2021 Réunion Island

Et voilà !! C'est reparti  😎
Direction🏝 de la Réunion.

Vaccin 💉
Test PCR🦯✅
Masque😷.. ✅

Direction la gare de Rennes,  TGV jusqu'à Paris Montparnasse,  RER pour Roissy CDG.

⚠️ Beaucoup de contrôles pour rentrer dans Roissy à notre grande surprise 😲 !! Autorisé seulement avec un billet d'avion ou pour accompagner des enfants voyageant seuls.
La Réunion est accessible seulement aux personnes vaccinées et déplacement pour motif impérieux.
A l'enregistrement,  contrôle de notre test  PCR - de 72h et de notre QR code de vaccination..
A  l'entrée de la zone d'embarquement,  une foule indescriptible est présente..  les gens partent avant l'intervention de Mr Macron..à 20h ce soir!
Avec notre passeport européen biométrique  nous passons sur le côté,  et nous avons encore un contrôle de notre vaccination et du test PCR par la police 🚓 avant de franchir le portique biométrique.
Une fois dans la zone d'embarquement , nous nous dirigeons vers notre porte pour atteindre notre avion ✈  à 19h30 avec AIR AUSTRAL,  au bout d'une heure,  la porte change... direction l'autre bout du hall de départ.

19h, nous montons dans l'avion et on nous annonce vers 19h30 que nous aurons quelques minutes de retard car nous attendons des passagers.
Vers 20h, toujours pas décollés..... 🤔 , et une très grosse averse 🌧🌧 paralyse le trafic aérien de Roissy !!!
Décollage à 21h ... donc , nous aurons 1h30 de retard à destination.
Beaucoup de perturbations au début du vol,
Apéro, repas,  un petit film.. (deux trois pour Cécile) et dodo😴😴.
L'avion n'est pas complet ...
Arrivés 9h50 à la Réunion... , bagages,  location voiture .. Hertz Réunion.

SURPRISE 😲 A L'ARRIVÉE !!⚠️

Quand nous rallumons nos téléphones,  nous apprenons que la RÉUNION  est placée en État d'urgence pour 3 semaines car le COVID  prend de l'ampleur ,  le préfet nous annonce dans l'après-midi la mise en place d'un "couvre feu 🔥 " sur l'île 🏝 23h à 5h du matin.
Direction ÉTANG SALÉ LES HAUTS  pour retrouver la maison 🏠 de Yo et Tina, nos amis partis en métropole qui nous prêtent gentiment leur maison avec  le 🐕,  les deux 🐢 , et maintenant deux chats 🐱... dont 1 bébé.
12h nous voilà arrivés pour prendre une bonne douche 🚿 et manger notre premier  Carry acheté chez "BON ENFANT" traiteur à ÉTANG salé.

Cette première journée est destinée à faire quelques courses et se remettre un peu du voyage.

J2
Après une très longue et bonne nuit,  nous partons à la plage pour notre premier bain.
Direction St Leu et sa plage très sympathique,  calme et très agréable.
Il fait déjà 25` et l'eau est très bonne.

Retour à la maison 🏠 en passant par les AVIRONS,  route plus sympa pour revenir sur étang salé les hauts  que la 4 voies.
Arrêt pour acheter un plat à emporter dans les AVIRONS (face au carrefour market) .....  plat  pour 2 personnes 7€.
Après midi glandouillage, et petite baignade à Étang salé les bains sur une petite plage tranquille.

J 3

Nous avions prévu une randonnée a l'est proche de St Philippe,  mais lors de notre réveil tôt ce matin mes problèmes de toux 🤧 s'arrangeant pas.. nous décidons de changer nos plans,
Direction le médecin a étang salé les hauts après le petit déjeuner,  et le verdict tombe !!
Une belle  bronchite..
Rien de grave..
Sur le site Randopitons, nous trouvons rapidement une randonnée plus adaptée à la situation.
Chargement de la piste GPS  depuis l'application Randopitons sur Maps'ME  ( indispensable pour pas se perdre)
Le tour de Curepipe à partir du Ruisseau les Hauts par les Chemins Bois Noir et du Grand Détour

Sympathique randonnée entre canne à sucre, verger, 🍍 ananas, poivrier, papaille, banane 🍌,  carambolier,  ............

8 km tranquille avec vue  mer et montagne ( Dimitile ).
Nous rencontrons des coupeurs de Canne, qui nous expliquent qu'il y a deux sortes de coupes pour la canne,
une manuellement  et l'autre sur les surfaces planes avec une machine..

La canne est coupée en deux, la partie verte destinée à nourrir les animaux et la partie marron pour extraire le jus ..et le sucre et faire du rhum.
Nous goûtons un morceau de canne,   c'est plein de jus et très sucré...
Nous marchons soit sur des chemins de terre, soit des petites routes bitumées.
C'est une petite mise en jambe, avant d'entamer de plus grandes randonnées dans quelques jours.

