eau de l'océan s'infiltre.
Nous pouvons suivre ce chemin qui fait le tour de la crique.

Nous repartons direction Crystal bay. 20 km.
Entrée à nouveau payante : 5000 rp

Très jolie plage avec son lot de touristes,  des gens se baignent.
Des pêcheurs remontent leur bateau avec difficulté !

Retour ensuite jusqu'à notre hôtel,  et nous nous arrêtons déjeuner dans un beau petit resto mexicain en bord de mer.
Très bon repas pour 9 euros à 2 avec les boissons.

Petit après-midi piscine et repos.
Un bon Diner comme d'habitude ..  avant de faire une bonne nuit, car demain direction JAVA .... une longue journée de transport en perspective .. !
 -----------------------------
J 1 JAVA "KARIMUNJAWA"

Jour 1 : Le long voyage depuis BALI !

Départ au petit matin pour Java,  île indonésienne à côté de Bali.
Un chauffeur passe nous prendre à 6h30 a
The Box Paradise Cottage

pour nous amener au port de Nusa Penida prendre le ferry direction Bali, ensuite un second chauffeur nous dépose à l'aéroport pour prendre notre vol Airasia  pour Surabaya.

3h d'attente,  un bon petit repas en zone d'embarquement... 20€ quand même !! C'est le double qu'à l'extérieur de l'aéroport.

Après 45 minutes de vol,  nous arrivons à 14h30 ! C'est la même heure qu'au départ... étrange non ?
Non , c'est le décalage horaire,  nous gagnons 1 heure en arrivant à  Java.

Un chauffeur devrait être présent à notre arrivée,  mais personne !

Nous cherchons,  appelons notre contact qui l'a Booker pour nous, nous demandons à un indo de lui téléphoner... et bingo ! 30 minutes plus tard la voiture de Kéķé arrive...
il ne parle pas un mot d'anglais,  est au téléphone les 3/4 du temps,  et conduit mal !  Sur l'autoroute,  il roule un coup à 120, et quand il est au téléphone c'est  70/80 km/h ...
Une petite pause sur une aire d'autoroute !  Saucisses et beignets de légumes... et c'est reparti....  15 minutes chrono !

Il nous fait quelques belles frayeurs...   surtout sur la partie finale qui est de la route simple.
Nous restons bloqués dans un village où se tient un festival.. pendant 1 heure !
Résultat des courses,  ou de la course , 8h30 pour faire 400km (normalement 6 ou 7 h suffisent).
Il est minuit quand nous arrivons à notre hôtel
Garden house Jepara    ,

nous réveillons le propriétaire (finlandais), récupérons notre clef après avoir payé,  et une bonne nuit de sommeil pour décompresser de cette folle route !

Garden house Jepara

-------------------------------------

JAVA jour 2

Nous déjeunons à l'hôtel, puis le propriétaire nous dépose au port de Jepara pour prendre le fast boat direction l'île de karimunjawa à 2 heures de navigation.
Nous avons booker à l'avance le bateau avec Laurent, le propriétaire de l'hôtel où nous logerons 4 nuits, heureusement  car tous les bateaux sont complets cette semaine....

2 h de bateau 🚢 très confortable pour faire les 80 km qui séparent de Jepara,  nous voilà arrivés à karimunjawa !

Le chauffeur de l'hôtel Mirabelle Joglo village nous conduit dans un lieu magique , plein de verdure,  avec vue mer...

Un grand merci à notre ami FABRIZIO  www.bali-indonesiecircuits.fr qui nous a conseillé ce lieu.

mirabelle joglo village

Laurent, notre hôte nous accueille avec un bon verre de tea glacé,  il nous explique le fonctionnement du lieu,  nous fait voir une carte avec les lieux pour se restaurer,  les plages  et il nous a même réservé un scooter pour nous déplacer plus facilement.
Nous avons un magnifique bungalow tout en bois,  avec une belle déco , une salle d'eau qui donne sur l'extérieur avec une grande douche, et un lit qui je pense est hyper confortable...

