2023 JAPON "Tokyo - Mt. Fuji - Kyoto" ( Aout)

été 2023

Debout à 2h du matin pour partir prendre notre avion à l'aéroport de Surabaya, l'oncle de notre amie se transforme en Grab pour nous .... cela leur évite  de faire la route.
45 minutes de voiture ! C'est clair qu'il n'y a pas de trafic à cette heure de la nuit ...
Nous arrivons à l'aéroport qui est encore fermé jusqu'à 3h ....
Enregistrement des bagages,  passage de douane,  et nous voilà en zone d'embarquement à  attendre 4h30 pour monter dans l'avion pour un décollage à  5h10 ...
2h30 de vol, nous arrivons à  Kuala Lumpur pour une escale de 5h environ... ,  direction la food court de l'aéroport pour nous prendre un petit-déjeuner chez " Burger King" bien sûr...
Nous passerons un bon moment sur place, change argent, mise à jour du blog,  deux petits repas..... et direction la salle d'embarquement  en passant encore une fois par la fouille et la douane..

Une atmosphère étrange commence à  régner devant la zone d'embarquement !!
Le calme, la zenitude,  ont pris le dessus sur le bazar et le désordre  (organisé) indonésien...
Nous venons de rentrer dans une autre galaxie .. ou bien un monde parallèle où les gens se mettent en rang pour faire la queue,  ne cherchent pas à te doubler de droite ou de gauche, chuchotent......
Nous avons 7h 30 pour nous  préparer à ce qui nous attend... ça risque d'être un sacré choc..

14h30 départ avec AirAsia X  pour 7h30 de vol ...  Le low cost a ses avantages (prix, les disponibilités),  ses inconvénients (pas de repas gratuit,  pas d'écran,  espace réduit.... ), ce n'est pas trop à conseiller sur des vols de plus de 2h ... car c'est long, long ,long......7h30 !

Nous réussissons à dormir un peu,  car notre arrivée est prévue vers 22h40 , et ensuite nous avons 1 h de transport pour atteindre notre hôtel ! 2 métros, 1 taxi, et nous voila enfin à notre Hôtel ....

TOKYO Jour 1

Après une bonne nuit de sommeil,  nous allons découvrir notre quartier  "Shinjuku" !
Un petit déjeuner dans la rue avec des pancakes, galette jambon fromage, et galette de légumes..

puis nous prenons le métro pour nous rendre à l'observatoire gouvernemental gratuit ..
Nous achetons des cartes de transport pour éviter d'acheter des tickets à chaque fois... c'est beaucoup plus simple car il faut acheter aux machines automatiques pas trop facile à comprendre...

Arrivés à l'observatoire, quelques  personnes attendent devant l'ascenseur.... fouille des sacs à dos, et l'hôtesse nous autorise à monter.
45 étages plus haut,  nous découvrons une vue sur Tokyo à 360° , c'est impressionnant  toute cette ville sous nos pieds,  avec quelques parcs qui amènent verdure et fraîcheur aux piétons.

Un gentil guide de l'observatoire nous donne un book sur les choses à voir dans notre quartier,  et en plus c'est en français... que demander de mieux !

Après avoir passé un bon moment au frais à observer Tokyo d'en haut,  nous partons à quelques centaines de mètres pour rejoindre un magnifique parc avec fontaine, cascades,  tortues qui se dorent la pilule,  et un très beau temple Chinois.

Nous sommes quasiment les seuls à visiter ce lieu..

Il fait très très chaud déjà à 11h du matin,  mais la fraîcheur du parc nous soulage légèrement avant de repartir en métro visiter un autre parc qui malheureusement est fermé aujourd'hui !! La poisse...
Retour jusqu'à la gare à pied,  nous trouvons un petit restaurant pour y déguster un bol de nouilles froides dans du bouillon, avec  une fine tranche de viande, un œuf.. 水冷麺定食...   c'est très bon, et nouveau pour nous qui étions plus au régime riz depuis 10 jours...
Un verre d'eau et quelques petites salades en plus:
2000¥ (12€) à deux.

A la gare, nous achetons nos billets de bus 🚍  pour partir voir le Mont Fuji demain,  nous avons pris l'option bus qui est deux fois moins cher que le train pour la même durée de voyage..8800¥ / aller-retour pour deux (55€).

Retour à notre hôtel en passant devant une magnifique sculpture Place Est de Shinjuku "HANAO-SAN"...œuvres de Tomokazu Matsuyama.

Malgré une densité importante de population,  Tokyo est une ville très agréable à visiter, ses règles et le respect des japonais pour la vie en société y est sûrement pour beaucoup..

nous avons eu des réponses à chaque fois que nous demandions notre chemin ou un renseignement,  que ce soit dans un magasin où l'hôtesse nous sort un plan pour nous indiquer la route , ou bien ces personnes qui, sur leur téléphone cherchent le renseignement dont nous avons besoin.
Nous ne nous attendions vraiment pas à cela avec la barrière de la langue...
L'après-midi,  un petit repos à l'hôtel durant lequel on a réussi à faire une machine à laver, et séchage du linge. Tout ça dans l'hôtel,  où des machines en libre service sont à disposition !

Nous partons ensuite pour une expérience unique au Japon:
Le Onsen.
C'est un bain thermal, bains chauds, dont l'eau est issus de sources volcaniques,  parfois réputées pour leurs propriétés thérapeutiques.
Nous en avons trouvé un non loin de l'hôtel.
Le tarif est de 520 yen par personne pour environ 1 heure.
Les femmes et les hommes sont séparés,  et la nudité est de rigueur.
Les personnes tatouées sont souvent refusées, car un tatoué au Japon peut être associé à la mafia japonaise.
Nous posons donc la question à l'entrée,  et la dame nous confirme qu'ici on peut rentrer même tatoué.
Tout d'abord nous rangeons nos chaussures dans un petit casier, puis direction les vestiaires.
On se déshabille intégralement et déposons nos vêtements et sacs dans un autre casier fermé à clé.
Ensuite direction les bains.
Tout d'abord une toilette est recommandée.
Chaque personne prend un petit siège plastique. Puis une bassine.
Il y a shampoing et savon à disposition.
Puis on rentre dans le premier bain: 38° c'est déjà bien chaud.
Le deuxième est à 42° et là c'est vraiment brûlant... on n'y reste que 1 à 2 minutes.
On apprécie la douche froide après.
Chaque femme fait sa toilette et prend son temps dans les bains, pas un bruit, personne ne s'observe,  pas de pudeur...
Idem côté homme.
On reste 45 minutes en tout, le temps de faire plusieurs passages entre chaud tiède et froid !