Le sol volcanique est recouvert de sable,  petits cailloux, et de très très peu de végétation....c'est Lunaire... AVEC QUELQUES GELÉE BRANCHE !!
la marche est comme dans du sable, pas très facile 🙃!!!
Avec la trace GPS de Randopitons nous partons vers les remparts nord, et commençons notre boucle.
Cette immense plaine a des couleurs rouge, ocre,  jaune..  et le soleil qui arrive nous réchauffe un petit peu.
Après les remparts, nous arrivons face à une fracture dans cette plaine...  avec une vue magnifique.

A mi chemin, nous mangeons un petit sandwich bien venu pour nous redonner des forces 🌮
3 h de marche avec plusieurs paysages différents,  nous voilà de retour à la voiture 🚗

GELÉE BLANCHE

Nous partons visiter la Cité du Volcan 🌋 à  15 km de là sur la route du retour.
11€ pour la visite et accès au film en 4D ...
Beaucoup d'explication sur le piton de la Fournaise et également sur les volcans 🌋 du monde entier.
Le 🎥 film en 4D avec les sièges 💺 qui bougent,  de l'air qui arrive devant nous, ainsi que de l'eau est très sympa.

En plus, avec le pass sanitaire... il n'y avait personne... étrange pour un samedi.... très belle découverte!
Encore une journée bien remplie.
Petit passage au ravitaillement,  et repos à la maison 🏠.

C'est le 52ème édition du Tour Auto à la Réunion. Les équipages s’élancent depuis vendredi 23 juillet à 19h28 exactement. Au programme : 11 spéciales et plus de 150 km d’épreuves chronométrées.
C'est chaud dans les petites routes... surtout entre chaque spéciale !!

------------------

J 13

J 14

Ciel azur aujourd'hui au réveil,  idéal pour une des plus belles randonnées de l'île, direction  Cilaos...
Nous rejoignons Nath et Philippe à St Louis pour ne prendre qu’une voiture.

C'est parti pour 400 virages sur 30 km pour rejoindre le beau village de CILAOS où démarre la randonnée.

Le Sentier de la Chapelle depuis Cilaos

La trace GPS Randopiton nous indique facilement le départ qui normalement commence avec 500 mètres de bitume en descente, nous zappons cette partie en garant la voiture à l'entrée du chemin, ce qui nous évitera cette remontée sous le soleil en fin de randonnée.
1,5km de descente jusqu'à la rivière avec des paysages grandioses, des passages de rivière dans les bois..

En bas, nous traversons la rivière pour longer les falaises et nous rendre à la "chapelle ".

La fin de cette randonnée est un peu plus compliquée,  avec des blocs de pierres immenses à escalader... mais quelle récompense, quand nous arrivons à l'entrée de cette faille naturelle dans les falaises..

C'est un canyon, creusé par la rivière à travers un monolithe de plus de 100 mètres de large et de haut.
C'est le sommet d'une  ancienne chambre magmatique formée il y a plus de 150 000 ans, à 1,5 km sous le sommet du piton des neiges.

Ce site est classé au patrimoine mondial de l'Unesco.
Philippe et moi continuons vers le premier bassin, et nous nous retrouvons sous cette magnifique chapelle de pierres.
La seconde partie de la chapelle est accessible seulement à la nage pour voir la cascade, mais nous stoppons là notre marche.
Nous nous retrouvons tous les 4 pour faire un pique-nique le long de la rivière au soleil...
Retour par le même chemin, avec une remontée sous un soleil écrasant, et nous avons fait 8 km ...

Une petite pause au village pour nous hydrater sur une terrasse d'un petit bar.
Ensuite,  passage à la roche aux merveilles pour découvrir CILAOS d'en haut,  c'est superbe....

Et voilà le retour avec les 400 virages à refaire pour un retour à St Louis, et rentrer à la maison.

---------------------

J 15

Après cette belle journée d'hier à la chapelle,  les muscles nous rappellent que nous n'avons plus 20 ans 🤭🤪🤣🤣...

Que du bonheur de pouvoir randonner dans ce terrain de jeu, c'est pour cela que nous voilà repartis  pour une petite randonnée de 4 km à  une vingtaine de minutes d’Étang salé.
Direction le village de " Grand Serré "
Du Grand Serré aux Canaux par le Bras Montplaisir.

Départ par une descente depuis le terrain des sports, une grande passerelle longe la route principale et nous fait rentrer dans les bois.
Nous traversons deux ravines sèches,  des champs de canne à sucre,  des chemins ombragés avec les goyaviers, des fougères..., des bambous immenses et des blocs de roche impressionnants.

Ramassage de la Canne à Sucre

La dernière montée du " Bras Montplaisir" est relativement pentue.. , et nous sommes surpris de voir une carcasse de voiture dans ce lieu... à  200 mètres de la fin du chemin !! Et de la route...

Deux heures de balade très agréable sans croiser une seule personne !!

