Translate/Traduction "Choose your language"

Réunion Février 2023


 Et c'est reparti pour un petit trip à la Réunion !
Nous en avons bien besoin... avec cet hiver qui n'en finit pas... (en même temps,  nous sommes que le 11 février),  mais ce début d'année  nous a laissé son lot de bronchite... état grippal.... et grosse grippe pour Cécile.. et une intervention chirurgicale pour mon genou qui approche à  "grand pas"  ...drôle d'expression 🤣.

Un petit complément de stress il y a  quelques jours quand nous avons appris que le 11 était une journée contre la réforme des retraites..  ! 
Nous avons prier pour que les grèves ne touchent pas notre départ en TGV pour l'aéroport.. , une bonne étoile 🌟 est avec nous aujourd'hui.. Pas de grève,  un TGV qui arrive à l'heure à  CDG , ainsi que le bus 🚌 Dinan/Gare de Rennes.


 

Dans l'aéroport,  pas vraiment la foule des grands jours.. étrange pour un week-end de départ  des vacances scolaires.
L'enregistrement de nos bagages et le passage des portiques de contrôle,  ainsi que la douane se fait vraiment facilement !! Nous n'avons jamais vu cela !  Tant mieux...

L'attente en salle d'embarquement se fait tranquillement dans des petits fauteuils bien confortables
avant de monter dans notre avion ✈️ qui décolle à 19h30  pour 11h de vol  (9h30 heure locale demain matin). 

 ------------------------------------

Jour 1 

 

 Nous atterrissons à 9h30 heure locale sous un ciel bleu azur, une température de 30°, récupérons nos bagages, ensuite nous allons vers le comptoir de hertz Réunion pour prendre notre bolide.
Et oui ! Une Clio  avec boîte automatique.... !  Il va falloir s'habituer, mais mon genou gauche aime déjà cette zénitude.

C'est dimanche,  pas trop de circulation pour la traversée de St Denis, 
Nous prenons cette fameuse route du Littoral qui a eu une construction interminable,  un coût exorbitant !, et qui n'est toujours pas finie ...


60 km plus tard,  nous arrivons à Piton St leu, quelques petites courses ( ici tout est fermé le dimanche... sauf les restaurants à touristes qui nous prennent pour des Américains), et nous arrivons à notre logement, BUCK le husky nous accueille gentiment.


Un petit repas en terrasse,  une petite sieste, voici le programme de l'après-midi..

Rdv pour notre premier coucher de soleil  à St Leu.....  une petite brise bien agréable en cette fin de journée. 


Sans oublier notre passage par le vendeur de fruits légumes installé depuis des années sur le chemin de la plage..  ananas 🍍,  tomate 🍅,  pomme de terre 🥔,  pastèque 🍉,  banane 🍌... ..  un vrai bonheur d'avoir des produits frais en hiver...



La différence de température depuis hier est impressionnante, 30° entre notre départ  de Roissy et notre arrivée ici ! 😱.

--------------------
Jour  2

 Une bonne  nuit réparatrice après celle passée dans l'avion, pas trop évident de dormir avec cette chaleur...  notre corps va bien réussir à s'adapter !
Après le petit-déjeuner,  nous partons tranquillement  sur une petite plage à Étang-Salé pour notre premier bain du séjour.... 
Déjà 30° à 10h ... , ce premier bain est vraiment très agréable et nous fait beaucoup de bien !   

Nous avons oublié la crème solaire... donc nous avons déjà pris des couleurs... voir une !  Le rouge 🤣.



Ensuite direction un petit traiteur dans Étang-Salé (les Bon Enfants) pour acheter notre barquette du jour , carry morue et pâtes chinoises au porc.....  un vrai délice. 

L'après-midi se passera tranquillement avec "Buck le chien 🐕 " qui nous surveille  dans la piscine.
Encore un journée  Chill !

 --------------------------------

Jour 3

Départ pour une très belle Randonnée de 7 km avec maximum 20m de dénivelé,  c'est vraiment ce qu'il nous faut actuellement...

"De Petit Sable à la Caverne des Hirondelles à Saint-Joseph."

#RANDOPITON

Départ  de  Ti'Sable : La plus belle plage de la Réunion ?

Tout près de Saint-Joseph, existe une superbe petite plage de sable gris de quelques dizaines de mètres de long. Le "secret" de la plage de Ti'Sable, jalousement gardé par les habitants du coin qui viennent y pique-niquer ou effectuer leur jogging, obtient tout de même plusieurs millions de résultats sur un moteur de recherche.