Il est déjà 14h, nous partons en ville pour nous restaurer, beaucoup de restaurants sont déjà fermés, mais nous trouvons notre bonheur au Cap'S Chris  où nous mangeons pour 11€ avec les boissons.

Une petite baignade à la plage KAHYANGAN qui est à 150 m de notre hôtel... nous sommes quasiment seuls! Ça fait du bien,  même si l'eau est tiède !

Laurent nous explique que le soir sur une grande place dans la ville nous pouvons acheter du poisson,  demandé qu'ils nous le cuisent au bbk pour le manger sur place sur des petites tables installées à côté.
Un poisson bleu et des grosses crevettes avec deux grosses assiettes de riz  ferrons notre repas !

Un vrai délice... tarif,  7 euros le tout !

Retour à notre bungalow pour un petit moment sur la terrasse commune pour profiter du calme et de la douceur de notre première soirée ici.

-------------------------------

JAVA jour 3

Après un bon et copieux petit déjeuner en terrasse à Mirabelle,  nous prenons le scooter direction le nord ouest de l'île.

Le soleil tape déjà pas mal, et il y a très peu de vent !
La journée s'annonce excellente...
Nous n'avons pas trouvé la bifurcation vers la plage dans un premier temps, alors un petit demi tour, quelques renseignements auprès des habitants, nous voilà arrivés !
Il y a un droit d'entrée à payer, 5000 rp par personne ( 35 cts)
Ceci donne droit d'accéder à 3 plages magnifiques qui se suivent et on peut passer de l'une à l'autre à pied.

La vue est merveilleuse,  le sable blanc,  la mer turquoise,  le ciel bleu... c'est le paradis.
Une bonne baignade dans cette mer de Java bien tiède nous fait le plus grand bien,  Thierry part explorer les fonds marins, en snorkeling.
C'est peu profond, mais il y a quelques coraux et petits poissons.

Nous testons les 3 plages:
Sunset beach,  Tanjung gelam beach et Batu topeng beach.

Sur les conseils de Laurent, le proprio de l'hôtel,  nous partons voir les rizières un peu plus au nord.
Nous mangeons dans un petit warung
 ( plein de chats au repos) pour 3 euros à 2 !

Dans les rizières,  un parcours a été installé,  l'entrée est de 10 000 rp par personne ( 70 cts)
On marche sur un beau petit chemin en bois surplombant les rizières !
Un peu surfait,  et très touristique !

Sur le chemin du retour vers le sud, on remarque de grandes fermes aquacoles!

Petit arrêt  à Bukit Love... 15 000 rp par personne !
Grand promontoire,  avec vue sur toute la baie, et quelques artifices: ❤️... etc pour faire des photos touristiques .

On continue la route plus loin que notre hôtel,  et on s'arrête dans la White sand beach creek !
On nous demande encore de payer
10 000 rp par personne pour accéder à la Pantai Bobby beach.
Magnifique plage de sable blanc, palmiers et cocotiers, mer transparente...
Le paradis !

Retour à la chambre pour un petit goûter et du repos !

Une bonne Pizza pour nous changer de la nourriture locale ..... bof ! bof ....

---------------------------------

JAVA jour 4

Aujourd'hui c'est lundi !  Les hordes de touristes venus pour le week-end sont répartis..   en même temps,  nous en avons pratiquement pas croisés sur l'île...  ils étaient sûrement tous en mer .

C'est ce que nous allons faire aujourd'hui,  une sortie en mer pour faire du snorkeling et découvrir des petites îles paradisiaques.
Départ à 9h du port de karimunjawa avec un Capitaine, un repas bbk prévu pour midi, un guide, pour une journée qui s'annonce magnifique,   malgré le vent qui s'est levé dans la nuit.... ça risque de remuer un peu.

Nous nous arrêtons sur un premier spot de snorkeling avec de magnifiques poissons, des coraux splendides, une eau tiède et transparente.

Ensuite direction une petite île où nous sommes les premiers à y mettre les pieds aujourd'hui,  sable blanc, une pinède pour l'ombre, et notre guide qui allume un bbk avec des coques de noix de coco.. pour y faire cuire poissons et poulet.
Pour agrémenter cela, notre guide nous amène des pâtes, du riz, avec des bonnes épices, ainsi que des fruits pour le dessert.
Encore un  repas délicieux dans un cadre idyllique.

