Translate/Traduction "Choose your language"

29/07/2024

JAPON 2024 "KYOTO" - "Saké🍶" -"UJI" - "🚲Vélo" - Otsu"


KYOTO J 1

Après quelques jours dans les Alpes japonaises,  nous quittons Toyama, cette petite ville bien agréable  pour nous poser un peu à  Kyoto.
1 tram jusqu'à la gare,  1 Shinkansen (Tgv), 1 thunderbird ( 320 km en 2h30) et nous voilà arrivés à  Kyoto. 


LAC BIWA
LAC BIWA
Quelques beaux paysages sur le chemin de Kyoto

Nous y avions passé quelques jours en 2023, et très envie d'y retourner pour explorer les alentours.
Nous partons manger dans un petit restaurant sous la Tower de Kyoto avant de déposer nos affaires à l'hôtel.
Il fait déjà très chaud 36° Ressenti 44° 😰, mais la bonne surprise.. c'est qu'à notre hôtel toutes les boissons sont gratuites... soft, chaud, froid,  glaçons......

Une fois nos sacs déposés,  nous traversons la rivière pour prendre le métro jusqu'au
musée du Sake de Kyoto.

"Gekkeikan Okura Sake Museum"..
🍶

Le quartier des brasseurs traditionnels de Kyoto, du saké de Fushimi désigne une zone ancienne de brasseurs de nihonshu située entre les gares de Fushimi-Momoyama et de Chushojima, au sud de Kyoto.
Les rues parfumées par l’arôme du riz fermenté abritent également un épisode marquant de la fin de l'époque féodale au Japon, avec le personnage de Sakamoto Ryoma (1836 - 1867).
Au début du XVIe siècle, Fushimi devient le quartier privilégié des distilleries de saké  de Kyoto.
Les différents cours d'eau qui quadrillent les rues, dont une branche de la rivière Uji, fournissent "l’essence du brassage du saké", c'est-à-dire une très bonne eau minérale qui enrichit les saveurs de cet alcool baptisé nihonshu en japonais.

Nous payons  7€ l'entrée pour deux, en prime avec la visite nous avons deux petits verres à saké offerts ainsi que 3 jetons chacun qui nous serviront en fin de visite pour la dégustation.

Après une petite vidéo explicative, nous traversons le musée pour voir l'histoire de cette  brasserie avec différents ustensiles utilisés pour la fabrication du Sake,  des belles bouteilles qui ont fait la réputation de la marque et  enfin la partie la plus attendue !   ..  la dégustation.


Une personne nous explique les différents Saké que nous pouvons goûter.. , nous indique la machine ou nous devons mettre un jetons pour avoir une dose dans nos petits verres offerts.
Cécile trempe ses lèvres simplement dans un Saké aromatisé à la pêche.... 

mais ne souhaite pas aller plus loin de peur d'être saoule 🤣🤣,        je finis donc son verre,  je déguste un Saké au melon..  et pour finir je prends le Saké d'exception... Le n° 10  servi glacé manuellement par l'hôtesse.
Entre chaque verre,  nous avons la possibilité de boire un verre d'eau à l'extérieur où coule un fontaine via une source qui sert à la fabrication du saké.
Pour les gens qui ne souhaitent pas déguster sur place,  il y a la possibilité d'échanger 3 jetons contre une petite bouteille de Sake..ce que nous avons fait avec ceux de Cécile..... je vais donc être obligé de boire ça en apéro avant de repartir...
C'est vrai qu'avec cette chaleur,  je me voyais mal m'enfiler 6 verres ... !!
Visite intéressante.
Nous  passons devant un petit temple  et longeons un petit canal avec un joli pont "Benten bridge" 

avant de reprendre le métro direction l'hôtel pour se mettre au frais maintenant que la chambre est disponible. 

Sortie en soirée pour un petit Ramen extra.

 -----------------------

KYOTO J 2

"Uji"

Ce matin, direction la ville d'Uji, à 30 minutes de notre hôtel ! 

En plus pas besoin d'aller jusqu'à la grande gare de Kyoto, on prend le métro à 2 pas de l'hôtel,  puis un train de banlieue.