On ressort de là tout rouge... et il fait encore au moins 38 dehors !!!

Diner pour finir la journée dans un restaurant spécialités coréennes.
Soupe chaude épicée cette fois pour Thierry et gyoza et porc sauté à l'ail pour moi.

----------------
TOKYO jour 2

Départ de bon matin pour prendre un bus à 7h35 à la gare routière en direction de la Pagode Chureito pour admirer le célèbre Mont Fuji..
Pas évident de retrouver la gare routière qui est au 4ème étage de la gare de Shinjuku.... mais nous y arrivons 10 minutes avant le départ du bus qui lui, part à l'heure pile !!
Nous sommes bien installés,  dans un bus confortable,  au premier étage.
Le bus est complet.

1h45 plus tard, le bus s'arrête sur une 4 voies ,  le chauffeur vient nous voir à l'étage du bus pour nous informer que c'est là que nous devons descendre....
Étrange ! Nous sommes les seuls  à descendre ici ....  il nous dit que c'est le stop pour la Pagode Chureito, et la vue imprenable sur le mont Fuji.
La dame de l'office de tourisme,  m'avait dit qu'il fallait aller jusqu'au terminus du bus, et prendre un train!
Finalement c'est bien plus rapide comme ça !

10 minutes de marche sur une petite route qui borde la 4 voies, et nous arrivons au pied d'un escalier de 400 marches ... gloups !!
Voici l'entrée du parc avec son Tori.

Il fait déjà 30 °, nous prenons notre temps pour découvrir ce magnifique paysage avec en premier lieu une belle Pagode ,

Pagode Chureito

puis un belvédère où le Mont Fuji  apparaît dans toute sa splendeur.
Plus de neige à cette période,  mais quelques petits nuages agrémentent le sommet !

Nous restons un petit moment à admirer le paysage,  discutons avec un couple de français,  quelques photos souvenirs, et nous redescendons par une petite route dans une forêt de pins pour y voir un joli temple tout en bois.

Direction la ville pour y voir un second temple magnifique également, avec un bassin, un beau Tori, et un petit pont rouge.

Arrivés dans la rue principale,  celle qui est présentée dans les guides avec le Mont Fuji en arrière plan,  quelques belles photos souvenirs encore...

Gare de SHIMOYOSHIBA

nous allons manger dans le seul restaurant que nous avons trouvé !!

Un hot-dog,  un pain pita tomate mozza, deux boissons dont 1 Fuji-coke ( de couleur... transparente)....  pour 16€ ... et oui t'es sur un site touristique....

Mt. Fuji Coke !!!

Retour à la 4 voies pour trouver le lieu où le bus doit nous reprendre...

Pas facile à trouver,  mais avec un peu de logique nous y arrivons, et grâce  à laide d'une jeune fille, nous montons dans un bus 40 min plus tôt !
Encore 1h30 de route dans un bus hyper confortable avec clim, wifi,  prise......  et nous arrivons à la grande gare de Shinjuku  pour rejoindre notre hôtel à pied... il fait très très chaud.. 37° avec de l'air chaud !
Nous réussissons enfin à acheter une carte sim dans une boutique d'informatique et de téléphonie pour avoir internet au Japon.

Nous passons près d'un grand carrefour avec des panneaux lumineux, et un chat en 3D apparaît !!!

Pour le repas de ce soir, nous recherchons un petit resto conseillé par des voyageurs : Ramen Nagi goldengai honkan.

Nous trouvons l'entrée du resto, dans une petite rue piétonne.
Il se trouve au premier étage.
On y monte en empruntant un escalier étroit et pentu !
En haut un grand comptoir avec 10 places seulement.
C'est le plus petit resto dans lequel j'ai mangé 😉.

Pour commander, il y a une machine avec le nom des plats et des boissons et on paye avec la machine !
Nous prenons 1 bol de Ramen chacun, dont 1 spicy pour  Thierry, plus 1 bière 🍺
Prix 2400 yens ( 16 euros)
Cette soupe avec pâte,  viande, légumes est délicieuse et bien copieuse.
On se régale ...

Retour à l'hôtel avec encore 30° !!

----------------------
TOKYO jour 3

Nous prenons la direction à pied, de la grande gare de Shinjuku, où nous petit  déjeunons dans un Starbucks.... local😉

Nous prenons un train local, style RER de chez nous, et nous arrêtons à la station Gotokuji.
Encore 900 mètres à pied pour rejoindre le temple bouddhiste.

Un temple un peu particulier puisque considéré comme étant à l'origine du bien connu Maneki-Neto : ce chat qui souhaite la bienvenue avec sa patte en l'air

Sur le chemin plusieurs petits indices nous montrent que nous sommes sur la bonne piste... dessins de chats, ou petits panneaux !

Nous y sommes, entrée magnifique!
La Pagode daterait du 15 ème siècle!
Le parc avec ses arbres centenaires en fait un lieu de repos et de fraîcheur... enfin il fait 37° ce matin!

Ce temple est dédié aux chats porte bonheur...
Les Maneki Neko.

Légende de Maneki-Neko
Il y a quelques légendes qui explique l'origine des statuettes de Maneki-Neko.
Une en particulier est directement lié au temple Gotokuji.
La légende s'est déroulé au début de l'époque d'EDO (1603-1967), le Naotaka,le chef du fief Hikone à l’époque, passa devant un petit temple. Devant le temple se trouvait un chat blanc qui lui faisait signe de venir à l'interieur.
Des qu'il entra dans le temple, le ciel a commencé à tonner et de forte pluies ont été déversées. Lui était reconnaissant au chat de l'avoir protégé du mauvais temps et décida de réorganiser le temple et de l'appeler son temple de famille.