Baignade avant de repartir pour un second spot de snorkeling qui est un peu moins intéressant car le vent fait remuer la mer qui est légèrement trouble..  nous décidons de remonter sur le bateau.

Le capitaine nous amène à une centaine de mètres d'une petite île isolée,  entourée d'un lagon bleu, nous descendons du bateau et marchons pour découvrir ce petit lieu encore une fois seuls au monde !!

Dernier arrêt sur un 3 ème spot  de snorkeling  où notre guide descend avec Cécile pour découvrir les beaux fonds marins sans moi qui reste sur le bateau...
La fatigue et quelques douleurs au genou me font signent qu'un break est indispensable...

Retour vers 16h15 au port pour retrouver la terre ferme après s'être bien fait secouer au retour...

Une bonne douche au bungalow,  et un petit goûter sur la terrasse,  rien de mieux pour reprendre des forces..
Nous découvrons les photos que notre guide a pris avec la Gopro de Laurent le propriétaire de notre hôtel.

Une superbe journée,  bien organisée par notre hôtel, à ne manquer sous aucun prétexte si vous venez à karimunjawa.

Repas à notre cantine le Cap's Chris  avant une bonne nuit bien méritée.

-------------------------

JAVA  jour 5

Nous enfourchons notre scooter et partons au bout de la toute du sud-est de l'île.

Nous découvrons un lagon à l'abandon,  où de vieilles carcasses de bateaux traînent.... un dépotoir, où les détritus de plastique viennent s'échouer.
Triste vision
😌

mais ça n'est pas la réalité de toute l'ile !

Direction la plage de topeng... à 8km de là.
Nous y arrivons en milieu de matinée et nous sommes seuls au monde... même pas de garde à l'entrée pour nous faire payer !
On profite de ce moment,  le soleil nous chauffe,  et la mer nous rafraîchit un peu !!!
Baignade et repos au programme !

Nous reprenons la route vers le centre ville et montons sur Jokotuwo hill.
C'est un grand bâtiment à flanc de colline, que nous avons aperçu hier lorsque nous étions en mer.
Le droit d'entrée est de 15 000 rp par personne ( 1 euro).
Il y a un restaurant,  mais ouvert qu'à partir de 15h.
Mais c'est surtout la vue qui y est splendide  ...
On voit toute la ville en contre bas, avec sa mosquée et son minaret,  ainsi que toute la baie, le port, et la mer bleue turquoise !
Quelques grandes statues de poissons ont été installées,  espérons que ce lieu ne devienne pas un petit Disney...

Retour en ville pour déjeuner. Au cap's Chris: très déçus cette fois,  le personnel incompétents et de nombreuses choses sur la carte sont indisponibles !

Retour au calme pour après midi farniente et massage à 16h, dans la chambre.

Un excellent massage tonique fait par une dame du village..  un vrai bonheur !
Nous repartons au village pour retirer de l'argent au dab,  mais celui-ci refuse..
nous trouverons un plan B avec Laurent pour faire du change.
Un petit repas au "Amore Bar" près du port,  très sympathique lieu. Bonne nourriture,  et retour pour notre dernière soirée sur l'île.

JAVA jour 6
Départ de Karimunjawa.

Aujourd'hui c'est le départ de karimunjawa,  nous avons passé 4 magnifiques jours dans cet écrin de verdure à "Mirabelle Joglo village".... merci à Laurent et son épouse pour tout fait cela .

Après un bon petit déjeuner,  nous partons au village faire du change chez un ami de Laurent,  un dernier petit passage par la plage,

un petit au revoir à Laurent et son épouse et direction le port pour aller prendre le Fast boat  pour Java.... 2 h de traversée un peu mouvementée,  mais en fermant les yeux ça passe ... surtout si l'on s'endort.
A l'arrivée, un chauffeur nous attend pour deux heures de route afin de nous déposer à un petit hôtel de Semarang où nous faisons une halte avant de repartir pour Surabaya.
chips de magnoc ...  !!!