"Uji" est la deuxième plus grande ville de la préfecture, et est réputée pour sa production de thé.
Il fait encore bien chaud!
Arrivés à Uji, nous allons directement voir le fameux 

"Temple Byodoin".

C'est un temple bouddhiste établi en 1052.
Son bâtiment principal,  est le pavillon du Phoenix, dont la construction s'est achevée en 1053.

Le hall principal du Temple Byodo-in à été construit pour imiter le palais de Bouddha au paradis, et le temple est en effet d'un autre monde. 

Ses lignes gracieuses et ses couleurs chaudes donnent à l'édifice l'apparence d'un oiseau majestueux déployant ses ailes. 

Il est populairement connu sous le nom de «Phoenix Hall» et, vu son reflet sur le grand étang en face, il semble presque glisser au-dessus de la terre. 

Cette vue est l'une des scènes les plus célèbres du Japon et est reproduite au dos de la pièce de 10 yens.

Nous admirons ce majestueux bâtiment,  et on se dit que c'est ce que l'on a vu de plus beau pendant ce voyage !!
 

On fait le tour de ce magnifique étang,  et on visite également un petit musée où sont exposé quelques bronzes et autre souvenirs artistiques.
Malheureusement,  interdiction de prendre des photos.

Nous nous baladons le long de la rivière UJI, traversons plusieurs ponts, et arrivons dans des boutiques de thé, où l'on peut déguster ou même fabriquer un thé matcha, mais il faut réserver à l'avance ! 


"Les passionnés de lecture apprécieront la relation de la ville au Dit du Genji, une œuvre littéraire de fiction du onzième siècle. 
Souvent considéré comme le premier roman au monde, ce livre décrit la vie royale de l’époque.
De nombreux endroits d’Uji sont mentionnés dans le livre et marqués par des monuments. 
 L’un de ces endroits est le pont d’Uji, initialement construit en 646."
 
                                         statue de MURASAKI SHIKIBU                         Auteur de la rivière Uji
Cette petite dame de l'époque Heian, vêtue de longues robes et de longs cheveux flottants, est en réalité une géante de la littérature japonaise et mondiale, à qui l'on attribue souvent le mérite d'avoir écrit le premier roman au monde. Connue dans l'histoire sous son surnom utilisé à la cour impériale, Murasaki Shikibu (vers 973 ou 978 – vers 1014 ou 1031) était une romancière, poète et dame d'honneur japonaise à la cour de l'impératrice Shōshi, dont le vrai nom était peut-être Fujiwara no Takako. Son roman, Le Dit du Genji , détaille la vie et les amours du prince éponyme Genji à l'apogée de l'époque Heian et est toujours très populaire aujourd'hui. De nombreux mangas, films, animes, comédies musicales et même un opéra en ont été tirés ! La deuxième moitié du Dit du Genji se déroule à Uji, poursuivant l'histoire après la mort du prince Genji à travers son petit-fils et son petit-neveu/beau-fils, et en l'honneur de ce lien, vous pouvez trouver le romancier perché sous un pin solitaire à côté du célèbre pont d'Uji.     
   

Nous ne verrons qu'une toute petite parcelle de plantation de thé,  il faudrait s'éloigner de la ville pour voir plus !

Retour à Kyoto par un autre train, ligne Nara line.
Repas petites brochettes yakitoris, et repos à l'hôtel au frais !
Il fait 37° ressenti 46.

toujours les plaques d’égout..  Attention, il y a un piège dans les 4 photos ...

Nous réservons des vélos 🚲 pour demain matin ! 

----------------------------

 KYOTO J 3

🚲

Aujourd'hui nous partons faire du vélo le long de la rivière "Kamo-gawa" toute proche de notre hôtel.

Nous louons des vélos à quelques mètres de là chez "Bicycle rental
Raku-chari Nanajo"
pour 8,50€ chacun  la demi journée... ce qui est déjà bien vu la chaleur annoncée..
Départ à 9h de "Shichijo station" (à 5 minutes du loueur de vélo) en direction de Takaragaike Park 宝が池公園 au nord est de la ville  par Kamo River puis la Takano River (à droite au jardin botanique).

Une piste cyclable est aménagée le long de la rivière  où nous pouvons voir des hérons, des échassiers blancs,  et également  des  dains qui se baignent à quelques mètres de nous.