Après-midi pluvieux,  un petit tour dans St Leu et repos à la maison 🏠 .

J 16

Matinée pluvieuse...,

Après avoir fait quelques courses.. nous partons rendre visite à une amie à  ÉTANG salé les bains.
Nous sommes très contents de retrouver Monique qui nous offre un petit café,  nous passons une petite heure avec elle,  et nous nous reverrons prochainement pour un rougail saucisses.
Petit tour sur la plage avec un drapeau orange requins 🦈, la mer est bien agitée aujourd'hui et la plage bien vide.

Après le repas,  le temps a tendance à s'améliorer, nous décidons de partir faire une petite randonnée de 7 km autour de St Leu à 15 minutes de chez nous.
"Le tour de Saint-Leu par les sentiers de traverse et les quatre gués"

Départ à côté de l'église de st Leu,  pour une montée jusqu'à la route des Tamarins  en passant par un chemin aux herbes folles, ensuite nous longeons la ravine du grand Étang dans un chemin entre roche volcaniques et précipice,  c'est magnifique.
Arrivés en haut nous perdons un peu la trace que nous rattraperons un peu plus tard..
Quelques gouttes de pluie ☔ nous rafraîchissent un peu, mais il fait quand même 22°.

Quelques sympathique Tag et street-Art  sur notre route ...

La marche se termine en front de mer, au centre de St Leu , passage devant
magasin du roi en jaune

- l'église en pierre volcaniques et son beau parc
- la place de la mairie
- le magasin du roi (l'hôtel des postes) bâtiment classé monument historique (1770) qui servait à stocker le café et 🌽 maïs.
Arrêt a "La Banane" bar proche du parking de départ pour une hydratation bien méritée...
Et retour maison

--------------

J 17

La météo nous dit que l'ouest de l'île 🏝 ne va pas être humide aujourd'hui,  donc nous partons direction le village de St Bernard proche de St Denis pour aller voir un ancien pénitencier pour enfant à l'Îlet Guillaume.

De Saint Bernard à l'Ilet Guillaume

1 petite heure de route, nous arrivons à l'entrée de la Trace GPS RANDOPITONS.RE pour une randonnée de 12km A/R.
Départ dans une forêt très dense... voir sombre !..
1,5 km de montée glissante et humide, nous arrivons sur une immense clairière  avec un panorama grandiose... ensuite nous longeons une ravine impressionnante jusqu'à une passerelle métallique, pas très rassurante au vu du panneau indicateur, nous passons un par un !

Une deuxième partie de chemin grimpant et nous voilà à l'Îlet Guillaume....
3 h de marche déjà alors que sur la trace Randopitons il était marqué 3h pour l'A/R !!!
Quelques vestiges du pénitencier sont encore apparents, ainsi que le cimetière de l'Îlet Guillaume, des explications sont présentes sur une des seules maisons encore debout..
C'est difficile d'imaginer qu'ici était installé un pénitencier avec des bâtiments,  une basse cour,  et un lieu de vie et de sévice pour des enfants !!
Le plateau de l’Ilet à Guillaume, dans les hauts de Saint-Denis, abrite les vestiges d’une colonie pénitentiaire pour enfants qui a fonctionné de 1864 à 1879. Environ 4 000 mineurs y ont été incarcérés. Le plus jeune avait à peine 7 ans.

Une découverte de l'histoire de l'île  pas toujours comme on l'aurait imaginée...
Randonnée avec des paysages grandioses,  des chemins au bord du précipice, une végétation luxuriante, des cascades qui sortent des falaises...
12 km pas très facile, mais c'était vraiment exceptionnel.

Il est 17h quand nous arrivons à la maison,  la conférence de presse du préfet commence et nous apprenons que la RÉUNION passe en confinement ce week-end avec un couvre feu à 18h.

🚨 BREAKING NEWS 🚨

Aujourd'hui le préfet de la Réunion nous annonce un confinement à partir de ce week-end !!

Le Covid se multiplie à vitesse grand V ici ...
Les gens ne se font pas vacciner (les cons... putain c'est gratuit !!)
Les fêtes clandestines se multiplient depuis le début des vacances, les gens portent le masque sur la bouche seulement......😷😤
Nous avons droit de circuler à 10 km autour de la maison... ( à  vol d'oiseau)
Plus de restaurant, bar, pique-nique sur les plages......
La chance que nous avons, c'est notre localisation actuelle et à venir.. nous sommes à moins de 10km des plages et de plusieurs forêts pour encore des belles balades.
Donc, à  suivre😜

J 18

Aujourd'hui nous sommes invités chez des amis pour un repas Créole au Tampon,  Joëlle la sœur d'un ami réunionnais qui habite Dinan et Lilian son mari nous attendent pour midi.

