23/07/2024

JAPON 2024 "TAKAYAMA" & "SHIRAKAWAGO"

TAKAYAMA J 1

Direction Takayama, dans les montagnes japonaises.

Nous quittons la maison de notre hôtesse couchsurfing très tôt,  pensant échapper à la chaleur, mais dès 7h, le soleil est bien présent et il fait déjà 26°.
Nous arrivons en métro à la gare de Nagoya, nous prenons notre petit déjeuner et montons sur le quai .
Nous avions réservé le train JR départ 9h39, et une fois sur le quai,  nous voyons qu'il y a un train qui part plus tôt !
Ni une ni deux, je pars vite fait au bureau,  pour échanger nos tickets .
C'est bon, départ imminent 8h43 !
Pendant le voyage, le paysage change et nous découvrons les montagnes,  les rivières et les gorges.

Après 2h15 , nous voici arrivés à Takayama.
Petit passage par l'office de tourisme pour prendre un plan de la ville et s'informer des choses à voir.
Nous réservons aussi dès notre arrivée les tickets de bus pour demain afin  d'aller visiter la petite ville typique de Shirakawa-go!!
Quelle organisation !

Aller, direction l'hôtel où nous déposons nos sacs( le check-in est à 15h).
Et c'est parti pour la découverte de la ville.

Nous passons près de la rivière,  et dans quelques petites rues, bondées de touristes !
Au détour d'une rue, nous apercevons un grand temple,  le Takayama Betsuin shorengi temple.
Il est assez grandiose,  notamment sa grande porte d'entrée.

Nous nous arrêtons déjeuner quelques Gyozas, riz et poulet,  pour changer....
Et poursuite de la balade avec la visite d'un autre temple, tout près de notre hôtel : Hida Kokubunji temple.

C'est le temple le plus vieux de la ville, il fut fondé en 756.
Juste devant trône un immense Gingko de 1200 ans.
Nous rentrons nous poser un peu, et profitons d'un bain dans le onsen de l'hôtel.

En fin d'après midi , une fois que les touristes ont déserté la ville ( la plupart font une excursion à la journée ici, et repartent vers 17h), nous nous baladons dans le cœur historique de la ville , dans les ruelles bordées de maisons en bois.
Elles sont magnifiques,  malheureusement transformées pour la plupart en boutique.

Nous rentrons dans une boutique de Saké où Thierry goûte pour la première fois, cet alcool de riz. 15° d'alcool, apparemment c'est très bon !
Nous pouvons voir également les grandes cuves où l'alcool est stocké.

Nous recherchons un petit resto pour dîner pas trop cher, car ici les prix semblent être exorbitants.
Nous finissons par en trouver un devant la gare.
Il faut descendre au sous-sol,  retirer ses chaussures,  car ici on protège les parquets,  et la serveuse nous fait rentrer dans une petite cabine tout en bois, et referme les petites portes en bois.
Nous commandons 4 plats, qui sont simples et pas trop chers.

Finalement à la caisse en sortant, la facture grimpe.
On nous rajoute 3 euros par personne de taxe.... il y a juste une petite pancarte d'explication à la caisse, mais nul part ailleurs... c'est un peu exagéré !
Enfin on aura mangé pour 20 euros à deux.
Sans boisson,  et les plats n'étaient pas très copieux.
Bref, c'est une petite ville touristique.

---------------------

SHIRAKAWA-GO

"TAKAYAMA"

"SHIRAKAWAGO"
 J 2

Les villages traditionnels aux toits de chaume.

Après 50 minutes de bus depuis Takayama, nous arrivons à Shirakawa-go, il est 8h15, le village est encore endormi... quasiment pas de touristes dans les rues, c'est vraiment agréable car il ne fait pas encore très chaud.

Shirakawa-go est un ensemble de villages historiques japonais, situé dans la vallée de Shokawa au nord de la préfecture de Gifu dans la partie centrale de Honshu. Classées au patrimoine de l'Unesco, les maisons traditionnelles aux toits pentus de chaume de style gasshô-zukuri représentent l'attraction principale de cette zone accessible seulement en bus ou en voiture.

Entourés de montagnes, de rizières et de forêts à perte de vue, inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1995, ces hameaux accessibles uniquement par la route sont célèbres notamment pour leur architecture 合掌造り gasshô-zukuri : des habitations de style typique séculaire, au toit de chaume très incliné capable de supporter les habituelles fortes neiges hivernales.

Nous empruntons une petite route qui nous permet de voir les belles maisons en bois avec les toits de chaume, entourées de rizières et de  montagne  et quelques habitants qui vaquent à leurs occupations.

Un peu à l'écart du village,  nous voyons un sanctuaire très ancien adossé à une très belle forêt avec des arbres gigantesques.

Un pont suspendu nous permet de franchir la rivière qui a des couleurs magnifiques,  cela nous conduit au musée "Minka-en" où nous sommes encore que quelques touristes pour le moment.

Nous visitons  Minka-en,  un véritable musée à ciel ouvert où une vingtaine de maisons gassho-zukuri  ont été transférées expressément pour les protéger de la démolition.

On peut découvrir tout type de maison traditionnelle,  pour certaines visitables,  d'autres restent fermées pour les conserver..
Le cheminement est très agréable entre les différents plans d'eau,  les ruisseaux,  et toute cette nature environnante.
Il est presque 10h, nous voyons les cars avec les hordes de touristes arrivés pour visiter le village... nous avons eu raison de venir de bonne heure ce matin..

Nous retournons à l'arrêt du car en traversant le village par une autre route.... encore quelques belles photos à faire et nous reprenons le car pour revenir à Takayama ...

Avec notre JR pass régional,  nous n'avons pas eu à payer les 5200¥ A/R chacun... c'est bien pratique et économique même si l'on déduit le prix du JR PASS.

Après midi Chill à l'hôtel avant de ressortir en fin de journée quand il fera moins chaud.