Le chauffeur connaît une route alternative qu'il nous fait valider:
petits arrêts pour grignoter,  nous longeons la côte,  traversons des petits villages,  des salines, des cultures de riz.. c'est dépaysant avant d'arriver sur la grande agglomération de Semarang.

Le trajet aller était beaucoup trop long et fatigant en voiture ... ( 8h30 pour 400km), alors nous prendrons le train demain matin pour un voyage de 4h environ... direction Surabaya, plus rapide et (sûrement) plus sûr que la voiture....  !!
Après,  on va dire qu'il y a des catastrophes partout où je passe....
 Accident de 🚞 train hier soir à Semarang.. là où nous allons prendre notre train 🚆 . Comme c'est bizarre....!!

Petit hôtel au centre de Semarang, "Sans Hotel Empress Simpang Lima",  pas grand monde sur la route, c'est le nouvel an musulman aujourd'hui.. donc jour férié !

Nous partons faire un tour dans un mall qui se trouve à 500 m, beaucoup de boutiques de marques occidentales, des food court avec tous types de gastronomie...   finalement nous testons le MacDo pour voir si c'est le même goût ! Si ça c'est pas du professionnalisme....
Et bien oui ... et trois fois moins cher.

Retour de nuit à notre hôtel.
------------------------

Jour 1 Surabaya

7 h du matin,  après une bonne nuit dans un petit hôtel très simple mais confortable,  avec un petit déjeuner simple .....

Nous prenons un Grab ( taxi) pour 1€ les 4 km qui nous séparent de la gare où nous prenons un train pour Surabaya.

Arrivés à la gare, nous présentons notre réservation sur téléphone,  un responsable va à une borne avec notre téléphone pour imprimer les billets et nous indique le quai où attendre.
Tu rentres sur le quai seulement si tu as un billet.., des présentoirs avec des prises de courant sont présents sur le quai pour recharger le téléphone.. c'est moderne ici !
Nous sommes les seuls touristes dans cette gare à attendre parmi beaucoup d’indonésiens, c'est peut-être pour cela qu'il sont au petit soin avec nous....

A 8h10, une personne de la gare nous accompagne jusqu'à notre place dans le wagon n°1, un petit  selfie avec lui, nous découvrons notre espace pour 4 h de voyage.
Sièges en skaï, tablette, prise de courant pour chaque personne,  toilettes xxl, grand bac à bagages, clim, indication sortie de secours, seat service qui propose des plats et boissons...

A Surabaya nous passerons 3 jours avec une amie indonésienne que nous avons connue en couchsurfing en 2017.
Depuis,  elle s'est mariée et ne vit plus dans le petit appartement de sa tante.

12h50 nous arrivons à l'heure avec notre train à Surabaya,  à notre sortie de la gare, nous tombons sur Monique notre amie qui arrive en voiture.

Heureuses retrouvailles,  nous partons manger avec elle dans un petit resto du centre qu'elle connaît,

puis elle nous dépose près d'un grand Mall où elle passera nous reprendre après son travail.

Vers 17h30, direction leur maison qui se trouve à 40 km de surabaya dans une résidence privée  avec gardien... c'est le jour et la nuit par rapport à ce que nous avons vu comme habitation sur la route... ils sont relativement privilégiés.

Repas dans un petit restaurant où ils ont leurs habitudes,  et retour à la maison pour une bonne nuit.

superbe hôtel "GRAND EMPIRE PALACE"

------------------------

Jour 2 Surabaya

Nous quittons la maison de Monique et Khaled à 7h30.

Monique nous emmène déjeuner dans un petit resto café chinois.
Un petit thé,  jus d'orange et quelques snack salés ou sucrés.

Ensuite elle nous dépose à la station de bus qui nous emmènera à Kenjeran Park .
Nous payons un ticket avec la carte de bus de Monique,  et pour le deuxième ticket,  ça ne fonctionne pas!
On ne peut pas payer en cash !
Heureusement une gentille dame nous aide en payant avec sa carte ! 40 cts d'euros !
Elle n'a pas voulu qu'on lui rembourse...
Dans les bus, une zone exclusivement réservé au femme !