Arrivés au Parc Takaragaike,  nous changeons de rive (au jardin botanique) pour aller prendre l'autre bras de rivière (kamo river) un peu plus large et carrément au soleil.

des pompiers en exercice ! qui arrose la rivière

Quelques petites pauses pour faire trempette.. admirer les tortues de pierre qui servent de passage d'une rive à l'autre et nous revenons en direction de l'hôtel en longeant le petit canal (Takase River) qui est parallèle à la rivière.

Le Takase-bune est un bateau en bois permettant de naviguer sur les rivières et les eaux peu profondes. Au Moyen Âge, les navires avaient des corps petits et des fonds profonds (hautes hauteurs), et au début de la période moderne, les navires sont devenus plus grands et avaient des fonds moins profonds pour leur permettre de transporter plus de marchandises. Takase-bune à Kyoto est ce dernier. La rivière Takase n’a qu’une trentaine de centimètres de profondeur.

Après 3h et 22km (que sur du plat, tranquillement....) nous rendons les vélos. 

 

---------------------------

KYOTO J 4
 
Dernière jour à Kyoto,  nous partons à la fraîche prendre un train à la gare de Kyoto pour la ville d'Otsu à  environ 40 minutes..
Otsu n'est pas spécialement une ville intéressante,  mais  nous avons prévu de monter au "Mont Hiei" où se trouve le temple  Konpon Chudo (Temple principal Enryakuji), patrimoine mondial de l'UNESCO, est le temple principal de l'école Tendai fondée au VIIIe siècle aux confins de la montagne par Saichō (767-822) aussi appelé Dengyō Daishi. 

Konpon Chudo (Temple principal Enryakuji)

Le temple s'érige dans une vaste enceinte d'une étendue de 1700 hectares située au milieu de cette montagne où des cèdres du Japon poussent drus formant une épaisse forêt.

Pour nous rendre au "Mont Hiei", nous empruntons le funiculaire  (à 900 m de la station de train) permettant d'apprécier la vue sur les belles montagnes et sur le lac Biwa 650 mètres plus bas.
C'est le plus long téléphérique du Japon, d'une longueur totale de        2 025 m. Il a été inauguré en 1927.

ll relie le bas de la montagne à la station Enryakuji en 11 minutes de trajet.
Deux voitures partent toutes
les 30 minutes,  une d'en haut et une d'en bas.
On peut admirer le paysage à travers leurs grandes fenêtres de style européen.


En sortant du funiculaire, une petite marche de 10 minutes dans la forêt  nous amène jusqu'à l'entrée du sanctuaire où nous payons un droit de visite de 6€ chacun.

Le temple Enryakuji principal est actuellement en travaux, il est recouvert d'une structure métallique qui ne permet plus de voir son extérieur... mais une partie de l'intérieur est encore  visitable.
 
Il offre aujourd’hui un aperçu rare de la rénovation massive, sur 10 ans, de son principal temple, le Konpon Chudo (根本中堂), un trésor national.  
Le bâtiment le plus important d'Enryakuji a été construit il y a près de 400 ans.2

Une grande partie du bâtiment est actuellement en cours de rénovation complète. 
Le toit est démonté et refait, les murs en bois, les sculptures en bois et les peintures sont repeints ou revernis, et les ferrures et ornements métalliques sont nettoyés et restaurés. Les travaux de rénovation ont commencé en 2016 et seront terminés en 2026 ou plus tard. 
 
Plusieurs autres bâtiments sont éparpillés dans ce gigantesque parc de plusieurs hectares.
Encore une fois, nous sommes très surpris par le faible nombre de touriste sur ce site patrimoine mondial de l'UNESCO, quelques japonais,  et des chinois qui arrivent en groupe quand nous quittons les lieux.

Deux solutions pour redescendre ! 
Le chemin où le funiculaire....
Mais avec 38° la décision la plus sage a été  le funiculaire...  
pour mon genou et pour notre santé 😰.


Retour à Kyoto en train,  petit stop sous la Tower à notre restaurant préféré,  un petit tour dans un mall pour profiter  de la clim.. et retour à l'hôtel  pour le reste de la journée !.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.