31/07/2024

JAPON 2024 "WAKAYAMA" & "SAKAI"

WAKAYAMA J 1

Nous quittons Kyoto, direction Wakayama au sud d'Osaka, dans le golfe d'Osaka.
Nous prenons 2 trains, et arrivons 3 h après.
C'est une petite ville pas trop touristique,  nous avons trouvé un hôtel pas trop cher à deux pas de la gare .
Nous y déposons nos sacs,  car une fois de plus le check-in est à 15h.

Château de Wakayama.

Nous partons donc en bus jusqu'au Château de Wakayama.
Il fait une chaleur étouffante, et en plus, il faut monter,  car le château est sur un promontoire !!!
Il est surnommé le tigre couché,  en raison de son profil animalier vu de la mer.
Sa construction date de la fin du 16 ème siècle,  mais il fut détruit à la seconde guerre mondiale,  et reconstruit en béton au 20 ème siècle !
Nous traversons un grand parc avec des arbres majestueux,  et rentrons dans le château.

À l'intérieur, on retrouve quelques anciennes armes, des armures de samouraï... et au dernier étage,  un balcon qui fait office d'observatoire,  avec une vue à 360° sur la ville, et au loin la mer et les montagnes.

En ressortant du parc,  avec nos billets,  nous avons accès à un petit musée dans un bâtiment récent,  où l'on visionne un film intéressant sur la construction et l'évolution du château du 16 ème au 20 ème siècle.

Déjeuner dans un petit resto trouvé sur internet,  un menu copieux pour 10 euros à 2 !!

Il fait au moins 37° ressenti 43!!
Nous rentrons courageusement à pied à l'hôtel ( 2km) et petit passage dans un centre commercial pour profiter de la clim!!!

Ensuite ce sera repos, et repas " ramen" chez
Ide Shoten

pour finir la journée.

---------------------------------

WAKAYAMA J 2

Nous sommes pourtant sur une île,  mais nous n'avons pas encore profité de la mer!
Aujourd'hui,  on remédie à cela !
Direction le secteur de Wakanoura, dans le sud de Wakayama.
Petit trajet en bus... il suffit de trouver le bon ! Compliqué quand tout est écrit en japonais et que le chef de gare routière te parle en japonais comme si tu étais bilingue ! 😁

Bon , on finit par comprendre et on grimpe dans un bus pas trop rempli... car c'est tout de même l'heure de pointe : 8h30

Comme d'habitude le soleil tape déjà très fort, et en arrivant à destination, on met vite nos casquettes pour ne pas cramer.
On passe d'abord par un premier sanctuaire : Tamatsushima shrine.
Nous entrons par un grand Tori orange.
Ce sanctuaire est également lié aux lapins.
Dans les temps anciens, les lapins étaient considérés comme les esprits de la lune et les messagers des dieux qui apportaient prospérité, fertilité et bonheur aux descendants.
Il y a aussi une racine énorme qui servait avant de lieu de prière (de mémoire).

Nous passons sur un vieux pont en pierre : le Furobashi Bridge.
C'est un très beau pont en arche de 1851.

Direction ensuite la plage de Kataonami.
Une immense plage , assez propre, la mer est très calme, nous sommes dans la baie de Wakayama !
Malheureusement les immenses plots en béton à 100 mètres du rivage  gâchent un peu la vue!
Mais ce sont des brises lames,  qui évitent l'érosion et aussi les risques de submersion en cas de Tsunami.

Nous profitons tout de même d'une bonne baignade qui nous rafraîchit

Il n'y a pas grand monde ici, enfin surtout aucun touriste!
Au loin nous apercevons un grand bouddha doré,  en haut d'une colline, mais le punch nous manque pour grimper si haut!

Nous continuons ensuite notre balade vers un temple,
le Wakaura tenman gu shrine, et manque de chance, il faut monter pas mal de marches !

En haut nous avons une belle vue sur la mer.
En redescendant,  nous prenons le petit chemin en pierre qui est bordé de jolies lanternes.

Nous passons ensuite dans un petit parc entouré d'eau et de deux jolis ponts.

Pour finir le circuit,  nous passons par un aute site religieux,  Honoring monument of Sakaya, mais nous nous arrêtons au pied de ce magnifique escalier de pierre, qui pourtant nous tend les bras.... mais il fait trop chaud, et nous prenons donc des photos d'en bas !!