Retour ensuite à la station de train, en passant dans les petites rue très calmes avec de beaux petits pavillons

Nous reprenons le train, bus ... pour voir la tokyo Tower.

Son concetp est fondé sur celui de la tour Eiffel, même forme, 13 mèetres de haut de plus, une couleur différente, orange et blanc.

C'est l'une des plus grandes tours en métal  du monde.

Elle fut construite en 1958, symbolisant la reconstruction du Japon après la seconde guerre mondiale.

Nous payons le billet d'entrée 20 euros chacun.

Premiére étape, en ascenseur bien sur, l'observatoir principal à 145 mètres de haut.

Nous avons déjà une très belle vue sur la ville!

Équipés d'un audiophone en français,  nous sommes informés sur l'histoire de la tour.

Nous montons encore de quelques étages,  et sommes pris en photo devant la vue panoramique.... photo en vente à la fin certainement !

Puis dernière étape : la deuxième plate-forme à 250 mètres de haut!

Là. On se sent bien haut... et petits !

Vue à 360°!!

Avant de redescendre,  un petit robot nous parle!

En arrivant en bas, on nous donne notre petite photo,  et si l'on veut on peut acheter la grande en couleur !

Déjeuner ensuite dans un court food à l'intérieur de la tour, puis nous ressortons dans la chaleur moite du début d'après midi.

Visite du temple bouddhique Zojo Ji.

Bâtiment gigantesque, porte d'entrée datant du 17ème siecle,

Cloche immense qui pèse 15 tonnes...

Retour en métro jusqu'à l'hôtel pour se ressourcer dans la fraîcheur !

Un bon petit repas avec Pierre un ami d'ami qui vit depuis 50 ans ici ! il a tenu l'un des premiers restaurants Français dans les années 70, et n'est jamais reparti.

YAKITORI
TOKYO jour 4

De bon matin, à la fraîche ( déjà 30° à 8h30), nous rejoignons la gare centrale de Tokyo: Tokyo Station d'où partent environ 3000 trains par jours, correspondant à 400 000 passagers !

Nous montons par erreur dans un wagon de métro réservé aux femmes...
On s'en est rendu compte que 2 stations avant d'arriver !

Personne n'a fait de remarque, on est touristes....

on ne peut pas tout savoir et connaître les codes😉!!!

En effet dans la gare c'est l'effervescence...

Nous sortons et  profitons de la belle architecture datant de 1914, style renaissance.

le palais impérial Nijubashi

Aujourd'hui nous allons voir le palais impérial Nijubashi, à environ 600 mètres de la gare.

Malheureusement nous ne pouvons pas le visiter,  mais juste le voir de l'extérieur et se balader dans le parc.
L'entrée est gratuite.
Nous profitons de la verdure, des arbres magnifiques et centenaires, et de quelques petits coins d'ombre pour nous rafraîchir.
Les murs d'enceintes en roche taillée sont impressionnants et les quelques bâtiments anciens en bois agrémentent le parc.

Retour à la gare pour manger un bout et se mettre un peu au frais !!!
La gare bouillonne, et de nombreux magasins et restaurants s'y trouvent, à différents étages.

Changement de quartier en métro,   direction Asakusa.

Là se trouve le temple Sensoji, le plus vieux temple de Tokyo, et sûrement le plus visité !
Sa construction remonte au 7ème siècle.
Il est connu pour sa porte principale,  Kaminarimon, à laquelle est accrochée une lanterne géante.
Nous prenons quelques clichés,  mais c'est la première fois que nous sommes confrontés à cette foule de touristes !
Quelques personnes louent des costumes japonais et se font prendre en photo,  puis il y a les japonais en costumes traditionnels également.

Nous ressortons et nous promenons dans les allées où des boutiques de souvenirs se suivent !

Retour à l'hôtel et nous ressortons pour dîner.
Une fois le soleil couché,  la température peine à redescendre... 30° encore à 20h.

------------------

KYOTO Jour 1

Aujourd'hui c'est départ de Tokyo  en direction de Kyoto avec le Shinkansen (新幹線) (TGV Japonais) !

Nous quittons l'hôtel vers 8h,  métro pour nous rendre à la gare de Tokyo d'où part notre train.
Beaucoup de monde dans cette  gare qui connecte métro, train de banlieue et les
Le Shinkansen (新幹線) pour partir à l'autre bout du pays.

Le Shinkansen (新幹線)

Notre départ est prévu à 10h09 pour faire environ 450km en 2h 20... ,
C'est un magnifique train avec une gueule un peu (beaucoup) futuriste qui est hyper moderne,  avec un confort à bord parfois mieux que certains avions !!  Wifi, siège basculant,  toilettes très modernes et surtout très propres... !

La ponctualité, la sécurité est le plus important pour les japonais...  nous partons pile à l'heure,  et arrivons à 12h21 comme prévu..

tout cela a un prix !!  Mais comme le prix du tgv en France.

Nous déjeunons dans un food court sous la Tower of Kyoto,  deux petits plats bien sympathiques avec soupe et petits légumes.

Nous déposons nos sacs à l'hôtel, car le check in est à 15h !

Jardin Shosei-en

Nous partons au jardin Shosei-en non loin de là,  qui est un des poumons verts de la ville.
Nous y découvrons un véritable jardin japonais avec ses petits ponts, des plans d'eau et cascade, des jolis bâtiments en bois,  ainsi que toute une variété d'arbres taillés comme des Bonsaïs.

Retour à l'hôtel pour intégrer notre chambre, une petite douche... car aujourd'hui il fait 38° (ressenti 44°)... c'est de la folie !

Kyoto Tower

Ensuite nous partons pour visiter cette fameuse Kyoto Tower de 131m de haut.
900¥  chacun pour aller jusqu'à l'observatoire à 100 m de haut, ce  qui nous donne une vue à 360° sur Kyoto.
Elle a été construite en 1964 à  l'occasion des JO de Tokyo et a créé une véritable polémique lors de sa construction à l'emplacement de l'ancienne poste centrale de Kyoto...
C'est la première chose que l'on voit en sortant de la gare !!  C'est pas trop l'idée que normalement nous pourrions nous faire de Kyoto, ville plutôt traditionnelle avec ses temples très anciens !

