2022 Réunion Island

J 1
Le voyage ....

La vie est faite de plein d'imprévus...  parfois bon, et parfois moins bon.

Nous n'avions pas prévu de partir en vadrouille pour les vacances de février,  car nous avions un engagement bénévole sur deux jours en plein milieu des congés scolaires.
Le Covid, ses conséquences ont eu raison sur l'envie... et nos festivités ont été annulées.
Donc, il y a 3 semaines, nous avons décidé de partir rejoindre un territoire ouvert au tourisme..  la Réunion !
Et oui ! Serions-nous tombés amoureux du PEÏ comme ils disent là bas ?...
C'est donc parti pour :
1h30 de TGV, 1h de métro /RER, 11h d'avion...   direction le soleil... enfin nous espérons,  la Réunion vient d'essuyer un vilain Cyclone pendant deux jours avec un nom qui fait peur "Batsirai".
Aux dernières nouvelles,  le soleil devrait nous accueillir demain matin.

A notre arrivée à la Gare de Rennes ce matin,  nous avons été très surpris de voir une foule très compacte à l'entrée des deux pauvres portiques qui donnent accès au quai !!
Nous pensions que c'était à cause des contrôles sanitaires avant de monter dans le train..
Que nenni !!
Aucun contrôle.. ! rien ! Nada ! ...
A l'entrée du train, idem...
Au moment du contrôle des billets, "non non ... juste les billets Messieurs Dames" !!
C'est incroyable !!

A Roissy CDG, c'est  un petit peu mieux...
Après 1 h de métro/RER blindé, un petit stop à  Macdonald, nous partons pour la zone d'embarquement  avec nos sacs à dos qui font moins de 10kg (poids autorisé  sur ce vol pour mettre en cabine avec nous, plus un petit bagage à main de 2 kg également).
Là,  un contrôle de la taille et du poids est effectué par un agent de sécurité !!
Une première pour nous ....  alors que 10 minutes avant nous avons fait contrôler cela au guichet Air France
Je dépasse de 2 kg le poids global autorisé... mais le gars me laisse passer quand même (c'est mon ordinateur portable qui me met dedans... ).

Nous voici en zone d'embarquement  à  attendre notre vol de 17h40, et nous sommes très surpris de voir que nous rentrons tous en même temps dans l'avion.... normalement ils font rentrer par zone , et les passagers dans le fond de l'avion en premier !! Là, non ..

Ensuite, arrivés à nos sièges, Cécile s'aperçoit que le dossier ne tient pas droit...
L'hôtesse nous chercher deux autres sièges dans l'avion qui est pratiquement complet...
Voilà ! C'est parti pour 11h de vol..  arrivés à  8h heure locale..(5 h en  métropole).
Nous arrivons sous une température de 27• et beaucoup d'humidité.

Nous prenons notre voiture de location, direction les hauts de Piton st Leu  où nous attend un rbnb pour 4 nuits avec vue sur mer.
Quelques petites courses, un bon repas local et une petite après-midi repos sur la plage de St Leu sous 30 degrés.

Je pense que nous allons passer une bonne nuit au calme.

--------------------------------

J 2

"l'étang de St Paul" / "Trou d'eau " à  Saline les Bains.

Une bonne nuit de sommeil,  et nous sommes d'attaque.
Aujourd'hui,  nous avons constaté les dégâts causés par le cyclone qui a traversé la Réunion il y a une semaine..

Nous étions partis pour faire une belle randonnée dans la forêt sur la route du MAÏDO...
1 h 30 de route pour rejoindre notre lieu de départ, arrivés à  5 km de là  et après avoir vu sur la route des dizaines d'arbres tombés,  déracinés, et une route jonchée de branches....  nous sommes bloqués par des barrières  dans la dernière partie du chemin forestier.
Les agents des forêts sont là, et nous informent qu'il est interdit de randonner dans ce massif !!!  Il est actuellement en sécurisation.
Ils auraient peut-être pu bloquer la route en bas pour éviter que tout le monde monte pour faire demi tour !!
Pas de jugeote les mecs ..

Donc ! Nous repartons tristes de ne pas avoir pu faire cela aujourd'hui...
L'année dernière nous avions également fait demi tour à cause de l'incendie qu'il y avait eu au MAÏDO ... la poisse cette route !