Ensuite nous longeons la mer 🌊 depuis le haut des falaises en direction de l'est,  le paysage est grandiose,  les vagues se fracassant sur les rochers formés pas des très anciennes coulées de lave.



 

Ce chemin très agréable avec sa végétation  aride, ses plaques de lave qui le traversent , quelques petits sous bois,  nous suivons le chemin qui continue sur une plage de galets pendant 800m environ ... ça devient un peu plus compliqué... mais nous sommes prudents ! 


Nous arrivons au Radier qui avait été détruit lors de la tempête de 2022, et nous nous rafraîchissons un peu avec l'eau limpide et fraîche de la rivière.
De l'autre côté de la rivière se trouve la caverne aux z'hiron
delles... et une ancienne distillerie en ruine.. ,
 
la caverne aux z'hirondelles

Usine du Piton à Saint-Joseph.


Usine du Piton à Saint-Joseph. La cheminée de l'usine du Piton, qui se trouve au pied du Piton, tout près de l'embouchure de la Rivière des Remparts est inscrite aux monuments historiques le 18 juillet 2002. Une première usine est construite sur la rive droite de la Rivière des Remparts mais le cyclone de 1848, très violent provoqua un terrible débordement de la rivière, emportant l'usine, les ponts, les bâtiments et les maisons situés sur ses bords.
Historique :
L'usine sucrière de Langevin est construite entre 1852 et 1854 par Gabriel Le Coat de Kervéguen, sur les ruines de l'usine de l'Amitié, détruite par un cyclone en 1848. Elle est transformée en féculerie de manioc vers 1894, puis sert de distillerie entre les deux guerres.

Nous voilà au bout du chemin, nous faisons demi tour, traversons une petite partie du village pour rejoindre la plage de ti'sable où nous pique niquons  avant de  rejoindre notre voiture qui est à 300 m  sur le parking de la déchetterie. 

suivre la trace GPS randopiton 



Une belle matinée, sous une température agréable au départ,  et  très chaude au retour 😨.

Retour à notre logement pour une pause bien méritée,  après-midi cool entre piscine et terrasse  pour voir nos belles photos. 

Bonne SAINT VALENTIN  sous les tropiques

---------------------------------

 Jour 4

 Aujourd'hui nous partons en début de matinée pour une petite randonnée qui normalement est soft.
De l'Eglise Requins à Bois de Nèfles par le Piton des Roches Tendres
#Randopitons


26° à  8h45, nous roulons 10 minutes pour arriver à notre point de départ.
C'est une boucle qui part sous "Piton st Leu au bois de Nèfles" dans les cultures d'ananas, Cannes à sucre, divers autres fruits et légumes 




 

 

 

 

 

 

pour rejoindre "la pointe au sel " où nous  marcherons sur la falaise jusqu'au souffleur....

un lieu magique où la mer sort d'un trou creusé dans la lave !
Le souffle propulse l'eau à plusieurs mètres de haut. 



Presque 3 h de marche pour cette randonnée relativement plate, mais surtout en plein cagnard...
Il fait 35 ° quand nous arrivons à notre voiture épuisés..

Retour à notre logement pour piquer une tête dans la piscine,  ça fait redescendre notre température rapidement..  génial  ! 

Et ça ouvre l'appétit..

 

 

 

 Après midi cool à la plage (vers 17h, car avant c'est la Fournaise) ,  achat de bouchons pour l'apéro , et quelques petites courses (fruits et légumes) .

------------------------------------

JOUR 5

Un ciel Azur, très peu de vent !  C'est le bon moment pour louer des vélos à  assistance électrique !
Nous avons prévu de nous rendre à  Étang-Salé par la piste cyclable qui longe la mer,  environ 12 km avec une vue magnifique sur cette côte déchirée  où les vagues  se fracassent sur les bloques de lave  ...




Nous passons faire un petit coucou à une amie qui malheureusement à perdu son mari il y a deux semaines...
Ça nous fait très plaisir de discuter un petit peu avec elle..  surtout que nous le connaissions également.

Retour en passant par "la pointe au sel"  toujours sur cette belle route de la côte.

Nous rendons les vélos, et partons à 50 m  se faire un bon bain de mer..

Après midi cool,  car nous avons une soirée chez des amis .... 

 ----------------------

JOUR 6

 
Direction la "plaine des Palmistes " pour faire le tour de  "Grand Étang" et voir les "Cascades du Bras D'Annette". 

#Randopiton : Le tour de Grand Étang et les cascades du Bras d'Annette.



1h30 de route, et nous arrivons à l'entrée d'un chemin forestier pour faire une boucle de 8 km relativement plate autour de L'étang, et un petit peu plus pentu pour l'accès aux cascades. 