D'en haut de la tour,  nous avons vu un grand temple juste derrière, alors nous allons le voir.

Higashi Hongan-ji ( temple de l'est)

Le site est immense, de magnifiques bâtiments tout en bois sont au pourtour d'une grande esplanade.
Peu de monde à cette heure,  d'ailleurs il ferme à 17h30...les gardes vont nous demander de quitter les lieux une fois notre visite terminée.
Ce temple bouddhique, s'appelle Higashi Hongan-ji ( temple de l'est)
Il fût établi en 1602.
Nous ne pouvons pas rentrer à l'intérieur,  mais les extérieurs sont déjà grandioses.

Retour à l'hôtel, puis repas non loin de là dans un petit resto de Ramen, juste de l'autre côté du pont qui enjambe la rivière à côté de l'hôtel.
Très bon Ramen avec 2 boissons ( 15 euros)

------------------------------------------

KYOTO Jour 2
Quartier Higashiyama

Heureusement que nous sommes partis tôt ce matin, direction le quartier Higashiyama, car c'est Le quartier touristique par excellence,  avec ses temples et ses ruelles aux maisons anciennes !

Nous avions prévu de faire notre petit déjeuner au Starbucks de ce quartier,  car il se situe dans une ancienne bâtisse.
Malheureusement à 8h30, c'est déjà plein, et il y a la queue pour commander et pas de place pour s'installer 🤨

Tant pis, pas de petit dej ce matin,  car aucun autre café ou petit resto d'ouvert.
On en profite pour flâner dans les vieilles ruelles, prendre des photos des superbes maisons en bois, et arriver au Temple le plus touristique avant la ruée !

----------------------------------
Kiyomizu Dera Temple

C'est le Kiyomizu Dera Temple.400 yens par personne ( 2,80 euros).
C'est un sanctuaire qui remonte à 798 après J.C.
Et les bâtiments datent du 17ème.
Le pavillon principal comprend une immense terrasse surplombant le flanc de la colline,  supportée par des piliers immenses en bois .
Il y a d'autres magnifiques bâtiments, comme plusieurs pagodes.
La vue sur Kyoto est sublime avec, dès le matin, un ciel bleu, et une chaleur écrasante.

Lorsque nous quittons le site, la foule de touristes afflue !
Il était temps!
Nous redescendons les ruelles,  croisons quelques couples japonais en tenue traditionnelle,  prenant la pose pour des photos de Mariage !

---------------------
le sanctuaire Shinto Yasaka (Gion)

Nous visitons également le sanctuaire Shinto Yasaka (Gion), l'un des plus populaire de Kyoto.
Il comporte plusieurs bâtiments, de grandes portes, et une salle principale.
Nous remarquons aussi un bâtiment, avec une multitude de lampions que des techniciens installent.

Marché Nishiki Kyoto.

Nous prenons ensuite un bus pour nous rendre au marché Nishiki.
Ce marché se situe sous des arcades,  et fait plus de 400 mètres de long.
On y trouve des stands de fruits et légumes,  gâteaux,  épices, mais surtout du poisson.

Les gens peuvent s'installer et déguster des sushis faits sur place, des tempuras, des huîtres énormes....

Nous décidons de déjeuner un petit lunch japonais, Avec Yakitori, supe. Riz et petite salade ! dans le quartier de la gare de Kyoto.

Retour à l'hôtel,  et direction un Onsen à 300 mètres de l'hôtel.
Nouvelle expérience de bain public, à poil comme à Tokyo.
Là il y a plus de bains différents  et un sauna...
Nous apprécions ce moment de détente, même si le sauna se trouve dehors : 37 degrés ressenti 42 !

--------------------

Jour 3 KYOTO

Alors, aujourd'hui on va encore essayer d'éviter les nuées de touristes.

Fushimi Inari Taisha

C'est dimanche et le site de Fushimi Inari Taisha, le sanctuaire aux 10 000 Toris, devrait être blindé !
Alors on passe dès 8h au seven eleven pour acheter notre petit déjeuner,  et nous dirigeons vers la station de métro proche de l'hôtel.
Nous montons dans un train séminaire express,  et le trouvons bien class....
Malheureusement,  erreur de train!!
On s'arrête 10 minutes plus tard, et changeons pour cette fois ci, un métro...

On repart dans l'autre sens!!!
3 stations et nous voilà arrivés..ouf
Nous avons encore 500 mètres à faire à pied, et nous voilà à l'entrée de ça sanctuaire shintoïste.
Avec son chapelet sans fin de tori ( portiques de sanctuaire) de couleur orange, il est l'un des site impressionnants de la ville.
Il fût bati au 8ème siècle et était dédié aux divinités du riz et du saké.
Désormais,  on s'en remet aux divinités pour réussir en affaires.
Au commencement , en bas, il y a un immense temple, puis on poursuit le chemin en passant sous ces immenses Toris et montons jusqu'au Belvédère !

4 km de balade, sous la chaleur biensur !
Encore 37° aujourd'hui !!
On remarque également des centaines de renards,  sculptés dans la roche,  avec souvent des petits tours de cou rouges.
Ce sont les messagers des divinités.

