2021 PORTO

Après avoir laissé notre voiture sur le parking de l'aéroport,  nous voici prêt pour l'embarquement.
Départ  à 9h45... arrivée 10h15, soit 1h30 de vol avec Ryanair et -1h de décalage horaire.
Nous choisissons de prendre un taxi Uber pour nous rendre à notre hôtel : Bessa hôtel Baixa.
Nous y sommes descendus l'an passé et nous en étions très satisfaits.
C'est en plein centre ville,  proche de tout et petit plus, il y a une piscine!!!
La chambre ne sera prête que vers 14h alors nous laissons nos bagages et partons à l'office de tourisme.
Nous voulons louer une voiture pour demain, afin de nous rendre dans La ville d'Aveiro à 75 km au sud de Porto.
L'office de tourisme a déménagé !
On le trouve à 500m de là,  mais l'employée ne nous aide pas vraiment.
( l'année dernière ils avaient appelé l'agence de location pour nous... mais pas aujourd'hui !)
Elle nous indique l'adresse de l'agence... mais il y a 2 agences , et forcément il faut se rendre à l'autre... 1km plus loin.
Bon, on finit par retrouver l'agence de l'année dernière en fait, et réservons une voiture pour la journée de demain...!! le double de prix que 2020 ...... les escrocs ..
Nous pouvons enfin aller déjeuner,  dans un petit resto que nous connaissons bien , bon et prix très raisonnable,  pas le truc à touristes, mais plutôt local Pedro dos Frangos .

Retour à l'hôtel, où nous découvrons notre belle chambre.
Un petit tour à la piscine pour se détendre un peux,  et nous repartons marcher 5 km direction "le Pont da Arrabida",  où nous avons réservé une attraction sur internet.
Comme il est un peu tôt,  nous nous installons à la  terrasse d'un bar pour prendre un verre le long du Douro.

Nous allons pour 18h au rendez vous au pied du pont, et nous allons être équipés de baudriers et harnais par le club : "Porto bridge climb"
Ils organisent une ascension du pont, en empruntant les 262 marches qui se trouvent sur le tablier en arche du pont.
Ce pont fut construit entre 1957 et 1963.
À l'époque ce fut le plus grand pont en béton armé au monde.

Nous faisons partis d'un groupe de 8 personnes et sommes accompagnés d'une guide anglophone.
Accrochés à une ligne de vie, nous grimpons tranquillement et arrivons en haut où la vue est magnifique.
Le soleil se couche et les couleurs sont splendide.
Nous avons une belle vue sur l'estuaire du Douro d'un côté,  et Porto et villa Gaïa de l'autre.
La guide nous offre en haut un mini verre( en chocolat) de porto!
On redescend par le même escalier et profitons de ce magnifique coucher de soleil... il fait encore 19° à 19h, nous sommes encore en tee shirt.

Nous attendrons ensuite le bus 500.... qui n'arrivera pas ( en 30 minutes, alors qu'il était indiqué 2 passages dans ces horaires là !), nous finissons par prendre un Uber, très rapide et pas cher,  pour nous rendre au resto cantine, Murça do Porto. (Menu complet pour 6 euros !)

----------------------------------

J 2

Nous récupérons dès 8h15 notre voiture de location, une Opel Corsa.... ça ne nous change pas!
Direction la ville d'Aviero à 75 km, par l'autoroute,  nous en avons pour 45 min.
Le temps est magnifique,  déjà 20 ° à 9h.
 Aviero (la Venise Portugaise)

Après un petit tour à l'office de tourisme,  rapide, car l'employée m'a donné le plan de la ville, et m'a dit : tout les sites de la ville à voir son indiqués dessus !!
Aviero est une ville sur la côte ouest, au sud de Porto,  caractérisée par ses canaux, sur lesquels naviguent les barques colorées ( bareos molicieros).
Elles étaient utilisées traditionnellement pour la récolte d'algues destinées à la fertilisation des sols.
Désormais les barques servent à balader les touristes dans cette petite Venise.
Les canaux sont remplis d'eau de mer, et grâce aux écluses,  la hauteur d'eau est toujours la même.
Nous montons donc pour 45 minutes( 13 euros par personne ) pour une chouette balade.