Nous voila répartis pour faire une boucle à "l'étang de ST Paul" qui normalement est ouvert.
35 minutes de route, nous arrivons à l'entrée d'un chemin qui fait (normalement) le tour de l'étang de st Paul,  d'un côté en longeant la mer, et de l'autre dans une forêt à coté de l'étang.

Le cyclone est passé par là,  mais il y a beaucoup moins de dégât...
il est impossible de faire cette boucle completement,  car le passage entre la mer et l'étang  a été érodé par le cyclone et l'eau nous bloque.
Demi tour,  picnic à l'ombre car il fait 31° aujourd'hui,

ci-dessous le coté MER

Ensuite direction la plage du "trou d'eau " à  Saline les Bains.

"trou d'eau " à  Saline les Bains

Encore une belle journée, rando, soleil,  coup de soleil..

-----------------------------

J 3
 "Cascades de Grand Galet"

Aujourd'hui direction St Joseph, pour voir la cascade de "Grand Galet" .
Ce site que nous avions visité il y a deux ans est méconnaissable après le passage du cyclone.
C'est impressionnant de voir les mètres cube d'eau qui descendent de la falaise ainsi que les ruissellement d'eau sur la route.
Très peu de monde contrairement aux autres années, pas de canyoning, pas de baigneurs...  dommage,  il fait encore très chaud aujourd'hui.

cascade en temps normal ..
CASCADE aujourd’hui

En redescendent la route, nous longeons la rivière Langevin qui a un débit également très élevé, mais nous trouvons une petite plage de galets qui permet de prendre un bain bien frais et très agréable.

------
"Grand Anse"

Nous nous arrêtons à "Grand Anse" pour découvrir cette magnifique plage au pied d'un grand parc arboré,  mais ce lieu est également en sécurisation et donc interdit au public.
Encore une fois,  le panneau route barrée est à quelques centaines de mètres de la plage...  pourquoi laisser descendre les gens jusque là pour informer que c'est fermé !!!  Va comprendre !!
Aucun chantier d'élagage en vue.. pas trop de dégâts sur le parc de cocotiers....
Nous bravons l'interdit, et descendons voir cette belle plage avec une immense piscine naturelle.
Quelques personnes se baignent même si normalement c'est interdit..

DES RESTES DU CYCLONE ....
-------------------------------
J 4
"CHAMAREL à la Colorado

Départ tranquille pour 1 h de route, pas trop tôt pour ne avoir les embouteillages.
Nous partons pour faire une boucle sur les hauts de "la Possession " sur la route de la Montagne.
Cette randonnée de 7km a pour particularité  de voir des zones "Chamarel" (Rare et curieux phénomène d'érosion à la "Colorado" mais sur une surface infime).
La boucle de Saint-Bernard au Chemin des Anglais

Très peu de dégât suite au cyclone sur cette zone, donc une très belle balade entre mer et montagne,  terre rouge, bambous géants,  goyaviers,  sapins..... oiseaux rouges, quelques crapauds et grenouilles....

A la fin de notre randonnée,  un petit pique nique  sous des manguiers sauvages..
Une petite récolte de quelques mangues pour les jours à venir.
Deux personnes de l'ONF sont là pour constater le peu de dégâts sur cette zone du parc naturel de la Réunion.

Retour à notre voiture sous une petite averse qui dure 15 minutes avant que le soleil revienne.

Nous redescendons la route de la montagne pour rendre visite à  Chloé, Morgan et leurs 3 filles dans leur nouvelle maison  à la Possession.

Quelques photos du Temple Tamoul Pandiale de La Possession qui est ouvert (c'est rare à la Réunion de pouvoir rentrer), il est magnifique,  beaucoup de couleurs,  de décorations,  et nous pouvons également voir le lieu ou les Tamouls   marchent sur le feu "OU FÊTE DE PANDIALÉ".

Temple Tamoul Pandiale
marchent sur le feu Temple Tamoul Pandiale

Sur la route, très peu de circulation  et au détour d'un virage nous constatons un éboulis sur la route.
Une pierre de plusieurs centaines de kg et plein de petites sont tombées de la falaises....   flippant !!
Hier cette route était blindée car la route du littoral était fermée... je pense que cela aurait pu faire des blessés ou de gros dégâts sur les véhicules..
Nous signalons cela à la radio locale "FREEDOM", il me demande de passer à l'antenne en direct pour expliquer ce que nous avons vu..
Voilà comment devenir célèbre en quelques secondes...  ou faire une B.A. !!
L'information est ensuite relayer plusieurs fois suite à mon appel.
Direction la plage de L' ermitage à côté de hotel LUX pour une baignade bien agréable dans de l'eau tiède.