Nous avons donc un peu de temps ce matin pour faire une micro randonnée de 2km proche de la plaine des palmistes, pour aller voir la "Cascade Biberon " longtemps fermée pour un réaménagement du chemin et du belvédère suite à  un accident en 2014.
Un éboulement a blessé plusieurs personnes qui pique-niquaient proche du bassin interdit d'accès depuis ce jour.

La météo sur cette région de l'île est toujours humide et froide... 14° au départ sous une petite pluie ...
Nous ne savons pas si la cascade sera visible, car toute la montagne est dans les nuages.
35 minutes de marche,  2 gués à traverser, nous arrivons au pied du belvédère.... plusieurs escaliers métalliques et nous arrivons devant cette magnifique Cascade de 250 m de haut..

Par chance, les nuages  sont partis et nous laissent admirer ce cadeau de la nature.
Nous descendons à  la rivière tout en gardant nos distances avec la falaise pour avoir une vue d'ensemble.

La cascade Biberon depuis la Plaine des Palmistes

Repas créole délicieux chez nos amis où  nous passons un très bon moment à parler de randonnée,  de voyage et de la vie.....
Retour à la maison  pour une petite douche ,  Apéro avec nath et Philippe  avant de partir au restaurant "la marmite " étang salé les bains ...
Un buffet de marmites créoles très bon et varié: buffet de crudités, marmites de viande ou poisson .
Le concept buffet n'est pas très compatible avec le Covid et les gestes barrières , tout le monde touche à chaque plat,  ustensiles pour se servir.... c'est fou 👿👿👿

Le confinement commence demain samedi matin, mais les restaurants sont encore ouverts jusqu'à dimanche soir !!
Donc nous pouvons encore y aller,  mais quid du couvre feu à 18h ... pour aller au restaurant le soir .
Une journée encore bien remplie !!
Demain sera un autre jour..😂😂😂🙈🙉🙊

J 19

J 1 confinement

Nous avons réservé avec "TAKAVOLER"  un vol en Parapente,  Arnaud le moniteur nous a téléphonés hier pour nous informer qu'il y avait un créneau ce matin...   nous sommes à - de 10km du départ,  donc c'est parti  avec une météo magnifique,  20° , ciel bleu azur...
Il nous prend en charge dans son van, et nous montons à 800 mètres d'altitude ou se trouve les aires de décollage.
Vers 9h sur arrivons sur une plate-forme d'herbe synthétique avec une vue sur la mer et derrière nous les montagnes.
Les moniteurs préparent les voiles, nous attendons que le soleil réchauffe un peu l'air pour avoir des courants ascendants..

Nous rencontrons une bénévoles (Caroline) de sea shepherd Rennes qui connaît Stéphane le responsable qui vient sur Bobital...  que le monde est petit...
Cécile part en premier avec une superbe voile jaune/Verte très visible...

Nos deux moniteurs cherchent les courants qui nous permettent de monter et ainsi de passer plus de temps dans les airs.

Bingo !! Ils trouvent et nous remontons,  Cécile se retrouvent au dessus de nous, nous pouvons voir chacun évoluer avec la distanciation bien sûr ..hahaha..

Un vol de 35 minutes avec quelques acrobaties pour moi avec Arnaud...  une initiation au pilotage du Parapente avec les deux manettes dans les mains..
Nous survolons la barrière de corail,  nous voyons quelques tortues  en mer face à Kélonia.
Une très belle expérience pour nous deux,  et un baptême pour Cécile..
Atterrissage en douceur sur la petite plage spécialement réservée pour cela.
Arnaud nous met les vidéos et photos sur nos portables, pour quelques € de plus..
De là haut,  nous  avons vu un beau viaduc en pierres sur la route de St Leu.
Nous repartons en voiture pour aller voir cela de plus près,  il est encore très bien entretenu mais plus utilisé actuellement.
Quelques photos et nous repartons sur St Leu ... et nous tombons sur le marché en bord de mer.

Pour rappel,  nous sommes en confinement depuis ce matin,  mais le marché est blindé...  avec des rebelles sans masques... (une minorité quand même).
Marche de St leu et un mariage ..

Après-midi plage...

----------------------

J 20

J 2 confinement
C'est Dimanche  et aujourd'hui le rayon d'action se réduit à 5 km...  ( Mr le préfet à dit )
Mais nous avons le droit de sortir jusqu'à 18h quand même...
18 h ici la nuit est presque là, c'est aussi l'heure où il faut commencer à penser à l'apéro.....

Nous avons la chance d'avoir la forêt d'étang salé à quelques centaines de mètres de la maison, nous y partons donc faire une boucle de 4 km dans des beaux chemins ombragés avec une végétation parfois très aride et aussi très verdoyante.
Les Chemins sont très agréables, parfois faits de cailloux volcaniques,  ou de sable gris ...

Après un bon repas local  acheté chez notre traiteur préféré à  étang salé les hauts.
Après-midi plage  et repos..
Snorkeling pour découvrir encore de nouveaux poissons...