Arrivés au terminus, nous prenons un taxi Grab pour 1. 50 euro qui nous dépose à l'entrée du parc...5000 rp l'entrée par personne !
Puis nous prenons un petit train qui nous emmène jusqu'au bout du parc, qui nous semble au passage,  bien délabré.
C'est une sorte de mini parc de loisirs,  mais rouillé et sans intérêt.
Nous arrivons près d'un petit port, où quelques personnes se baignent,  et semblent prier !

En effet ce lieu renferme surtout un magnifique temple Taoïste "Sanggar Agung Temple".

Nous le visitons,  et prenons des photos en extérieur des sculptures gigantesques de 🐉

Sur l'une d'entre elles une chouette est installée,  elle est apprivoisée,  et pas farouche.

De l'autre côté de la route se tient un autre grande statue dorée à plusieurs visages.

Nous ressortons du parc à pied, et prenons un autre taxi Grab,  jusqu'au monument :  Tugu Pahlawan.
Sorte de grande obélisque blanc de 41 mètres, et un grand parc autour.
Érigé pour les héros de la bataille de Surabaya en 1945.

Un musée se trouve à proximité,  mais sans intérêt pour les touristes. Il retrace la bataille de Surabaya en 1945.

Nous reprenons un Grab (taxi), direction le marché :
Pasar Atom. Mall sans trop d'intérêt..
Il y a l'ancien mall, et le moderne.

Nous déjeunons au food court, 2 bons petits plats pour quelques euros,  encore une fois nous sommes les seuls touristes occidentaux..

On reprend un Grab (taxi) pour aller au musée de Surabaya... mais lorsqu'on arrive,  on nous informe qu'il est fermé pour travaux !!!

Alors sous la chaleur étouffante de l'après-midi,  nous retournons à pied au centre commercial Tunjungan plaza, où Monique vient nous rechercher vers 17h30 après le boulot.
Retour dans le trafic intense comme chaque soir...
Mais un bon repas préparé par khaled  nous attend à la maison.

le plastique pour la conservation des fruits et legumes !! c'est du délire ....

Encore une belle journée.

---------------------

Jour 3 Surabaya.

Notre dernière journée à Surabaya chez nos amis, ..  nous allons partir nous promener avec eux  aujourd'hui  car c'est week-end.
Ils ont un petit peu plus de temps à nous consacrer, avant notre départ demain matin très très tôt...
L'oncle de Monique conduit le véhicule de Monique,  il sera notre chauffeur pour la journée.

Direction le site ancien de Trowulan Majapahit.
C'est une ancienne cité qui fait 100 km2, elle était la capitale du royaume Majapahit, elle date du 13 ème siècle.

Nous mettons 1h45 pour parcourir les 40 km... beaucoup de trafic encore aujourd'hui et beaucoup de camions.

Nous nous arrêtons tout  d'abord à.......
C'est une immense construction en briques,  qui représentait l'entrée de la ville.
Nous sommes seuls visiteurs,  le soleil est déjà brûlant à 11h!

Le parc autour est magnifique et très bien entretenu.
Nous payons l'entrée sur le site, mais Monique négocie un peu!

Deuxième arrêt un peu plus loin pour voir l'immense ancienne piscine, avec des espaces ressemblant à des jacuzzis!

C'est un magnifique ouvrage,  tout en briquettes, avec des arrivées d'eau,  et un système de canalisation.

Petit repas ensuite dans un warung local.

Les plats sont très bons, et pas chers !
10 euros pour 5 !!!!

Juste en face, on peut voir une immense réserve  d'eau datant de l'époque,  où des pêcheurs pêchent de tous petits poissons cuits en friture au resto !

Nous poursuivons la visite par une balade dans le musée.
Il y a là de nombreux vestiges retrouvés dans les environs : statues de pierre, ustensiles de cuisine,  pièces de monnaie etc..

Nous nous dirigeons ensuite vers un autre grand monument non loin de là.
C'est à nouveau une construction en briques rouges,  dédié à un ancien roi du 13ème siècle.
Le parc autour est bien verdoyant et on y voit de beaux frangipaniers,  ou autres cactus.
Un groupe de balinais arrivé en car, s'installe devant pour s'y recueillir.