 


 

 

 

 

 

 

 

L'étang est magnifique,  entouré de verdure , de falaises, de 6 cascades,  de chemins ombragés avec des fougères arboricoles,  des herbes hautes qui parfois nous fouettent les jambes.... , des tout petits oiseaux  ainsi que des dizaines de crapauds nous accompagnent...


 
 
Nous trouvons un petit coin en bord de rivière pour notre pique-nique, ça fait du bien de reprendre des forces avant de terminer cette magnifique boucle hors du temps...

Retour à notre logement  après une longue route....  c'est vendredi et la circulation est relativement compliquée à la sortie de St Denis !

Mais nous savons qu'un bon bain nous attend à l'arrivée dans la piscine.

Nous avons appris aujourd'hui qu'une alerte cyclonique était effective pour la nuit de  mardi à Mercredi prochain....  A suivre ! 
 
---------------------
                                                                               -----------------

 JOUR 7

 Le Samedi, c'est le marché forain à St Pierre,  c'est donc notre première destination de la journée.


Arrivés sur place à 9h15, il y a déjà pas mal de monde sur le marché et les places de parking sont pas faciles à trouver !!

 

 

 

 

 

Nous flânons une bonne heure dans les allées,  achetons des samoussas, des nems, un poulet avec des belles petites pommes de terre dorées, des ananas 🍍  2€ les 3,  des citrons verts,  des mangues,  des tomates, un gros steak de thon,  et quelques patates 🥔.

Tout cela est bien appétissant....  !  Nous avons du ravitaillement pour quelques jours...  en cas de cyclone !!
Nous déposons cela , et direction la plage de St Leu sous un ciel un petit peu voilé, mais avec 33° !
Ça fait du bien de se baigner dans ces conditions..
Le voile de nuage est de courte durée..   séance cramage  et snorkeling. 


Le petit bar de la plage a des "Bouchons au porc" vraiment délicieux....  nous nous laissons tenter  avant de partir manger..


En début d'après midi,  direction le  Jardin Botanique " MASCARIN, 


Nous y sommes déjà allés il y a quelques années,  mais pas à la même période...
Beaucoup d'arbres sont en fleur,  ont des fruits,  et ce jardin est en perpétuel changement  .... car ici ça pousse à vitesse grand V .

Une belle visite, pas trop chaude et très agréable car il n'y avait quasiment personne...

 

 

 

Cactus, plantes carnivores,  bambous, orchidées, jardin des palmiers,  fruitiers divers... et même quelques un inconnus pour nous .. !
13 ha  de végétation indigène,  endémique, exotique.... c'est vraiment magnifique !













 
Retour à notre logement en faisant un petit stop au Super U ....
Là,  nous voyons la population commencer à faire des réserves d'eau,  de Riz  .... en prévision du cyclone qui est encore à 1000 km des mascaraines... 

 -----------------------

JOUR 8

 Aujourd'hui c'est Piton Maïdo !  


L'un des plus beaux site de la Réunion pour avoir une vue d'ensemble sur Mafate et tous ses villages encaissés dans un immense cirque, classé patrimoine le l’Unesco.



Une heure de route pour arriver à 2200 mètres d'altitude, beaucoup de virages,  des paysages grandioses,  une traversée de la forêt,, et nous voici arrivés au Maïdo.


Nous sommes au dessus des nuages qui stagnent dans la vallée,  dans un écrin de verdure avec un  ciel azur où se promènent quelques petits nuages en forme de coton.
Il ne fait que 20° avec une petite brise matinale,  c'est bien agréable pour se faire une petite randonnée en direction de la glacière... 


Un incendie a ravagé une partie du plateau  en novembre 2020, détruisant les infrastructures  de sécurité au belvédère, les Chemins de randonnée,  et une grande partie de la végétation...   triste constat pour se site.

Nous repartons  vers la mer, en traversant  la forêt,  nous nous retrouvons complètement dans les nuages.. pendant plusieurs kilomètres...  le contraste est saisissant  !

Pique-nique à la plage où il y a la foule du dimanche....
En effet,  les réunionnais se font des Piques-niques géants en front de mer, les barbecues sont de sortie, les grandes gamelles de carry sont préparées et tout cela dans une bonne ambiance...

Le cyclone qui arrive normalement demain en fin de journée n'inquiète pas plus que cela,  malgré  le fait que le préfet vient d'annoncer  la vigilance orange à 19h aujourd'hui,  écoles fermées lundi et mardi... 


FREDDY demeure un cyclone extrêmement puissant et compact.

Le phénomène se rapproche des Mascareignes et devrait par la suite impacter Madagascar. Quel scénario potentiel peut-on envisager ? 