A notre retour de la plage, les gendarmes contrôlent quelques voitures ....  (pas nous !!)
----------------
J 21

J 3 confinement.

C'est reparti pour une randonnée dans la région des Makes aujourd'hui,  toujours dans le respect des 10 km à vol d'oiseau !!
26 km de route depuis la maison,  nous sommes (presque) dans le rayon autorisé par Mr le préfet.

😝😝😝😝😝😝

Direction "les Makes", puis la "Fenêtre" ...  nous garons la voiture sur une aire de pique-nique comme nous indique la trace GPS randopitons.re,  et nous voilà partis pour une boucle de 11 km   avec un dénivelé de 800 m.

Le départ se fait sous le soleil matinal 🌞🌞 avec une petite veste car il fait 15°(9h),  à  1200 m d'altitude  nous suivons un chemin qui grimpe jusqu'à la "Fenêtre " ....                    un magnifique point de vue sur Cilaos et ses belles montagnes en arrière plan.

La fin de la montée est rude mais le panorama est juste exceptionnel...  pas un nuage dans le ciel,  nous avons tombé la veste...

Après une petite pause,  nous repartons en direction du "Piton petit Mapou" point culminant de notre boucle à 1960m d'altitude.
Nous rentrons dans une forêt de sapins immense, ça continue de bien grimper et nous rentrons dans les nuages..

La température baisse d'un  coup,  nous remettons notre veste pour cette ascension également raide sur la fin .

Il est midi quand nous arrivons en haut du Piton, complètement dans les nuages. La visibilité est nule, nous ne pouvons rien voir des beaux paysages qui nous entourent.
Déjà 5 km de randonnée, il nous en reste 6 .
La pause pique-nique est bien méritée avant la descente à travers les bois, le long des ravines, toujours avec des paysages grandioses.. mais avec les nuages qui nous entourent, l'ambiance est un peu spéciale..

La descente est plus rapide  malgré un terrain très humide et glissant, toujours avec une température montagnarde....
Il fait 15 ° quand nous arrivons à la voiture  et 26 ° à  ÉTANG salé  quand nous arrivons à la maison pour un repos bien mérité !!

Le confinement ne nous empêche pas de bouger.
Même si nous n'avons pas rencontré beaucoup de monde sur les routes,  les chemins de randonnées étaient par contre bien fréquentés aujourd'hui !!

Petit arrêt au Super U, et nous découvrons de drôles de choses dans les rayons ... 😁😁😁

🐷🐷🐷🐷🐷🐷🐷
--------------------
J 22

Confinement J 4

Une magnifique journée pour aller faire de l'accrobranche !! Et oui ..le Confinement donne des ailes..
C'est reparti pour la forêt des Makes où nous étions hier,  quelques km de plus et nous voilà arrivés à " Makes Aventures" .

C'est une structure d'accrobranche dans une immense forêt, avec des arbres super grands,  une pente naturelle qui permet d'avoir de longues tyroliennes et un terrain de jeu inimaginable.

Nous y arrivons vers 9h15, il fait une douzaine de degrés avec un magnifique soleil,  mais tout se passe dans la forêt,  à l'ombre ... donc le sweat est le bienvenu.

Accueillis par une équipe très sympathique,  ils nous informent sur les différentes règles de sécurité à observer.
Une petite vidéo d'explication suivie d'un briefing sur un mini parcours test avec un des instructeurs, et nous voilà Partis!!

Nous effectuons  2h30 d'accrobranche !  Premier parcours ( le paille-en-queue) de 20  ateliers entre 3 et 7 mètres de hauteur...
Des passerelles,  filets, pas de géant,  tyroliennes, tonneaux....

Un second avec également de 20 ateliers (le zirondelle) mais beaucoup plus haut (de 3 à  10 mètres) et principalement des tyroliennes et deux toboggans !! C'est un peu plus hard ..

Nous commençons un troisième parcours plus sportif..(le papangue) très haut aussi (4 à 10 mètres)...  les bras commencent à souffrir un peu,  nous faisons les 5 premiers ateliers et nous quittons le parcours via une échelle.

Il est 12h20 quand nous rejoignons la voiture,  10° dehors et les nuages ont envahi les sommets autour de nous ... comme hier.

Retour à la maison pour un bon petit repas créole pris chez notre traiteur local,  et nous passons l'après-midi à la plage avec un ciel azur mais beaucoup de vent..

Nous apprécions les 26° ... grosses différences avec le matin à 1300 mètres d'altitude..
C'est ça aussi la Réunion !!

------------------
J 23
J 5 confinement
Météo réunion annonce un front froid sur le sud de l'île pour aujourd'hui,  il a beaucoup plu cette nuit alors que nous avions un ciel étoilé hier soir.
Au réveil il ne pleut pas,  alors nous gardons notre programme du jour.. direction "l'usine du Gol" à  6km de la maison pour faire un tour de 9km .