Dernier arrêt avant de repartir,  la statue du bouddha couché.
Peinte en or. Elle est assez imposante.
D'autres petites statues et décorations parsèment le parc.

Nous avons passé une excellente journée dans ce lieu pittoresque.
Retour à la maison,  petit dîner dans l'enceinte de la résidence,  et dernière soirée avec Monique et Khaled.

Demain matin, départ à 2h ... l'oncle de Monique nous emmène à l'aéroport,  pour un vol vers Kuala Lumpur dans un premier temps... puis un autre pour une destination encore secrète !!

---------------------------
Bilan de notre court séjour sur Surabaya :

Heureux d'avoir revu Monique qui nous avait accueillis en couchsurfing il y a 7 ans!
La voici mariée à présent!
Ils nous ont reçus dans leur belle petite maison, dans une résidence privée,  qui contraste avec les rues bondées de la ville et de sa périphérie.
Les villes ici commencent à être saturées... scooters, voitures, camions... la densité semble atteindre le maximum !
Le trafic est si dense, qu'il nous est arrivés d'être bloqués pendant 30 minutes sans bouger😒
Mais les gens ici sont calmes, pas un klaxon, pas d'énervement comme à Paris !
Nous avons été imprégnés par la culture, nourris de riz à chaque repas...
Nous avons découvert le magnifique site archéologique,  et nous avons eu un temps bien chaud et ensoleillé !
Nous avons apprécié également de ne pas être confrontés aux hordes de touristes... ici les touristes passent, mais ne s'arrêtent pas !

De plus, la gentillesse des indonésiens nous a ravis !
À chaque sollicitation de notre part, ils essayaient de nous aider,  même s'ils ne parlaient pas anglais !

Nous voici maintenant partis vers un autre monde... Le choc sera sûrement intense.
----------------------------
Une petite escapade de 14 jours au JAPON !
Clic ici .
Avant de revenir sur KUAL-LUMPUR pour nos 3 derniers jours de Vacances.
--------------------

Aujourd'hui c'est une grosse journée pour rejoindre la Malaisie "KUAL- LUMPUR" pour nos 3 derniers jours de vacances...
Rdv à 7h à l'aéroport pour prendre un premier vol de 6h30 et un second 4h plus tard de 2h15 pour Kuala Lumpur.
Notre premier vol est retardé d'une heure... ça commence bien !

Mais c'est pas trop grave,  nous aurons quand même le temps de manger un petit truc à l'escale réduite à  3h .

Nous arrivons à  Kuala à 21h15 local (+1h ), le passage à l'immigration est relativement rapide,  les bagages se font attendre un peu (nos sacs sont quasiment les derniers),  et là,  direction l'extérieur de l'aéroport pour retrouver notre chauffeur réservé avec booking pour nous rendre à l'hôtel (encore une heure de route).
Le chauffeur nous avait bien renseigné sur le lieu de rdv avec WhatsApp,  nous le trouvons facilement,  et en plus il parle très bien français....

Nous avons pris ses coordonnées pour notre retour à l'aéroport dans 3 jours.
Il est 23h , nous apprécions une bonne douche, avant une bonne nuit de sommeil...

------------------------------

Kuala Lumpur J - 2 avant le départ ..

Après un super petit déjeuner bien copieux à l'hôtel,  on part à pied voir la mosquée Masjid India,  donc dans le quartier indien !

C'est une petite mosquée qui ouvre juste.. il est 9h30.
Une guide qui accompagne une famille belge, nous propose de les suivre pour nous donner des informations sur la mosquée,  car le guide officiel de la mosquée n'est pas encore arrivé !
Avant d'entrer,  il nous faut nous couvrir les jambes,  les bras et la tête pour les femmes,  et les hommes doivent se couvrir les jambes.
On nous prête les vêtements à l'entrée,  gratuitement.
Nous rentrons dans la salle de prière,  très grande couverte d'une épaisse moquette bleue.
La guide nous explique que c'est l plus ancienne mosquée de Kuala Lumpur, érigée en 1883 en bois tout d'abord,  elle fut rénovée en briques en 1963.
Les musulmans qui viennent prier ici sont d'origine Indienne,  principalement des Malbars, venus du sud de l'Inde.