Voilà ce qu'il est possible de dire à ce stade.


• LA RÉUNION : 

Le système devrait transiter au Nord de l’île entre lundi soir et mardi matin, à une distance encore indéterminée (entre 50 et 350 km selon le CMRS de La Réunion).

 La dégradation dont le niveau dépend de la distance de passage au plus près, pourrait débuter lundi soir, avec un maximum compris entre lundi soir et mardi matin selon le CMRS de La Réunion. 

La mer se dégrade vers la mi-journée de lundi.

Le pic de la houle pourrait être compris entre 4 et 6 m (voir plus) dans la nuit de lundi à mardi.

 La houle décroît rapidement mardi après-midi. Le scénario concernant le vent est encore indéterminé.

A suivre !!

------------------

 

 Jour 9

Le jour J est arrivé ! FREDDY le cyclone tropical doit arriver en fin de journée sur la Réunion... 

 

 
Nous restons pour le moment en vigilance orange car il est prévu qu'il passe à 200 km des côtes nord, nord-est vers 21h ..et une partie de la nuit..

Au réveil ce matin,  grand bleu,  pas un nuage... Pas de vent... un jour normal !
Nous partons pour l'Ermitage les bains pour faire du snorkeling  et bullage plage.

La mer est calme,  tiède,  et le soleil nous tape dessus déjà à 10h du mat.




Vers 13 h nous passons au Leclerc de St Leu faire quelques courses...
Et là ! Il y a un monde (de fous) qui fait des provisions ..
Sûrement en prévision de l'arrivée de Freddy.

Après midi cool, piscine, apéro,  en attendant Freddy ....  qui pour nous, n'arrivera pas ! 


Et oui .. en début de nuit nous avons eu un petit peu de vent,  et au réveil le ciel Azur, aucun dégât chez nous ... ( et très peu sur la Réunion) .

------------------------

Jour 10


Une très belle journée s'annonce,  mais comme nous ne savons pas trop si toutes les routes sont réouvertes,  nous partons nous promener dans St PIERRE, dans le centre-ville pour y voir les belles maisons créoles, se balader sur le front de mer pour  admirer la houle qui forme de belles vagues,

temple chinois
sous préfecture
maison Lévesque  (classé en2000 / construction dans les années 1820)
 

et nous partons marcher dans un petit village de pêcheur à l'est de st Pierre.... Terre Sainte.


Du street-art dans les ruelles,  quelques points de vue sur les vagues qui s'éclatent sur la digue d'un phare, une petite épicerie ou nous achetons de l'eau et des bouchons que nous dégustons au bord de l'eau.
L'épicière nous demande ce que nous faisons là ! Elle n'a pas trop l'habitude de voir des touristes  nous supposons.....



Un petit stop au musée "La saga du Rhum" à st Pierre  pour y découvrir l'histoire du Rhum à la Réunion  et pour y déguster quelques petites pépites...
Il est 11h45 , c'est l'heure de l'apéro... avec modération. 


Retour maison avec arrêt chez notre traiteur de Étang-Salé pour y prendre deux bonnes barquettes  que nous avons hâte de déguster. 


Après midi plage à St Leu où la houle est encore bien présente, la mer est tiède mais pas transparente.... ça bouge un peu mais cela reste très agréable. 


Un petit tour dans le village de St Leu pour des emplettes gustatives (samussa), un petit tour chez "Effet Pei" pour acheter une nouvelle casquette "Pei".


Freddy ne nous a pas ramené de fraîcheur... nous avons eu entre 33° et 40°  quasiment toute la journée ! 

------------------------------------

 JOUR 11

 Direction "Cap Jaune" dans le Sud-Est entre St Joseph et St Philippe pour une petite randonnée en bord de mer pour voir les fameuse falaises "Jaunes".

 

"De la marine de Vincendo aux falaises de Cap Jaune "

 #Randopiton




Nous marchons 40 minutes sur d'anciennes coulées de lave en bordure de mer avec les vagues qui se fracassent sur les roches... il fait déjà très chaud,  et le vent qui souffle ne nous refroidit pas du tout...



 


 

 

 

 

 

Nous arrivons face aux falaises "jaunes".
C'est un magnifique paysage qui s'ouvre devant nous avec le bleu du ciel,  la verdure qui nous entoure,  la mer déchaînée et cette magnifique falaise Jaune .







Au retour au parking, nous découvrons une magnifique plage de sable gris à  la "Marine de Vincendo".