Avec la compagnie : aveiro no coração

Nous passons sous de jolis ponts en arche,  comme à Venise... les amoureux y accrochent des rubans !
Le guide nous explique l'utilité des canaux pour la ville: transport de marchandises, de sel...

Auparavant la ville était un port de mer au 15ème et 16ème siècle avec la pêche à la morue.
Ensuite elle s'est tournée vers la fabrication de céramique,  de porcelaine.
Elle fut ensuite la capitale de l'art baroque .
C'est pour cela que nous verrons de très belles façades de maison style baroque.
Notre promenade se poursuit ensuite à pied.
De belles églises,  dont l'une avec un orgue moderne magnifique.
La cathédrale,  et toutes ses petites ruelles et places typiques.

Nous buvons un verre et par ton manger au zig zag.
Bon sans plus !

Agueda
Nous reprenons la route direction la ville de Agueda de à 25 km dans les terres.

la ville d’Águeda est connue mondialement depuis 2012 pour ses parapluies colorés suspendus et le projet Umbrella Sky Project  crée par l’agence Sexta Feira qui a pour but d’apporter de la couleur et de la joie à la ville.

En plus des beaux parapluies suspendus dans les rues du centre historique (rua Luís de Camões, ainsi que les rues adjacentes), les bancs, les poteaux et les façades sont couverts de belles oeuvres de street art.

Ville réputée également pour son street art, nous flânons  et découvrons les œuvres au détour des rues.
De jolis escaliers, des fresques monumentales,  des œuvres avec des déchets telles que ce chat réalisé par l'artiste  Bordalo.

A la fin de notre parcours,  nous découvrons de grandes cuves en béton  peintes, ce seraient d'anciennes cuves pour le vin.

Retour à Porto en fin d'après-midi,  et vers 18h45, nous partons à pied( 5km) vers le jardin botanique de la ville.

The Magical Garden
Nous avons réservé nos entrées préalablement sur internet, car en ce moment le jardin devient The Magical Garden, à la nuit tombée.
Parmi les plantes ont été installé des animaux, personnages, plantes, dinosaures et décors en tout genre, fabriqués avec une structure en fer et recouverts de tissus un peu plastifié et transparent.
Ils sont éclairés de l'intérieur et cela rend le spectacle étonnant !!!
On est ébloui tout au long du parcours !

On découvre aussi sur quelques bâtiments,  des projections de lumière et petit film,  qui rendent le lieu insolite.
Retour à notre petite cantine du soir pour un bon repas mérité,  après nos 20 km à pied de la journée.
-------------------------------

J 3

Rendez vous vers 9h30 gare de Campanhã, avec Pedro.

gare de Campanhã EN BAS

C'est un guide francophone,  qui est salarié de l'association : The worst tours              ( traduisez par la pire visite... de Porto).
contacts: theworsttours@gmail.com

Bien évidemment, c'est un clin d’œil pour nous expliquer que cette visite ne sera pas une visite touristique habituelle,  mais que nous allons découvrir la face cachée de Porto...
Ce que les guides touristiques ne montrent jamais !
Pedro est passionné,  architecte de métier et illustrateur également,  il vit ici depuis l'enfance.
Il connaît l'histoire de Porto sur le bout des doigts, le développement de la société,  des quartiers.. etc.
Ils nous explique comment la ville et ses habitants ont évolués au cours des siècles.
Nous partons dans les rues alentours où les travailleurs des usines et manufactures logeaient.
Ces petites habitations de 4m par 4m appelées "Ilots",  appartenaient à des propriétaires,  qui touchaient des loyer,  et se construisaient évidemment de bien plus belles demeures.
Les riches étaient souvent des portugais revenant du Brésil,  où ils avaient fait fortune... en exploitant les esclaves.
Après l'abolition de l'esclavage en 1888 , ils n'avaient plus d'intérêt à rester là bas.
en haut, L'école et sa boite à lettres par classes et dessous, le lavoir et l'un des tunnels