Le guide officiel d'origine américaine,  arrive finalement et termine les explications sur les 5 prières quotidiennes etc...

Nous nous promenons dans ce quartier,  où les boutiques de tissus et autres vêtements indiens ouvrent.

Nous découvrons un peu plus loin une autre mosquée,  beaucoup plus grande en briques rouges également et peinture blanche : Masjid Jamek.
Celle ci date de 1909, et les fidèles sont plus des musulmans de Sumatra, d'Indonésie.

Nous nous habillons à nouveau avec les longues robes et sarong!

Cette mosquée est très belle, avec un petit parc autour.
Elle se situe à côté de la rivière.

De l'autre côté,  on remarque un grand bâtiment magnifique...
C'est le bâtiment Sultan Abdul qui se situe devant la place de l'indépendance.
Il est à la fois de style Victorien,  et Mauresque !
Le mélange architectural le fait ressembler à un palais des milles et unes nuits !
Il y a un magnifique clocher, similaire à Big Ben,  et de très belles coupoles dorées.
Juste devant une grande route très passante,  et un terrain herbeux.
Pour représenter la patrie et l'indépendance de la Malaisie (1957) se dresse un immense mât( 100 mètres de haut) avec le drapeau national.
De beaux jets d'eau et cascades agrémentent le lieu.

Nous faisons le tour de cette immense place, et visitons la cathédrale anglicane Sainte Marie.
Toute jolie, construite en 1894, l'intérieur est simple, mais lorsque nous entrons une organiste se met à jouer...
Joli moment.
Nous prenons un taxi grab pour aller aux tous Petronas.
Nous achetons des billets pour faire la visite demain soir, avec un couple d'amis que l'on va croiser 2 jours ici.

Repas au food court dans le mall ( 10 euros pour 2) .

Nous prenons après le métro pour le quartier chinois cette fois.
Beaucoup de "street art" ici, un marché,  et un magnifique temple Hindou "SRI MAHA MARIAMMAN".

Puis un temple chinois ! "GUAN DI" (taoïste).

et quelques beaux street-art dans ce quartier ..

Retour à pied à l'hôtel,  sous la pluie qui commence à tomber !
Ça va peut-être rafraîchir l'atmosphère qui est très lourd aujourd'hui !

le soleil revient vite pour notre sortie du soir ..

-------------------------------

J - 1 avant départ..

Un grand soleil au réveil,  nous partons  au jardin botanique de Kuala Lumpur,   15 minutes en Grab et nous voilà dans le poumon vert de la ville !

C'est  un très grand parc avec des plans d'eau, des chemins qui traversent des petits cours d'eau, des arbres  endémiques, des bambous.. et tout cela magnifiquement bien entretenu.
Nous tombons par hasard sur un groupe de jeunes filles en plein maquillage  avec plusieurs  adultes qui les encadrent,  c'est  des danseuses qui vont faire une répétition sous un immense dôme (à l'ombre)..
Nous repassons quelques temps plus tard,  les répétitions commencent,  c'est très beau à voir avec beaucoup de grâce, de gestuelle,  et  de très beaux costumes.
Cécile fait quelques photos souvenirs avec les filles,  et leurs explique qu'elle est prof de danse...

Après ce bon moment,  nous partons  voir la Tour KL118 qui est actuellement en construction ! Le Grab (taxi) nous arrête au pied de la tour sur une zone interdite au public...  nous sommes vite mis dehors par un des gardiens du site...
Nous prenons quand même des photos de cette magnifique tour qui est la deuxième plus haute du monde après la Khalifa de dubai...

Son ouverture est prévue en 2024 ... hôtel, mall, bureau,  centre de sports,  observatoire.....  un gros délire à plus 1,5 milliard de $ dans un pays où la pauvreté existe !!
Mais le gouvernement dit que c'est bien pour l'image de sa nation..