Changement d'hébergement demain, nous descendons dans une belle maison  à quelques km de St Leu.
plage de St LEU

----------------------
  J 5

Changement d'hébergement aujourd'hui,  direction le bord de mer à quelques kilomètres de st leu.
Une jolie maison nous attend.
Quelques petites courses,  un bon repas créole,  achats de samoussa pour le dîner.
Et nous voilà repartis.
Nous partons a
la chasse aux GOUZOUS ! (Les gouzous sont de petits personnages anthropomorphes surgissant fréquemment sous la forme de collages ou plus souvent de graffitis dans l'espace urbain réunionnais, mais aussi dans d'autres pays. L'auteur est le graffeur Jace)

Visite musée Stella avec exposition sur les gouzous (graffitis) et exposition sur les pirates.

Le musée Stella est consacré à  la culture de la canne à sucre sur la Réunion , il se situe dans une ancienne usine de transformation de la canne.
Nous l'avions déjà visité,  mais l'intégration de l'exposition  gouzou  donne une autre dimension à ces œuvres  sur tableau que nous voyons généralement  en graffitis  sur les murs un peu partout a la Réunion.

exposition sur les pirates

exposition sur les pirates.

Musée de l'ancienne distillerie

la chasse aux GOUZOUS !

En fin d'après-midi,  après un petit bain de mer sous 30° nous partons faire un petit coucou aux amis.
Visite à Monique et Gérard  et rencontre de David Lorion ( fils de Gérard et Monique,  député de la Réunion) Étang salé les bains.
Visite à Tina et yoann  Étang salé les hauts.

Retour au bercail un peu crevés,  alors que cela de
vait être une journée cool ....

------------------------

J 6

Aujourd'hui,  Direction le sud, vers Saint Philippe,  pour faire une randonnée : la boucle de la pointe de la table et les coulées de 1986.
Le temps est très ensoleillé aujourd'hui,  30 degrés dès 10h...
Nous commençons la rando en passant par un sentier un peu ombragé, grâce aux filaos et aux Vacoas,  ces arbres avec des racines si particulières.

La boucle de la Pointe de la Table et les coulées de 86

Nous marchons ensuite sur les coulées de lave du volcan piton de la Fournaise de 1986.
Ces coulées sont arrivées jusqu'à l'océan,  et ont agrandi l'île  de 200 mètres vers la mer sur 1km500.
Des coulées en forme de corde, puis sur des gratons... on voit aussi un petit tunnel de lave.
La végétation a repris ses droits.
Des fougères et des petits arbustes repoussent ça et là.
CI-DESSOUS

On peut observer aussi des orgues de basalte, grands rochers tel des tubes d'orgue.

Nous passons sur la table de lave, puis nous longeons la mer en marchant sur les falaises.
Les grosses vagues déferlent sur les rochers.
Quelques pêcheurs lancent leur ligne à tout hasard.

Au loin, nous apercevons  le navire Tresta Star qui s'est échoué jeudi sur les côtes du Tremblet, à Saint-Philippe, au niveau de la coulée 2007 suite au cyclone Batsirai.
Un périmètre de sécurité est mis en place par les autorités  pour ne pas que les badauds dérangent les intervenants qui souhaitent faire soit un remorquage, ou bien un démantèlement sur place et ensuite couler le bateau au large .....
C'est difficile à comprendre comment un bateau mauricien était en mer alors que le cyclone était prévu depuis 8 jours !!!
Heureusement que le bateau était vide ....  normalement ses cales sont pleines de Pétrole ...

Nous retournons au point de départ,  et pique niquons sous un des petits kiosques.
Nous discutons ensuite avec deux employés de l'ONF Réunion,  qui nous parlent de leur mécontentement par rapport aux dépôts sauvages le long des routes, et ils nous expliquent pourquoi il n'y a pas de poubelles sur les sites tels que celui ci.
C'est pour éviter les rats.
Le second problème environnemental d'après eux, c'est la prolifération des animaux abandonnés ou errants, qui nuisent à la biodiversité.
Les chats par exemple non stérilisés, qui mangent les oiseaux ou autres petits animaux.... et qui peuvent réduire considérablement leur nombre.