Chaque Tori, correspond à un don pour la religion,  et à l'arrière est écrit le nom du donateur!
Nous ne monterons pas jusqu'en haut du mont Inari, mais presque !
La chaleur nous tue....
En redescendant, nous assistons à l'arrivée massive des touristes...des taxis, des bus remplis déversent la foule.
Nous avons bien fait de venir tôt.
 On a même pu prendre quelques clichés presque seuls au monde 👌😉

En redescendant direction le métro,  on s'arrête acheter une petite boisson fraîche !
Thierry prend un coca,  et moi une canette avec un citron dessus....mais je trouve la boisson un peu amère !
Arrivée sur le quai du métro,  je me sens bizarre, j'ai la tête qui tourne !
Et pour cause, je viens de boire ( la moitié seulement) une bière Asahi, aromatisée au citron!
6° ... Pas grand chose,  mais pour moi c'est beaucoup !
Me voilà un peu saoule !
Vite retour à l'hôtel pour une douche et repos dégrisement... mort de rire ☺️☺️☺️

Nous filons ensuite à la gare de Kyoto, prenons nos billets retour pour Tokyo, déjeunons nos petites brochettes et menus japonais.
Nous visitons cette gare immense : montons au 11 ème étage pour profiter de la vue et du jardin sur le toit.
Des milliers de personnes se croisent, des Escalators dans tous les sens... des ascenseurs, des boutiques,  des restaurants.... ça fourmille !!!
Plus bas, un piano à disposition... j'en profite !!!

Petit diner dans notre quartier sous une douce chaleur ....

----------------------------

KYOTO Jour 4

Aujourd'hui c'est (normalement) du plat !  Visite du temple doré et de son magnifique parc.

KINKAKU-JI (Le pavillon d'or)

Nous prenons un bus à quelques minutes de notre hôtel pour 40 minutes de route en direction du temple KINKAKU-JI (Le pavillon d'or), ancienne demeure d'un shogun au 14ème siècle, elle fût transformée en temple par son fils ...  incendié par un moine,  il fut reconstruit à l'identique et recouvert de feuilles d'or.
Lieu emblématique du Japon,  il y a des visiteurs toute l'année...
Un véritable jardin japonais entoure cette magnifique demeure, plan d'eau,  cascades,  arbres taillés façon Bonsaïs...  tout est réuni pour une magnifique balade sous une chaleur encore bien écrasante aujourd'hui...
Nous y étions vers 9h15, juste avant le flot de touristes qui arrivent par car entier.. !

jardin botanique de Kyoto

Nous reprenons un bus, quelques stations et nous voici au jardin botanique de Kyoto,  un immense parc le long de la rivière où nous découvrons une variété innombrable de plantes, de fleurs et d'arbres.
L'entrée coûte 400¥ / personnes  pour le parc et le conservatoire...   mais il faut comprendre la machine à distribuer les tickets de l'entrée !!
3 personnes sont là, mais il faut quand même utiliser la billetterie automatique tout en japonais....
C'est quand même un peu fou ! En plus cette machine ne prend pas les grosses coupures..  donc nous demandons au guichet de la monnaie...
Puis une personne doit venir nous expliquer le fonctionnement...

Ouf ! Nous sommes à l'intérieur du parc ,  direction l'immense serre (conservatoire) pour nous plonger dans une véritable jungle très humide avec des plantes carnivores,  des orchidées,  différentes plantes que nous avons chez nous en modèle réduit......,  une serre avec des 🌵 cactus, une autre avec des plantes de montagne (avec la clim), des plantes aquatiques .....et des spécimens rares et amusants comme la plante qui ressemble à des lèvres.

Dans le parc, nous découvrons différents secteurs avec des plans d'eau,  des forêts de bambous,  des petits ponts de pierre,  un vieux moulin et des échassiers pas très farouches..

Les chemins ombragés nous permettent de profiter agréablement du jardin et des beautés de cette nature à  quelques  mètres du centre ville de kyoto.

Retour vers le terminal de bus ou nous faisons une pause repas au Macdo, puis retour en bus à notre hôtel...

Retour à notre restaurant de RAMEN pas très loin de notre hôtel pour encore un délicieux repas.

Nous connaissons tous NITENDO ! Même si nous ne sommes pas fan ou joueur...
Quand l'on te dit que tout a commencé ici ... à  Kyoto à quelques centaines de mètres de notre hôtel..  nous décidons de faire nos curieux....
Une bâtisse anciennement siège de Nintendo  transformée aujourd'hui en hôtel.. de luxe à  600€ la nuit !
Nous rentrons dans le hall de l'établissement qui est grand luxe, la fille de l'accueil vient nous voir , elle parle un peu français... et nous explique que maintenant c'est un hôtel...
Voilà ! Nous savons tout.

Hôtel Marufukuro

Vivez un séjour luxueux dans l'ancien siège social de Nintendo

Nintendo a été fondée en 1889 en tant qu'entreprise qui produisait des cartes à jouer japonaises traditionnelles appelées karuta. L'entreprise a déménagé à l'emplacement actuel de l'hôtel en 1933; et en 1947, le président a créé une société de distribution appelée Marufuku, qui a poursuivi l'activité de fabrication de cartes et a finalement évolué pour devenir Nintendo Co., Ltd. En 1959, la société a quitté son siège social de Shimogyo Ward. Le nom de l'hôtel lui-même est une ode à Marufuku.

Encore une journée chaude et bien  remplie !
 -----------------
KYOTO jour 5

Petits achats au seven eleven, pour un petit déj à l'hôtel , puis nous partons en bus jusqu'à l'hôtel que nous avons réservé pour demain et après demain.
Nous voulions savoir si on peut rester 2 jours de plus.... mais finalement c'est plus cher que sur booking.com
Alors on en réservera un autre !
En fait on préfère rester 4 jours de plus à Kyoto,  plus-que-parfait de retourner sur Tokyo, et son effervescence !
 ------
Château de Nijō jō
De l'hôtel,  nous partons à pied au château de Nijō jō tout proche.
Sauf que l'entrée est de l'autre côté... environ 1 km.
Il frit super chaud,  37° dès le matin!
Le château par lui-même,  ne se visite pas aujourd'hui... mais nous payons 800 yens chacun pour entrer dans le parc,  magnifique !
Arbres taillés à la japonaise,  portes d'entrée immense et magnifiquement décorées,  douves...
Nous profitons de ces paysages zen, et nous posons de temps en temps pour admirer!
Les cigales chantent et le soleil brûle !!!

Retour au frais sous la tour de Kyoto, balade dans la galerie marchande, et repas au frais !

Nous rentrons vite fait à l'hôtel,  puis ressortons pour visiter le musée national de Kyoto.
C'est à 600 mètres de l'hôtel !