Le tour de l'usine du Gol par les petits étangs et la Ravine du Gol

Départ à côté à des étangs du Gol, pour une belle boucle entre canne à sucre,  culture de piment,  betterave, aubergine,  banane,  carotte.
Nous remontons derrière l'usine sucrière  pour arriver à un beau temple hindou, nous traversons les hauts du Gol pour rejoindre la ravine que nous longerons pratiquement jusqu'à la fin de la boucle.

Quelques vestiges rouillés d'un aqueduc, d'une passerelle métallique sur notre chemin, également beaucoup de carcasses de voitures  et dépôts sauvages d'ordures en tous genres...  les gens sont vraiment dégueulasses et n'ont  pas conscience des dégâts sur la nature !!
Comme nous ne nous arrêtons jamais.. après un bon repas  nous partons au ranch "les Alizés " à ÉTANG salé les hauts à 2 km de la maison.

Nous partons sous le soleil revenu pour 3 heures de balade dans la forêt d’Étang salé  jusqu'à la mer, en traversant  des chemins sableux,  une plaine d'herbe jaune,  des cactus...  et la plage..
Gaby notre accompagnatrice et 3 jeunes ( Mathilde,  Camille,  Max ) du centre équestre nous guident sur tout ces chemins qui partent dans tous les sens..

Mathilde,  Camille,  Max
Une magnifique après-midi qui va sûrement nous laisser quelques courbatures demain, car c'est quand même physique à tenir ces sacrés canassons !!
Retour avant le couvre feu à la maison.
J 6 Confinement.

Une journée cool s'annonce à nous...😊😊😊
Aujourd'hui nous changeons d'auberge dans l'après-midi  car nos amis rentrent de métropole et récupère leur maison demain matin.
Rangement de nos affaires,  une petite matinée à la plage pour faire du snorkeling🏄🏄,

un bon repas créole...  🍤🍜🍝🍗

et nous partons à quelques km de là (6) pour un rbnb avec piscine et vue mer.. !!

Nous sommes très bien installés dans ce bungalow avec une magnifique vue sur le lagon d’Étang salé les bains.
Un petit plongeon dans la piscine, quelques petites courses,  Alex et Marie les gérants de du rbnb nous invite à un verre d'accueil....  (plusieurs..)🍸🍹🍸🍹🍸🍹

J 7 Confinement

Direction l'aéroport pour aller chercher nos amis qui rentrent de métropole, aucun contrôle sur la route... c'est à plus de 10km .. mais avec une voiture locale et une attestation de déplacement !! Même pas peur 😱.
Retour à leur maison ou Cécile nous attend..

Nous partons à Étang-Salé – les-Bains, dans le sud-ouest de l’île, plus précisément au Gouffre, nous découvrons en bord de mer un "Vortex  Énergétique ZANTEN GALÉ"

Des centaines d'empilements de pierres appelés "CAIRNS" donnent à ce lieu une atmosphère mystique... et est, soit disant, chargé d’électromagnétisme,
pour certains un endroit maudit, pour d'autres un lieu spirituel de la Réunion..
Le Vortex d’Étang salé fonctionnerait selon les paradigmes* de la Fréquence  "GUNDHRA" (Lémurienne)
 paradigme : l'ensemble des croyances et des accords partagés par les scientifiques ou les philosophes

Après !! Tu crois ce que tu souhaites...

Après le repas (rougail morue / sauté de poulet aux légumes)

Bouchons poulet                             Grenade                                 Rougail Morue

nous testons une nouvelle fois la piscine du gîte, ensuite direction la plage  !!

Encore une journée bien cool ..

-------------------

Départ vers 8h direction le marché de St Pierre en bord de mer, un peu hors zone des 10 km pour nous... mais aujourd'hui les forces de l'ordre vont avoir d'autres chats à fouetter !!
Des manifestations anti pass sanitaire sont prévues vers 10h à st Pierre.... c'est aussi pour cela que nous y partons tôt.
Pas trop de monde sur le marché à cette heure là, c'est bien agréable de pouvoir discuter avec quelques vendeurs..
Deux, trois petits achats.. et nous partons rejoindre notre point de départ pour la randonnée du jour..

Le tour du Gol les Hauts par le bassin de la Ravine Richard et les anciennes ruelles

Départ depuis le Village du "Gol les Hauts" dans les hauts de la "Rivière ".
Des ruelles, des champs de canne à sucre,  d'ananas,  de bananiers,  des magnifiques "Cases", qui pour certaines font partie du patrimoine créole, des paysages sur les "Makes" et sur la mer.
La rivière est pratiquement à sec actuellement.. dommage pour la baignade.
Une belle boucle de 10 km sous le soleil, avec un petit peu trop de bitume pour nous qui avions pris l'habitude des Chemins escarpés.

Oiseaux bélier
Le bélier est un tisserin granivore. Le mâle est à dominance jaune sur la tête, le cou et le dessous. ...
Le mâle construit seul le nid avec des matériaux souples et verts. La femelle se charge du confort intérieur.