Nous rentrons ensuite sur Saint Leu, Direction la plage,  avec aujourd'hui un peu de vent... mais ça rafraîchi !
Seuls au monde !!

Retour à la case, après s'être arrêté acheter quelques petits ananas.

Au moment de l’apéro dans notre kiosque, nous voyons le ciel d'une couleur inhabituelle au dessus de la mer....
Orange, mais nous n'avions jamais vu un coucher de soleil comme cela ...
Nous avons eu les explications aujourd’hui via la presse locale.

-------------
J 7

Rando "Piton La Croix" & "Pont BANANES"

Nous partons de bon matin sous le soleil,  pour une nouvelle rando.
Direction la région du Tévelave au dessus du village de l'Entre Deux.

La source et le captage de Grand Bras depuis les Canots

Ça grimpe fort, la route est sinueuse, et arrivés en haut , le bout du monde, quelques maisons isolées !
On démarre la balade sur un petit sentier, on passe par un champ de bananier, où un agriculteur discute avec nous : on n'a pas tout compris, le créole réunionnais est encore difficilement déchiffrable.

Nous grimpons le chemin, où des marchés ont été creusées dans la terre !
Attention, ça glisse pas mal !
On passe entre les longuoses et les goyaviers,  puis on arrive au piton La Croix.
De là,  nous avons une vue panoramique sur toute la côte ouest, c'est splendide !

Nous poursuivons la rando en suivant les canalisations.
C'est d'ailleurs pour cela que ce chemin a été conçu; pour permettre aux employés de monter jusqu'à la source et vérifier que le captage d'eau  fonctionne.
Nous passons près d'une bicoque abandonnée, qui peut servir éventuellement de bivouac.

Nous marchons encore quelques km, puis rebroussons chemin.
Retour à la voiture, en croisant quelques crapauds....

Nous descendons au village des Avirons,  où nous achetons salade et sandwich,  pour se faire un petit pique nique le long de la rivière tout près du pont bananes.

Le Pont Bananes

Le pont à une seule arche enjambe la Ravine du Ruisseau. Il a été nommé ainsi en raisons de la présence à l'époque d'un bois de banane (Xylopia richardii Boivin ex Baill). Cet arbre endémique de la Réunion et de Maurice est protégé. Il fournit des fruits qui poussent en grappe lui donnant un air de petit régime. En suivant sur quelques mètres le chemin bétonné, on remarque sur la gauche un petit sentier qui rejoint la rive. On peut ainsi descendre la rivière sur des roches assez stables et étudier l'ouvrage, sans architecture particulière, de plus près. Des sources approvisionnent la ravine et une petite cascade coule sous l'ouvrage alimentant un bassin d'eau claire prisée des jeunes du quartier. Deux cents mètres en amont, en rive droite est érigée une vierge encore très bien entretenue.

Retour par là plage de Saint Leu,  avant de rentrer à la case, pour une  baignade dans la piscine.

J8
Village "Cases-Créoles"

Direction  L'Entre-Deux, un petit village créole  avec plein de jolies maisons colorées.

C'est le départ pour faire une boucle de 6,6 km autour de ce magnifique village entouré de montagnes.

Petit tour dans le village où les gens de l'office de tourisme nous donnent une carte et nous informent que certains chemins sont encore fermés...

l'office de tourisme

Une habitante nous dit que la boucle que nous souhaitons faire est ouverte, que nous devrions avoir seulement 1 arbre à enjamber... donc nous voilà rassurés.

Un petit chemin entre les maisons, nous emmène dans une belle ravine que nous traversons sans nous mouiller les pieds, puis nous passons dans un sous bois avec des "arbres à  pain", celui-ci nous conduit au point de vue "Coteau sec" ou nous pouvons observer tout le village d'Entre deux" et les remparts DIMITILE (Chaîne montagneuse).

Il fait 32° à 10h du matin,  cette première partie de randonnée est très éprouvante car ça monte beaucoup....

La seconde partie se fait en descente dans les sous bois avec les chocas , les goyaviers,  quelques fougères arborescente...   c'est beaucoup plus agréable sous cette chaleur écrasante.