Nous partons ensuite  faire un pique-nique à la Cascade Jacqueline qui est à  quelques km de là.
Un petit coin au bord de l'eau pour se rafraîchir,  un bon casse croûte , c'est bien agréable par cette chaleur. 



Retour sur St Leu plage où nous retrouvons Camille et Nolwenn , deux amies Bretonnes en stage d'infirmière pour 3 mois à la Réunion. 


Une bonne baignade,  encore des coups de soleil.... un petit verre au kiosque  et nous voilà reparti  chez des amis à Étang-Salé  pour un apéro chez Tina & Yo

Grosse journée !

C'est pas Koh-Lanta.. 👣 👣 mais quand même  !! 


 ----------------
 



 Jour 12

La plage ! ...
Nous avons décidé d'une journée  cool aujourd'hui..
Direction la plage de Saline les bains où nous n'étions pas encore allés.  Le temps est magnifique,  la plage est quasiment vide, le sable blanc change du sable volcanique de St Leu ou d'Étang salé. 



Snorkeling au programme et rafraîchissant  dans de l'eau tiède...🤣🤣.

En fin de matinée,  nous partons voir des amis à Étang-Salé les bains, nous passons une petite heure avec eux avant d'aller nous chercher une bonne barquette de carry chez notre traiteur préféré..
Pour 6€ chacun,  nous avons un bon repas tout prêt.

Retour à la maison pour déguster cela et buller tout l'après-midi.

-----------------------

Jour 13


Aujourd'hui nous avions prévu une petite randonnée à une heure de chez nous en partant de bonne heure pour éviter la chaleur....  c'est raté ! 

Nous nous sommes réveillé un peu tard, de plus mon genou m'a fait des misères une bonne partie de la nuit..

Nous partons donc pour la plage de l'Ermitage  où il n'y a pas grand monde quand nous arrivons..
Encore du snorkeling pour le plaisir des yeux 🙄 !

-------------------------

JOUR 14

Départ à la fraiche ! 8h30  et déjà 26° .... 
Direction le marché de St Pierre  .

Samoussa, bonbons piment,  bouchons...  ce sera notre repas de ce midi .

BOUCHON AU PORC
 
Au retour,  arrêt à Étang-Salé  pour baignade et snorkeling..


Et oui ...
Les 4 derniers jours restent très cool, 
Une dernière soirée ici, et demain soir, c'est le départ pour le retour au froid 🥶.

Un petit apéro-plage avant d'aller manger dans un très bon restaurant Créole à St Leu.
  


L'auberge du Relais, un petit resto qui ne paye pas de mine,  mais où les plats sont délicieux (rougail saucisses & Rougail morue), les prix sont également très light.. contrairement aux autres restaurants qui brassent des touristes ou quelques expatriés qui sont prêts à mettre  20/30€ dans un plat !!
Nous, c'était 12€ le plat, un petit punch bien servi,  et des boules de glace pour faire passer tout ça....
Adresse à retenir !




--------------------------------

Jour 15


Dernier jour au soleil de la Réunion avant de prendre l'avion ce soir !  Tout a une fin .!

Nous partons de bonne heure à la plage de l'Ermitage, c'est dimanche et quand nous arrivons il y a déjà pas mal de monde....  c'est également jour de marché à St Gilles  juste à côté.


Une belle séance de snorkeling  avec des coraux et plein de beaux poissons... 



 

 

 

 

 

Fin de matinée, nous passons faire un petit coucou à  Patrick et Cathy, nous les reverrons prochainement en Bretagne  chez l'oncle de Patrick.

Il est maintenant temps de faire nos sacs à dos, dire au revoir à nos amis Philippe, Céline,  Gabriel et le chien Buck.

Rdv à l'aéroport vers 18h pour rendre notre véhicule  et décollage à 21h .. pour 11h de vol.

 
Nous avons passé 15 jours merveilleux, sous un superbe soleil (parfois trop chaud), un petit peu moins de randonnée que la dernière fois  à cause de mes problèmes de genou et également à cette chaleur écrasante....

Nous avons bien profité des plages,  du snorkeling,  des bons petits plats créoles,  des fruits frais chaque jour... du rhum bien sûr ! 
Nous avons revu avec grand plaisir des amis vivants ici et aussi deux amies Bretonnes qui font un stage d'infirmière pendant quelques mois.
En bref ! Que du bonheur encore une fois  sur ce caillou.....


11h30 de vol, ✈️
2h30 tgv 🚅,
45" de Blablacar 🚗 ,
Et nous voilà arrivés à la maison 🏠.
Nous venons de perdre 30° en 1 jour 🥶😱.
C'est ça le retour à la vraie vie ? Je pense pas ......!



 


 

 

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.