Direction la plage pour pique-niquer,  le temps se couvre mais il y a encore 20°,  nous rentrons à notre guest pour finir la journée au bord de la piscine..
Quelques gouttes de pluie,  un superbe arc en ciel 🌈  sur Étang salé et la Ravine a côté de nous.
Piscine à 28°, extérieur 20°...

--------------
J 27

Nous avons passé une journée bbq avec nos amis qui nous avaient prêtés leur maison, c'était très agréable de se retrouver ensemble avec eux et leurs enfants, ainsi qu'un couple d'amis.
Nous ne voyons pas passer l'après-midi,  il est déjà 17h45 et le couvre feu est à 18h....  en plus, le dimanche la zone de déplacement autorisé est réduite à 5 km !!  C'est bon pour nous ... ouf !!

Avant le bbq, pour s'ouvrir l'appétit nous sommes allés au "gouffre ", c'est un endroit où une énorme faille dans la roche volcanique laisse entrer la mer.
C'est magnifique à voir et à entendre les vagues s'éclater sur la roche..
C'est aussi un lieu de recueillement pour les disparus en mer....ce qui explique les différentes croix et plaques fleuries et décorées que nous voyons le long de la mer .
Nous longeons cette côte déchirée  sur quelques km,toujours avec ce spectacle que la mer nous offre.

Un pêcheur est sur le haut d'un rocher ou les vagues viennent s'éclater et faire des magnifiques éclaboussures...

-----------
J 28

Et voilà !! J- 1 avant notre départ  prévu demain soir..

Aujourd'hui, nous profitons du soleil pour faire du snorkeling le matin à St Leu  avec une petite balade en ville et l'après-midi  plage d’Étang salé les bains.

AROTHRON   POISSON BALLON

Rougail saucisses

Plage de St leu (Four à Chaux)

9h du matin, avant que le soleil arrive

Cool notre RBNB

Encore une dure journée.....
------------

Tout a une fin !!  C'est le jour du retour,  nous prenons l'avion ce soir.

Mais avec nous, rien n'est fini....

Ce matin nous rendons visite à Tina et Yo pour leur dire "A bientôt "...  c'est sûr nous reviendrons sur ce beau caillou qu'est la Réunion.
Après, nous partons visiter le "Domaine du café grillé " à  Pierrefonds ... c'est encore la limite de notre secteur ( presque..).

C'est un lieu unique sur l'île où est cultivés plus de 5000  caféiers  dans un parc immense..

Il y a un jardin botanique avec des plantes du monde entier,  des plantes médicinales,  des fruitiers,  des arbres de la forêt primaire... et les fameux caféiers .

Nous optons pour une visite guidée  avec un petit film en préambule.

C'est parti pour 1h30 de visite sur 1 km de chemin dans le jardin botanique. le guide est une personne passionnée, qui connaît les dizaines (voir centaines) d'espèces, il nous donne énormément d'informations sur les différentes plantes et arbres.

Un alambic très ancien est également présent sur le site.

Une dernière visite sur l'île très intéressante.
GECKO

Nous partons ensuite à la plage pour pique-niquer, faire une dernière baignade bien agréable,  nous y retrouvons nos amis vendéens.
Il est temps de faire nos sacs, mais un petit plongeon dans notre piscine est le bienvenu..

Citron caviar

------------

Et voilà !! C'est fini..

- 29 jours sur cette île paradisiaque où les montagnes, la mer, le volcan , les ravines, les cascades,  sont un immense terrain de jeu pour les baroudeurs qui aiment la nature.

- 18 randonnées, toujours aidés du super site randopitons.re et sa trace GPS sur Maps'ME... ça n'est est pas toujours simple de suivre une trace, mais nous avons un faible pourcentage d'erreur et nous ne nous sommes jamais perdus...
La nature et ses éléments nous ont fait parfois dévier des traces,  mais c'est elle qui décide..

- 152 km  de marche sur des pistes forestières, chemins gras, caillouteux, des traversée de champs de canne à sucre, des verger, des plantations de légumes... des passages de gué avec des hauteurs d'eau très variables (quelques centimètres à plusieurs dizaines), des dénivelés qui nous explosent les jambes ( plusieurs centaines de mètres), nous ramassions des "Chouchous " sauvages que nous cuisinions,  mangions des goyaviers sauvages.

A chaque fois,  nous avons découvert des paysages grandioses à couper le souffle....
Chaque sentier a son histoire, nous découvrions lors de nos  sorties des nouvelles choses,  faisions de belles rencontres de quelques minutes ou plus..  c'est ça aussi la "Réunion"...
Partout les gens sont ouverts,  discutent facilement,  nous expliquent  des choses qui ne sont pas dans les guides touristiques !!