De retour dans le village,  nous cherchons un bar pour une hydratation obligatoire...
Nous voyons que des restaurants...
Dans le premier (une crêperie) on nous dit que ça n'est pas possible de boire un verre sans manger !!! Dans un second restaurant, on  nous invite à rejoindre une petite terrasse et ils veulent bien que nous prenions un verre sans manger... voilà de vrais commerçants !!
Nous prenons quand même une petite assiette de samoussas créoles.

le dimanche, c'est poulet poussière 😜😜

Ensuite, nous repartons vers le sud pour nous trouver un lieu idéal pour pique-niquer...

Nous nous arrêtons  au Pont de l'Entre Deux

Long de 305 m pour une portée de 280 m, ce pont enjambe le Bras de la plaine depuis 2002 sans aucun pilier pour le soutenir. La technique de l'arc surbaissé en a longtemps fait le pont le plus long de la planète dans cette catégorie. Sa hauteur de 110 mètres attire les parachutistes qui enfreignent la loi pour quelques secondes d'adrénaline. Elle attire hélas les candidats au suicide qui sont trop nombreux à avoir tenté le saut fatal. Des barbelés inesthétiques mais salutaires freinent désormais ces macabres pratiques.
Une balade sur le pont permet d'admirer le paysage en amont et le Bras de la Plaine en aval. Une aire de pique-nique jouxte l'édifice

Mais c'est en plein soleil et les deux kiosques à pique-nique sont déjà occupés...

Le lieu est adapté en revanche pour le saut à l'élastique.

Direction l'étang du Gol à quelques kilomètres de là,  nous y étions allés l'année dernière,  et nous sommes sûrs de trouver un petit coin sympa.

Sur place beaucoup de familles pique-niquent déjà, à l'ombre dans ce lieu plein de verdure à côté de l'étang et beaucoup de jeunes pêchent au niveau de la ravine du Gol qui va jusqu'à la mer.

l'étang du Gol

Après cette belle matinée bien chaude,  nous partons pour un petit bain de mer à St Leu...  c'est dimanche,  et beaucoup plus de monde à la plage mais pas trop dans l'eau.. il est 14 h .

Retour à notre case pour nous refroidir dans la piscine.

Encore une belle journée !!

--------------

J 9

-------------------
 J 10
 Pic & Cascades

Après une journée de repos hier nous repartons découvrir     ze caillou

Direction le nord de l'île où la météo devrait être plus clémente aujourd'hui..
Un peu de bouchons avant st Denis,  mais nous arrivons au point de départ après 1h20 de route pour 60km !!
Un petit parking vide à l'entrée du chemin nous fait comprendre que nous ne serons pas nombreux sur cette randonnée...
Départ du bois de Nèfles pour faire une boucle au Pic Adam.
500 mètres après notre départ,  nous voyons un panneau qui nous indique que le chemin est fermé par arrêté municipal suite au cyclone !!

Donc faute de faire la boucle,  nous décidons de  monter directement au Pic à 1124 m d'altitude.
Par ce chemin,  nous ne verrons pas la rivière et sa cascade... mais là haut le paysage est vraiment magnifique, nous voyons toute la baie de st Denis et très loin également, vers le nord-est de l'île.
Le chemin qui nous mène là haut, est très éprouvant, avec une trentaine de degrés, et un pourcentage d'humidité très élevé car il a plu sur le nord ce matin.
La descente est plus facile, mais attention aux racines et à la terre glissante.

Le tour du Pic Adam à partir du Bois de Nèfles

Ensuite, direction la fameuse "cascade "NIAGARA" à  St Suzanne, l'une des plus impressionnantes de l'île et facilement accessible..
D'une hauteur de 25 mètres, et assurant un spectacle grandiose lors des périodes de débit important.
Nous y passons un petit moment pour nous rafraîchir un peu avec le brouillard de gouttelettes d'eau qui nous arrive dessus.

---------

Direction la  Cascade blanche proche de la commune de St André que nous traversons avec des embouteillages, la police un peu partout.... et c'est là que nous réagissons !! Le ministre des outre-mer (Mr Lecornu) inaugure aujourd'hui le nouveau commissariat de police avec le préfet...

La cascade Blanche est une chute d’eau située à l’est de La Réunion, dans le cirque de Salazie.
Formée par la Ravine Blanche, un affluent de la Rivière du Mât, la cascade Blanche se jette du haut du Piton Bonnet de Prêtre à 1.022 mètres d’altitude.
Avec ses 640 mètres, elle est la troisième cascade la plus haute de France, les deux premières étant aussi réunionnaises : le Trou de Fer (725 mètres) et la Cascade du Bras Magasin (647 mètres).