700 yens par personne
Il y a 2 bâtiments...
L'un ancien, érigé en 1897, magnifique en briques rouges,  avec un grand bassin devant et le penseur de Rodin. Ce bâtiment ne se visite pas malheureusement.
Le deuxième bâtiment super moderne est très récent 2014.
C'est ce dernier que l'on visite...interdiction de prendre des photos....
Donc on peut juste vous dire qu'il y a des peintures et sculptures originales de différents lieux bouddhistes et shintoïstes de Kyoto,  des céramiques anciennes, des statues immenses en bois ....

penseur de Rodin

KYOTO jour 6

Aujourd'hui nous changeons de quartier à  Kyoto,   après notre petit déjeuner,  nous prenons un bus en direction du nord de la ville à 2 km, nous déposons nos sacs à  la consigne de l'hôtel et partons prendre un autre bus en direction du temple d'argent ....  et du chemin de la Philosophie.

Nous arrivons au temple vers 9h30 avant la chaleur et surtout la foule de touristes...

Ginkaku-ji

Ginkaku-ji est un temple bouddhiste de Kyoto, situé au nord-est dans le quartier de Higashiyama.

Le Pavillon d'Argent, bien qu'il soit en bois laqué, s'entoure d'un magnifique jardin sec à l'esthétique épurée, connu comme "la mer de sable d'argent", qui met le zen au coeur du lieu et  d'une allée de bambous ainsi que d'un jardin japonais de mousses.
Différents bâtiments sont implantés dans un magnifique parc à la japonaise,  arbres taillés au cordeau, bassins arborés et poissonneux.
Ce fut une habitation d'un shogun  qui par la suite à été transformée en temple...le Ginkakuji n'a finalement jamais été recouvert de feuilles d'argent.

-----------------------

Ensuite, direction le chemin de la Philosophie qui  est un sentier situé au nord-est de Kyoto.

Descendant le long d'un canal, il permet notamment de rejoindre à pied les temples Ginkaku-ji et Eikan-do. Cette balade, très touristique surtout au printemps avec la floraison des cerisiers, tire son nom du philosophe japonais zen Kitaro Nishida qui aimait y méditer.
Le célèbre philosophe zen Kitarô Nishida (1870 - 1945) l'empruntait lors de sa méditation quotidienne pour rejoindre l'université de Kyoto, où il fonda l'école philosophique.
Nous déambulons sur ce petit chemin de deux km le long d'un petit cour d'eau.
Nous nous arrêtons voir quelques beaux petits temples  et nous traversons quelques rues avec des belles petites maisons pour reprendre notre bus.

et une pseudo crêperie bretonne !!!!

Déjeuner dans la food court sous la Tower Kyoto,  un bon petit plat de gyoza,  au frais pour nous requinquer de cette matinée très très chaude...

Sur le chemin de notre nouvel hôtel,  nous faisons un stop à  la City hall de Kyoto (mairie) ,  c'est un bâtiment  un peu austère, vu de l'extérieur,  mais il cache quelques beautés à l'intérieur et une véritable histoire au cœur de la ville.
Deux jeunes hommes nous interpellent à l'intérieur de la mairie,  ils nous donnent un document avec les choses à voir  et nous invitent à monter au roof top pour y admirer la ville et la tour de la mairie.
Nous sommes les seuls touristes dans ce lieu qui mérite un petit détour !

Rétro Moderne

Construit en 1927, l'hôtel de ville de Kyoto est l'un des rares vestiges architecturaux du Japon d'avant-guerre encore visible dans le centre-ville de Kyoto.
Dans un style moderne et novateur pour l'époque, l'hôtel de ville de Kyoto offre un témoignage intéressant du renouveau architectural de Le Japon au début de l'ère Showa (1926-1989).
Construit en 1927 puis agrandi et achevé en 1931, l'hôtel de ville de Kyoto est l'œuvre de deux architectes japonais, Koichi Takeda et Shinichi Nakano, qui tout en intégrant les avancées de l'architecture occidentale de l'époque, ont pris soin de réaliser un bâtiment au cachet distinctif. identité qui perdure aujourd'hui.
L'esplanade de l'Hôtel de Ville accueille aujourd'hui de nombreuses manifestations populaires : brocantes, foires alimentaires, animations festives en plein air... sans oublier les jeunes danseurs hip hop qui envahissent la place la nuit.

Retour à l'hôtel où notre chambre est disponible.

Temple "SHINSENEN"

En fin d'après-midi,  nous passons voir un joli petit temple "SHINSENEN" avec son petit pont orange, et son étang plein de carpes !

Joli endroit zen!
Pour terminer la journée,  rien de tel qu'un passage au Sento ( les bains publics japonais)
Le rituel est le même que les deux précédentes expériences : femmes et hommes séparés,  on entrent nus, on se lavent, puis on profite de différents bains d'eau chaude, froide, avec des jets, avec une infusion de plantes... dans celui-ci,  à 400 mètres de l'hôtel,  il y a en plus un sauna et un hammam !!
C'est top, et on se détend !!!

Pour terminer,  nous mangeons dans un resto italien pour changer....
Un peu déçus : pizza très petite et assez cher pour la quantité : 2800 yens pour 2 sans boisson ( 18 euros).
Obligés de passer au seven eleven pour prendre un petit dessert !

------------------------------

KYOTO jour 7

Ce matin, visite du Palais impérial de Kyoto.

Nous prenons un bus, 7 stations et nous voilà arrivés.
Nous entrons dans le parc, mais il nous reste 800 mètres à faire pour atteindre l'entrée du Palais.
Petite fouille des sacs à dos, et l'employée nous donne un tour de cou avec un numéro !
Nous sommes 29 et 30 autant dire les premiers arrivés.
Il est 9h15, et il fait déjà super chaud !
Nous décidons de faire la visite seuls, et non en groupe avec guide en anglais !
De toutes les façons,  on ne visite que les extérieurs,  interdiction de rentrer dans les bâtiments !

Nous avons un petit guide papier en français,  ce qui nous permet de connaître le nom des bâtiments,  et leur usage.
Nous pouvons nous balader tranquilles, prendre des photos sans touristes !

