Translate/Traduction "Choose your language"

2023 TOULOUSE

 


 J 1

 Départ pour 5 jours à Toulouse, ville que nous ne connaissons pas du tout...
Vol depuis l'aéroport de Nantes avec la compagnie Volotea, en 1 heure le trajet est fait... c'est vraiment pratique même si nous avons passé plus de temps à  l'aéroport pour les enregistrements qu'en l'air !



Nous avons décidé d'aller passer le nouvel an chez des amis qui habitent à Toulouse depuis 1 an, ils étaient auparavant sur Jersey.
Nous sommes accueillis par Cath & Chris en fin d'après-midi à l'aéroport.
Nous partons directement faire l'incontournable "tour de petit train" pour découvrir une partie de la ville de nuit. 


C'est très intéressant de voir toute cette architecture en brique "rose" avec des explications sur les différents monuments.



Après cela, nous rentrons à  leur logement dans l'hyper centre de Toulouse.

 ------------------------------------------------

J 2

Nous partons au "Marché Victor Hugo"  pour faire une partie de nos courses du réveillon du nouvel an...
C'est un très beau et grand marché couvert avec de très bonnes victuailles (de luxe), énormément de monde... et une ambiance festive.

Nous passons déposer nos emplettes à l'appartement, et repartons à quelques pas 👣 manger dans un petit restaurant indien !  

C'est pas trop la spécialité de Toulouse,  mais avec nos amis, ça nous rappelle de bons souvenirs gastronomique de l'Inde.
Après ce délicieux repas,  nous prenons le métro pour aller au

"Jardin japonais Pierre Baudis"

Pour une escale aux confins de l’Orient, on s’offre une promenade zen dans le Jardin japonais, labellisé jardin remarquable.
Situé au cœur du parc de Compans-Caffarelli, le jardin japonais Pierre Baudis surprend par son exotisme. Véritable invitation à la méditation et au repos, il est la synthèse des jardins existants au Japon à Kyoto, construits entre le XIVe et le XVIe siècle.
Il est composé de tous les éléments caractéristiques : une mise en scène du monde minéral, du monde végétal et du monde aquatique parés d'éléments décoratifs typiques.
On y découvre un jardin sec avec une île Grue, une île Tortue et neuf rochers, un lac, un pavillon de thé et un jardin planté composé d'une cascade sèche, des pas japonais, une lanterne, un pont rouge, une île du Paradis, un mont Fuji et les pierres des trois saints.
https://www.toulouse-tourisme.com/jardin-japonais/toulouse/pcumid031fs0007f


Une promenade exotique à Toulouse....  un lieu un peu hors du temps !



 



Au retour,  nous passons devant le monument au mort qui a été déplacé pour pouvoir faire la nouvelle ligne de métro... impressionnant chantier !


Un monument de 1 400 tonnes déplacé
C’est une opération inédite en France : le 31 août 2023, le Monument à la Gloire des Combattants de la Haute-Garonne a été déplacé de 35 m. Il sera remis à sa place dans 4 ans. Un chantier hors norme pour permettre la construction de la station François Verdier de la Ligne C.

Un colosse de pierre déplacé sur 35 m
Plus connu des Toulousains sous son nom d’usage de « monument aux morts », le Monument à la Gloire des Combattants de la Haute-Garonne - son appellation exacte - est une œuvre architecturale consacrée aux soldats du département morts lors des conflits du XXe s.
Installé depuis près d’un siècle (1928) sur les allées Forain François-Verdier, au carrefour de la rue de Metz et de la Halle aux Grains, ce colosse de pierre de 1 000 tonnes, 15 m de haut, 17 m de long et 12 m de largeur a été déplacé de 35 m, après avoir pivoté sur lui-même de 90°. Il restera positionné sur le terre-plein central des allées pendant 4 ans.

 ----------------------------------------------------------------

J 3.  
31 décembre 2023

Départ en matinée pour aller voir l'exposition 

"Alberto Giacometti"  au musée qui se trouve dans les anciens Abattoirs de Toulouse au "JARDIN RAYMOND VI quartier Saint Cyprien.
Lieu superbement rénové, atypique, vraiment très agréable pour voir une belle exposition retraçant l'histoire et l'œuvre de "Giacometti".