Un petit chemin... encore  interdit suite au cyclone,
Nous décidons de faire notre pique-nique par là,  et nous voyons des personnes qui arrivent du chemin qui mène à la cascade..
Nous descendons donc pour faire comme eux,  mais prudemment.
Nous nous arrêtons à mis chemin où nous pouvons admirer cette magnifique cascade qui a un gros débit actuellement.

Cascade blanche

3 ème Cascade de la journée,   la Cascade Délices  entre St André et St Suzanne  qui est facile d'accès, très belle avec sont petit bassin et ses 5 mètres de haut dans un lieu plein de végétation luxuriante.

la Cascade Délices

Retour sur le sud avant les embouteillages du soir pour une petite baignade bien agréable à St Leu.
La pluie prévue sur le sud arrive et nous quittons la plage pour rentrer à la Case.

------------------

J 11
Tour de L'île

Départ vers le sud sur la coulée 2004 pour une petite boucle sur " le   chemin du pêcheur Grand Cap"

La boucle du Grand Cap au Brisant par le Sentier des Laves

Nous descendons le chemin sur des gratons de lave en direction de la mer, là ou souvent les pêcheurs viennent chercher fortune ...
Aujourd'hui pas de pêcheur, c'est peut-être à cause de la forte houle qui démonte la mer sur le sud.
Les vagues éclatent sur les rochers en contre bas du chemin.

Nous traversons une petite forêt de sapins tapissée d'aiguilles de pin, des vacoas,  et des goyaviers  avec des fruits mûres c'est bien agréable d'être à l'ombre avec ce vent qui nous arrive de la mer.

Nous rencontrons deux personnes qui ont prélevé des plans de vanille dans la forêt qui étaient jadis une très grande culture avant qu'un incendie et  l'éruption de 2004  ont recouvert une bonne partie.
C'est un petit producteur qui ne cherche pas à faire du volume pour revendre à la coopérative  ( il l'a fait plusieurs années,  mais les prix pratiqués sont scandaleux nous dit il), il revend sa production à une petite boutique de métropole (à  Angers) qui valorise les circuits courts  et surtout le travail de petits producteurs.
Il nous explique en vivre depuis quelques années, sans rouler sur l'or, mais en étant en accord avec ses convictions pour produire bien.

Nous remontons au parking par la coulée principale de 2004 ou le lichen et quelques fougères reprennent le dessus.. c'est un spectacle magnifique de voir comment la nature est forte !!

Nous partons à quelques kilomètres de là pour nous faire un petit pique-nique à l'Anse des Cascades.
Ce lieu est toujours aussi magnifique avec ses grands palmiers pieds d'éléphant, ses falaises ou coulent plusieurs cascades, et sa côte sauvage ou les vagues viennent mélanger l'eau douce des Cascades qui ruisselle.
Il y a  du monde,  mais ça n'est pas non plus la folie; Nous pouvons faire le tour et nos photos sans trop de problème.

palmiers pieds d'éléphants

Nous continuons notre route en direction de St Benoît pour faire un stop  à

" La Marine St Benoît "

La Marine St Benoît

La marine de Saint Benoit, c'est un point de vue et une toute petite balade sur un lieu plein d'histoire.

"Un port très actif au 19ème siècle

Capitale pour l'exportation des marchandises, il faut s'imaginer la Marine de Saint-Benoît en ce début du 19ème siècle. La première marine de Saint-Benoît est initialement construite au Butor. Il était alors courant d'installer les fondations sur terre et d'y accrocher une jetée de bois et de cordes. Trop souvent détruite par les intempéries de bord de mer et les cyclones, elle est remplacée par la Marine de Bourbier."

Voilà, c'est notre dernier stop avant de partir à la plage de St leu ou une interdiction de baignade à été déclarée ce matin car ils auraient aperçu un requin juvénile !!

Le temps de faire la route, nous arrivons à St leu ou la baignade est de nouveau autorisée !! Ouf ... nous en avons vraiment besoin,  il fait 33,5 aujourd'hui..

La mer est un peu agitée, et par moment il y a du courant !! Mais l'eau est tellement bonne.

----------
J 12
Bassin Malheur & Jardin D'Eden.

Ce matin, Direction Saint Gilles pour une randonnée d'environ 6km.
De l'Eperon au moulin Kader par le bassin malheur.