C'est très beau, et grandiose !

Nous nous dirigeons ensuite vers l'autre Palais situé dans le même parc, le Palais Sento, mais celui-ci est fermé le matin et se visite l'après midi avec réservation !
On se dirige vers la sortie,  mais avant nous visitons la maison du thé... Shusui tei (la maison du thé).
Nous devons nous déchausser,  pour entrer dans cette jolie demeure tout en bois, avec de jolis parquets et une très belle vue sur le petit parc avec son pont sur un petit étang.

et après au Site of the Kan in no Miya residence
Encore de beaux bâtiments !

Repas rapide non loin de la sortie,  puis à nouveau un bus !
Nous allons visiter
The Kyoto museum craft and design.

Musée gratuit,  où l'on peut contempler le travail de l'artisanat japonais, avec de bonnes explications.
Le tissage, les masques, les objets en laque, le tissage...
De très belles pièces sont exposées et nous démontrent l'ampleur du travail et de la technicité.

En ressortant nous passons devant le beau théâtre de Kyoto.

un petit passage au supermarché de notre rue !  toujours très étonnant de voir les fruits et légumes sous plastique ....ainsi que le sushi ..

Pour le dîner, nous mangeons dans un petit restaurant près de l'hôtel :

De bons Ramens pour finir cette belle journée.

KYOTO jour 8

On déjeune à l'hôtel , et nous laissons nos sacs pour la journée en consigne !

Nous changeons de logement pour les 2 derniers jours à Kyoto.

35 minutes de bus pour rejoindre le quartier d'Arashiyama.
C'est un autre quartier très touristique,  et mieux vaut y venir tôt !

On s'arrête en premier visiter le temple bouddhiste:
Tenryu-Ji. Le temple du dragon céleste !
On doit retirer ses chaussures, car le temple est tout en bois, et les parquets très anciens.
Il fût fondé au milieu du 14ème siècle,et il est inscrit sur la liste du patrimoine de l'humanité à l'Unesco.
On se promène dans ce beau bâtiment, où l'on passe de pièce en pièce, et l'on traverse un corridor extérieur couvert, magnifique.
Le temple par lui même a été plusieurs fois détruit et reconstruit,  mais son jardin lui, est resté le même depuis 7 siècles.
Avec son joli étang et ses rochers, ainsi que des tapis de mousse sous les arbres majestueux , il est l'un des plus beaux du Japon.

À la fin du parc du temple, on entre directement dans la forêt de bambous.

On se promène sur le sentier aménagé, entouré de ces bambous immenses !
Les touristes sont nombreux, mais on arrive à profiter de l'ambiance spéciale du lieu !

En ressortant de la forêt, on passe par la rue principale d'Arashiyama,  et on croise des porteurs de touristes,  ils tirent des rickshaws ( pousse pousse)!!!
C'est du folklore, mais ça s'apparente plus à de l'esclavage 🤨

Nous passons par la petite gare, et tombons sur la Kimono forest !

Ce sont de grands tubes, piliers en forme de cylindre,  avec à l'intérieur du textile Kyo yuzen,  pour les kimonos.
C'est insolite et très sympa, il y en a tout autour de la station,  et au bout, on trouve un point d'eau avec une boule, "Pond of dragon" c'est le point énergétique de la gare!

Avant de repartir de ce quartier qui commence à être bondé, nous passons voir le Togetsukyo Bridge qui traverse la Katsura river.

Nous attendons le bus un bon moment ensuite... et finalement nous nous rendons compte que nous l'attendions du mauvais côté de la route.... bizarre le numéro était pourtant bien indiqué sur le panneau !
Bref le bus finit par arriver et direction Kamogawa delta.

Kamogawa delta

C'est un endroit en centre ville de Kyoto où de grosses pierres taillées en forme d'oiseau ou de tortue, ont été posées afin que les gens traversent la rivière !

Il faut sauter,  ou tout au moins faire de grandes enjambées !
Il paraît que ceci évite également que les petits graviers s'en aillent.

On cherche un petit resto dans le coin, mais rien... on reprend le bus pour aller au musée d'art moderne.
Ne trouvant toujours pas de resto, on achète petite salade, sandwich,  saucisses et on mange devant le Family mart... petit franprix local.

Musée d'art moderne
On se trouve juste à côté d'un immense Tori qui enjambe la grande avenue.
D'un côté le Momak (Musée d'art moderne) bâtiment hyper moderne,
De l'autre côté de la rue, musée d'art de Kyoto,  bâtiment beaucoup plus ancien, mais magnifique !

Nous optons pour le musée Momak et son exposition permanente.
C'est au 4ème étage,  ça n'est pas très grand.
Nous profitons de quelques œuvres de Miro,  et de peintres japonais.

musée d'art de Kyoto

Retour ensuite à l'hôtel,  récupérons nos sacs, reprenons le bus, direction notre studio pour les 2 derniers jours.
En effet, nous avons trouvé ça sur booking !
40 euros la nuit, grande chambre, grand lit, canapé, table basse,  machine à laver....  cuisine et salle de bain !!!

Repos et dîner non loin de là : de bons Gyoza... miam-miam !

---------------------------------

KYOTO jour 9 (fin)

Après une bonne nuit dans notre nouvelle chambre,  nous quittons l'hôtel pour trouver un lieu où l'on peut déjeuner.
A 300 mètres de l'hôtel "Stay Sakura" nous arrivons dans un grand salon de thé/café  où nous trouvons notre bonheur !  Holly' café.

Ensuite,  nous avons repéré sur TripAdvisor un Sentier historique
"Koyakozushi",  où se trouve dans deux petites ruelles de belles maisons traditionnelles en bois ....  très agréable d'être à l'ombre de ces vieilles maisons avec cette température très élevée du matin... 36° à 9h30 .

En repartant vers la grande avenue,  nous tombons sur un "Barber"..   donc un petit rafraîchissement n'est pas de refus !
Nous arrivons tant bien que mal à nous faire comprendre... mais c'est vraiment pas facile avec ce vieux monsieur qui ne parle que japonais...   mais nous avons compris que c'était 1000¥...(6€).