Nous flânons dans les rues, écoutant avec intérêt toutes les explications de Pedro.
Puis nous passons sous un tunnel, puis sous la voie ferrée,  et découvrons l'ancienne voie ferrée complètement désaffectée !
Comme le dit si bien Pedro, cela pourrait être réhabilité en piste cyclable,  c'est plat et ça mène au centre ville historique de Porto.
Pour le moment, c'est en friche,  et peu de gens connaisse cet endroit, qui domine le fleuve.
On voit de au loin plusieurs manufactures abandonnées,  des cheminées etc...
Usine thermoélectrique fermée en 1960, il reste que les 4 murs

La vue est splendide sur le fleuve Douro.
On passe sous le pont construit par Eiffel, qui malheureusement n'est plus fonctionnel.
Auparavant un train passait, mais le pont bougeait... alors pour plus de sécurité,  tout trafic s'est arrêté.
le pont construit par Eiffel
Nous arrivons après dans la partie plus ancienne de Porto, avec quelques maisons médiévales, des petites ruelles et escaliers étroits.
Arrivés sur les quais,  très touristiques, nous quittons Pedro, après avoir fait un don à l'association. ( aucun tarif de défini )
3 h de promenade exceptionnelle,  qui nous ont permis de découvrir Porto sous un autre angle.

Après un bon repas au Pedro dos Frangos, nous allons au musée de la photographie,  qui se situe dans l'ancienne prison.
Ce bâtiment est immense et ses portes, fenêtres attestent du lieu de captivité.

L'entrée est gratuite,  au troisième étage,  exposition d'appareils photos en tout genre, des premiers en bois, au polaroid, et jusqu'au plus récents.

Au rez de chaussée,  on peut voir 3 expositions de photos.

Retour ensuite à l'hôtel pour une petite baignade à la piscine et un peu de repos.
---------------------------------
J 4
Ce matin, nous avons prévu de faire une petite balade à vélo!
Direction la boutique de location près du fleuve.
Nous y sommes à l'ouverture,  9h.
Bien évidemment nous louons des vélos avec assistance électrique,  car ici ça grimpe!
10 euros pour 2h , prix raisonnable.
Nous traversons le Douro en empruntant le ponte Dom Luis 1.
De l'autre côté,  c'est la ville Villa Gaïa de Nova.
Le pont en acier conçu par un disciple d'Eiffel, est en travaux,  on prend donc nos vélos à la main.
Nous partons ensuite vers la gauche pour remonter le long du fleuve .
Il y a une belle piste cyclable.

avant et après la rénovation

Ce vélo électrique est une belle découverte,  presque plus besoin de pédaler,  sauf lorsqu'il y a une grosse côte !
Sur le chemin, nous profitons de belles vues, nous croisons des canards, un héron,  des mouettes...
Il y a également de nombreuses habitations abandonnées et en ruines.
Nous poursuivons jusqu'à une petite plage, qui paraît il est bondée l'été.
Aujourd'hui, le temps est plus gris,  mais heureusement pas de pluie pendant la balade.
Petit tour de vélo  de l'autre côté ensuite, c'est à dire en direction de la mer, jusqu'à un petit village de pêcheurs.
Thierry s'arrête visiter une vieille bâtisse,  et profite du lieu pour faire quelques photos Urbex.

12 km plus tard,  nous rendons nos bicyclettes et remontons en ville pour déjeuner.

L'après-midi,  la pluie arrive,  mais ne nous empêche pas de continuer notre périple.
On retraverse le Pont Luis 1, mais cette fois ci, sur la partie supérieure,  là où passe le métro.
Belle vue à nouveau sur Porto et le fleuve.