Belle balade sous la chaleur dès le matin.
On passe sous le pont de la 4 voies, où il y a pas mal de street art, même un petit chat qui pêche dans la ravine

On traverse la petite rivière et on remonte par des sentiers où l'on trouve beaucoup d'arbustes , de chocas, des fougères.

C'est également un chemin de vvt,  il est du combien balisé avec des taches de couleur tout au long du parcours.
On passe deux fois sur des belvédères d'où l'on peut profiter d'une belle vue sur une cascade: chute d'eau du bassin des aigrettes.

LIMACE LÉOPARD

On poursuit en passant dans des parties boisées,  avec des eucalyptus,  et des tamarins.
On arrive près d'une vieille bâtisse en béton,  en fait c'est une ancienne station de pompage .
On y voit encore les moteurs et les pompes.

On continue la rando en terminant la boucle, et en retraversant la ravine.

On s'arrête ensuite au retour, à Saint Leu,  pour y acheter une bonne petite barquette de carry de thon,  et poulet aux champignons noirs.

L'après midi , Direction l'Ermitage  pour visiter le jardin d’Éden.
C'est un jardin ethnobotanique créé en 1991 par un botaniste français.
Il est constitué de 7 parties, chacune renfermant des plantes, arbres, fleurs différents.
On y trouve le jardin de cactus, la bambousaie, le jardin aquatique,  le jardin créole....
On s'y promène tranquillement,  avec un audioguide qui nous permet d'avoir des informations sur leser arbres, et également sur les animaux présents.
On y verra d'ailleurs un gecko vert poussière d'or , et un caméléon femelle.
Plusieurs petits ponts de bois, ainsi que des bancs agrémentent le lieu paisible.
C'est un endroit bien agréable lorsqu'il fait une chaleur écrasante 33° !!!  à 14h .....

Retour à la plage de Saint Leu où le vent se lève.
Cela ne nous empêche pas de voir quelques beaux poissons colorés.

Encore une journée bien remplie !

J 13
Alerte CYCLONE EMNATI  🌀🌀🌀

Aujourd'hui,  c'est une journée cool qui nous attend, mais c'est sans trop savoir ce qui nous attend dans les 48h à venir avec l'arrivée d'un nouveau Cyclone sur la Réunion !! EMNATI !! 🌀🌀🌀

Drôle de nom pour un Cyclone ?
A la radio,  des flash sont faits régulièrement pour informer de l'avancement de cette tempête qui se transforme en Cyclone tropical et qui fait passer la Réunion en alerte jaune, puis orange ce soir..
Nous scrutons donc comme tout le monde ici  chaque information en temps réel !!

Une petite balade matinale à St Denis sur le front de mer,  nous visitons la cathédrale et rentrons dans l'ancien hôpital militaire transformé en lieu administratif pour la région et la préfecture.

l'ancien hôpital militaire

Ensuite,  direction le Tampon par la plaine des cafres et la plaine des Palmistes.
Généralement quand nous passons par cette route qui coupe la Réunion du nord au sud, nous arrivons au niveau du col avec une dizaine de degrés.... aujourd'hui il y a 26° en haut !!
Que ce passe t il ? C'est peut-être l'arrivée du Cyclone qui fait cela...

Au Tampon, nous allons chez des amis manger un bon carry poulet (de la cour).
Samoussas,  boudin noir épicé,  bouchons réunionnais,  rhum arrangé....  que du bonheur chez Joëlle et Lilian.
Il n'y a pas à dire,  les réunionnais savent recevoir,  ce fut un réel plaisir pour nous.

Retour sur St Leu avec le ventre bien plein (trop) pour une petite baignade dans une mer bien calme sans trop de vent !! Va comprendre
...
Quelques photos de beaux poissons .

murène tachetée

-------------------

J 14

Le Cyclone EMNATI arrive !!

Et voilà notre dernière journée toujours rythmée par ce cyclone qui nous arrive dessus...
Ce matin nous partons vers 8h au marché de St Pierre pour quelques emplettes,  sur la route nous avons des trombes d'eau pendant 10 km... mais une fois à St Pierre,  la météo est plus clémente malgré un ciel toujours incertain.
Pas grand monde à cette heure là,  les touristes sont encore au lit ...

marché de St Pierre

marché de ST PIERRE

Une petite heure de balade et nous voilà repartis pour une petite baignade à St Leu, du snorkeling avec la rencontre de deux belles Murènes, des poissons coffre...
La mer est basse, pas trop agitée,  cela permet quelques belles photos.

seul au monde ...
Murène tachetée
bénitier
Murène etoilée
poisson ballon pintade
plage de St Leu à 10h du matin

Retour à la Case pour déguster nos samoussas, nems, bonbons piment achetés au marché.