Direction le marché de Kyoto  où ce qu'ils appellent "le marché" !!
Car c'est plus des rues sous arcades avec plein de boutiques , de restaurants,  d'attractions diverses ...( bar où tu es avec des chiens ou des chats autour de toi ... et même avec des cochons nains ), et quelques temples ... encore et encore !

Pour le dîner,  un dernier petit RAMEN dans un restaurant quasiment pas visible de la rue à  500 mètres  de notre hôtel,

le  "Wajoryomen Sugar".
Nous entrons par une petite porte (1,50m de haut maxi sur 60 cm de large), un couloir d'un mètre de large avec au bout une machine pour commander et payer son plat... un ticket sort et nous attendons une place dans une petite cour de 10m2 avec un cerisier au centre... il fait encore très chaud à 19h. Plus de 30°.
20 minutes, deux places se sont libérées et nous voilà assis autour d'un comptoir d'une dizaine de places, devant nous les chefs préparent les plats avec les tickets de chacun.
Nous sommes servis rapidement  d'un délicieux RAMEN....
Un petit tiroir devant nous, où nous pouvons prendre baguettes,  serviettes,  différentes épices dans des pipettes en inox ......  et quand tu as fini.. tu pars.
Les gens mangent généralement en 15/20  minutes,  c'est pour cela que c'est relativement rapide même si le restaurant est complet.

Retour à l'hôtel pour faire nos sacs

Demain nous reprenons le train pour Tokyo  et un métro pour nous rendre proche de l'aéroport Narita où nous décollerons le lendemain matin tôt...

---------------------

Jour 10. Kyoto--tokyo

Couchés tôt, donc levés tôt....
Nous quittons l'hôtel vers 8h , le bus est à  10 mètres, et 10 minutes après nous arrivons à la grande gare de Kyoto.

Les rues sont désertes ainsi que la gare qui  se réveille tranquillement avec quelques flots de touristes ...
Aujourd'hui c'est le 6 août,  jour de commémoration  à  Hiroshima  suite au bombardements américain a l'arme atomique du 6 août 1945...... 75 000 victimes !

Notre train est à 10h21, nous partons prendre un petit-déjeuner au Starbucks,  puis nous poser dans la salle d'attente  climatisée (trop peut-être) avec Wi-Fi , banquettes bien confortables (tout l'inverse de la gare montparnasse..).
10h21 notre train part pour Tokyo,   il est toujours aussi confortable, calme, bien équipé pour un trajet agréable de 2h10.

Arrivés à la gare de Tokyo,  nous devons prendre un métro 🚇 pour nous rendre à  Narita où se trouve notre hôtel pour passer notre dernière nuit au Japon avant de prendre l'avion demain matin.

Énormément de monde ce dimanche quand nous arrivons à la gare de Tokyo ! la plus grande du pays avec environ 4000 trains qui y passent par jour, alors je ne vous explique pas la complexité pour s'y retrouver  en sortant du train, pour réussir à trouver notre métro de banlieue pour rejoindre "Narita Station"  où une navette gratuite nous conduira à notre dernier hôtel japonais.
Après 6 stations, nous devons prendre un second métro,  mais nos cartes sont quasiment vides...  nous allons à un guichet,  et là,  encore une fois nous sommes tombés sur un gentil monsieur qui nous solde nos cartes et nous fait payer juste la différence pour notre 2ème métro urbain....

Il est 16h quand nous arrivons à l'hôtel

"International Garden Hotel Narita" avec la navette  prise à la sortie de la gare,  notre chambre est très grande et bien confortable...
La journée se termine cool avec un repas type buffet à l'hôtel  que nous quitterons tôt demain matin.

------------------------------------

Bilan de nos 14 jours au Japon !

5 jours à Tokyo,  et 9 jours à Kyoto.

Comme nous nous y attendions,  le choc a été violent....  surtout en arrivant d'Indonésie !
Nous sommes vraiment arrivés dans un autre monde où il faut quelques heures,  voire quelques jours pour s'adapter à  cette culture japonaise...
De tous nos voyages,  nous pensons que c'est l'un de ceux qui restera dans nos têtes un bout de temps, grâce à tout ce que nous avons découvert de positif ici...
La facilité des déplacements en bus, métro, train, une fois que tu as compris le système,  c'est relativement simple (ou pas)... avec la carte "PASMO" que nous avons prise à la gare de Tokyo,  valable sur tout le Japon et rechargeable dans le 7-eleven, nous pouvions même payer avec,  une boisson dans les distributeurs extérieurs ou payer au 7-eleven.
La gentillesse des japonais qui nous ont aidé à de multiples reprises pour une direction ou bien un renseignement (même la police).

Le civisme et le calme des japonais (presque énervant parfois) pour traverser une rue seulement quand le petit bonhomme est vert 😂, la propreté des rues où il est interdit de fumer,  la patience de la population pour attendre un bus, les uns derrière les autres (Idem au restaurant).

Les toilettes tellement propres et présentes partout, gratuites !!! (Les fameuses toilettes japonaises, où il faut bac+ 5 pour comprendre comment ça fonctionne)... une drôle et agréable expérience...!

Nous avons également adoré la nourriture japonaise avec sa grande diversité, nous avons fait une cure de ramens, et de yakitoris !
Contrairement à ce que l'on pourrait croire,  la vie n'est pas si chère que cela..  nous mangions pour une dizaine d'euros(voire moins) par personne et par repas.
Il y a un choix très important d'hébergement que nous reservions que quelques jours à l'avance, et cela pour environ 40€/nuit dans des hôtels très sympa (merci booking).

Et puis il y a aussi tous ces joyaux, ces temples par dizaines à chaque coin de rue, ces parcs magnifiquement entretenus....le mont Fuji, Tokyo qui est une ville magnifique  mais un peu plus intense que Kyoto où nous sommes restés un peu plus longtemps grâce à  sa zenitude ambiante, et les sentos (bain japonais)  qui fut une découverte culturelle pour nous.

Bref, nous avons ADORÉ !!!
Nous reviendrons,  c'est sûr !!