16/07/2024

JAPON 2024 "HIROSHIMA " - "MIYAJIMA" - "🏯"

HIROSHIMA J 1

Un petit mac-do à la gare de Okayama.. et 40 minutes de train

pour arriver à Hiroshima ou nous prenons notre 1er Tram

qui nous dépose devant notre Hôtel..

DAIWA ROYNET HOTELS

Une petite balade à l'un des plus vieux temple d'Hiroshima le  "Fudō-in" à quelques stations de métro,  puis retour sous la chaleur étouffante (car il ne pleut plus.. ouf !)

Nous passons devant une grande bâtisse,  qui était une
Succursale d'Hiroshima de la Banque du Japon (à environ 380 mètres de l'hypocentre)

L'intérieur de ce bâtiment a été gravement détruit par l'explosion intense de la bombe atomique.

explosion à 8h15 le 6 août 1945, et quarante-deux personnes à l'intérieur ont été tuées, tandis que
la structure externe a été épargnée par l'effondrement.
La plupart des établissements bancaires de la ville ayant été détruits, un service bancaire limité a repris le 8 août en transformant l'intérieur de cette banque en centre de services bancaires.

Nous trouvons à l'intérieur,  une grande salle où des métiers à tisser sont installés.  Des enfants s'initient au tissage.

Nous restons dans dans notre quartier pour le dîner, et mangeons un katsudon: viande de porc panée,  avec riz et bouillon !

-----------------------

HIROSHIMA J 2

Nous déjeunons dans notre chambre nos petits gâteaux et boissons achetés la veille et partons tôt vers Miyajima, à environ 1h15 du centre ville d'Hiroshima.

Nous prenons un bus, un métro,  et un ferry.

Miyajima est une île sanctuaire et fait partie des trois plus beaux sites japonais.
Malheureusement, nous verrons ce site sous la grisaille,  et un peu sous la pluie !
Le sanctuaire d'Itsukushima a été construit sur pilotis au 6ème siècle et transformé au 12 ème,  avec sa structure actuelle.
Il se retrouve isolé à marée haute, comme le mont Saint Michel.
Il est d'ailleurs jumelé avec celui ci depuis 15 ans!

En débarquant du ferry,  nous nous dirigeons de suite vers le sanctuaire et apercevons de suite le O'Tori ( grand portail) couleur vermillon,  qui se trouve dans la mer à quelques mètres du rivage,  et qui est le symbole le plus connu de Miyajima.

Nous profitons qu'il n'y ait pas encore trop de monde pour immortaliser ce moment.

Nous continuons ensuite la découverte du sanctuaire,  magnifique et immense.

Puis nous partons voir la Pagode à 5 étages du sanctuaire Hokoku.
La pluie ne nous empêche pas de profiter du site, même si évidemment on aurait préféré le soleil.
Ici aussi,  comme à Nara, il y a des daims en liberté qui s'approchent de nous pour demander de la nourriture !

Nous flânons ensuite dans les petites ruelles anciennes,  où de nombreux commerces proposent des souvenirs hors de prix.

Retour en centre-ville ensuite en Ferry puis tramway... environ  1h15 en tout.

Nous nous arrêtons tout près du parc du mémorial de la paix.
Nous déjeunons 2 bons petits plats, dans un resto de la même chaîne qu'hier soir: Sanukiya.

Cet après-midi sera consacré à la visite et au recueillement sur le site de la catastrophe du 6 août 1945, là où la première bombe nucléaire tomba, tuant plus de 140 000 personnes!

En premier nous découvrons le dôme.
C'est l'un des rares témoignages architecturaux de la catastrophe.
Ce bâtiment qui était l'ancien palais du développement industriel  a été laissé tel quel pour se souvenir de ce tragique événement.
Nous continuons dans le parc et passons devant le children peace monument ( érigé en souvenir de tous ces enfants morts pendant cette tragédie, et par la suite, de leucémie, liée à l'irradiation.

Passage ensuite devant la flamme de la paix .

Puis nous partons visiter le musée du mémorial de la paix, qui est plutôt un mémorial pour toutes les victimes de cette bombe atomique !

Il y a énormément de monde , et c'est très intéressant.

Construit autour de deux bâtiments (rénovés entre 2014 et 2019), il s'attache à faire vivre le souvenir des horreurs corollaires du bombardement. L'Histoire est rappelée de manière synthétique avec un peu de vulgarisation scientifique pour faire passer son message très clairement : une telle horreur ne doit pas se reproduire, et toutes les nations du monde doivent se dénucléariser.