En 29 jours,  nous avons fait 2000 km en voiture pour rejoindre les lieux de randonnée,  faire du parapente,  du snorkelling et du farniente sur la plage, de l'accrobranche,  visiter des musées, flâner sur les marchés forains, rendre visite à des amis pour manger un bon carry,  tout cela sur des routes très peu plates, avec énormément de virages (400 pour aller à Cilaos), et toujours des paysages magnifiques.

C'est l'hiver austral actuellement à la Réunion (mon hiver c'est ton été,  ton hiver c'est mon été), mais pour la randonnée,  la température est excellente..( entre 18°/27°)  pour la baignade, nous breton, ça nous va bien 25°... mais les réunionnais ne se baignent pas... haha.
Selon où l'on va, partir tôt est une bonne option, pour commencer une randonnée à la fraîche et ne pas souffrir trop de la chaleur qui arrive vite.
Parfois sur les hauteurs, les nuages arrivent en fin de matinée, c'est aussi pour cela que nous partions tôt, cela nous est arrivé au "petit piton Mapour" à 1600 m d'altitude, il était midi,  nous étions dans les nuages  avec 10°.
Nous avons eu très peu de pluie sur ce mois , et avons mis notre cape qu'une seule fois.. quelques  dizaines de minutes.

Coup de cœur.

- La gastronomie créole est un véritable coup de cœur pour nous, depuis nos précédents voyages à la Réunion.
Nous avons souvent acheté nos plats chez "les bons enfants " un traiteur à ÉTANG salé les hauts,  c'est une véritable institution où les gens ( les locaux) viennent chaque jour acheté l'un des 20 plats créoles/chinois .
Pour 6 ou 7 € , tu as une barquette de riz avec de la viande  ou l'un des plats légumes viande délicieux. Parfois, nous n'arrivons pas à finir nos barquettes tellement elles sont remplies.

- Un repas créole partagé avec Nath et Philippe, fait par une association sur le chemin de "Bellemène " nous a coûter 20 € par personne entrée, plat,  dessert...et boissons à volonté (punch,  jus de fruits, eau, rhum arrangé...) juste formidable !!

Une autre repas bien sympatique au restaurant "LA MARMITE" à Etang salé les bains,
Un buffet de marmites créoles (20€ a volonté hors boissons et desserts) très bon et varié: buffet de crudités, marmites de viande ou poisson .
Mais Il est encore fou de voir la veille du confinement des personnes se déplacer au buffet sans masque !!!

Coup de gueule !

Par contre,  notre grosse déception sur l'île,  ce sont les "restaurants"...
je ne parle pas des cantines Réunionnaises où l'ont peut manger au même prix que chez notre traiteur.
Je parle des restaurants... pignons sur rue généralement tenus par des zoreilles (métropolitains, belges.....ou autres opportunistes)........où les plats sont entre 20€  et 30 € .. et oui !!
Pour une entrecôte ou un morceau de poisson surgelé .. un filet mignon....  les entrées à 10€ et les desserts entre 8 et 12€ !!
Faites le  calcul... pour 40€ par personne vous n'avez pas grand chose... et le cerise sur le gâteau   .... la carafe d'eau (du robinet) filtrée est facturé 1€ ..
Ils sont devenus fous !!
Ils prennent vraiment les gens pour des  c.....,  si au moins il y avait la quantité dans l'assiette... même pas ! C'est de la pseudo gastronomie... ou pas !!
TripAdvisor mon ami... je pense que tu vas être utile...
Nous avons fait deux restaurants avec nos amis... c'est la même musique à chaque fois.. et le pire, il y a du monde pour manger aussi cher.
Nous ne citerons pas les restaurants ici pour éviter de leur faire de la pub ..

L’hébergement.

Nous avons eu la chance encore une fois d'avoir nos amis qui nous ont mis a disposition leurs "CASE" pendant leurs vacances en métropole, avec la garde de la maison nous avons un Chien, deux Chats, et deux tortues à surveiller, câliner et nourrir.
Pour nos derniers 5 nuits nos amis récupérant leur maison, nous avons opté pour un "rbnb" avec piscine sur les hauteurs avec vue sur mer.
Avec la période Covid, le vaccin obligatoire pour venir ici, les prix étaient relativement correct pour la saison et la prestation.. nous n'avons pas été déçu.

Le 29 juillet :🚨 BREAKING NEWS 🚨
Le préfet de la Réunion nous annonce un confinement à partir de ce week-end (31 juillet 5h du matin) !!
Le Covid se multiplie à vitesse grand V ici ...
Les gens ne se font pas vacciner (les cons... putain c'est gratuit !!)
Nous avons droit de circuler à 10 km autour de la maison... ( à  vol d'oiseau) du lundi au samedi, et le dimanche cela est réduit à 5 km ..
Fermeture des restaurants, bars, interdit les pique-nique sur les plages......
La chance que nous avons, c'est notre localisation actuelle et à venir.. nous sommes à moins de 10km des plages et de plusieurs forêts et lieux à découvrir pour encore des belles balades.