Nous allons à la cave Quevedo  pour déguster du porto.
Une chanteuse de Fado ( chant traditionnel mélancolique portugais, plutôt originaire de Lisbonne) est présente dans la salle de dégustation,  et nous écoutons sa belle voix avec plaisir.
Thierry goûte 4 sortes de Porto, le rosé,  plus pour les cocktails,  le blanc, le tawny et le ruby.
La dégustation semble agréable.

cave Quevedo

Retour jusqu'à l'hôtel,  et pour plus de rapidité,  vu qu'il pleut encore un peu plus,  nous prenons le funiculaire, qui nous remonte un peu dans la ville.
LE LAPIN  DE  BORBALO  ( à Gauche)

----------------------------

J 5

Dernier jour de notre escapade portugaise,  nous partons faire quelques petits achats gustatifs dans une magnifique boutique proche de marché "Bolhao",  on est samedi,  et Porto est beaucoup plus calme que la semaine...  c'est bien agréable !

Et voila ! c'est l'heure de partir à l’aéroport d’où nous décollerons à 12h .....  encore avec un "Uber" comme moyen de transport.
L'aéroport est blindé !! Une grande queue quand nous arrivons pour le contrôle des bagages !!  Aucun contrôle de notre "Pass sanitaire" et de notre identité par la douane... simplement avant de monter dans l'avion un contrôle succinct par une employée de Ryanair avec notre billet et passeport..
Arrivée à Brest, contrôle douaniers,  mais toujours pas de contrôle du "Pass sanitaire"...!!
L'Europe !! Libre circulation des personnes et des virus..

Bilan de 5 jours a PORTO

L'appel du large de dernière minute, pour la 3ème fois à Porto avec encore de belles découvertes grâce à notre guide "Pedro" qui nous a fait découvrir la ville hors des sentiers touristiques...
La gentillesse de la population,  la gastronomie méditerranéenne succulente, les paysages grandioses vue de notre escalade du pont, sans oublier le fameux "Porto" dégusté dans la cave "QUEVEDO" de GAÏA en écoutant du Fado

• L'hébergement
Nous logions dans un très bel hôtel ( BESSA Hotel BAIXA) proche de la station de
•  métro "Bolhao" , proche du marché
 du même nom et le la rue "Santa Catarina.." donc l'hyper centre de Porto et avec des prix cassés dans cette période sans trop de voyageur...

--------------------------
• La restauration
Nous avons trouvé des petites cantines où nous mangions pour 15€ à deux .. (boissons comprises).
Un véritable régal à petit prix...
• Murça no Potro "Restaurant" Rua da Alegria  Porto.

------------------------------
• Les transports
Au départ de Brest avec Ryanair, 1h30 de vol à prix très compétitif.

Nous avons pris un Uber pour faire les trajets aéroport/centre ville (14€) et également pour des trajets en ville, mais il est possible de prendre le métro pour le centre ville (6€/personne depuis l'aéroport), ou le taxi (entre 15 et 20€).
Beaucoup de marche (une quinzaine de km/ jours.... voir plus ).

Porto est vraiment très facile à visiter à pied même si se n'est pas toujours très plat.... pour découvrir des petits parcs, ruelles, street-art et des dizaines de monuments.
Nous avons également loué une voiture pour partir à  AVIERO et ses environs.

Location de voiture :  Turisrent rent a car  Rua de Santa Catarina 1014  +351 936 729 073 (à coté de l’hôtel AMERICA)  nous ne vous conseillons pas ce loueur de voiture !!

Mais il est sûrement plus intéressant de louer à l'aéroport un véhicule,  car en ville les prix sont délirant cette année !! Nous avons payé le double de 2020.

Location de vélo électrique :Northroad WANNA GO
Rua do Infante D. Henrique 117A, 4050-298 Porto, Portugal
                                                          ----------------------------
• La météo en octobre

Nous sommes arrivés sous le soleil à Porto,  20° dans la journée.. et 16° le soir.. les 3 premiers jours,  et couvert avec quelques averses  les deux derniers.
Mais cela reste très agréable pour faire un beau séjour.