 



En attendant Godot, une collaboration Samuel Beckett / Giacometti


Retour au centre ville par les bords de la Garonne où les bâtiments, les ponts sont magnifiques sous un ciel bleu.





Nous cherchons un endroit pour manger un petit morceau car il est déjà 14h...  
Pas facile le 31 de trouver un Brunch  ou un truc à se mettre sous la dent car ils ferment tous vers 15h .. et ne servent plus ! Normal, c'est le réveillon pour tous, ce soir...
Nous trouvons "PAPICHOU" sur notre chemin,  bar/ snack ouvert avec des tartes salés, wraps, chaussons au cury de poulet, flans.......
Ça fait du bien de se poser dans un lieu aussi agréable pour se restaurer. 



 

Nous finissons la journée par

" La Halle de la Machine"

Ce lieu renferme beaucoup de Machines qui ne servent à rien,  mais tellement délirantes à voir ...
Nous sommes accueillis par deux gigantesques Machines, une "araignée" et un "minotaure" articulé que nous verrons évoluer.
Des inventions aussi loufoques les une que les autres.. , quelques animateurs nous en font la démonstration...
Encore une belle découverte sous le soleil qui réchauffe la Halle.









Retour à l'appartement pour préparer un bon petit réveillon avec nos amis.

----------------------------------------------------

J 4

1er janvier 2024.


Nous partons à 35 minutes de Toulouse pour découvrir  de
"le site de la pente d'eau de Montech".
Nous partons de l'ancienne papeterie le long du canal de la Garonne pour rejoindre le canal latéral où se trouve cette réalisation exceptionnelle !
Ont y voit sur place les deux machines qui permettent au bateau de passer cette dénivellation...  c'est vraiment très impressionnant ..... dommage que cela ne soit plus exploiter aujourd'hui..ça aurait été intéressant de voir le fonctionnement.

Une première mondiale !

La machine de la Pente d’eau de Montech est une réalisation technique remarquable mise en service en 1974 et fermée à la navigation depuis 2009.
Imaginez un « ascenseur à bateaux » établi sur le canal latéral à la Garonne sur la commune de Montech.
Cet ouvrage, première mondiale, permettait d’éviter le passage des 5 écluses successives et faisait gagner près de 45 min aux bateaux qui l’empruntaient.
Pesant près de 1700 tonnes, poussant près de 1500 m3 d’eau sur 125 mètres, et assurant autrefois le passage de 250 tonnes de marchandises, cette invention 100% française aura de quoi vous surprendre !
https://www.pentedeaudemontech.fr/



Un petit repas sur la route , nous arrivons à "Montauban" pour une agréable visite de la ville....



 

 

 

 

 

 

 

et surtout pour nous rendre à la nuit tombée au  

"Festival des Lanternes " dans le jardin des Plantes de la ville qui s'étend
sur une surface de 3 hectares.
18h, les portes s'ouvrent sur un lieu  féerique avec des sculptures lumineuses,  des lumières qui envahissent chaque buisson,  chaque arbre.
Il y a beaucoup de monde,  mais les allées très larges permettent de découvrir toute cette magie lumineuse tranquillement et prendre de belles photos pendant une bonne heure.

--------------------------------------------------

J5

Petite promenade en ville pour découvrir "La basilique Saint-Sernin ", le plus important édifice religieux catholique de Toulouse. Elle se situe au cœur de la place du même nom.
Une magnifique architecture avec un remarquable clocher octogonal.
Une église romane à 5 nefs
ainsi qu'un intérieur grandiose..
A voir absolument lors d'un passage à Toulouse.







Voilà ! Tout a une fin ...
Nous repartons direction l'aéroport pour rentrer en Bretagne dans l'après-midi.

Nous avons découvert une magnifique ville rose, avec ses monuments,  ses parcs, musées, ses agréables rues piétonnes, ses marchés... sans oublier Cath & Chris nos hôtes et guides avec qui nous avons passé 5 jours très agréables pour le changement d'année !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.