Nous envoyons un message à Air France pour savoir si notre vol de demain est toujours maintenu à 23h30 !! Car au vue des annonces sur le cyclone,  c'est l'heure où il devrait arriver sur la Réunion..

30 minutes plus tard,  sms, mails d'Air France qui nous annonce que notre vol est avancé à 13h30 pour une arrivée à Orly en soirée à  la place du lundi au petit matin.

Nous réservons une chambre à Orly pour demain soir,  et nous prendrons notre train comme prévu lundi matin à Montparnasse  direction Rennes.

Sage décision d'Air France de nous faire partir plus tôt au lieu d'annuler le vol.

Après-midi plage prévue sur St leu,  mais nous ramassons de la pluie sur la route ...
Demi tour et direction la plage du trou d'eau à la Saline les bains (plus à L'ouest).

Beaucoup de vent,  kitesurf, planche à voile,  surf avec voile.... c'est la joie des sportifs avec ce vent.
Beaucoup de nuages arrivent de l'est, nous nous baignons une petite heure avant la pluie qui arrive.

vers l'ouest .. encore beau temps
vers l'est c'est noir ...

Retour à la Case pour un peu de rangement,  préparation des sacs pour demain matin.

J15/16
Retour à la "CASE" Bretonne

Dimanche 20 février 2022 8h du matin
 H - 14 avant le cyclone Emnati.

Nous quittons la case à 8h direction l'aéroport sous un temps mitigé,  doux, et sec..  après une nuit un peu agitée par la pluie et le vent.

Plus nous avançons vers St Denis,  plus le temps change,  la mer est démontée quand nous passons la route du littoral,  les vagues se projettent sur la route...
La pluie fait également sont apparition avec de grandes rafales de vent.

Dans l'aéroport c'est la folie des grands jours. En effet,  c'est prévu qu'il ferme à 13h30 après notre départ.....   nous serons donc le dernier vol avant le cyclone Emnati.
Tout les vols de la journée et soirée ont été mis sur la matinée seulement !! Ce qui explique cette affluence.

LES GOUZOUS sont également à L’aéroport

Le cyclone Emnati est à 420 km de La Réunion : pluie, vent, et houle se renforcent
La Réunion est en alerte orange. Le cyclone Emnati sera au plus près de nos côtes ce dimanche 20 février vers 22h. Ce matin, il se situe à 420km de nos côtes. Pluie, vent, et houle se renforcent. Les écoles et crèches resteront fermées lundi.

Dimanche 20 février 2022 13h30
  H - 8h30  avant le cyclone

Décollage à l'heure,  un peu de vent, mais un vol très calme dans l'ensemble, même si cela n'est pas très simple de se reposer ou même dormir sur un vol de journée pour la moitié du temps..
Après 11h30 de vol, nous arrivons à Orly  à 22h10 heures locale, il fait 12°( ça pique un peu pour nous car avec le décalage nous avons 3 h de plus dans les pattes et nous avons très peu dormi pendant le vol , et surtout 20° de moins),  le temps de sortir de l'avion,  passage douane,  récupération bagages.... il est 23 h quand nous arrivons à l'hôtel qui se trouve à  500 mètres de l'aérogare.

Une bonne petite douche,  une bonne nuit.

Lundi 21 février  8h

Départ pour la gare Montparnasse où notre train pour Rennes est à 10h50 ..  il fait 7°.
Nous serons à Rennes vers 12h30.

les couleurs de banlieue parisienne au petit matin direction la gare Montparnasse

Nous avons eu des news du cyclone Emnati qui est passé cette nuit sur la Réunion, l'alerte rouge a été levée au petit matin sur place...  beaucoup moins de dégâts que le précédent !!

Bilan de 15 jours sur le "Cailloux"

Encore un superbe séjour à la Réunion malgré les restes du cyclone Batsirai qui est passé juste avant notre arrivé  et l'alerte pour ce cyclone Emnati qui nous a fait quitter la Réunion 10h plus tôt !!
Soleil,  baignades, snorkeling, randonnées,  bons petits repas Créoles,  belles rencontres sur nos chemins et avec nos amis sur place..