Retour dans le centre ville

Visite du musée d'art qui se trouve juste à côté de château.
2 étages d'œuvre d'art,  avec des œuvres très contemporaines et insolites, et une partie avec des tableaux dessins d'artistes japonais, américains et même un Picasso !
Interdiction de prendre des photos à certains endroits !

PICASSO (la toilette de la mère) 1905

Ce fut une belle matinée de découverte et nous voilà de retour au frais après le déjeuner .

Dernière soirée à wakayama  où nous partons à  la recherche d'une pizzeria.. mais rien de concluant.. Alors ce sera Ramens dans un petit restaurant bien sympa et pas cher.

----------------------

SAKAI  J 3

Aujourd'hui nous partons pour "Sakai" sur notre route pour remonter à Osaka  finir notre séjour.
Train + bus, 2h de transport, nous arrivons à notre magnifique hôtel pour déposer nos sacs, se renseigner à l'office du tourisme de la gare, et  louer des vélos électriques 8€  chacun à directement au bureau touristique !

SAKAI STATION

Ici, c'est très facile de circuler car il est autorisé aux vélos de rouler sur les trottoirs, c'est surtout moins stressant et moins dangereux que sur la route.
Nous prenons la direction de

Nintoku-tenno-ryo Kofun

(Mausoleum of Emperor Nintoku)

C'est Le monument le plus connu de "Sakai", le "KOFUN" une  tombe en forme de trou de serrure typique du Japon des premiers siècles de notre ère - de l'empereur Nintoku, réalisé au V ème siècle.
S'étendant sur une longueur de près de 850 mètres et comprenant trois douves, pour une superficie totale de 460 000 mètres carré, il s'agit de la tombe la plus grande de toute la planète.

C'est à quelques km de notre hôtel,  mais arrivés sur place nous sommes un peu frustrés de ne voir qu'une esplanade et une forêt derrière.... Nous pensions qu'un lieu légèrement en hauteur serait aménagé!
En plus la dame de l'office du tourisme, nous a dit de venir voir ça !

Deux volontaires japonais nous expliquent que ça n'est pas possible de voir plus que cette esplanade...
Mais que depuis le haut de la mairie de Sakai, nous aurons un aperçu...

Nous visitons le  "Sakai city museum"  qui se trouve dans le "Daisen park" juste à côté.
A notre arrivée,  une petit film de présentation  nous est proposé  pour mieux comprendre  l'origine de ces tombes un peu folles et démesurées !

En comparaison avec la pyramide de Keops, c'est au moins deux fois plus large et long!

"Daisen park"
Dans le musée,  beaucoup de  pièces  en terre ou métal retrouvées lors des fouilles,   quelques armes car Sakai  a accueilli aussi quelques unes des premières manufactures d'arme à feu.
Nous pouvons admirer aussi des chars pour les cérémonies... et des documents liés à l'histoire, aux beaux-arts, à l'archéologie et au folklore de Sakai.

Ensuite nous allons voir à  côté du parc une tombe plus petite,  mais visible en partie depuis un promontoire.. Ouf !
"Richu-tenno-ryo Kofun"
(Mausoléum de l'empereur Richu) est une tombe en forme de trou de serrure avec le troisième plus grand monticule au Japon.

Apres, direction la City Hall (mairie ) de Sakai pour monter a l'observatoire au 21 ème étage où nous avons une vue à 360° sur Sakai et d'où nous pouvons voir plusieurs "tombes" dans les alentours.
Il y a également dans le hall  au rez de chaussée, une magnifique pendule qui s'anime à chaque heure,  avec des personnages qui bougent...

Après déjeuner, nous partons voir "Old light house"
Le vieux phare de Sakai a été construit en 1877 , Surveillant la baie d'Osaka depuis plus d'un siècle, ce phare de forme hexagonale  est l'un des plus anciens phares en bois occidental au Japon qui reste à son emplacement d'origine.
Nous y accédons par un chemin qui longe le port de plaisance sous un soleil de plomb !!
Heureusement que le vent qui nous arrive de la mer nous fait un peu de bien...

Retour à l'hôtel où notre chambre est disponible..  plus tôt que prévu..super !
Nous sommes au 19ème étage avec vue sur le port de plaisance et la mer..
C'est sûrement l'une de nos plus belles chambres au Japon et surtout la plus grande !! Merci booking pour ce surclassement.

Hotel Agora Regency Osaka Sakai

Un bon petit repas au pied de l'hôtel derrière le 7 eleven..
Et une bonne nuit de repos....

RETOUR A LA PAGE "2024 JAPON"