De là,  nous déambulons dans le quartier  chinois où nous découvrons beaucoup de street-art, de vielles bâtisses type coloniale   sous une grosse chaleur encore !

Repas du midi dans un mall proche de notre hôtel, piscine  avant l'arrivée de nos amis Rozenn et J.V en fin d'après-midi.

Nous avons prévu (et réservé) d'aller ensemble aux tours Petronas en fin d'après-midi,  normalement comme leur avion arrive à 14h30 , ils sont larges pour arriver à l'hôtel vers 17h .. ce qui nous laissera 1 h pour aller sur place !
Mais ils ont du retard,  et arrivent seulement à 17h40 !!  Impossible de trouver un taxi , alors direction les tours à 1,3km à pied...
Nous y arrivons en nage à  18h05 pour notre  réservation de 18h15 ....   Ouf !

Nous faisons une belle visite des tours, ainsi que de la passerelle qui les réunit.
Petit repas au food court sous les tours... puis nous allons admirer les jets d'eau de couleur au pied des tours où beaucoup de monde a la même idée que nous ..

21h nous rentrons à l'hôtel car nos amis sont un peu h.s. de leur voyage... .

Jour J  (The end)

Départ pour la France en fin d’après midi !

Nous partons avec Rozenn et Jean-Vincent, des amis bretons, en taxi Grab, visiter la grand mosquée Nationale,  Masjid Negara.

la grand mosquée Nationale,  Masjid Negara.

Évidemment on doit être équipés de tenues adaptées au lieu: sarong pour cacher les jambes des hommes, et robe manches longues et capuche pour les femmes... ça tient bien chaud !
Très belle mosquée,  très grande, avec sa salle de prière immense.
De là au premier étage,  on a une belle vue sur Kuala Lumpur et ses grandes tours.

Après cette visite,  direction à pied, le marché Pasar Seni, puis le quartier chinois.

On entend au loin de la musique... on se rapproche du temple chinois, et on assiste à une belle parade d'un dragon jaune,  qui va et vient dans le temple !
Ce doit être une cérémonie importante,  il y a foule, et de nombreux fidèles font des offrandes,  brûlent des papiers dans le four...
Des cochons grillés sont découpés et servis au fidèles ensuite.
Nous sommes vraiment tombés au bon moment pour profiter de la fête

Nous flânons à nouveau au gré des ruelles, dans le quartier Bintang, puis rentrons manger au petit resto de rue tout près de l'hôtel.

Petit passage par la piscine de l'hôtel pour se rafraîchir et profiter du soleil,  avant de monter dans le taxi pour l'aéroport.
Nous nous envolons ce soir pour Bangkok,  2 heures d'escale,  puis retour à Paris !
 -----------------------------
 Le voyage retour .....

Notre taxi passe nous prendre à l'hôtel comme prévu à 17h, 1h de route avec beaucoup de trafic et nous voilà arrivés à l'aéroport international de Kuala Lumpur.

Enregistrement, passage de douane  relativement rapide,  un petit tour aux boutiques pour liquider notre monnaie locale,  et c'est parti pour un premier vol de 2h10, une escale de 3h à Bangkok,  un second vol de 11h pour nous faire arriver à  Paris CDG vers 7h du matin, et pour finir un TGV direction Rennes où un ami passe nous prendre...

Pas loin de 24h de voyage de porte à porte, mais c'est le prix à payer pour revenir du magnifique voyage que nous venons de faire.
Beaucoup de belles rencontres,  la découvertes des différentes cultures entre la Malaisie,  l'Indonésie,  le Japon, ne nous laisse pas indifférents dans notre façon de voir le monde ....  chaque retour, ces voyages nous apprennent à beaucoup relativiser, et surtout à se dire que nous avons beaucoup de chance d'habiter un pays aussi ouvert....

Maintenant,  il faut penser à notre prochaine destination.. !
Nous ne savons pas quand ?   n'y où ?
Mais le principal est de partir...

Au fond, j'crois qu'la Terre est ronde Pour une seule bonne raison Après avoir fait l'tour du monde Tout c'qu'on veut, c'est être à la maison
"La Terre est ronde est une chanson du rappeur français Orelsan"