Le Musée s'attache également à montrer de manière très graphique les évènements. Cela va des maquettes avant / après explosion, aux photos extrêmement crues et aux restes de l'impact.

APRÈS !

Comme vous pouvez le constater, nous n'avons pas pris beaucoup de photos pour profiter de la visite au maximum. Il nous semble également qu'il s'agit là d'un lieu très émouvant à visiter et à ressentir par soi-même, souvent dans le silence.

SADAKO

Dans le musée nous retrouvons des photos de "Sadako", petite victime de la bombe atomique.

Elle est décédée d'une leucémie,  et avait décider de fabriquer 1000 oiseaux, des grues, en origami,  pour conjurer le sort et guérir.
Malheureusement elle n'en n'a fait que 644, et s'est éteinte le 25 octobre 1955.
Nous avions acheté il y à quelques mois ce petit livre bouleversant d'Eleanor Cœur, racontant cette histoire !

En ressortant,  un peu bouleversés par ces images, nous passons devant l'horloge "clock tower of peace".

Puis entrons dans le mémorial.

Nous descendons la pente dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, nous faisons un voyage dans le temps.

Nous arrivons dans une grande pièce ronde.

Le paysage urbain vu de près de l'hypocentre est réfléchi sur le murayant environ 140 000 carreaux, le nombre de victimes.

Il y a ensuite une pièce avec un affichage des portraits et des noms des victimes.

C'est une visite assez bouleversante, mais utile pour le souvenir si l'on vient à Hiroshima.

-----------------------

HIROSHIMA J 3

Aujourd'hui c'est une journée tranquille !
Soleil au rendez-vous, nous partons pour le château d'Hiroshima  en Tram et un peu de marche !

9h30, il fait déjà très chaud quand nous arrivons à l'entrée des Remparts...
Très peu de monde contrairement aux autres châteaux visités au Japon.

Le château d'Hiroshima est un édifice fortifié japonais entouré d'un parc et de ses douves, situé au cœur de la capitale du Chugoku.
Érigé une première fois en 1591, il est quasi-entièrement soufflé par l'explosion atomique de 1945.
Le donjon et une partie de son enceinte secondaire sont réhabilités en 1958. Aujourd'hui, le monument abrite un musée et offre un observatoire sur la ville.
 la ville d’Hiroshima accueille dans son enceinte des vestiges plus anciens, notamment de la période féodale nippone.

Le plus symbolique reste sans aucun doute son château 🏯, surnommé le "château de la Carpe" et qui fait partie des cent plus beaux châteaux du Japon (4,50€ pour 2)

Ensuite, nous allons voir la cathédrale d'Hiroshima, à quelques centaines de mètres du château en direction de la gare.

Une église chrétienne (église catholique Noboricho) construite dans le but de commémorer les victimes de la bombe atomique et de la guerre et de prier pour la paix mondiale.
Le père Hugo Lasalle, qui a été exposé à la bombe atomique à Hiroshima, a commencé la construction le 6 août 1950 avec l'aide du pape et d'autres personnes du monde entier, et elle a duré quatre ans pour la terminer en 1954 (8 août 1954). Elle a été inaugurée le 6 juin et a été baptisée « Cathédrale Mémorial de la Paix Mondiale ».
240 000 briques d'argile fabriquées sur le site de la bombe ont été utilisées pour construire la cathédrale.

Un petit passage par la gare où nous prenons nos billets pour notre destination suivante..

Un petit verre dans un Roof top de notre quartier "THE KNOT".

Passage devant un temple bouddhiste très moderne ..

Après une après-midi de repos,  direction un petit restaurant proche de notre hôtel où nous avons vu qu'il y avait de bons Ramens.
Le "YAOKI" est un micro-restaurant  qui extérieurement est quasi invisible (nous y étions passés plusieurs fois devant sans le voir), il est tenu par une vieille dame avec le dos courbé par le temps et le travail....

Un menu succinct... une cuisine minuscule juste devant le comptoir d'une dizaine de places où nous mangeons d'excellents RAMENS, des gyozas faits maison à la minute.

------------

La ville D'Hiroshima laissera une trace indélébile dans nos mémoires, .. tout ce que nous avons vu ici se rapporte à cette sale période de l'histoire et de cette foutue guerre de territoire que les hommes pratiquent depuis des siècles !!!

RETOUR A LA PAGE "2024 JAPON"